Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le tone et ses cordes...

AuteurMessage
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

Le tone et ses cordes... Empty
MessageSujet: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 21:58

J'ai fait une tite recherche vite vite et j'ai pas trouvé quelque chose qui s'apparentait suffisamment proche à ça:

De quelle façon exactement ect-ce que la taille des cordes va affecter mon tone ? Ca a un rapport dynamique-wise dans le sens ou mon attaque va être plus perçue sur une size en particulier ou ca ajoute quelque chose avec des +|- grosses ?

J'ai personnelement utilisé que des Ernie Ball hybrid slinky (.09 - .46) depuis que j'ai eu ma guitare mais j'ai souvent l'impression que j'ai de la viande dans mon son que sur ma G et plus grave, ma petite E pis ma B je trouve le son 'mince', comme s'il manquait d'attaque (je joue sur les dynamiques, donc le crunch dans le fond j'en ai quasiment jamais). Ca se pourrait que la taille des cordes soit en jeu ou c'est seulement ma technique qui est à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 22:25

Hummmmm bonne question...

Oui selon moi sa influence y'a pas de doute...

J'ai changé sur une guitare que je droppe d'un demi ton du .009 - 046 à du .010 - 46 bonne différence, mais elle est en drop j'ai déja essayé sur de l'accordage standard et ''trop dure pour mes petits doigts''...

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 22:42

moi je joue avec de la .11 ou de la .10, .09 je trouve sa trop moue. sa manque de vigueur à mon avis
des corde + grosse sa ajoute du sustaine,,, le bois vibre plus...les bending son plus précis car les corde offre + de résistance... j'aime bcp plus la vibe d'une guit avec des grosse corde...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 22:47

Salut Gab.

Des plus grosses cordes devraient te donner plus de volume de sorti sur les pickups, rendant leur amplification plus facile. Tes cordes étant plus grosses, elles donnent plus de 'chair' à ton pickup. Elles devraient aussi avoir plus de 'sustain' étant donner qu'elles seront sous plus grande tension que des cordes plus petites (comme l'a dit Krincabeche pendant j'écrivais mon message!). Par contre, des cordes plus grosses seront plus difficiles sur les doigts.

C'est pour cette raison que Stevie Ray Vaughan jouait avec de très grosses cordes mais accordait sa guitare un demi-ton plus bas, pour baisser la tension. De cette façon il gagnait en volume et en sustain tout en ayant une guitare jouable.

Sur une guitare acoustique ou classique, l'augmentation de volume est très facile à distinguer lorsqu'on installe des cordes plus grosses (bien que ce soit pour des raisons un peu différentes que pour une électrique). Ça créer souvent des mauvaises interprètations lorsqu'on compare deux instruments: une guitare semblera sonner plus qu'une autre simplement parce qu'elle a des cordes plus grosses. Le problème est équivalent pour une guitare électrique d'ailleurs.

Dernière édition par Alain Moisan le Mar 20 Mai 2008, 15:07, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaresmoisan.com
zardoz
Langue pendue
zardoz

Instrument : Ibanez RG350DX,Fender Am Fat Strat Deluxe,Bc Rich Body art collection, et plusieurs autres customs.
Amplification/Effets : Digitech Valve FX,Digitech 2120 artist serie,Line 6 Pod Pro, Marshall VS pro 120/120 cab Marshall .

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 23:08

SAlut ! En effet SRV utilisait de la .013 -.056 et réussissait a faire des bend de 2 tons Shocked j'ai lu quelques part que SRV se mettait de la cyanoacrylate ( crazy glue ) sur le bout des doigts avant de jouer. Est-ce vrai j'en ai aucune idée par contre j'ai deja eu de la crazy glue sur les doigts et c'est vrai que c'est aussi dur que de la corne ! Personnellement j'ai deja essayer de la .013 sur ma strat et le son est tres puissant mais trop dur sur les doigts surtout lors qu'on a a faire de bend !
Gab as tu essayer d'autres marques ? Moi j'aimais pas vraiment le son de ma fender jusqu'a ce que j'essaye des Dean Markley Blue Steel depuis ce temps je n'ai jamais mis autres chose sur ma strat , Pour ce qui est de mon ibanez je ne lui met que du Fender Super 250's..Parfois sans changer de gauge de corde juste de marque fait une difference. Si tu joue depuis longtemps avec la meme marques tu verras la difference si tu essayes plusieurs marques sans prendre le temps de "mémorisé" ton oreille au son de ces cordes sa sera plus dur de voir la difference.

Zardoz
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 11:40

moi jme suis promené de marque en marque jusqu'au jour où j'ai essayé GHS
depuis je suis vendu à cette marque, j'utilise du .10-46 c'est le meilleur compromis pour moi entre le son et la jouabilité.
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:24

c pas si dure que sa de la .11 en passant.. sa demande un peu d'adaptation, mais sa ajoute vraiment du corp au son... sa fait vibré pas mal plus la guit et en plus sa prend plus de force pour jouer, donc les ptit acros sonne moins

la résistance que les cordre offre, me donne l'impression d'avoire une guit + expressive!
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 17:38

Gab, moi aussi je te suggère d'essayer du .10-.46.
Moi aussi je trouve que .009 c'est trop mou. J'ai plus de contrôle avec du .10. Je n'ai pas eu vraiment de période d'adaptation. Avant j'utilisais du .009. Si tu as le moindrement de corne au bout des doigts ca ne devrais pas faire mal....
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 19:28

Je crois que ca fait l'unanimité, je vais probablement essayer le switch de cordes bientôt, j'ai pas mal abusé mon dernier set de .09. En plus je me suis rendu compte que quand j'ai eu ma guite elle était ajustée avec le Floyd pour un set de cordes de .10 -.46. La tonalitée overall devrait en même temps s'En trouver bonifiée, je vais donner des nouvelles dès que possible.
elegy
Langue pendue
elegy

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 19:35

pourquoi vous passez pas a 10-52, le tone plus fat est pas mal plus flagrant sur les cordes wound que sur les plain.
de plus, la tension n'est pas si raide sur les grosses et je trouve que ca donne un set pas mal plus balancé au point de vue tension/volume.

et si vous avez mal aux doigts, c'est peut etre que vous ne changez pas vos cordes assez souvent. prenez un scott towel et pincez le sur une des petites cordes, puis passez le sur tout le long de la corde, si ca crie, changez de cordes, elle sont corrodées et ca c'est dure sur les doigts Twisted Evil

moi perso j'utilise differents gauges sur differentes guitares
-sur ma 335(scale 24.75") c'est du 11-53 boomer
-sur ma strat floyd japan(scale 25.5") en Bmou c'est du 10-52
-sur ma strat swamp ash(scale 25.5") c'est du 10-52
-sur ma strat squier(25.5")du 9-46
-sur ma Prs(scale 25") du 10-52

la j'aimerais bien me trouver du 11-54 ou 11-56
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 20:00

elegy a écrit:
pourquoi vous passez pas a 10-52, le tone plus fat est pas mal plus flagrant sur les cordes wound que sur les plain.
de plus, la tension n'est pas si raide sur les grosses et je trouve que ca donne un set pas mal plus balancé au point de vue tension/volume.

la j'aimerais bien me trouver du 11-54 ou 11-56

Tu demande au Mag et ils v'ont te donner les grades que tu veux

Moi j'utilise du GHS 13-16-18-36-44-60et lorsqu'il y a 44-56-70
je les prends et c'est sur mes Strat
Chez mon copain qui a sont mag a Plesisville il vent beaucoup de cordes a l'unité et n'as pas peur de dépareillé un set de cordes
ils a une boîte plein de cordes diverse et de marque
et il me garde les 18 60 Ghs et j'ai déjà placé la 26 en sol
et pas de problême
Le pire tirand que j'ai trouvé c'est Blue steel 12/54 le 26 sol
me wow pour le bend
elegy
Langue pendue
elegy

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 20:05

ouais, j'ai l'habitude de prendre certain gauges a l'unité pour des guitares dont je fais l'entretient, mais je suis quelqu'un qui change de cordes tres souvent(moin d'un mois par set de cordes...parfois 2 semaines..)
alors je prefere acheter en boites Laughing
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 20:14

C'est pareil je garde pas plus de 2 semaine sur ma SRV et Lp
pour les autres environ 2 mois car je les utulise pas souvent
Mais mais 2 acoustiques même si je ne les prend presque pas
je change les cordes souvent car ce sont souvent les copains
ou les jeunes qui les prennent et je veux pas augmenter la tension ,car j'ai déjà vue des acoustic en mauvaise état
du que sont propriétaire changais ces cordes une fois par ans et encore il changais les cordes cassé ,il oubliait que le tirand augmente a la longue car la corde fini par ne plus avoir d'élastique Mad
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 23:30

gab:
si tu change de gage, ya de forte chance qu'un ajustement par un luthier soit necessaire!
pour le gage, la .10 pas mal mieux que de la .09... moi j'achète des boite de .11 alors toute mes guit son en .11...c moins de trouble, mais idéalement j'aurait des guit en .10 et en .11
elegy
Langue pendue
elegy

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 01:16

+1 pour la tension qui augmente avec l'usure de la corde ;-)

pour l'ajustement des harmoniques, tout guitariste devrais aumoin apprendre comment faire.

méthode simple et basique qui donne un bon résultat sur une electrique(un peu plus touchy a effectuer sur une acoustique metton....et les floyds sont chiant a mort)

prenez vous le meilleur accordeur qui traine ;-)
accordez la guitare le mieux possible
ensuite, sonnez la corde a vide, l'harmonique de la 12eme frette et la 12eme frette pressé tres légerement, si la note a la 12eme F est plus BASSE que c'elle corde ouverte vous devez RACCOURCIR le tirand de corde
si au contraire la note frettée a la 12eme fret est plus HAUTE que celle ouverte vous devez RALLONGER
pour vous aider a trouver la premiere corde(mi aigu)mesurez la distance du sillet de tete jusqu'a la 12 eme fret en son centre(barre metalique, pas le bois hein Bad)
doublez cette mesure pour placer la premiere corde.

en esperant que ca vous aide....au pire meme si vous manquez votre coup et que vous n'y arrivez vraiment pas, faudra payer un tech anyway...donc ca coute rien d'essayer...c'est relativement simple !
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 10:01

un luthier m'avais montrer la même chose, mais intoner pour une note en particulier
(corde à vide et le mi de cette corde)
c exactement la même technique mais intoner pour mi (ou la ou ré.....)
selon lui c'était déjà mieux qu'avec la 12eme...
lui yavait une oreille de fou... il intonait pour différent accord (ajustait pour que la plu part des accord sonne juste.... mais sa c pas donné à tout le monde....
la méthode de l'accordeur ça c pas compliquer... et sa donne de bons résultats pour une oreille moyenne!
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 10:05

lolz ... donc, selon tes criteres, moi aussi j'ai une oreille de fou !
Je refait mon intonation en fonction de la run d'accord que j'ai à enregistrer. (Le gros du travail reste pour les cordes de Sol et de Si)

En passant, je l'ai dit des dizaines de fois sur le forum, mais pour faire l'intonation d'une guitare, je vous conseil fortement d'utiliser un bon strobe tuner !
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 10:58

moi lmonde qui répète la même chose...... Wink

Citation :
lolz ... donc, selon tes criteres, moi aussi j'ai une oreille de fou !

bin je pense que rare sont ceux qui peuvent ce venter de pouvoir ajuster très justement un instrument à corde à l'oreille.... donc si tu fitte dans cette catégorie, bin oui tas des oreilles de fou Wink et tant mieux pour toi!

mais en vrai sa m'impressionnait de le voir poigner une guit, un diapason pi d'ajuster/intoner toute la guit comme un charme en très peu de temps... t'avouras que c pas tout lmonde qui peuvent ce venter de sa... yen a bin qui disent qu'ils ont de l'oreille pi qui sont capable d'accorder à l'oreille pi leur guit est fausse et rarement accorder pile poile parcequi crache sur l'accordeur... moi jsait quand c faux, mais sa s'arrête la, l'accordeur est plus précis et + répétable que moi!
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 11:04

C'est effectivement pas donné à tous le monde.

Si c'était le cas, les shows comme Star-Academie et American Idol ne serait pas si populaire ! Very Happy
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 13:54

Au départ y a rien qui peut dépasser un accordeur de qualité
C'est précis a tout coup,

J'ai rien contre le fait de l'oreil mais audition varie d'une personne
a l'autre

Et tu n'as cas étonner ta gratte au poils et joue avec durand 15 a 20 minutes ,et si tu est un gars qui bend assez
Ta gratte est encore désajusté,
C'est a dire que le diamètre de la corde a étiré et a amincie
de quelque .000000mm,donc consécance étonage faux

Une guitare juste sa existe pas (du moin pas longtemps)

Et si tu ajuste ta gratte avec un bon apareil (fiable)et que
après tu r'ajuste pour en fonction de tes accords
c'est qu'il y a un problême au niveaux du manche,
Frette ,et souvent le silet de tête est un poils trop haut
ce qui fait que lorsque tu appuie dans les 4 a5 première
cases c'est comme si tu ferais un petit bend,
moi je règle lea profondeur du sillet entre 0.5 mm a1.0mm
de plus que la hauteur du premier frette et sa te donne une touche très basse mais et plus précise pour les accords
Et en passand le sol c'est la bête noir sur le manche
Sur ma Gibson original javais des problêmes sur la sol
et on aurais dit que la note sonnait pas a point et pourtant très juste,j'avais même été la faire ajusté chez Gendreau
et sa changais rien,
je lui est placé une sol roulé et la j'ai vue la différence immédiatement donc je crois que pour le sol c'est la fréquance
que le métal donne,alors j'ai fait des testes de cordes et il y avait que 2 marques qui me donnais satisfaction pour cette fréquance du sol,Ernie Ball,et Blue Steel(dean Markley)
Didi
Modérateur
Didi

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:10

En plein dans le mille HotRod...

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:13

merci des renseignements... je vais essayer ces marque pour voir!
pour le sol, je pense que c pire sur les guits avec tête à angle... des fois c juste les corde qui coince dans le silet de tête... un simple limage du silet peu améliorer la stabilité! mais ya pas à dire, la corde de sol stune pute lol
aussi en jouant on chauffe les corde ce qui modifie leur élastisité aussi...
tous sa pour dire que jpréfèere quasiment pas avoir trop d'oreile et pas passer mon temp à m'acorder Wink

une petite correction à ce que je sache on dit intonation et non étonnation... jdis sa parceque j'ai due te relire pour bien comprendre Wink
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:26

Krincabeche thumleft Tu as bien raison
Comme je ne suis plus depuis longtemps dans la lecture courante,Je travail dans une usine de production
comme opérateur CNC et je suis rendu a 51 ans donc
j'en perd mon Français et même souvent j'écrie des mots
que j'ai remplacé le sens de la ligne car je me rappel plus comment l'écrire pour ne pas faire de fautes study a++++
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan

Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:34

Citation :
Une guitare juste sa existe pas (du moin pas longtemps)

Entièrement d'accord.

Pour ajuster l'intonation, il faut appuyer sur la corde au 12e fret (tel que décrit par elegy). Dépendant de la force utilisée lorsqu'on on appuit sur la corde, le règlage ne sera pas le même d'une fois à l'autre. Donc reculer ou avancer le sillet de pont d'une fraction de millimètre à la fois est quelque peu futile puisque la différence de pression qu'on va exercer sur les cordes avec nos doigts va générer des différences de tonalité qui dépasse la fraction de millimètre sur le sillet de pont.

Ceci dit, il y a certainement beaucoup d'autre luthiers qui vous diront que ce que je vient de dire est absolument faux... C'est la vie...

Dernière chose, pour completer la démonstration fort éloquente qu'elegy a donnée sur le réglage de l'intonation, si la hauteur des cordes doit aussi être réglée, faites-le AVANT de régler l'intonation. C'est impératif sinon tout sera à recommencer une fois la hauteur des cordes réglée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitaresmoisan.com
elegy
Langue pendue
elegy

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:01

ouais, la hauteur des cordes et le relief du manche doivent préalablement etre pas mal spot-on sinon ca sert pas a grand chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tone et ses cordes...   Le tone et ses cordes... Icon_minitime

Le tone et ses cordes...
Page 1 sur 1