Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Branchement de Speaker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeSam 05 Mar 2005, 09:55

Salut a tous, Dit Rocker j'aurais une question?
Je me suis acheté 2 Célestions Vintage 30 et je veux les utiliser avec mon Twin Reverb ,c'est 2 Jbl dans le combo mes comme vous avez sans doute remarqué dans mes messages je suis toujours a la recherche de nouveaux son mes sans changer mes bases(amplies).Un copain me dis que je doit brancher mes hauparleurs
en 16 ohs pour ne pas risquer d'endomager mon ampli donc modifer les 2 12 dans le combo et aussi dans le cabinet,moi je veux garder mon son Fender mais a l'ocasion je voudrais me servir des 2 autres alors est-ce vrai qu'il y a un risque ,merci a+++++
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeSam 05 Mar 2005, 23:32

Salut à tous et à toi mon ami Hotrod,


Il va me faire plaisir de répondre à ta question.

Citation :
Un copain me dis que je doit brancher mes hauparleurs
en 16 ohs pour ne pas risquer d'endomager mon ampli donc modifer les 2 12 dans le combo et aussi dans le cabinet,moi je veux garder mon son Fender mais a l'ocasion je voudrais me servir des 2 autres alors est-ce vrai qu'il y a un risque

J'ai été vérifier sur mon vieux Twin avant de t'écrire cette réponse afin de savoir quelle était l'impédance minimum qu'un Twin pouvait accepter, et elle est à 4 ohms.

Alors voici, actuellement tes JBL, qui sont 2 haut-parleur de 8 ohms chacun j'imagine, sont branché en parallèle, ce qui donne une impédance totale de 4 ohms, donc l'idéal pour obtenir 100 watts du Twin. Si j'ai bien compris ton exposé, tu désires conserver tes JBL dans ton ampli et de temps à autre brancher les Celestion qui eux sont monté dans un cab à part.

Comme il t'est suggéré, les 2 Cel;estion pourraient être branché en série dans l'autre cab et branché sur la prise de haut-parleur additionnel à l'arrière du Twin, mais cela fera descendre l'impédance en bas du seuil de 4 ohms, à cour terme cela te donnera un peu plus de puisance, mais cela fera travailler tes lampes de sortie un peu plus ainsi que le transfo de sortie, à la longue il va y avoir qqchose qui va flancher....

Une autre solution serait que tu branches tes JBL en mode série et de même pour tes 2 Celestion et le regroupement de ceux-ci en parallèle branché sur la sortie hautparleur du Twin, cela donnera le résultat suivant: perte de puisance et déphasage, je m'explique. Le calcul de puissance d'un ampli se fait come suit: voltage de sortie divisé par la résistance de charge (haut-parleurs) = ampèrage, ampèrage obtenu multiplié par l'impédance des haut-parleur = wattage efficace, donc les spécification d'un Fender Twin Reverb sont calculé sur une impédance de 4 ohms afin d'obtenir 100 watts efficaces, si les branchement de hp donne moins de 4 ohms, cela augmente l'ampérage demandé alors ainsi fait travailler l'alimentation et les lampes de sortie encore plus fort c-a-d en dehors des normes établies par le fabriquant, ceui qui à la longue pourrait endommager tes lampes de sortie ainsi que le tranfo, donc si un jour tu aurais à ramplacer le transfo, tu dis bye bye à la valeur de ton ampli, car les connaisseurs et collectionneurs d'objets vintages vont immédatement regarder si les transfos sont les originaux de l'ampli !

Si parcontre, tu branche tes Celestion en serie, tu auras à la sortie de ton cab Celestion une impédance de 16 ohms. Si tu modifirais le branchement de tes JBL pour qu'ils soient eux aussi à 16 ohms total, tu pourais faire un brabchement mixte c-a-d le total de tes JBL = 16 ohm mis en parallèle sur le total de tes Celestion branché en série, donc tu obtiendrais une impédance total de 8 ohms ( 16 ohms mis en parallèle sur un autre 16 ohms donnera 8 ohms), voici le résultat que tu obtiendrais: perte de puissance ( parceque moins d'ampèrage, parceque moins de charge ( 16 ohms au lien de 4 ohms), erreur de phase parque les voice-coils (cones) ne sont pas vis-à-vis, erreur de phase parceque 1 haut-parleur sur 2 est en phase négative pendant que l'autre est en phase positive tout ca parceque branché en série: ( lorsque tu donnerais un coup de pick, un JBL avancerait alors que l'autre JBL reculerait donc erreur de phase entrainant des effets indésirable comme par exemple manque dans les basses et perte de dynamique, applique la même chose à ton cab de Celestion et mélange tout ça ensemble et tu ne reconnaiteras plus le son de ton Twin...eurk !

À mon avis, la meilleur solution serait celle-ci (tk, c'est ce que je ferais avec le mien), tu laisse tes JBL monté et branché comme ils sont la, et tu monte tes Celestion dans un cab et branché en parallèle, tu auras donc un autre set de hp à 4 ohms, moi lorsque je désirerais changer de son, je débrancherais le jack 1/4 des hp à l'arrièere du Twin et je brancherais à la place l'autre cab contenant les Celestion, comme ça tu ne modifie en rien les specifications du circuit et tu auras comme je sais que tu aimes, d'autres sons à expérimenter !

Bye Bye

Rocker !
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeDim 06 Mar 2005, 02:35

Salut a toi Rocker
Je te remerci BEAUCOUP ,ta réponse m'a bien éclairé et je suis sur que je ne serai pas le seul ,souvent on essaye des choses et tout comme moi qui ne connais pas grand chose dans ce domaine alors lorsque il y a un doute mieux vos ce renseigner.

Dit Rocker ,
Si je m'instal une Footswhit pour passer d'un cabinet a l'autre est -ce que sa peut causer des problêmes ,car ce qui me fais peur c'est que la footswhit devienne Ground ?

Merci a++++++
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Wow, super Rocker...   Branchement de Speaker Icon_minitimeDim 06 Mar 2005, 09:42

Merci les gars très instructifs, pour ma part je savais pour les ohms mais l'histoire de déphasage la, c'est du nouveau... Je croyais qu'en inversant la polarité de certain H-P on pouvais contrée ce phénomène....!!
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeDim 06 Mar 2005, 18:22

Citation :

Dit Rocker ,
Si je m'instal une Footswhit pour passer d'un cabinet a l'autre est -ce que sa peut causer des problêmes ,car ce qui me fais peur c'est que la footswhit devienne Ground ?

Merci a++++++
`

Salut Hotrod, non ça ne peut pas créer beaucoup de problême à la condition que ta footswitch en soit une de bonne qualitée. Si elle a une construction assez robuste, ça me surprendrait que tu ais des problèmes avec ça, juste qu'il ne faudrait pas que tu actionne la footswitch pendant une sortie de forte puissance vers les haut-parleurs car l'instant de commutation entre les pôles de la switch pourrait provoquer une élévation de tension momentannée et alors la faire un retour de tension en voltage peak assez élevé pour endommager la bobine des haut-parleurs.

Si tu veux un ptit chéma de branchement, ne te gène pas, je pourrai le poster ici en messagerie.

Bye

Rocker
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Wow, super Rocker...   Branchement de Speaker Icon_minitimeDim 06 Mar 2005, 18:39

Salut mon ami DiDi,

Didi a écrit:
Merci les gars très instructifs, pour ma part je savais pour les ohms mais l'histoire de déphasage la, c'est du nouveau... Je croyais qu'en inversant la polarité de certain H-P on pouvais contrée ce phénomène....!!

Bien c'est simple et complex en même temps, il ne suffit pas que d'inverser deux hp sur 4 pour contrer l'effet de déphasage, pensons qu'il y a un effet physique produit par le déplacement du cone et de la toile du hp et que c'est pas juste une question de polarité.

Je ne veux pas charier mais juste le fait d'avoir un double stack Marchall JCM 900 ou 800 et que tu possèderait un cab avec des 12 et un autre avec des 10 pouces que ca deviendrait physiquement hors phase (déplacement des ondes hors du temps physique, du haut-oarleur jusqu'à ton oreille ou microphone), le son des 10 pouces arrivera à la source d'écoute quelques milisecondes avant les 12 pouces, parceque le cône (spyder) du 10 pouces est moins éloigné de la facade du cab que le 12 pouces, afin de bien comprendre, imaginons nous la comparaison exagérée entre un hp de 3 pouces et un autre de 18 pouces, on visserait ces 2 hp sur la même planche de bois que l'aimant du 18 pouces serait beaucoup plus éloigné que celui du 3 pouces, alors l'onde part en temps réel de beaucoup plus loin que le 3 pouces donc arrivera plus tard que le son produit par le 3 pouces.... hey non je n'en fumme pas (plus) du bon, c'est la loi de la physique accoustique !

Bye Bye

Rocker
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeLun 07 Mar 2005, 09:00

Salut les maniaques...

Donc si je comprends bien sachant qu'un déphasage crée ou disons donne un effet indésirable de ''moins de basse etc.etc.'' et que par conséquent, le mélange de grosseur de haut-parleur pourrait donné des effets in-désirer soit entre autre une perte de certains sons etc etc... et même à la limite un espèce de délai?!?!?.....

Hummmm, Très très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitimeLun 07 Mar 2005, 14:51

Didi a écrit:
Salut les maniaques...

Donc si je comprends bien sachant qu'un déphasage crée ou disons donne un effet indésirable de ''moins de basse etc.etc.'' et que par conséquent, le mélange de grosseur de haut-parleur pourrait donné des effets in-désirer soit entre autre une perte de certains sons etc etc... et même à la limite un espèce de délai?!?!?.....

Salut DiDi,

Hummm... remarque bien que mon explication était à titre d'exposé afin que l'on comprenne bien ce qu'est le déphasage et quels en sont les causes, mais si il fallait que l'on s'attarde beaucoup à ca, il n'y aurait pas beaucoup de boite de son qui se vendrait, ne serait-ce que de s'imaginer des grosses marque en Hi-Fi qui se vendent des prix de fou tout en ayant des erreurs de phase parceque le tweeter, le midrange et le woofer ne sont pas en phase array..... ( voice coil décallé ).

Autrement dit, en bon Québécois, y faut pas courrir après le trouble mais y faut pas non-plus capoter avec ça Very Happy

Bye Bye

Rocker !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement de Speaker Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Speaker   Branchement de Speaker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement de Speaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: