Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Envie de simplifier...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 12:23

Salut,

J'ai commencé à répéter avec un band de façon plus régulière ces temps-ci et je dois avouer que le transport de mon gros rig devient de plus en plus pénible, en plus de n'être pas si extraordinaire en terme de tone à bas volume, surtout dans les petites salles/clubs ou tout passe par la console. Je n'ai donc vraiment pas l'impression d'utiliser mon rig à son plein potentiel en plus de me casser le dos à le transporter 2x/sem (je ne peux pas laisser mon stock au local étant donné qu'il s'agit d'un local partagé avec d'autres groupes et qu'ils sont, on m'a dit, assez peu respectueux sur le matériel.) J'ai donc sérieusement envie de simplifier mon rig afin de baisser le wattage ,et donc améliorer mon tone à bas volume, en plus de, si possible, diminuer l'encombrement.

J'ai pensé à plusieurs alternatives, déjà.
1. Fender Hot-Rod Deluxe (40W) ou autre combo Fender MIUSA avec un pedalboard capable de lui donner une bonne drive (BB Preamp, Maxon OD808, RC Booster, Zendrive?)
2. Orange Tiny Terror + 2x12 quelconque (mais le fait qu'il n'aille pas d'FX loop ni de reverb me dérange un peu) + Pedalboard compétent
3. Mesa Boogie Single Rectifier Rectoverb (Bon tone, mais un peu lourd et surtout cher pour ce que je veux en faire...)
4. Mesa .50 cal.+ ou autre chose du genre en 1x12.

Jusqu'à maintenant, l'alternative qui me tente le plus est vraiment le Fender. En effet, il semble léger et facile à transporter en plus d'avoir un EXCELLENT clean (j'en ai essayé un à volume décent pour la première fois hier) et semble très très bien prendre les pédales. De plus, quelques modifications simples pourraient aussi sensiblement améliorer la drive (du genre un nouveau speaker et de nouvelles lampes) afin de le rendre très compétent dans tous les genres de rock.

Pour ce qui est de ce que je veux en faire, je suis principalement un guitariste lead qui aime les sons très chaud et crémeux avec beaucoup de sustain et de caractère. Je me tiens surtout dans le rock standard qui pousse quelques fois vers le plus hard mais ça reste très rare. De toute façon, si le Fender me revient pas trop cher je pourrai toujours trouver un 5150 usagé qui me reviendrait, en plus du Fender, pour moins cher que mon rig actuel. J'aime beaucoup les sons à la Andy Timmons (surtout), SRV, Mayer, Elmer Ferrer, Petrucci, Luke, etc...

Vous en pensez quoi? Que feriez-vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 16:46

le hot rod deluxe est un super plif tres "rond" (j'ai eu un deville 2x12", presque la meme chose)
il prend super bien les pedales ca c'est vrai, mais je n'utilisait pas l'effect loop car ca dégradait trop le tone(meme le reverb degrade le tone, meme s'il est excellent)
mais tu doit savoir que la drive sur ces amplis est mediocre au plus...c'est a dire trop molle et floue, pas l'idéal pour un bon tone lead. donc tes encore mieux de planter des pedales dans le clean qui est super pour ca.

le tiny terror est bien pour les drives, mais oublie les cleans a volume de band, c'est un plif concu pour cruncher, et comme le deluxe, prend bien les pedales, avec un plif de ce genre, une fois bien drivé tu devrais pas t'ennuyer du reverb et du loop ;-)

le recto et le .50, j'éviterais, lourd, et pas vraiment toneful tant qua moi....trop de gogosses inutiles qui finnissent par enlever le "vibe" de jouer sur un vrai plif a lampes...si tu aime le caractere tu va pas aimer le boogie, j'les trouve trop "hi-fi" dans le "délivery".

tu devrais peut etre regarder du coté des vieux combo traynor, c'es amplis étaient concu pour durer et sonne vraiment tres chaud, genre un guitar mate....ca se trouve pour pas trop cher.
c'est juste une vingtaine de watts mais c'est en masse fort pour un band. et ca as vraiment beaucoup de caractere, en plus d'un tremolo vraiment bien.

t'aurais aussi un combo orange rocker 30 qui sauce assez bien selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 17:56

J'ai un hot rod et pour ce que tu cherches c'est vraiment super bien. Ça se transporte très bien et le son est très punché, le clean est excellent avec un bon pedalboard ca donn un excellent résultat, je suis d'accord avec elegy la drive est très ordinaire. j'utilise une T-Rex MAB avec un RC Booster et ça donne un très bon résultat.... Ça reste tout de même une question de gout. Essai d'en trouver un used made in usa je crois que la qualité de construction est meilleur que ceux d'aujourd'hui fait au mexique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:10

Salut,

Les traynors ont l'air bien, effectivement. Cependant, j'avoue avoir un peu peur d'acheter un vieil ampli étant donné qu'on sait jamais trop dans quel état il se trouve vraiment... M'enfin.

J'viens de trouver un clip complètement hallucinant sur Youtube d'un YGL-3 : https://www.youtube.com/watch?v=x7ZiFTK94d0 C'est assez fidèle à ce que l'ampli est capable de faire ou...?

Ce tone là + une Maxon OD808 tapperait pas mal dans ce que je veux je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:23

Aussi, après quelques recherches amenant à des faits contradictoires, je me demande si le YGL-3 est un ampli 1 ou 2 canaux?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 18:52

presque tout les traynor de cette epoque sonne "vrais", mais le vidéo du gars mentionné plus haut sonne vraiment bien, ta regardé ses autre vidéo ?
un méchant tone meister le mec !

il est 2 canaux, mais a la methode vintage, c'est a dire pas footswitchable, un peu comme les vieux fender ou marshall, entrées normal et -6db sur chaque channels
moi celui qui ma inspiré a me batir un clone c'est celui ci; http://fr.youtube.com/watch?v=BKwIQlrvPMM

je peut te dire que je suis vraiment pas décu, j'ai enfin un ampli ou je peu changer de channel juste en manipulant mon volume de guitare ou meme l'attack du pick, et bonyenne que c'est puissant pour un 18w, pas tant par le volume mais bien par la reponse en frequence et le détail de chaque note. simplement jouissif ! j'avait jamais eu autant de sustain et entendu autant d'overtones avant, et meme si je suis un guiteux mediocre, je sonne comme une rock star dans ce clone !

en passant, un point sur la fiabilitée des amplis traynor(pas ceux d'aujourd'hui hein) ce sont des amplis wired point to point, la seule chose a faire attention, c'est de faire changer les cap cans(gros condensateurs fixés sur le chassis) et les condensateurs electrolitiques, et bien sur les lampes au besoin, les caps can son un peu dispendieux(pour des capacitors) mais compte tenu du prix de ces amplis et de la qualitée de fabrication, c'est peu cher, surtout pour un ampli point to point. et c'est une merveille pour les tech que de travailler sur ce type de circuits pas mal moin chiant que du pc-board ;-)


Dernière édition par elegy le Mar 27 Mai 2008, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 19:38

elegy a écrit:
presque tout les traynor de cette epoque sonne "vrais", mais le vidéo du gars mentionné plus haut sonne vraiment bien, ta regardé ses autre vidéo ?
un méchant tone meister le mec !

il est 2 canaux, mais a la methode vintage, c'est a dire pas footswitchable, un peu comme les vieux fender ou marshall, entrées normal et -6db sur chaque channels
moi celui qui ma inspiré a me batir un clone c'est celui ci; http://fr.youtube.com/watch?v=BKwIQlrvPMM

je peut te dire que je suis vraiment pas décu, j'ai enfin un ampli ou je peu changer de channel juste en manipulant mon volume de guitare ou meme l'attack du pick, et bonyenne que c'est puissant pour un 18w, pas tant par le volume mais bien par la reponse en frequence et le détail de chaque note. simplement jouissif ! j'avait jamais eu autant de sustain et entendu autant d'overtones avant, et meme si je suis un guiteux mediocre, je sonne comme une rock star dans ce clone !

Haha, c'est cool que tu aies finalement trouvé ton tone, c'est toujours un super sentiment.
Pour ce qui est du vidéo que tu as posté, et bien ce n'est pas vraiment mon genre de tone, je le trouve pas assez rond et trop agressif et fizzy, mais ce n'est que mon humble opinion.

J'aimerais vraiment essayer un YGL-3, disons que le clip YouTube que j'ai posté plus haut m'a vraiment mit l'eau à la bouche et qu'ils se trouvent à prix absolument ridicules dans l'usagé... C'est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 19:46

héhé, le mien est un peu moin fizzy que ca, et as vraiment beaucoup plus de "rondeur"....probablement du a l'implémentation du channel "plexi" a la place du chan. tremolo...

...ya aussi le fait que j'utilise des guitares un brin plus massives que la flying V....mais pour le tone a la michael schenker, ca as l'air d'etre une excellente base ;-)

petit inconvenient du ygl, il est pas tres léger et est pas tres joli non plus....mais quel tone Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie de simplifier... Empty
MessageSujet: Re: Envie de simplifier...   Envie de simplifier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de simplifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de changement...
» Envie de tuer un peu de temps ... ??
» J'ai envie de partager ma joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: