Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Atelier compos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reset
Bavard
reset


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Paris, France
Instrument : guitare, clavier
Date d'inscription : 30/09/2008

Atelier compos Empty
MessageSujet: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 04:35

Hello,

ça fait quasiment une semaine que je ne peux plus jouer de guitare à cause d'un début de panarie à l'annulaire...
mais hier soir j'ai craqué, rusant et sollicitant juste deux doigts, fidèles index et majeur, ça a donné ça :

A deux doigts (tempo 105)

bon, c'est bien modeste, je suis plutôt débutant en guitare, mais si ça inspire quelqu'un, je laisse l'instru à votre bon coeur

et qui sait, de fil en aiguille ça pourra devenir une belle petite chanson ? Wink

(ps à l'attention des modos et de Seb : ceci n'est PAS un spam !)
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Atelier compos Empty
MessageSujet: Re: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 07:15

ahaha ...

C'est bien fait, merci de t'etre donné la peine !
La qualité de l'enregistrement est tres bonne également !
Revenir en haut Aller en bas
reset
Bavard
reset


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Paris, France
Instrument : guitare, clavier
Date d'inscription : 30/09/2008

Atelier compos Empty
MessageSujet: Re: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 07:58

Atelier compos 87777merci à toi d'avoir pris le temps d'écouter Wink

pour ce qui est du son, je vous livre ma petite tambouille (ça servira peut-être à d'autres) :

la guitare est une Cort Cec 5 nat (electro-accoustique nylon)

sous Cubase j'ai armé 2 pistes :

1. micro (avec un AKG C 535 B) directement branché dans un des préamp de mon Ultralite (micro à environs 20 cm de la guitare, dirigé vers l'endroit où la rosace et le manche se rencontrent, le nez légèrement tourné vers le manche)
2. ligne, toujours directement dans l'ultralite (sur le préamp de la Cort, j'ai juste ajouté un peu d'aigu et de brillance et poussé le gain à fond)

les deux pistes obtenues, je les panoramise à l'opposée l'une de l'autre,
ensuite je mets un coupe bas à 100 Hz, y colle un EQ pour éclaircir le son + une reverb

deux astuces que je pratique depuis 2 jours seulement (et qui améliorent sensiblement le son) :

1. la piste micro est très très légèrement décallée par rapport à la piste ligne (de l'ordre de qq millisecondes), alors que les deux ont bien été enregistrées en même temps, ça s'explique par le décallage qui existe entre une entrée ligne (le son arrive immédiatement) et la capture d'un signal par un micro (une poignée de millisecondes après)

pour résoudre ce problème qui créé une sensation de molesse dans le son, je zoom dans Cubase sur une attaque de note, et je glisse une des pistes pour les mettre bien en même temps

2. les deux pistes ainsi parfaitement allignées sont en général hors phase , ce qui bouffe plein de bas-medium et graves, et donne un son métallique désagréable, donc encore une fois : zoomer sur les deux pistes, et si jamais on voit qu'elles sont hors-phase, inverser la phase d'une des deux (voir ici pour les détails techniques : http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,3464,idcategorie,42602.html)

ouf, je vous dis tout là...

je suis évidemment preneur de conseils, car le bazard peut sûrement être amélioré (par exemple en enregistrant ailleurs qu'à un mètre cinquante de mon PC et de ses ventilos Embarassed )

bon ça reste du boulot d'amateur on est d'accord, mais on est là pour progresser non ?

et puis biensûr faut que je bosse ma technique...


Dernière édition par reset le Ven 03 Oct 2008, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Atelier compos Empty
MessageSujet: Re: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 09:44

j'avais déjà penser faire ça... je l'ai juste jamais concrêtisé!!! bravo pour l'avoir fait! sa peu être interessant de voir ce que sa va donner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
reset
Bavard
reset


Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Paris, France
Instrument : guitare, clavier
Date d'inscription : 30/09/2008

Atelier compos Empty
MessageSujet: Re: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitimeMar 07 Oct 2008, 04:49

Hello,

sur un autre forum de zic (je dis lequel ? je le dis pas ?) :

jeangus (basse)
geronimo (piano)
et psyx (batterie)

sont passés par là :

A deux doigts (avec ajout d'une basse, d'un piano et batterie)

il manquerait bien une voix maintenant, si quelqu'un se sent de pousser la chansonnette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier compos Empty
MessageSujet: Re: Atelier compos   Atelier compos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier compos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mastering Forum : Faites Sonner Proc vos Compos/Mixs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: