Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guitare à conbustion interne

Aller en bas 
+2
Stay'n Alive
Balou
6 participants
AuteurMessage
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 16:30

Je viens de trouver ça, ça s'appele "Internal combustion guitar" Regarder dans ce site
http://www.internalcombustionguitar.com/index.htm

Un gadget pour augmenter la sustain selon le site. Mais à ± 2,500$ la copie je suis pas sur que je me risquerais. Ça serait quand même le fun d'essayer... Qu'en pensez vous? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 18:39

Ouf... C'est plate qu'il fasse juste nous perdre dans ses explications qui veulent rien dire... Bon c'est sur que s'il expliquais son système dans les détails, il se ferait voler son invention, mais bon.


J'ai par contre une idée sur en quoi ça consiste: voyez le Ebow, qui fait vibrer les cordes avec un champ magnétique? Y'a déjà le sustainiac qui a fait le coup d'une guitare avec Ebow integré, mais en ajustant le champ a différentes puissances, on obtiens plus ou moins de sustain, allant jusqu'a faire progressivement augmenter la vibration de la corde, ou alors faire vibrer le champ bizarrement pour aller chercher des harmoniques dans la corde. Ça m'étonnerais vraiment pas que son système a combustion soit la même chose que le Ebow, couvert sous un charabia mystique.


Haha! Il perce un trou dans le corps et il appelle ça un "accoustic chamber"! Ok, oui un trou dans le corps peux modifier le son un peu, mais ça doit pas être très efficace dans une aile de la guit...

"even our pick-up rings are ebony not plastic" oui et ensuite?

[hors-sujet] je dois me rappeler, ne pas trop me défouler...[fin hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 20:57

Je viens d'aller au salon du "vintage" de Philadelphie le week-end dernier, et il y avait là les représentant de la compagnie Moog qui présentaient la guitare du même nom: un genre e sustainiac ou de E-bow encore plus efficace.

Au terme de la demo de 2-3 minutes, j'ai demandé au représentant l'utilité réelle d'un tel instrument en situation live ou de studio... Vous auriez dû entendre le silence suivi d'un esclaffe de la foule environnante!

Les effets c'est cool, mais ça doit demeurer utilisable! En passant, quelqu'un ici connaît le DOD "Gonculator"?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMar 25 Nov 2008, 21:51

Ca s'écrit gonkulator et je sais juste que c'est un ring modulator très recherché par les fan d'incubus, et qui n'est plus produit.

Je n'ai pas été voir le lien concernant la guitare, mais un fernandes sustainer dans une guitare, c'est utilisé notamment par Corgan. Je vois l'utilité mais pas au point de me priver d'un vrai pickup manche (mais bon il existe une version permettant de mettre un pickup au format single coil à coté du driver). Évidemment si on a plusieurs guitares, et qu'on a vraiment utilité, au point de ne pas se "contenter" d'un ebow, pourquoi se priver ?

Cependant CFMartin je comprends qu'un gars comme toi porté sur le vintage ne comprenne pas cette philosophie plus "technologique" ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 10:18

Tu décris justement mon point en disant: "Je vois l'utilité mais pas au point de me priver d'un vrai pickup manche"...

Tu serais par contre surpris de voir à quel point je peux comprendre la philosophie technologique...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 10:34

"La philosophie technologique", c'est juste une joke, ne le prends pas mal. Wink
C'était par rapport à l'opposition vintage / sustainer.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 12:40

sérieusement c pas lgenre de truc qui m'interpelle! j'aime le sustaine oui, mais le sustaine naturel... mesemble que sa doit paraître que c'est fake non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 13:19

Bin comme dis le gars c'est le mème genre de sutain qu'on a lorqu'on se met devant un speaker, alors que le son du speaker fait vibrer nos cordes. Bon, c'est sur que c'est un champ magnétique alors ça doit pas ètre le mème feeling... Mais en calibrant le puissance du champ, on peux arriver a un résultat naturel.

Le mème débat qu'entre les lampes et les transitors effet de champ...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 13:55

Ouin...

Ça me semble être carrément un système d'amplification à l'intérieur de la guit es ce que je me trompe? L'effet me semble artificielle et ''cheap''... Peu importe, je reviens à ma définition pour cela...

Une autre patente à gosse...
Comme tu dis Balou 2500.00$ Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 14:28

je joue des fois devant mon ampli + 412 crinké pi jpeu te dire que sa présentation me parraissait loins du compte! mais effectivement que sa a le côté positif e sauver les oreilles et de garder une bonne relation ake les voisins Wink

comme tjr, ya rien comme la vrai affaire!

et de ce que je sache (corriger moi si jme trompe) mais ya pas d'ampli de puissance basée sur des Jfet (transistor à effet de champ) ces dernier son utilisée dans des préamp, des pédals, des ptits ampli pour donner le feeling des lampe ( et sa le fait plutot bien) mais pas pour pousser des puissance à l'échelle des ampli à lampe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 18:04

Oh oui xcusez moi j'avais oublié ce petit détail: les Jfet sont juste utilisés dans les préamplis... Enfin c'est sur que si on prends un signal qui sort d'un préamp a Jfet et qu'on le réamplifie avec des transistors ordinaires, ça nous fais comme un fake ampli a lampes... Genre AVT de Marshall...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 21:21

Stay'n Alive a écrit:
Le mème débat qu'entre les lampes et les transitors effet de champ...

Pas tout à fait d'accord moi là What a Face

De un les FET n'ont aucune parenté avec les lampes. Si ce n'est que d'être polarisés de façon à drainer moins de courant ok...
Les FET's sont des dérivés des transistors. Ils partagent la même passion pour clipper un peu trop rapidement. Ce que la pluspart des musiciens ne veulent pas je penses. Ils aiment mieux une courbe plus lente afin d'ajuster le niveau de disto voulu. Tu comprends?

Il y a beaucoup d'amplis de puissance à fort wattages (500 w et plus mettons et des fois moins) qui utilisent cette technologie. Mais ce sont uniquement des amplis pour amplifier seulement, pas pour façonner un tone, comme avec les lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 21:37

[quote="Stay'n Alive"] Bon, c'est sur que c'est un champ magnétique alors ça doit pas ètre le mème feeling... Mais en calibrant le puissance du champ, on peux arriver a un résultat naturel. quote]

Vois-tu, la vibration d'une corde en sustain est le résultat d'un état de résonnance ente la pression athmosphérique qu'exerce tes hps sur le bois de ta guitare et la résistance de tes cordes. C'est très différent d'une pression magnétique qui exerce une force sulement sur tes cordes. Mais bon, il y a peut être un tone à aller chercher pour ceux que ça intéresse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 21:48

Je suis au courant qu'une FET c'est pas une lampe...


Bon je vais t'expliquer ma métaphore... Quand je parle du "débat" lampes/jfet, je parle du fait qu'on a les lampes, d'un coté, avec tous leurs défauts, (prix, durée de vie, gros voltages et donc gros transfos) et leurs qualités (un son qu'on dit plus naturel) et on a les fameux Jfet, avec leurs défauts (un son plus moins naturel?) et leurs qualités (légères, compactes, durables, fiables, pas besoin de transfos...)

Le débat finalement c'est si une lampe sonne réellement mieux qu'une Jfet. Certains disent qu'ya rien comme les lampes, sauf que des test en aveugle montrent que la différence entre les transistors et les lampes est pas mal plus dure a trouver.

Et la métaphore c'est que comparer le bidule a sustain du gars avec "se mettre devant un ampli bin crinqué" comme il dit, c'est comme comparer le son d'une lampe avec le son d'un transistor.


Et au fait, je savais pas qu'on pouvait utiliser des Jfet pour faire des amplis de puissance? Quel est l'intérêt par rapport a des transistors ou même des lampes, qui se débrouillent très bien dans les très fortes puissances?



Balou: c'est vrai ça, j'aivais pas pensé a ça... la résonance de la guit elle-mème face au son... Ah bin oui, t'a raison, y'a une différence assez nette.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 22:10

Stay'n Alive a écrit:

Le débat finalement c'est si une lampe sonne réellement mieux qu'une Jfet. Certains disent qu'ya rien comme les lampes, sauf que des test en aveugle montrent que la différence entre les transistors et les lampes est pas mal plus dure a trouver.

D'accord avec toi pour le même contexte. Par contre, demande à un guitar man de donner un tone intéressant en clean (ce qui s'équivaut largement entres les deux technologies) et un tone légerement ou plus prononcé en terme de break up(caquement peut importe) et tu auras des surprises. Et à l'aveuglette ou pas... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeMer 26 Nov 2008, 23:43

Citation :
différence entre les transistors et les lampes est pas mal plus dure a trouver.

jdit sa sans prétention, mais si c moi qui joue de la guit les yeux fermer je peux faire la différence aussi aisément qu'entre une Mcdompe et un burger fait maison sur le bbq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008, 16:07

+ 2 pour Krincabeche, et j'aime bien la comparaison LOL

Dans la partie linéaire de leur courbe d'amplification je peux comprendre que ça peut se ressembler en terme de son. Mais jamais dans la partie ou la courbe cesse d'être linéaire.

La lampe va entrer tout doucement en mode disto, et c'est ce qui est voulu. Tandis que le FET, jFET et autres bébelles à semie conducteur vont clipper au max tellement vite que t'auras pas le temps de cligner des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guitare à conbustion interne Empty
MessageSujet: Re: Guitare à conbustion interne   Guitare à conbustion interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitare à conbustion interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitare électrique ou guitare basse?
» Ma premiere guitare éléctrique!
» RAVELLE JAPAN PREMIUM CUSTOM
» set up guitare
» guitare olp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: