Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Retuber un Carvin MTS 3200

Aller en bas 
+4
snoopy551
EL34POWER
Krincabeche
dgief
8 participants
AuteurMessage
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 11:22

Bonjour tout le monde, mon premier post sur ce forum. J'ai acheté mon premier ampli à lampe il y a deux mois, là je suis en mode apprentissage, je ne croyais pas qu'il y avait tant à savoir sur les lampes. J'ai pris hier la démo de thirdpole sur les 12AX7, très intéressante... on voit bien la différence. Il semble y avoir de vrais connaisseurs ici alors je fais appel à votre savoir...

Voici le setup des lampes sur mon Carvin MTS3200 :
V1 et V2 : GT-12AX7-R
V3-V4-V5 : Sovtek 12AX7
Power : Sovtek 5881WXT

J'ai une switch derrière mon ampli qui permet d'ajuster le bias entre 6l6 et el34. J'ai lu qu'il était important quand même de faire ajuster le bias sur le board par un tech. Puisque j'y connais rien, avez-vous des suggestion de tech (à Québec) ? Par contre, ma crainte en passant aux el34 est de me ramasser avec un son rasoir. Je cherche un son rock, riche et bien balancé et garder une bonne bass.

Puisque je ne connais pas vraiment l'historique des lampes sur mon Carvin, j'aimerais faire un retubing complet. Le son actuel est déjà très bien, j'aimerais quand même repartir en neuf. Je cherche à améliorer aussi le sustain. Mon choix "de débutant" serait de me procurer 1 12AX7 tung-sol gold pour le v1, 4 12AX7 silver pour le reste. Tant qu'à y être, je mettrais 4 tung-sol el34B.

Est-ce que je me plante si je fais ça ? Je lis partout "phase inverter", j'ai aucune idée de c'que ça mange en hiver. Avez-vous de meilleurs suggestions ?


Dernière édition par dgief le Lun 07 Déc 2009, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 12:57

el34 va te donner plus de couille et un sont plus RAW (j'ai un ampli dans lequel je peux selectionner entre une 6l6 et un el34 alors je peux bien comparé.. bien sur sa passe par le caractère de mon ampli) mais ces ce que je trouve, la 6l6 est plus smothe, a moins de headroom (le couille) par le fait même compresse plus et donne une grain de saturation pus lisse... et ya aussi les variante entre les marques (va voir des review de marque de lampe pour faire ton choix)
pour le bias, dans lfond ton ampli a des lampe selectionner, donc si tu trouve le même grade de lampe c plug'n'play... une visite chez chucktronic sur st screment serait une bonne idée pour sa... il vends des lampe aussi et connais sont affaire donc tu peux obtenir des conseils de lui

la lampe de phase inverter c'est la lampe qui prend le côté positif du signal et l'Envoit du côté du poweramp et fait la même chose pour lam parti negative....
donc dans un ampli de classe A/B si t'as 2 lampes de puissance 1 sert à amplifier ce qui est haut dessue de 0V et l'autre ce qui est endessous et c'est le PI qui adresse tout ça...
c pas la lampe qui shape le plus le son
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 13:22

..pour le son rasoir. Ca ne proviendrais pas des power tubes, mais plutot des preamps.
Pour les power j'aime les EL34 "C". punch, tight.
http://thetubestore.com/el341.html

Pour les preamps, faute de te trouver du NOS comme les RFT, Tungsram, ou philips.
http://thetubestore.com/rsdecc83.html

Les tung-sol, je les aimes bien. a mon avis. depense pas pour le gold ou silver. le gold est pour attirer les audiophiles, c'est tout.

http://thetubestore.com/tungsol12ax7.html
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 15:36

Hey merci pour les conseils !

Pour les préamps, j'ai remarqué que plusieurs faisaient des mixtes de modèles avec plus ou moins de gain. Est-ce que vous avez l'habitude de faire ça ou d'habitude c'est 5 12ax7 pareils ?

Est-ce que quelqu'un a déjà retubé un carvin legacy ou mts, si oui quel est le meilleur kit à votre avis ?

Krincabeche : J'ai pris ton myspace, les tounes sont vraiment bonnes et ça sonne très bien. J'aime aussi beaucoup ton son de guit, qu'est-ce que tu as dans ton amp comme setup de lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 18:25

Citation :
Krincabeche : J'ai pris ton myspace, les tounes sont vraiment bonnes et ça sonne très bien. J'aime aussi beaucoup ton son de guit, qu'est-ce que tu as dans ton amp comme setup de lampes ?

merci merci!!!
pour les détails:
overdrive gauche = matamp 1224 MK7
overdrive droite = mesa triple rectumfrier
clean mesa
tout ça sur mon cab THD 212

le mesa avait des 6l6 le matamp avait 4 el34 JJ, mais était setté sur 2 lampes en classe AB (lampli peu être setter sur 1 ou 2 lampe en classe A ou sur 2 ou 4 lampe en classe AB le tout en mode penthode ou triode)... au préamp c'était toute des 12ax7 JJ c'est un ampli que j'ai pu, stune longue histoir, mais je l'ai echanger contre 2 matamp (pour le même prix) un XV (classe A sur une lampe) et un LX (classe AB sur 4 lampes)

je doit admettre que c'Est pas moi qui joue sur l'enregistrement, c'Est tout le chanteur qui a fait les track... une autre longue histoire de band éclater en processus d'enregistrement....


de ce que j'Ai lu les tungsol el34 sont excellente et abordable de plus elle sont en vente chez gangé... chuck doit pouvoir les avoir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 09:22

Bonne endroit por checker les tubes
eurotubes, ils ont fait beaucoup de test.
tu peux leur ecrire.

Pour le tech, Appel les magasins et demande leur comment ca coute
faire un ajustement.
Le reste c'est leur responsabilite.
Moi, j'aime bien chucktronic.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 15:45

dgief a écrit:
Hey merci pour les conseils !

Pour les préamps, j'ai remarqué que plusieurs faisaient des mixtes de modèles avec plus ou moins de gain. Est-ce que vous avez l'habitude de faire ça ou d'habitude c'est 5 12ax7 pareils ?

Je ne sais pas pour les autres mais, surtout que c'est une question de goût et de ce que tu joue. Mais pour moi, blues/rock, j'aime essayer des choses.

J'ai essayé plusieurs grades de lampes dans le préamp avec les tung-sol, les helectro harmonics et autres, mais les tung-sol sont mes préférées. De un, parcequ'lis sont très silencieuse au niveau du "hiss" et que bien gradé tu as ce que tu veux comme tone et comme Breakup pour le préamp et elles sont moins sensible à la microphonie. Les autres sont bien aussi, mais c'est une question de goût.

Chaque ampli a sa recette gagnante en fonction du joueur, de la guitare, des pédalles et de l'environnement.
Si tu fouille un peu il y a Thirdpole je pense qui a fait une revue là dessus.

Si tu veux tweaker un peu, achete toi pour une marque quelques grades et essaie. C'est pas perdu, il te resteront comme backup au cas ou. Mais tu auras ce que tu veux. Ququand t'as une tête d'ampli à plus de 1500$ ça vaut la peine d'investir dans quelques lampes pour savoir quels saveurs tu préfères. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 17:56

....Ququand t'as une tête d'ampli à plus de 1500$ ça vaut la peine d'investir.....

meme avec des amplis "bas de gamme" c'est la premiere chose a faire, exemple courrant; les peavey XXX, VK, 5150...etc....ces compagnies sauvent la ou ils peuvent....les tubes ni échape pas. un XXX a tendance a sonner la pisse, mais changer le pré et pi pour quelque chose moin gainy ainsi que les lampes du power et ca devient un animal pas mal plus facile a dompter Twisted Evil
a dire vrais, ya pas grand fabricant d'ampli qui peut se targuer de mettre du bon stock au niveau des tubes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 10:50

C'est un peu comme les pneus d'origines, ça peut faire l'affaire, mais c'est jamais ou rarement l'idéal. Je lisais un article ou il était mention qu'il y avais plus de 75% (je reste conservateur parceque je pense que c'est plus que ça) des amplis vendus neuf qui avait un problème de lampes. C'est probablement vraie parce que j'ai due retuber tout les amplis neuf que j'ai achetés.
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 11:03

Je suis passé faire un tour chez Chuck... j'aime tellement ce nom, ça me rappelle ce bon vieux Chuck Norris...

Il me propose 4 SED et des Sovtek LPS, il semble que les LPS donneraient un meilleur gain.

J'ai vu que les LPS étaient un peu plus sensible à être microphoniques...

La question que je me pose est si je mets des LPS et que j'achete un peu plus tard des tung-sol.. est-ce que je dois refaire des ajustements de bias ou si c'est juste pour les power qu'on doit ajuster ?
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 19:51

J'ai remarqué que le site était très bien référencé alors si je peux aider au moins une personne à upgrader son Carvin... voici où j'en suis !

J'ai fait installer 4 SED 6L6 par Chuck. Ça c'est pour les power.

Pour les préamps, j'ai fait plusieurs tests. Les différences entres les lampes sont très notables.

En plus des Groove Tubes et Sovtek stocks, j'ai essayé :

- Jan Phillips 5751
- JJ/Tesla 12AX7
- JJ 12AT7
- TAD 12AX7
- Electro-Harmonix 12AX7

Après plusieurs essais, la TAD m'a donné les meilleurs résultats en V1 et V2. La JJ a un son plus sourd (dark) mais punché. L'EH quant à elle avait plus de définition que la sovtek mais j'avais de la difficulté à me débarrasser d'un aigu désagréable. La Jan 5751, ça c'est particulier. Si vous cherchez un crunch plutôt qu'un son très high gain, cette lampe est excellente en V2. La 12AT7 c'est pour le reverb, il est beaucoup plus intéressant comme ça.

Donc résultat :

- V1 TAD 12AX7
- V2 TAD 12AX7
- V3 EH 12AX7
- V4 JJ 12AT7
- V5 JJ 12AX7


Voilà, ça c'est mon setup, il y a sûrement beaucoup d'autres combinaisons possibles... J'aimerais bien avoir d'autres suggestions pour cet ampli ! Je compte toujours essayer une Tung-Sol mais Chuck n'en commande plus en ce moment, trop de défect. Donc j'ai backé un peu sur cette lampe, je veux qqch de fiable qui ne flanche pas en pleine gig.
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 14:01

Chuck c'est vraiment une machine... je lui ai fait faire une petite mod à mon ampli. Comme plusieurs qui ont un mts 3200, j'avais de la difficulté à enlever un aigu qui rendait le son un peu trop aggressif, qui fait très bien la job sois dit en passant pour jouer du métal. Mais pour un son plus rock, ça rend un peu plus les settings difficile.

Alors j'ai fait installer un low pass filter pour filtrer les fréquences après les diodes. Bingo... merci Chuck !
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 15:12

et tu as toujours le même setting pour tes lampes ou tu as continuer à faire des test?
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 18:25

Seule modif, j'ai remis une sovtek 12ax7 en V3, la lampe du effect loop. J'utilise un Boss GT6 en send/return et la sovtek a moins de gain alors c'est plus clean, j'ai moins de noise. Mais pour le reste, le son de la TAD est jusqu'à maintenant mon #1 en v1 et v2.

Un test que je voulais faire, qui changera sûrement pas grand chose au shaping du son, mais que j'suis curieux d'essayer, c'est une Groove Tube MPI dans le PI. Sur leur site ils disent que ça assure une balance de son partout sur le fretboard : http://www.groovetubes.com/SAG-AX7-MPI_P1723.cfm. Est-ce que qqn l'a déjà testée ?

Autre lien intéressant à partager, j'suis tombé là-dessus l'autre jour... http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeLun 07 Déc 2009, 07:34

dgief, merci pour m'avoir fait découvrir le site optimisetonampli.chez-alice.fr.

C'est extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeLun 07 Déc 2009, 10:38

oui merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
dgief
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2009

Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitimeLun 07 Déc 2009, 10:40

Ya pas d'quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retuber un Carvin MTS 3200 Empty
MessageSujet: Re: Retuber un Carvin MTS 3200   Retuber un Carvin MTS 3200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retuber un Carvin MTS 3200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joe et Carvin
» Carvin Belair 212 - 50 watts à lampes
» À la recherche d'une tête Carvin X100B !
» fender blues junior ou carvin vintage 16???
» DVD Gratuit Carvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: