Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

nettoyage de frettes

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

nettoyage de frettes Empty
MessageSujet: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 14:05

avez vous des trucs ou technique pour bien nettoyer les frettes de vos guitares?

en général je me débrouille bien avec l'huile de citron et un chiffon, mais dans un cas plus sévère, ca ne semble pas suffisant et je ne veux pas endommager le bois en grattant avec n'importe quoi le côté des frettes....

salut

ha pis tant qu'à y être...vous préférez l'huile de citron ou l'huile de lin doublement bouillit??
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 17:30

j'irait avec une règle de plastique, c doux et sa risque de bien gratté la scrappe... délicatement bien sur... sur une cabogne don jme fou jy et été avec un couteux et j'ai pas crée de dommage notable
j'utilise de l'huile de tournesol ou de canola.... en bref corrigez moi si je me trompe, pas mal nimporte quel huile VÉGÉTAL fait l'affaire.. j'ai même déjà prit de l'huile d'olive, mais jtrippait pas sur l'odeur Wink...
éduquer moi sur les bénifice de l'huile de citron ou l'huile de lin doublement bouillit (doublement bouillit!!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 21:36

a ce que je sache la sorte d'huile ou le fait quelle soit doublement bouillit a son importance pour ne pas bourrer les pores du bois avec des résidus (qu'on retrouve dans une huile moins bien filtrées), ou pour alterrer le finis de la guitare.
l'huile de lin est reconnu pour ne pas laissé de résidus, c'est pour ca quelle est utilisé entre autre en couture ou en horlogerie. elle ne tend pas non plus à décolorer ou alterré les matériaux...

et je vois aussi une grande différence entre l'huile de citron,huile de lin comparé à d'autres huiles végétale au niveau de la viscosité....ca ne m'intéresse pas vraiment d'avoir l'impression que mon manche de guitare est une friteuse!!!

pour ce qui est de la règle en plastique c'est un bon point, ca pourrait faire la job...d'autres suggestions???
ernieball
Langue pendue
ernieball

Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 23:33

J'utilise le netoyyant Dunlop 65 pour fretboard et j'utilise une brosse a dente pour enlever les saleté près des frets

http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=222&pmh=products/maintenance
Clapton
Grande gueule
Clapton

Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 09:04

Pour moi c'est Huile de citron et brosse à dents Cool Je le fais assez régulièrement pour ne pas avoir a trop frotter
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaristequebec.ca
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 10:11

j'aime bien l'idée de la brosse à dent, j'y avais pas pensé Wink merci du conseil! Very Happy
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 10:49

Allez hop chez le dentiste ! Ca lui apprendra à bouffer des sucreries ! Mr. Green
Blues boy
Nouveau
Blues boy

Instrument : Gibson SG Faded(2005)/modifié tonepro-graphtech brige et nut
Amplification/Effets : Fender Blues Jr (Modifié)/Boss CS3

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 11:25

Apres avoir visité de nombreux sites sur le sujet deux produits semblent faire unanimité.
- Le naphte pour le nettoyage (essence a briquet) appliqué a la brosse a dent ou a la laine d acier inox 00.

- L huile old english pour le huilage, c est un melange d huile de citron et d essences minérales.

L huile de citron du style "huile essentielle" n est pas recommandée: elle a la facheuse tendance a dissoudre les colles... .

L huile de lin est une huile desiccative, elle epaissi , devient une gomme et durci le bois avec le temps. C est aussi le cas de plusieurs autres huile.

Il resulte de l usage des huiles desiccative l apparition du syndrome du manche "gommeux". Bad)

Certains luthiers soutiennent que sur un manche de bonne facture, le maintien de conditions ideales de temperature et d humidité est plus benifique que l utilisation d huiles, tenant en compte que l'instrument se bonifie avec le temps.

Bonne journée a tous
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 12:04

moi je laisserez pas ma guit dans un endroit super controller pour la préservé... c affaire la c fait pour les battres pi en abuser...
moi je prend un vieux linge, de lui de canola j'applique de l'huile sur la touche et ensuite je frotte chaque case comme il le faut pour pas laisser de résidu, ensuite je frotte toute la guit et le dos du manche avec l'huile, puis j'enlève le plus d'exédant possible...
résultat un manche qui gliss bien et qui n'est pas collant
faut pas oublier que l'huile sert a hydratter ler manche, alors c pas nécessaire de faire sa tout le temps...1-2 fois par année devrait suffir...
Blues boy
Nouveau
Blues boy

Instrument : Gibson SG Faded(2005)/modifié tonepro-graphtech brige et nut
Amplification/Effets : Fender Blues Jr (Modifié)/Boss CS3

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 14:55

J ai trouvé ce tableau. Le durcissement se fait par obsortion d oxigene et entraine une reaction dissicative... . Excusez mon erreur dans le post precedent. Siccatif est une proprieté et dessiccatif une reaction.

La table ci-dessous liste les huiles accompagnées de leur "valeur de iodine" qui est un indicateur chimique indiquant le pouvoir siccatif d’un huile. Les huiles non siccatives ne durcissent jamais et restent souples et gommeuses.

Huiles siccatives
Lin - 179
Abrasin - 168
Noix - 145
Carthame - 141
Pavot - 135
Soja - 130
Tournesol - 129

Huiles semi-siccatives
Maïs - 123
graine de coton - 106
sésame - 106
faine - 104

Huiles non siccatives
Pépins de raisin - 100
Abricot - 100
Amande - 95
Arachide - 93
Camélia - 83
Olive - 81
Palme - 54
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 14:54

par curiosité, ceux qui possèdent de vieux instruments dans quel état sont-ils? et de quelle façon ils ont été entretenu?

question de vérifier l'incidence réelle de tout ca!!!
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 13:06

je n'ai presque que des vieux instruments, ils sont entretenu majoritairement par moi même de la façon décrite dans mes postes plus haut... je me réfère à un luthier pour des job plus technique, (ex: refrettage de ma SG)
mes instruments son dans un bon état considèrant leur age
(aria hollow body w/p90 lauzon 196?, Ibanez "lespaul" w/HSS lauzon 1977, gibson SG 1979, ampeg AMG1 w/p901996)
surtout état de jouer... pour le cosmétique, je suis pas très regardant, donc leur état cosmétique étant subjectif, moi je l'ai trouve bien...
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 14:38

même en cherchant sur le net y,a tellement de choses qui se contredisent!!! même les luthiers n'ont pas l'air d'avoir de consensus sur la question....
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 16:25

Tout diluant apte à faire fondre les corps gras nettoiera le fretboard de guitare: un produit régulièrement utilisé est le gaz à briquet, ou , en très petite quantité pour les luthiers audacieux qui prennent les précautions qui s'imposent, le diluant à peinture.

Si une personne nettoie le fretboard d'une guitare de cette façon, le bois se trouvera non seulement libéré des huiles et dépôts de toutes sortes (...ark!) laissés par les doigts, mais aussi des huiles naturelles des bois.

Un complément à un tel nettoyage est donc de remplacer les huiles perdues par la bois par une huile de source végétale offrant une petite viscosité et pour lesquelles la réaction dissicative sera lente ou inexistante. Quelques-unes ont étées suggerées plus tôt, et d'autres produits similaires sont disponibles sur le marché.

Belzébuth, j'ai quelques (...) vieux instruments, et ils sont entretenus de cette manière, avec le plus grand des succès.

Évidemment, un nettoyage de fretboard bénéficiera d'ëtre accompagné d'un polissage des frettes (dremel) et d'un limage, au besoin.
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 11:05

ca fait du sens CFMartin
à ton avis... le Kyser Dr Stringfellow qui est indiqué comme Lem-oil fret board conditioner est un bon produit?

je sais pas exactement ce qu'il contient mais je sais que ce n'est pas tout végétale, c'est indiqué : contains flammable petroleum distillates...

et du même coup j'aimerais que tu nous pondes une petite récapitulation des choses à faire et à ne pas faire Very Happy

le gaz à briquet tu l'utilise avec un chiffon? une brosse à dent?

quelle huile tu utilise par la suite?

le polissage et/ou limage tu procède avec quoi et de quelle facon?

tant qu'à entretenir ma guitare...aussi bien le faire adéquatement et savoir le pourquoi du comment Wink

merci d'avance et bonne journée
power_lutin
Bavard

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 21:21

Voici comment je procède pour enlever la merde des fretboards:

Tape tout le fretboard sauf les frettes et gate toi avec une dremel et du poli à metal (dremel aussi)

Avec la laine d'acier la plus fine possible, frotter le fretboard perpendiculairement au frettes. C'est bien important de recouvrir les pickups de tape pour pas que les résidus de laine d'acier reste collés dessu!

Ensuite le fretboard est propre et les frettes sont des mirroirs!!!

Après j'utilise tout simplement le produit ''hydrate'' de planet waves et du lem-oil. Le lem oil faut pas trop en mettre. Le truc est de s'arranger pour qu'il y en ait partout une bonne couche, attendre 1 minute et essuyer le reste!
virulys
Nouveau

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 17:41

Belzebuth a écrit:
avez vous des trucs ou technique pour bien nettoyer les frettes de vos guitares?

en général je me débrouille bien avec l'huile de citron et un chiffon, mais dans un cas plus sévère, ca ne semble pas suffisant et je ne veux pas endommager le bois en grattant avec n'importe quoi le côté des frettes....

salut

ha pis tant qu'à y être...vous préférez l'huile de citron ou l'huile de lin doublement bouillit??

Jai vu sur un poste Americain un LUTHIER de renom (linkin park,311,clapton, ect)....il utilise une laine d'acier de calibre doux,masque les case avec du masking tape et avec un savon doux les frottes une a une de haut en bas et non du *neck* au *body*...je l'ai personnellement essayer et le resultat est EXTRAORDINAIRE....en tous cas ....c'est devenu ma technique depuis plus d'un an ....
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 19:11

prenez de la laine 0000 ou plus doux si vous tentez l'expérience. Et évitez les touches d'érable.
dyevest
Langue pendue
dyevest

Instrument : Guitare
Amplification/Effets : Oui.

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 06:20

Mes fretboard ne se sont jamais vraiment encrassé pour que jme dise "oh shit faut jle décrasse!!".

J'utilise regulierement du Fast-fret de GHS. c'est un petit baton que le bout a un tissu imbibé d'une huile quelconque. Bref ca marche pour moi.
virulys
Nouveau

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 09:54

CFMartin a écrit:
prenez de la laine 0000 ou plus doux si vous tentez l'expérience. Et évitez les touches d'érable.

effectivement j'ai utilise la plus douce ....je me souvient plus je vais verifier se soir le *gauge*.....mais ils disait de prendre la plus douce ...les frettes devient brillant comme des mirroir c'est hallucinant et les cordes glisse dessus c'est fou pour les bend !!!
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 11:19

dyevest a écrit:

J'utilise regulierement du Fast-fret de GHS. c'est un petit baton que le bout a un tissu imbibé d'une huile quelconque. Bref ca marche pour moi.

Pourtant, du FastFret ca encrasse en pas pour rire ! En vieillisant, ca devient collant et resineux, ca se ramasse plein de poussiere. Si tu rajoute du FastFret, ca decolle un peu le vieille chiasse, mais ca fait juste retarder le problème.

Anyway, voici ma version, je ne poli jamais mes frets. Never ! Et je joue enormement avec mes guitares. Pour le reste de l'entretien :

Les manches en erable, je decolle la crasse avec un solution de Windex et d'eau (1 pour 4) et c'est tout ! A part ca, je change les cordes dessus, je fait l'intonation, les ajustements d'action à l'occasion et c'est suffisant.

Les manches en rosewood, je decolle la crasse avec la meme solution et j'ajoute du conditionner a fretboard ensuite.

J'utilise le stuff Dunlop, mais je vais switcher au WonderWipes ErnieBall quand je vais avoir epuisé ma provision actuelle

Mes manches en erable restent toujours un peu sale, mais, je ne veux pas qu'ils aient l'air neuf. Je pratique pas mal, donc, je veux que ca paraisse sur mes instruments. Je parle pas de passer le buffer sur le body pour l'user artificiellement, je parle de la laisser vieillir naturellement, ca donne du mojo !
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 13:31

Third, le windex je l'utilisait déja à l'occasion sur certain finis du body (moi aussi dilué), mais je n'osais pas le faire pour le manche à cause de l'amoniaque, messemble ca doit pas faire bon ménage avec le rosewood ou l'ébene! ou c'est moi qui est dans le champs??
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 13:55

arrêté donc de catinner vos guit pi jouer donc avec...
joke Wink
jprend soin de mes guit, mais plus au niveaux trust rod, action intonation... les frette pi lfret board sa me dérange pas tant que sa... (je parle en terme de propreté/estéthique) un frettage bien fait et de bonne qualité c'est un aspect très important et souvent négligé...
des guit off the shelf qui on un bon frettage bien fait et juste c rare!
honêtement pour ma part, je sait faire la différence, mais c pas si crucial que sa! c'Est un de mes potte luthier qui me disait sa... a voir le frettage qui ma fait sur ma SG j'ai tendance à le croire, j'Ai fallit verser une larme lorsque j'ai repris ma guit!!! jvous jure, c pas croyable!
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 18:12

Ca prend un entretien minimal pour eviter que ca se deteriore trop. Mais je suis du meme avis, yà une limite ! Du moins, les miennes, je ne les traite pas comme des pieces de collection !

En passant, si tu veux une fretjob parfaite off the shelf, je connais seulement qq compagnies qui le font vraiment bien, dont une que je vais eviter de nommer une fois de plus. Toutes les guitares Made in USA dans les grosses usines à Nashville et à Corona devraient tous passer sur une machine PLEK avant de sortir de l'usine !
Seb
Modérateur
Seb

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 18:49

Le FastFret est la pire cochonnerie que je n'ai jamais acheté. Étant donné que la touche des mes manches est foncée, je ne voyais pas tout de suite le résultat long terme du produit. Mais effectivement, ça encrasse rapidement un manche. Et vu que l'enduit est très liquide (un peu comme du WD-40), ça entre dans les plus petites "craques" qu'on trouve. C'est certain qu'au début, ça glisse et ça donne une sensation de "rapidité" sur le manche. Mais à la longue, ça devient comme de la bière sèche. Et c'est encore pire si tu te tappes une bonne gig transpirante. Le mélange de transpiration et de cette substance te font une bouette assez dégueu merci...

En passant, pour nettoyer, du champoing pour bébé dilué dans de l'eau, c'est excellent (genre, 1c. à thé dans 2 tasses d'eau chaude). Après quoi, un bon massage à l'huile de lin redonne une nouvelle vie!!!

Seb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes Icon_minitime

nettoyage de frettes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant