Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Empty
MessageSujet: TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro   TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 00:34

Je viens de tomber là-dessus, pas encore installé.

Interface similaire à GuitarPro... Et ouvre les fichiers .gp3, .gp4 et .gp5!

Alternative à considérer pour ceux qui ne peuvent/veulent payer $$$ pour GuitarPro et répugnent à pirater Wink, mais qui veulent pouvoir ouvrir les milliers de partitions GuitarPro sur le net...

http://www.tuxguitar.com.ar/home.html

Ah oui, tous les OS majeurs sont supportés: Windows, MacOS et GNU/Linux. C'est rare.

Je vais en faire un compte-rendu quand j'en aurai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Empty
MessageSujet: Re: TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro   TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 09:35

Merci pour le liens, je vais essayer ça ce soir en revenant du bureau !!
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Empty
MessageSujet: Re: TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro   TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007, 12:18

Bon, après l'avoir installé (sous Linux), je viens de passer plus d'une heure à faire jouer à peu près tous les fichiers GuitarPro sur mon ordi, en plus des .ptb (PowerTab).

Pour la sauvegarde des fichiers créés, on a le choix entre le format natif .tg, et .gp3 ou .gp4. On peut importer et exporter les fichiers MIDI. Intéressant: on peut exporter en mode ASCII (texte tabulé).

L'interface est très, très similaire à GuitarPro! À vue de nez, ça semble pouvoir faire l'essentiel de ce que GuitarPro fait. Quelques manques: pour l'impression, pas moyen de spécifier le nombre de portées par page, ça en imprime 3. Donc, ça peut faire beaucoup de pages. Lors du playback, dans la partition afffichée à l'écran, toutes les notes d'une mesure disparaissent à mesure qu'elles sont jouées, mais une fois la mesure complétée, elles réapparaissent... Un bogue j'imagine. TuxGuitar en est à la version 0.9.1, donc encore très jeune.

GuitarPro a un excellent synthétiseur de sons intégré depuis la version 5, le RSE (Real Sound Engine). Évidemment, rien de tel dans TuxGuitar, mais le son est vraiment potable. Je me demandait à quel synthétiseur il faisait appel: du fait que c'est une application programmée en language Java, elle utilise la banque de sons installée par la plateforme Java.

Le site de TuxGuitar renvoyait vers une page de Sun pour installer une banque de sons de meilleure qualité. Je l'ai fait (un peu délicat dans Ubuntu d'ailleurs), et je crois qu'il y a eu amélioration...

Au final, c'est une application qui vaut la peine d'être installée. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Empty
MessageSujet: Re: TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro   TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 00:17

Cool! Merci pour le tip.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Empty
MessageSujet: Re: TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro   TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TuxGuitar, éditeur de tablature gratuit compatible GuitarPro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Théorie/Harmonie-
Sauter vers: