Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment as-tu procédé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeSam 22 Jan 2005, 18:18

Salut Didi!

J'ai écouté ton enregistrement et je trouve ça super bon, je me demandais si tu ne pourrais pas nous faire part de ta façon de procéder pour un tel enregistrement. Je crois sincèrement que ce serait très profitable à tous et nous pourrions échanger sur le sujet.

Qu'en penses-tu?

1. la carte de son utilisée
2. les logiciels utilisés et ainsi de suite
3. ta méthodologie utilisée pour enregistrer, drum en premier etc...

Ton expérience Man! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMar 25 Jan 2005, 22:32

Bon OK...

Premièrement merci du compliment...

-Le PC= Ben ordinaire un Duron 2200 (Je ne prends pas la carte de son intégré)
-Carte de son = el cheapo... Sound Blaster 35.00$ chez Bureau en Gros
-Séquenceur = Sonar 2 (Ça c'est plus el professionnel)
-Module midi = Edirol SD-20 (du bon cheap ou du eee semi-pro 450.00$ en 2002)
-Pour la voix = un micro ATM 48 (effet Sonar 2 juste un peu de reverb et de l'égalisateur) micro via la carte de son (mic input)
-Les Guitares ma vielle Strat 75, Digitech GNX2 via (Line in) de la carte de son.

Pour cette toune je voulais un Blues (Drum Shuffle) j'ai taponné (édité avec ma souri dans ma track de Drum) environ une heure pour avoir mon premier 4 temps du drum, je crois que le drum fait toute la différence pour un chanson. Ensuite j'ai copier collé je crois 4 mesures et j'ai fait un loop...

Ensuite, j'ai fait la basse, disons avec ma guitare je n'ai pas enregistrer rien juste pour me donner la ligne. Alors j'ai pris une track midi et j'ai écris avec ''ma souris'' ce que je faisais avec ma guitare.

Le reste, les deux guitares, j'ai enregistré version standard wave en passant par mon pédalier modeleur Digitech..

Et finalement j'ai enregistrer la voix

Bien sur j'ai recommencé plusieurs foi les guitares lorsque il y avait une phrase de guitare que je n'aimais pas. D'ailleurs, je crois que j'ai fait quatre solo différent que j'ai disons combiné pour en faire un (comme David Gilmour de Pink Floyd à toujours fait...) parfois j'ai triché en faisant du cut and pace, comme il font en studio…

Quand j'ai finis de faire des cut & pace avec le drum, je rajoute des erreurs sur toutes la track de drum (sur Sonar ils appelle cela effet Groove quantitize)

Bizzar ça ressemble à une recette…

Voila
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMer 26 Jan 2005, 22:46

Intéressant DiDi, merci de l'info.

J'avais quelques questions:

Je n'ai jamais travaillé avec un séquenceur, tu l' as utilisé pour faire quoi au juste?

Tu as donc monté ta track de drum avec ton Edirol?

J'ai lu un peu et tu sembles avoir un séquenceur dans ton Edirol et Sonar, un est plus facile d'utilisation?

Merci encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMer 26 Jan 2005, 23:55

Le séquenceur est comment dire, l'éditeur de son midi. C'est ta base de travail, c'est l'enregistreur de notes midi.
Tu peu édité (communiquer) les son midi avec un clavier style note de piano, (à travers les ports midi) donc un fils (midi ou USB) qui communique de ton clavier (style piano) à ta carte de son les notes que tu joue dessus et ce, sur chacune des ''Track'' individuellement. On peu dire que c'est enregistré live en temps réel. Tu peu utilisé aussi ton clavier d'ordi ou ta souri pour cela il faut que tu écrives note par note sur ton éditeur (séquenceur)... ça ont peu dire que c'est écrire de la musique…que tu fait jouer par la suite.

Les sons midi = Music Instrumental Digital Interface eux: Eue, sur la plus part des ordinateurs, tu as des sons midi incorporé, ils sonnent très robot, très artificielle, très cheap quoi. C'est pour cela que j'utilise un module (comme en studio)... (Remarque j'ai longtemps cherché pour quoi que mes séquences sonnaient comme de la mer- - ) c'est un gars avec qui j'ai jouer au golf (à Québec longue histoire) qui ma informé la dessus. Il m'avait dit, ''ça te prend un Module Midi''. J'ai fait beaucoup de recherche pour savoir c'est quoi un maudit module midi... Ben c'est quoi, c'est ni plus ni moins, ''disons'', une carte de son midi voilà, (OK c'est pas vraiment cela mais en disants cela c'est plus facile à comprendre)... qui prend la place des sons cheap de l'ordinateur…

Pour les sons wave (wave j'men rappelle plus quesque c'est que l'abréviation) disons que c'est ton son réel qui est numérisé dans Sonar, tu peu enregistré à partir de ton ''Line in'' ou ''Mic'' un peu comme sur une bobine, l'avantage que Sonar donne c'est, les effets tu peu couper, copier et coller etc etc

Donc pour répondre à ta question j'utilise Mon séquenceur (dans mon cas Sonar 2) pour éditer (les sons midi) et enregistré (les sons en wave (guitare et voix)) et éditer ceux-ci. Mon module lui sert juste à transformer (remplacer) mes sons midi cheap de ordinateur. Autrement dit, ta pas besoin du module midi pour faire des séquences c'est juste que les midi sonne en principe mieux…

Ouf Y'a tu des gars qui pourraient en rajouté la dessus, j'en oublie tu? Rocker? Qui d'autre sur le forum connaît l'enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005, 20:56

Okey DiDi, je comprend!

Dis-moi tu n'as jamais été tenté de changer ta carte de son ex.: une AudioPhile 2496. Là je suis convaincu de mon prochain achat sera une nouvelle carte de son.

Je me rappele maintenant que le gars chez EMF à Granby m'avait fais un démo avec Band in the Boxe et ça sonnait drôlement mieux que chez moi!

C'est bien la journée de la paye demain... Very Happy

http://www.m-audio.ca/index.php?do=products.main&ID=adf95efc30b88aba043fa8b83343bfb8&FORCESTATICPAGE=1&setlocale=fr_ca
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005, 21:59

Effectivement c'est parmi un de mes futurs achats combiné avec un bidule de plusieurs ''line in''... Chez pas trop, j'ai pas encore commencé à regarder trop cela... à date...
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: CARTE DE SON   Comment as-tu procédé Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005, 22:48

Salut Granbjam
J'ai une carte Audiophile 2496 dans mon ordi et elle viend avec le logiciel Cakewalk et un demo de Giga Sampler .Mais je suis désolé pour toi mais sa ne change pas le son elle ne sert qu'a enregistrer et elle ne gerre aucun son sa te prend ta carte de son .Et tu as besoin d'un générateur pour garder ton son numérique avec la fibre optic.moi je l'utilise avec mon Studio BR8 de BOSS et c'est extras.Ce que le vendeur ne te montre pas ,c'est avec le logiciel Giga Sampler tu prend une track de ton midi dans Cakewalk et tu change le son par un sampler que tu dois acheté EX: tu as un disque de la STAT alors tu prend la track de guitare et tu as vraiment le son d'une Strat Live au lieu du son cucu du midi .
Parcontre moi j'ai instalé les Drivers d'une carte Yamaha Guillemot même si je possede pas la carte Yamaha et les son son beaucoup plus réel et la meilleur carte est UNICORNE(Yamaha) son pro a++++
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005, 23:26

Merci de ton input hotrod fender!

Donc si je comprend bien la carte de son Audio 2496 n'améliorera pas ma qualité de son mais uniquement d'enregistrement. Je comprend que cette carte ne génerre pas de son mais la qualité est supposé être supérieure, en tout cas c'est qu'ils disent sur les forums.

Tel que mentionné le gars m'a fais un démo avec une carte Turtle je crois et le logiciel Band in the Boxe et il n'a pas rien changé.

Je vais retourner le voir demain et essayer de comprendre avec ton explication.

Maudit, que c'est compliqué on dirait qu'ils aiment nous faire dépenser...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeVen 28 Jan 2005, 08:38

Oui, ça peu coûter très cher et tu peu être très insatisfait, fait attention...

Moi je te suggère, (et à toutes ceux qui regarde ceci) avant de te lancée dans les dépenses, commence par installé un logiciel séquenceur bon marché, il y en a plein tu peu même prendre des démo gratuits... Fait le fonctionné avec ton équipement actuel et ensuite, recherche pour du meilleur équipement. En le faisant fonctionner, tu va plus comprendre les restrictions et les avantages etc etc...

Ta pas besoin d'avoir du gros stock ben dispendieux, un PC une carte de son et un logiciel séquenceur. Un micro avec un adapteur 3.00$ Radio Shack et un fil avec un adapteur le même que le micro pour ta guitare.

C'est en ''tapponant'' et en posant des questions au fur et à mesure que tu vas y arriver... Va y lets go...
Rock & Roll
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeVen 28 Jan 2005, 19:13

Dis-moi Hot rod Fender, pour tes drivers tu les as trouvé sur Internet?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: drivers   Comment as-tu procédé Icon_minitimeVen 28 Jan 2005, 20:03

Non , c'est un de mes amie qui a instalé une carte pour un de ses copain et il m'a gravé le logiciel mais je crois que tu peux les avoirs sur le net pas sur a+++
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeSam 29 Jan 2005, 21:23

Salut mon ami DiDi et tous les autres,

Je parcour la messagerie et je suis tombé (ayoye) sur vos messages et ai trouvé ça intéressant. Tu as raison DiDi lorsque tu dis de ne pas se lancer immédiatement dans les grandes dépenses pour monter son petit studio personnel. Il faut faire des essaies, même beaucoup d'essaies avant de trouver la logistique qui nous convient et par la suite la quincaillerie qui s'y ratache.

Pour ma part, je me suis monté un ptit studio perso et y fait de l'enregistrement pour des musiciens/chanteurs pour une entreprise de divertissement, j'adore faire cela, je monte toute la tounne piste par piste avec pas mal tous les instruments que l'on peut retrouver dans différents styles.

Pour ceux et celles qui désire continuer à me lire, je vais vous décrire comment je procède et avec quels équipements, ne faite pas attentions à mes fautes d'orthographe pour ce soir car je suis un peu rouillé et ça fait malheureusement longtemps que je n'ai pu écrire ici, faute de petits problèmes personnels dans ma famille mais qui heureusement sont en train de se régler.

Bon, par ou je commence...... disons que l'idée d'enregistrer à partir de l'ordi est né lorsque je me suis procuré un edirol U-8, c'est un type de console pour guitare avec sortir USB qui remplace complètement une carte de son, avec cet appareil était fourni Cakewal Studio ver. 9 . Alors J'ai commencé à faire quelques essaies d'enregistrements avec ma guitare, un drum électronique Alesis SR-16 et mon clavier Roland D-10 (je sais que c'est vieux...) . Mais vu que je suis en ...vieux... je suis plutot habitué à de l'enregistrement audio et analogique, le midi ne me dis pas grand chose (pour ma part seulement, je sais qu'il y en a qui font des merveilles avec le MIDI), alors l'utilisation de Cakewalk est devenu de moins en moins pratique dans mon cas, donc je me suis mis à la recherche d'autre choses. Comme DiDi l'a si bien dis, il existe plusieurs version demo de très bon logiciels d'enregistrement audio et de séquenseur, allez voir un imposant listing de lien internet des compagnie qui les produisenet sur KVR-VST.COM .

Après mes essaies sur Cakewalk, j'ai migré ver SOnar 2, excelent logiciel, mais.... encore la je ne trouvais pas l'éditeur d'enveloppe audio que je rêvais d'avoir, Sonar est exelent pour le MIDI et l'audio aussi mais lorsque tu désire modifier ou effacer un poil de son dans la piste, c'Est un peu moins évident, mais pour les controls et plug-in c'est très bon.

Il s'est passé quand-même beaucoup de temps avant que je passe à un autre logiciel, donc j'aurais pue avoir le temps d'acheter des équipements électroiques pour matcher avec Sonar ou Cakewalk et j'aurais fais certains investissements pour rien, alors le conseil de DiDI tien toujours bien...... attendre avant d'acheter.

Finalement je me suis fixé sur le logiciel ACID PRO 4, ce logiciel me permet d'enregistrer tout l'audio que je désire, avec de vrai instrument et de pouvoir aussi y insérer des tracks MIDI au besoin.

Alors voici l'équipement, instruments et logiciels que j'utilise pour faire mes enregistrement: une console 16 entrées analogiques Studiomaster 16-2 dont sa sortie va se brancher dans un répartiteur d'écouteur Behringer 4700, la sortie du Behringer s'en va à l'entré de la première carte de son SBLive de mon Pentium3 1.0Ghz avec 512Mo de RAM et disque dur 120 Go. Sur la console, je branche dans les 2 premier canaux une de mes guitares, sur les 2 canaux suivants je branche mon synthé de guitare Roland GR-33 avec lequel je peux faire les sons de brass, pad et autres, sur les 2 prochains canaux est branché mon drum électronqiue, ensuite ma basse sur un canal mono, ensuite mon clavier Roland sur les 2 prochains canaux. Ensuite j'ai branché sur 2 canaux la sortie de ma deuxième carte de son SBLive pour enregistrer l'audio produite par certains logiciel VST (pour orgue, piano etc etc), les 2 autres canaux suivant sont relié à un Edirol UA-20, sur lequel la prtion midi out de mon clavier est branché, cela sert à pouvoir utiliser mon clavier Roland comme controleur sur différent logiciels de banque de son comme certain de NAtive INstrument ainsi que l'utilisation de très beaux son de FruityLoops et ce, grace au Edirol UA-20 j'obtiens ces sons avec le minimum de latence (retard) .

L'enregistrement de toutes les pistes sont entièrement faite sur ACID PRO 4, et je fais le mastering sur un logiciel nommé WaveLab de Steinberg avec différents plug-in pour la compression le deisser l'ambiophonie etc etc.

Bon, ca fait un boute que j'écris, vous êtes peut-être tanné, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Rocker, de retour !


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeDim 30 Jan 2005, 11:28

Bien content de te relire Rocker…, tes ''Inputs'' sont très apprécier…
Désolé pour tes problèmes, j'espère que le tout va se régler pour de bon…

Wow wow, super studio, en passant, une autre chose, tu mentionne (je branche mon synthé de guitare Roland GR-33) ce bidule m'intéresse énormément pour plusieurs raisons, alors, peut tu nous en parlé en détails, le prix comment ça fonctionne. Je me demande si par exemple eeee, je fait un son de violons soutenus, esceque il y a une grosse différence avec un vrai clavier? Je présume que lorsque l'ont utilise ''Live'' on le branche dans le PA?… Il y a t'il des désavantages? Etc etc…


Il y a aussi que...., j'ai fait plusieurs essai pour installer Groove Agent de Steinberg (voir post ''vos logiciel'') mon problème, je suis toujours avec Windows 98 B, il semble que les VST existe seulement sur Windows XP (ou quelque chose comme cela…Meeeerde.... je crois que je vais up-gradé pour Windows XP mais cela ne m'enchante pas, les trucs de patente à gosse de Bill Gate m'exaspère…

Re bienvenu Rocker...
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMar 01 Fév 2005, 00:23

Wow wow, super studio, en passant, une autre chose, tu mentionne (je branche mon synthé de guitare Roland GR-33) ce bidule m'intéresse énormément pour plusieurs raisons, alors, peut tu nous en parlé en détails, le prix comment ça fonctionne. Je me demande si par exemple eeee, je fait un son de violons soutenus, esceque il y a une grosse différence avec un vrai clavier?
[/quote]

Salut DiDi et à vous tous, premièerement DiDi je te remerci pour tes bons mots, mon problème était que ma mère agées était à l'hopital et cela me préoccupait beaucoup mais la elle en est sortie et ça m'encourage un peu plus.

Bon, pour le GR-33, c'est un excellent synth de guitar, de loin le meilleur que j'ai eu l'opportunité d'esseyer, il est très versatile au niveau des mix de sons, les string, brass et pad sont super, les violons en solo sont renversant, tu entend le bruit du frottement de l'archet sur les cordes. De plus, par le branchement midi, tu peux jouer les sons du synthé de guitare à partir d'un clavier, j'en ai fait l'expérience lorsque j'ai eu besoin d'un son très net et préci d'une guitare classique et le résultat fut identique à l'original du disque que j'avais à recomposer au complet.

Le prix se situe aux environ de 1000$ Cnd, chacun des son est éditable dans ses tones et effets. J'avais un autre sythé de guitare auparavent, le Roland GR-50 et avec le GR-33 il n'y a aucune comparaison, personnellement je le recommande chaleureusement.

Grace à cet appareil, je fais mes enregistrement complètement en audio, aucun midi, j'arrive à monter mes enregistrement à 100% en pistes audio avec ACID, ce qui donne un effet de musiciens en chaire et en os sans aucun quantize, tous de l'humainerie !

Pour ce qui est de Groove Agent, moi j'ai réussi à le faire passer en VST dans Acid 4.0 et 5.0, dans CUbase 2.0 ainsi que dans Nuendo, je ne suis pas certain si les VST ne sont gèrable que par XP, je ne le croirais pas, esseye avec des soft moins lourd que Sonar, download le demo de ACID 5 et esseye ça, ça en vaut vraiment la peine, car Groove Agent est l'un des meileurs drum software que je n'ai jamais esseyé.

Bye et à bientot !

Rocker
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMar 01 Fév 2005, 09:39

Tu ne peu pas savoir comment je comprends ta situation avec ta mère, ont viens de rentré la mienne à l'hôpital vendredi dernier, et tristement nous savons que la, sa fin approche…

Bon pour le GR-33, ouf 1000 piastres, il y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner ses trucs pour rentrer une bébèlle pareille, sans se faire taper dessus par un rouleau à pâte… (en bois massif merci)…

Farce à part, j'avais déjà fait des recherches sur le web (après ton poste), effectivement ça semble être ce que je recherchais… je vais faire des essais prochainement chez un dépositaire quelconque… Question financé cela c'est, À suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitimeMer 02 Fév 2005, 08:09

Salut DiDi,

Je suis vraiment désolé pour ta mère, je serai avec toi en pensé.


Pour un GR-33, vas faire un tour sur ebay.com, j'ai été voir et ça se vend aux alentours de 400 - 500$ US .


Rocker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment as-tu procédé Empty
MessageSujet: Re: Comment as-tu procédé   Comment as-tu procédé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment as-tu procédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment...
» Comment faire!
» Comment avoir ce son?
» sa sonnerait comment?
» comment ca sappelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: