Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 passé de la guitare à la basse

Aller en bas 
+6
CFMartin
TINTIN36
Seb
BoDegaS
KeelDeNuit
yts
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 16 Mar 2005, 00:30

d'après vous, comme je joue de la guitare est-ce que l'apprentissage pour jouer de la basse va être assez rapide malgré que la technic sois quand même différente. Je demande sa parce que comme m'on band n'a pas de bassiste je pourrais m'essayer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 16 Mar 2005, 08:31

La basse est un instrument à la fois très propre et très loin de la guitare. Juste le diapason différent se ressent beaucoup. Les touches sont bien plus grandes et bien plus éloignée donc. Les cordes sont bien plus grosse sur une basse, ce qui est assz bizzare au début. Sinon, ben je crois que de l'expérience en guitare ne peut pas nuire. Sinon c'est à toi de pratiquer det de travailler pour que tu deviennes rapidement bon Wink

Mais il y a autant de chose à apprendre dans la basse que la guitare, tu ne deviendras jamais un Pastorius en quelques jours juste parce que tu es capable de jouer de la guitare assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 16 Mar 2005, 15:23

lol sa c'est évident (et c'est pas mon but). Ben, j'ai commencé (autodidacte) puis sa ma l'aire pas trop trop dur par rapport a la guitare faut dire que j'ai juste essayer des chanson facile du genre de Bad Horsie (Steve vai). Mais je trouve sa très très différent surtout pour la main droite (toute cette espace Confused pas habituer). Tu ne connaitrais pas un site pour apprendre les technics?
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 16 Mar 2005, 19:11

Je n'en connait pas vraiment, va voir sur le forum de www.guitariste.com y'a une section basse, tu peus peut-être trouver quelque chose là... Sinon je te souhaite bonne chance avec la basse:)
Revenir en haut Aller en bas
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 17 Mar 2005, 21:04

merci (je pense pas que sa va remplacer ma guit Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeVen 18 Mar 2005, 08:49

Je suis avant tout guitariste. Je me suis acheté une basse il ya quelque années pour le trip, malgré que je n'en jous pas souvent je n'ai eu aucune misère avec l'apprentissage.
Je ne maitrise pas certaine technique c'est sur, mais je n'ai pas eu de misère.
Ce que j'aime moin c'est que quand je ne jous pas avec un pic j'ai des ampoules sur les doigts en moin d'une demi heure!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeVen 18 Mar 2005, 15:50

une demi-heure ??? (normal sa???) moi je peut joué des heures et des heures
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 23 Mar 2005, 11:24

Je parle bien sur de jouer avec les doigts sur une basse, pas une guitare! Comme les cordes sont beaucoup plus grosses... ouch!
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 23 Mar 2005, 22:41

Ben c'est normal vu que tu joues pas souvent de la basse. Ta main droite n'a pas beaucoup de corne et est plus sensible. À force de jouer plus souvent je crois que ca va passer...
Revenir en haut Aller en bas
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeSam 26 Mar 2005, 15:27

ok..ok..parce que je suis habituer de jouer en finger picking sur ma guit, pour sa que je n'ai pas se problème. (c'est vrai que c'est embêtant pas pouvoir pratiquer longtemps sans avoir mal) quoique sa me fatigue toute cette corne sur le bout des doits
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 00:34

Vous permettez?

Sincèrement, je ne sais pas vraiment ce que peut être la transition entre la guitare et la basse. Mais je peux dire que de la basse à la guitare m'a fait énuméré tous les éléments d'un autel d'église! Mad

Alors je ne sais pas si l'inverse ne serait pas aussi, l'inverse. Parce que quand je joue de la guitare, ça buzz, j'ai plein de notes mortes et j'ai l'impression qu'il faut que j'appuis comme un malade si je veux faire sonner mes "barrés". En tout cas. C'est pour ça d'ailleur que je me suis "fait" une piccolo avec une Jay Turser pour mes tracks de "guitares" ou de solos. Je crois que notre copain a raison en disant que la basse est très loin de la guitare. Les techniques ne sont pas du tout semblables. Fait seulememt une gamme de sol sur une basse et sur une guitare. Si tu ne vois pas de différence sur la gymnastique, laisses-moi savoir. J'aimerais que tu me montres qu'est-ce que je fais de pas correct. Wink

Sincèrement, je connais quelques musiciens qui sont passé de la guitare à la basse et vice-versa. Meilleure exemple; Y a un bon band de Sherbrooke - Rock This Way - qui fait un hommage à Aerosmith et à Def Leppard. D'un hommage à l'autre, les musiciens changent tous d'instruments. C'est hallucinant à voir. Et les "2 bands" sonnent comme une tonne de briques. Alors si la transition t'inquiète, va faire un tour dans les Cantons de l'Est et vois ce band-là. LOL

Pour ma part, je te souhaite la bienvenue dans le monde des bassiste. Ils se font de plus en plus rares et les gigs ne manques pas. Attends-toi à ne plus pogner de filles par contre... Laughing

À +
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 00:35

En passant, pour le band Rock This Way, vous pouvez voir leur site web:

http://www.rockthisway.net/
Revenir en haut Aller en bas
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 23:32

C'est vrai que pour de la gymnastique sans est pour de vrai. Et oui je crois que passer de la guitare a la bass est plus facile. (rien que a regarder autour de moi, j'ai deja essayer de donner quelque lecon de guitare a un ami bassiste et oui tout comme toi a peut près tout les mots d'église y on passe)

PS: se n'ai pas parce que l'ont peu pas jouer stairway to heaven a la bass que l'on pogne moin avec les filles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeSam 08 Juil 2006, 02:43

Un bon site pour commencer en général c'est www.poppyto.net

Pas mal de chansons facile à apprendre avec des vidéos et de l'audio en vitesse normale et ralentie
et il y a une asser bonne sélection de bassistes et de niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN36
Langue pendue
TINTIN36


Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : LANAUDIERE
Instrument : GODIN FREEWAY 5 GODIN SDXT NORMAN B50
Amplification/Effets : CRATE BT350 CAB PEAVY 215
Date d'inscription : 31/10/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 10:56

moi je crois que c'est plus facile pour un guitariste d'apprendre la basse que le contraire ... surtout pour un guitariste soliste .... moi j'ai commencer par la guitare et ensuite le drum et quand j'ai touche a la basse pour la 1e fois ... les 2 autres ont pris le bord !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 11:10

Il ne faut pas oublier que jouer de la basse, c'est plus que de faire résonner la tonique de l'accord joué au même moment par la guitare: écoute attentivement des chansons des Beatles comme "Something" ou "Michelle" Tu découvrira rapidement qui est musicalement le leader du band...
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN36
Langue pendue
TINTIN36


Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : LANAUDIERE
Instrument : GODIN FREEWAY 5 GODIN SDXT NORMAN B50
Amplification/Effets : CRATE BT350 CAB PEAVY 215
Date d'inscription : 31/10/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 11:26

tu as raison c'est ce qui m'as fait le plus tripper dans l'apprentisage de la basse j'appelle ca le" héro efface "
discret mais indispensable ....
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 11:42

TINTIN36 a écrit:
moi je crois que c'est plus facile pour un guitariste d'apprendre la basse que le contraire

Moi aussi je crois ça. J'ai une guitare et ce que j'ai de la misère c'est les barrés et replacer ma mais pour une séquence d'accord. Ce qui m'as fait aller vers la bass, c'est que je me suis assis un jour et me suis dit "pkoi personne ne joue de la bass", pkoi cet instrument est si mytique?"

donc, je me suis dit vu que les bassistes sont rares, j'aurais pas de misère à me trouver des band Wink

Un guitariste, tu tasse une roche pis t'en trouve 10 Razz
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN36
Langue pendue
TINTIN36


Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : LANAUDIERE
Instrument : GODIN FREEWAY 5 GODIN SDXT NORMAN B50
Amplification/Effets : CRATE BT350 CAB PEAVY 215
Date d'inscription : 31/10/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 16:10

donc, je me suis dit vu que les bassistes sont rares, j'aurais pas de misère à me trouver des band Wink

Un guitariste, tu tasse une roche pis t'en trouve 10 Razz

mdrrrr Laughing

moi tu vois dans mon ancien temps je croyais qu un bassiste etais en fait un guitariste qui a mal tourné..... aujourd'hui je me rend compte et c'est tout autre chose qu,une guitare si vraiment tu va en profondeur de la basse et de toute les methode possible .....
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 01 Nov 2007, 18:24

ernieball a écrit:
Un guitariste, tu tasse une roche pis t'en trouve 10 Razz

"Insérer mouvement de roullement par terre ici" Laughing

Seb
Revenir en haut Aller en bas
TINTIN36
Langue pendue
TINTIN36


Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : LANAUDIERE
Instrument : GODIN FREEWAY 5 GODIN SDXT NORMAN B50
Amplification/Effets : CRATE BT350 CAB PEAVY 215
Date d'inscription : 31/10/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 15:16




j'espère que la guitare n'etais pas avec le guitariste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 17:09

Ok mais des guitaristes tu peux en mettre 2 par band et si ils se complètent bien ca sonne super bien ce que tu peux pas faire avec le bassiste Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 00:38

Je te relance;

Un seul bassiste peut te décrisser un accord avec une seule note! Parce que c'est lui qui la tient. Juste à faire une 9ième ou une quinte en dessous au lieu de la root et ça vient de tout changer. Sans pour autant être faux...

Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 01:28

Clapton a écrit:
Ok mais des guitaristes tu peux en mettre 2 par band et si ils se complètent bien ca sonne super bien ce que tu peux pas faire avec le bassiste Razz Razz

y'a pas un band qui s'appelle Overbass et qui ont 2 bassman What the fuck ?!?

De plus, y'a tellement de guitariste que quand quelqu'un te dit qu'il joue de la musique, tu peux parié un ptit 2 que c'est un guitariste. Les bassistes, eux, sont plus rare. Tu peux enlever un guitariste dans un band...pas un bassiste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 03:07

Laughing Ça sent le chauffé ici! Laughing

Tout ça pour dire que, de toutes façons, dans un groupe "moderne", l'un ne peu pas nécessairement se passer de l'autre. Y a eu un temps où les guitaristes et les bassistes se faisaient remplacer par des synthés et tout est redevenu comme c'était. Les années '80 ont été des années fructueuses pour les ventes de claviers. Mais tous se sont aperçu que la combinaison guitare/basse était la vraie patente! La preuve, écoutez bien les 2 dernières minutes du video;

http://ca.youtube.com/watch?v=Cjhiv0Mxe5c

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passé de la guitare à la basse Empty
MessageSujet: Re: passé de la guitare à la basse   passé de la guitare à la basse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passé de la guitare à la basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tapping sur basse (compresseur basse inside!!)
» Basse vs Guitare
» LA guitare Basse
» basse sur ampli guitare?
» Jouer de la Guitare électrique sur amplificateur pour Basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: