Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 multie-effet VS stomp box

Aller en bas 
+3
Didi
thirdpole
dyevest
7 participants
AuteurMessage
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 16:29

Ok possiblement que la question a deja été posé. Pour etre franc je n'ai pas fais la recherche. Corrigez moi si c'est le cas (redirigez/deletez..peu importe Wink)

Bon donc, l'eternel question.. Je me suis toujours dis un multie effet de qualité vaut mieux qu'un set up de stomp box..
Pour la raison que j'aime que mon delay crossfade sur mes autres pressets quand je change.

Ah et une autre raison, etant donné qu'un delay se regle sur les tempos de la toune pour pas que ca sonne tout croche, dans un set up stomp, ca te limite a cette effet non? A moins d'etre Flash Gordon..

Par contre en regardant le thread de vos pedalboards, jai cru remarquer quil etait possible d'avoir un foot controller pour ..controller le tout dans le principe des pressets.

J'aimerais avoir commantaires, explications, opinions, suggestions...

(la situation: Je suis en train "d'éduquer" mon frero qui debute dans son equipement. Du meme coup ca me permet d'essayer du stock que j'aurais pu avoir. Moi je suis avec mon g-major et le monsieur est ben content.)
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 17:15

Ca depend ... le multi-effet, c'est pratique. Mais, pour les puristes, le meilleur tone vient des pedales de bonne qualité !

J'utilise les deux. Pedales (Overdrive, compresseur, phaser, wah) en avant de l'ampli et multi-effet dans la loop (delay, reverb).

Quand j'avais des amplis avec une loop en serie, ca me puait au nez de mettre un multi effet dans la loop à cause de la conversion AD-DA du signal qui passait dans le multi-effet. Ca me forcait à n'utiliser qu'un delay analogue assez haut de gamme dans la loop pour preserver la qualité du signal.

Avec une loop en parallèle, ca me derange moins de "numeriser" mon signal wet puisque je le mix à environ 20%. C'est un compromis acceptable pour moi !

D'autres encore plus puristes, pense que le mieux est encore de se passer d'effet au maximum, mais je ne me passerais pas d'un delay pour faire sonner mon son de lead large comme une van. J'ajoute qu'on a pas tous les moyens de se monter des kits Wet-Dry-Wet avec des processeurs Eventide !
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 17:19

dyevest a écrit:

Ah et une autre raison, etant donné qu'un delay se regle sur les tempos de la toune pour pas que ca sonne tout croche, dans un set up stomp, ca te limite a cette effet non? A moins d'etre Flash Gordon.

Ca depend comment tu utilise ton delay ... moi, il est fixe à 360ms. tout le temps. C'est mon chiffre magique. Mais, si tu as absolument besoin de faire varier le tempo, ca te prend un delay qui a la fonction "tap".

dyevest a écrit:

Par contre en regardant le thread de vos pedalboards, jai cru remarquer quil etait possible d'avoir un foot controller pour ..controller le tout dans le principe des pressets.

Tout se fait mon chum, ca prend juste assez de budget pour avoir les moyens de ses ambitions !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 18:05

thirdpole a écrit:

moi, il est fixe à 360ms. tout le temps. C'est mon chiffre magique.

Hum...Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Il faut que je check cela...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 18:16

pedales controlées par midi = multieffet en quelque sorte, sauf que tu choisis chaque pedale une a une, alors que tous les effets du multi auront la meme couleur.

Autre avantage des pedales, tu as souvent 3 ou 4 potards a tourner et hop tu as ton son.
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007, 19:10

Ok je vais aprofondir la situation.

Jai deniché a mon frero qui a un buget petit, une tete 1968 de marque Elk refait a neuf (sauf pour le tremolo qui marche pas...)

Ca la pas de gain. mais un tres beau reverb. un channel seulement. no effect loop.

Pour la musique qu'.on joue, on a besoin de beaucoup de delays, trem, phasing, plusieurs degré de disto, etc etc

J'avais dans l'idée de lui trouvé un boss gt-6.

On est pas "puriste".
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeVen 28 Déc 2007, 20:09

le boss Gt-6 est pas celui dont j'ai la plus grande expérience, mais il me semble que tes multiples degré de disto(si tu veux qq chose qui sonne bien)...c'est peut etre pas la meilleure bébelle pour ca.
mais comme je dis, je le connais peu.

peut etre plus un POD ou un toneworks si tu tiens à avoir la disto intégré...mais pour ma part je pense que les meilleures disto ca reste les distos d'ampli ou d'une bonne stomp box...les multi-effets sont plus efficaces côté modulation à mon avis, souvent les distos manque de corps.

simplement mon grain de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 01:30

Pour le gt-6 ca sonne très 'digital' à mon avis...Je penche plus du côté line6 pour un multi-effet....

Pour ta question principale....
Un multi-effet est très pratique, c'est vrai! J'en ai eu quelques un...tc...digitech...line6...ect...et je reviens toujours au pédales...
Pour tes problèmes de delay...une pédale delay programmable règle tout les problèmes qui tu mentionne!
J'ai déjà eu un kit pour switcher les pédales par midi, c'est l'idéal!
Mais tu t'en sors pas en bas de 1000$ juste pour ça, sans compter les nombreux fils que tu dois avoir (deux par pédales et un entre chaque loop!)Très dispendieux!...Je suis revenus à quelques choses de plus simple, j'active mon loop par la footswitch du roadster et ca fait la job!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 08:10

Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 16:54

Mais pour l'ampli a mon frere, jtiens a repeter que c'est une 1968. SANS disto. un channel. no fx loop..

Mais on va fouiller pour un autre multie effet que le boss.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 15:29

dyevest a écrit:
Mais pour l'ampli a mon frere, jtiens a repeter que c'est une 1968. SANS disto. un channel. no fx loop..

D'où l'idée du tube screamer (TS-9). Dans le temps, quand les bon vieux Marshall - ou les utilisateurs de Fender Bassman entre autre - n'avaient qu'un seul canal, les guitaristes se plantaient une TS pour leur lead et jouaient beaucoup plus avec leur volume sur la guitare.

dyevest a écrit:
Mais on va fouiller pour un autre multie effet que le boss.

Va checker le Vox ToneLab SE. Méchante machine. Sauf que j'sais pas si tu peux avoir une bonne disto scoopée à la Dimebag pour faire du métal par contre.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 16:29

nous ne fesont pas vraiment de metal.
Loin de la.
Il joue en ce moment sur une turbo OD de boss. Ca sonne bien. Probablement qu'il la garderait pour saturer son son meme avec un multie effet.

Le seul aspect "metal" dans notre musique, je te dirais que c'est ma voix Razz

Pour le reste c'est du progressif ambiant.

Mais merci pour les reponses. J'aime lire les opinions et suggestions des autres. Ca donne beaucoup d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeMar 01 Jan 2008, 00:14

Je ne parlais pas du style que tu joues en tant que tel. Mais d'avoir le "son" métal est d'autant plus pratique pour tous les styles. T'as même des passes - ou des refrains - dans le pop où ils utilisent un son scoopé au max et drivé dans l'tapis. Ex.: Rihanna - Shut Up And Drive. C'est tout le reste autour (synthés, vocals, drum électronique, etc...) qui adoucit la toune et lui donne sa couleur pop.

C'est toujours pratique d'avoir un bon son qui fait craquer les 2 X 4 de d'dans les murs.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 22:53

au pire des pire, si la diston n'est pas assez (ce qui me surprendrais) , il utilisera sa turbo overdrive comme boost.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 19:50

Effectivement...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





multie-effet VS stomp box Empty
MessageSujet: Re: multie-effet VS stomp box   multie-effet VS stomp box Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
multie-effet VS stomp box
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de branchement stomp + multi-effet
» Une Stomp transparente?
» Stomp out loud
» Strobo Stomp 2
» Cherche un effet particulier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: