Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Truss Rod

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Truss Rod Empty
MessageSujet: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 13:26

J'ai récemment acheté un paquet de cordes 11-54. Je suis en 10-46 actuellement. La truss rod va avoir besoin d'ajustement.

Ok, euh, désolé de la fiabilité bizarre de ce que je dis des fois, mais bon, il semble que le truss rod soit en dessous de cette mystérieuse petite plaque sur la tète, alors oui, plus besoin de dévisser le manche, gros soulagement...


Je me disait aussi, actuellement mon manche est très plat, quand je frette 1 et 12 en mème temps il n'y a pas d'espace entre la corde et la 6e frette, alors peut-ètre que en fait avec la nouvelle tension ça va ètre juste la bonne courbure... Ou finalement a quel point la courbure va ètre plus prononcée avec les 11-54?

Euh, ouais, vu que l'emmerdement majeur dont je souffrait (devoir dévisser le manche pour l'accès a la truss rod) est finalement disparu, j'ai pas tant besoin d'aide que ça, la.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 13:54

Citation :
Je me disait aussi, actuellement mon manche est
très plat, quand je frette 1 et 12 en mème temps il n'y a pas d'espace
entre la corde et la 6e frette, alors peut-ètre que en fait avec la
nouvelle tension ça va ètre juste la bonne courbure... Ou finalement a
quel point la courbure va ètre plus prononcée avec les 11-54?

C'est fort possible qu'effectivement les nouvelles cordes plus grosses vont donner une meilleure courbe à ton manche. Mais c'est aussi possible que ton manche soit encore top plat. Il faut que tu aies à peu près un demi millimètre (à peu près l'épaisseur d'une carte d'affaire) à la 6e fret quand tu frettes la 1ere et la 12e. Donc c'est pas impossible que tu aies à dévisser le truss rod d'un quart de tour environ.

C'est pas impossible que tu aies à retoucher le truss rod dans l'heure qui va suivre (le manche prends un certain temps à prendre sa courbure quand on touche au truss rod) donc ne revisse pas la petite plaque sur la tête du manche trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 14:05

Ok parfait. Merci beaucoup. En fait je pensait que j'aurais a le resserer a cause de la tension des 11-54... Enfin, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeMar 28 Oct 2008, 13:30

faut que tu ajuste tres peu à la fois et que tu laisse 24 heures pour vraiment voir l'effet sur ta trust rod quand tu l'ajuste...sinon tu risque de faire une gaffe irréparrable...

N.B. t'es pas peureux de passer de 10-46 à 11-54 sur ta jackson Razz j'aurais été plus graduel que ca pour m'assurer que le manche tient le coup...c'est pas un 2X4 que tu as là!
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 13:12

Belzebuth a écrit:
faut que tu ajuste tres peu à la fois et que tu laisse 24 heures pour vraiment voir l'effet sur ta trust rod quand tu l'ajuste...sinon tu risque de faire une gaffe irréparrable...

N.B. t'es pas peureux de passer de 10-46 à 11-54 sur ta jackson Razz j'aurais été plus graduel que ca pour m'assurer que le manche tient le coup...c'est pas un 2X4 que tu as là!


Oui, pour ce qui est de la truss rod, j'ai lu quelque part qu'en haut de 1/8 de tour a la foir ça devient dangereux... Alors je vais tourner vraiment peu!


Ensuite pour le manche, euh, oui, c'est vrai qu'il est assez mince mais trois jours après le changement de cordes il a pas bougé d'u poil! J'capote!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 14:20

Si la courbure du manche n'était pas optimale avant ton changement de tirant, tu vas surement faire plus qu'un 8ème de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 16:13

Je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truss Rod Empty
MessageSujet: Re: Truss Rod   Truss Rod Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truss Rod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: