Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reamp

Aller en bas 
+7
CFMartin
michel
Seb
Didi
thirdpole
Doc Plus
Belzebuth
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 11:29

la technique d'enregistrement, post processing/ compression audion etc etc on bcp d'impact sur le résultats à mon avis...

moi jpense que la différence ce note surtout lorsque tu crink un ampli à lampe pi que tu le mic de closed + room vs simulation/ ampli a transistor.... bref sa risque d'être très dépendament de la personne qui le fait

de nos jour je pense que qqun peu facilement faire très bien sonner des simulations, même mieux que des ampli à lampe, MAIS j'ai la ferme conviction qu'aucun ampli de simulation peu donner un tone aussi vivant/dynamique/profond qu'un ampli à lampe...
le terrain flou c'Est les ampli de simulation à lampe...
enfin bref c mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 12:30

Stay'n Alive a écrit:
Et je crois que je vais pas résister a créer un nouveau thread de simu vs vrai...


Vous en dites quoi?

J'en dis qu'on en a deja parlé de nombreuses fois mais surement que ces discussions sont perdues au milieu de topics qui n'ont pas rapport, et que tu n'as pas à demander la permission pour créer un topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 19:58

Bien qu'enterré depuis un bon moment, ce sujet est très intéressant.

Je suis à me renseigner sur cette méthode. Ça me permettrait d'enregistrer à bas volume avec un ampli de pratique sans déranger mes oreilles et ma conjointe et ensuite de donner une go pour créer une version finale où je pourrais crinquer les lampes et diminuer le gain du micro. En plus, tu peux remixer n'importe quand avec complètement un nouveau son... Aussi, s'il y a des corrections à apporter à la track, l'enregistrement clean est vraiment plus facile à ajuster qu'une track avec du gain.

Une chose qui me manque présentement c'est un "Y" où je pourrais brancher ma guit et qui distribuerait mon signal au mixer et à mon ampli de pratique. J'imagine que des DI pourraient le faire mais je ne connais pas vraiment ces équipements. Est-ce que quelqu'un a des suggestion là-dessus ? Est-ce qu'un reamp box pourrait offrir cette possibilité aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 10:40

Je me suis finalement acheté un p'tit DI Digiflex passif bien simple chez Solotech. Il est très transparent.

C'est bien parce que je peux enregistrer une track en m'entendant avec mon ampli de pratique et je me suis mis une distortion "correcte" en VST pour entendre le résultat. Si jamais j'abouti à quelque chose d'intéressant, j'pourrai les réamplifier avec un bon son !

Autre truc aussi que j'voulais ajouter concernant le reamp, bien qu'on soit très curieux et capable de se débrouiller dans pasmal tout, je crois qu'un bon studio avec des micros de grande qualité offrent un résultat supérieur. Alors au lieu de payer des heures et des heures à enregistrer en studio, ya qu'à acheter des heures pour reamper les tracks de guit.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 16:15

J'ai découvert hier en m'informant sur des trucs de studio le Réamp, que je ne connaissais pas.

J'ai toujours crus que ceux qui faisait plusieurs piste audio de leur guitare sur différent ampli et tout rejouait a chaque fois sur un ampli différent ou jouais sur différent ampli avec un ABY Box.

Je trouve intéressant le faite d'avoir une piste Dry pour pouvoir le re-shooter dans n'importe quel ampli et pouvoir re-modifier les réglages de l'ampli et multiplié les prises sons de la même source(Dry), pour grossir le son.

Je pense notamment a Jimmy Page qui était réputé pour avoir de multiples piste de guitares, quel système penser vous qu'il utilisait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 01:04

Finalement, des utilisateurs de technique de réamp ici ? Quel réamp (box) utilisez vous ?

Ce que je vois comme majeur différence entre un son direct dans l'ampli, et l'utilisation du réamp est bon, évidement de passé par la boite de réamp qui peut influer le son, mais je crois que c'est surtout le double passage par les convertisseur de la carte son. À savoir, le son analogique de la guitare rentre dans l'ordi (Convertisseur A/N) puis chemin inverse pour rentré dans la réamp (Convertisseur N/A). Ensuite on va enregistré un moment donner ce son avec un ou plusieurs micro avec encore un passage par les convertisseurs.  

C'est assez simple donc de savoir sur quoi ce pencher pour avoir une meilleur qualité de réamp.
- Qualité convertisseur interface audio (carte son)
- Qualité du reamp Box
* Qualité du ABY Box (si on veut entendre son son de guitare lors de la prise Dry)
** Ne pas utiliser de préamp coloré pour la piste dry si on compte réamp la piste après)

Pour ma part je trouve que le réamp est très utile pour le studio, et pour peaufiner son son. Quand on joue on est placé à un certain endroit de l'ampli et on a moins de recul (subjectivité) de notre son. De plus, passé par un micro et un préamp micro va colorer le son ce qui n'est pas pratique pour une écoute réel de comment on sonne en vrai.

Si notre but est que le public est le meilleur son (ce qui est, selon moi, le plus logique) alors on va ce placer plus loin de l'ampli, face à elle (et non de dos) et aussi en diagonal avec elle et tout. Ça permet de jouer avec les réglages pédales et amplis pendant que la piste enregistré. Plusieurs effets que j'aimerais bien testé à deux pour avoir un qui joue la guitare et l'autre qui ''joue avec les réglages''.

Je vois un gain de temps, une précision dans les réglages dut à la subjectivité et à la facilité d'ajustement de réglage (on gagne en confort). Jouer un riff, ce déplacer pour tourner un bouton et le rejouer, pas évident de le rejouer exactement, par contre, jouer un riff en boucle en ce concentrant juste sur son playing pour faire une belle piste dry, et ensuite sans servir comme piste de référence et le ''ré amp'' dans notre ampli en passant par notre pedalboard, ça c'est pratique !!

Ensuite, l'utilisation studio, évidement. Ou on peut jouer avec les réglages des effets pour un meilleur rendu dans le mix, changer les réglages d'un ampli ou utiliser un autre ampli pour grossir le son de guitare. Enregistré une piste le soir au casque ou a volume modéré avec effet quand même pour avoir du gain et à l'heure parfaite pour nous, réenregistré en pouvant crinquer l'ampli à lampe comme il le mérite.

Permet aussi d'améliorer ses techniques de prises de son (choix et placement micro). Tu essaie différent micros, différent placement de micro, différente pièce pour changer l'acoustique. Après tu peux toujours réenregistré la guitare, si tu y tiens et es un puriste (ou que tu n'a pas d'assez bon convertisseur ou reamp box, etc) après avoir trouver quel ampli utiliser, quel réglages, quel micro (et son placement).

Ça te permet de te concentré à fond sur ton playing. Tu as une inspiration soudaine, tu l'exploites à fond sans perdre de temps sur le réglage. Et à la fin de tout, avec tes multiples enregistrement dry enregistré différent jour, différente heure, tu reamp le tout quand tu as le temps de biens sortir les micros, faire des tests, déplacer les ampli dans différente pièce de la maison, up tu aimes bien l'ampli ''X'' dans la pièce ''B'' pour la rythmique et l'ampli ''Y'' dans la pièce A et/ou C pour le lead, up tu réamp toute tes tracks de toute l'album et voila, tu as un mix fait plus rapidement car tu n'as pas à te casser la tête de déplacer le matériel de pièce à chaque semaine que tu décide d'enregistré, tu fais de meilleurs prise de son car tu peu plus prendre le temps. En plus, ça peut permettre d'avoir un son qui ce tient ensemble pour toute l'album.

Certes, 1 ans tu aura une préférence peut-être pour d'autre pièce avec d'autre micro et tout, ce qui va faire que ton 2e album aura une autre couleur sonore différente, c'est pas grave.

Tu as un musicien invité pour l'album qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer pour l'enregistrement car très occupé. Up une piste Dry et on le travail après.

----------------------------------------

Pour ma part j'aimerais pouvoir entendre le son de mon ampli en même temps de la captation de ma piste dry (direct dans la carte son) est-ce qu'une pédale style ABY Box (Radial Bones Twin City ABY par exemple) ferait l'affaire ? En mode Both (Y) avec un son allant à l'ampli (que je pourrais repiquer ou non par un micro) et un son allant dans une entré de la carte son (entré instrument faite pour les haute fréquence venant de la guitare). Je compte aussi utiliser la ABY Box en contexte live pour switcher entre 2 amplis.

Ensuite, niveau ré-amp box j'ai pensé à ça :

- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (The ultimate D.I. & real-amplification device) (reamp
DI, preamp , redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance d'entrée, Variation impédance de sortie, Mute, tuner output)
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passif ? Direct Box / Ré-amp)
- Reamp V.2(passif  - John Cuniberti)
- Radial X-Amp (actif, 2 re-amp output)
- Radial Reamp JCR (passif, John Cuniberti, bassé sur le Reamp V.2)
- Radial Pro RMP (passif, plus cheap que le JCR)


Citation :
des tests sur le forum d'Andy Sneap plaçaient super bien la Redeye en terme de reamping (à égalité avec la Reamp v2 de cuberneti, et devant les radial Rmp et Xamp), mais soulignaient quelques soucis en mode DI avec les micros passifs... Assez logique puisqu'elle est passive également ; la DI active Countryman 85 s'en sortait un peu mieux a priori dans ce cas.


Dernière édition par Lapo le Lun 16 Sep 2013, 04:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 20:15

TheSoulsRemain (Forum G.com) a écrit:
Alors je vais vous détailler le processus comme ça je pense que vous allez mieux comprendre.

Ce processus est valable pour une ReampV2.

On enregistre le signal brut une basse/guitare.
Pour se faire nous devons symétriser le signal et adapter l'impédance en entrée du préampli.
Nous utilisons une DI.
Lorsque le signal entre dans le préamp il y a une modulation donc qui est convertie.
Comme on souhaite utiliser la pleine dynamique de notre convertisseur, on ajuste la sortie du préampli ou le niveau de celui-ci en fonction du niveau d'entrée du convertisseur.

On enregistre.

Une fois cette modulation enregistrée on la ressort via un convertisseur DA que l'on rentre dans l'ampli. et on insert entre les deux un dé-symetriseur/adaptateur d'impédance (Reamp Box).
Je me suis dit que cette citation pouvais être utile, intéressante.

Guitare --> DI (ou entré instrument (HiZ) carte son) --> DAW

ensuite

DAW --> Sortie carte son (normal (ou sortie casque ?)) avec câble symétrique (XLR ou Jack (mais pas le même que celui guitare car guitare = asymétrique)  --> Boite Réamp --> Pedalboard (Jack guitare (mono)) --> Ampli
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Reamp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reamp   Reamp - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reamp
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: