Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Problème de frettes

Aller en bas 
+3
Alain Moisan
Gäb
Stay'n Alive
7 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 13:30

Bon, je faisais tranquilement un gros bend sur la 9e frette première corde (la petite E) et j'ai entendu un grincement quand j'ai ramenné le bend. Ça m'a fais un peu capoter.

J'ai examiné les frettes plus attentivement, et j'ai vu que sur beacoup de frettes il y avait sur le dessus du fil une surface3 plate d'a peu près 1 mm de large, genre du a l'usure. J'ai continué a examiner ça, et je me suis rendu compte que plusieurs frettes étaient assez "rough" quand je bende, ce qui donne un frottement rugeux entre la corde et la frette.

Les frettes sont Jumbo, je purrais pas dire exactement la taille, mais elles sont assez grosse, il reste en masse de viande dessus.

Cet usure prématurée me semble assez bizarre. Je sais que je suis plutot fanatique des bends, mais quand mème, j'ai acheté la guit neuve en Aout.

Que devrai-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 14:02

Pas vraiment prématuré comme usure selon le niveau de qualité de ton instrument (no pun), les frettes neuves faites avec des matériaux de qualité moindre font souvent ce que tu as décrit, ma les paul epiphone avait le même problème, pis ce même 'cheap factor' fait que l'usure est quand même rapide aux endroits que tu abuses plus souvent. J'ai aussi essayé plusieurs guites de mes potes pour essayer différentes saveurs (telecaster, strato mex etc) et le problème semblait récurrent sur les modèles plus bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 14:09

Bien que ta guitare soit neuve, il est fort possible que les surfaces plates que tu décris étaient déjà présentes lors de l'achat. Beaucoup de compagnies nivellent les frets légèrement sans les ré-arrondir. Ce qu'il te faut est un simple nivellement complet (avec ré-arrondissement). Si tu joues beaucoup, il n'est pas impossible que tu es besoin d'une telle opération une fois par année. Et bien sûr, éventuellement un refrettage sera nécessaire.

Il ne faut pas te surprendre de ce genre de chose. Un client m'a apporté une Les Paul Standard neuve il y a quelques mois, et nous étions tous les deux vraiment étonnés de voir à quel point les frets n'étaient pas d'égal épaisseur du tout et à quel point les cordes étaient hautes, autant au pont qu'au sillet de manche. En gros, aucun ajustement n'avait été fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 14:19

mon potte luthier me le disait souvent que même les guit haute gamme arivait setuppé tout croche!

pour ce qui est des frettes
des frette plus cheap sa use plus vite, des corde plus grosse sa use plus vite les fret, des vieilles corde sa use les fret plus vite...

et si tu pense te faire faire un mache ou refaire faire un frettage va-y avec des fret de stainless...
moi j'adore le feeling des fret de stainless... sa coute un peu plus cher à faire mettre, mais sa dure BCP plus logntemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 15:34

Krincabeche a écrit:
mon potte luthier me le disait souvent que même les guit haute gamme arivait setuppé tout croche!

Décidément, j'ai fait un bon move d'apprendre a faire le setup moi-mème! L'autre jour je m'hostinais avec un ami guitariste, on dirait qu'il croyais qu'il faut avoir une maitrise en lutherie pour oser toucher a une truss rod!

Krincabeche a écrit:
pour ce qui est des frettes
des frette plus cheap sa use plus vite, des corde plus grosse sa use plus vite les fret, des vieilles corde sa use les fret plus vite...

J'ai des frettes cheap, des super grosses cordes pis je les change juste quand y'en a une qui pète. Toutes les conditions de l'usure de frettes sont la il semble...

Krincabeche a écrit:
et si tu pense te faire faire un mache ou refaire faire un frettage va-y avec des fret de stainless... moi j'adore le feeling des fret de stainless... sa coute un peu plus cher à faire mettre, mais sa dure BCP plus logntemps!

Merci beaucoup du conseil.

Et, a propos du nivellement complet avec réarrondissement, puis-je faire ça moi-mème, avec une lime ou c'est trop délicat?

Si je pouvais faire juste le ré-arrondissement moi-mème, ça serait parfait.

Je veux insulter personne mais j'ai pas trop envie de laisser ma guit chez un luthier depuis que le gars de Archambault a gardé ma guit en otage 2 semaines pour changer le gauge de cordes... Mais si c'est essentiel pour mes frettes, alors je vais me résigner.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 15:46

Stay'n Alive a écrit:
Et, a propos du nivellement complet avec réarrondissement, puis-je faire ça moi-mème, avec une lime ou c'est trop délicat?

C'est assez délicat. Disons que c'est préférable d'avoir l'habitude, question de niveler correctement. Et pour l'arrondissement des frets, ça prend une lime spécial.

Genre comme celle-là: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Fretting/1/Diamond_Fret_Files/Pictures.html#details

Sur une guitare électrique, une grosse partie des ajustements peuvent effectivement être faits par soi-même sans grand danger, mais pour un nivellement des frets, c'est vraiment plus sage de l'apporter chez un luthier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 15:54

Bon, je suis contraint de l'emmener chez un luthier...

C'est clair que je l'emmene pas chez Archambault comme l'autre fois...

Je crois que je vais te la confier Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 18:35

Ça va me faire plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 18:47

Bon, voila la progression des évenements...

Dès que je sais quoi faire concernant l'electronique, je vire les cordes, je patente l'electronique a mon gout.

J'ai pensé a la démonter pour en apprendre un peu plus sur la lutherie électrique, peut-ètre que je vais faire ça...

Ensuite je la remonte et je te l'emmène avec un paquet de D'Addario 12-54.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 18:47

+1, un recrown tu fait pas ca si tu sait pas EXACTEMENT ce que ca implique !

et les modites frets stainless c'est dure sur l'outillage en sale, 2x plus dure/long faire une job complete.....mais c'est toff en chien apres. perso je n'aime pas le feeling a moin quelles soit polies mirroir.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 20:45

Il y a un facteur qui peut influencer de façon majeure l'usure des frettes: si tu gardes tes cordes longtemps, les cordes (surtout les cordes plain) accumulent du gras de doigt, et il se forme du vers de gris. Invariablement, les cordes deviennent rugueuses, et agissent sur le métal des frettes comme des limes, ce qui les use plus vite.

Changes-tu tes cordes régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 23:10

Stay'n Alive a écrit:
Bon, voila la progression des évenements...

Dès que je sais quoi faire concernant l'electronique, je vire les cordes, je patente l'electronique a mon gout.

J'ai pensé a la démonter pour en apprendre un peu plus sur la lutherie électrique, peut-ètre que je vais faire ça...

Ensuite je la remonte et je te l'emmène avec un paquet de D'Addario 12-54.

C'est quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 08:38

CFMartin a écrit:

Changes-tu tes cordes régulièrement?

Non pas du tout. Pour moi c'étais une question d'argent, je les change juste quand une casse. Je les ai changées 3 fois en 6 mois...

Mais maintenant que je sais combien ça peux me couter en frettes, c'est clair que je vais changer ça plus souvent.


@Alain: super.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 10:18

Citation :
y a un facteur qui peut influencer de façon majeure l'usure des frettes: si tu gardes tes cordes longtemps, les cordes (surtout les cordes plain) accumulent du gras de doigt, et il se forme du vers de gris. Invariablement, les cordes deviennent rugueuses, et agissent sur le métal des frettes comme des limes, ce qui les use plus vite.

j'ai trouver un truc pour amoindrire ce problème!
de l'huile minérale ( sa ce trouve à la pharmacie pour pas cher)
j'en applique sur mes corde avant de les poser: j'en met sur un linge et je pince les corde en les fesant gliser/tourné.... j'essai de pas trop en mettre
occasionnelelement j'en réapplique les corde du bcp plus longtemps sans faire d'oxyde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 12:49

'Faudrait que j'essuie mes cordes après avoir joué. J'ai tendance a beaucoup suer des main.

Avant je prenais pas ça au sérieux, mais j'ai vu les conséquences la, 'faaut refaire les frettes...
Revenir en haut Aller en bas
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 22:21

Stay'n Alive a écrit:
'Faudrait que j'essuie mes cordes après avoir joué. J'ai tendance a beaucoup suer des main.

Avant je prenais pas ça au sérieux, mais j'ai vu les conséquences la, 'faaut refaire les frettes...

j'ai le même problème que toi pour ce qui est de la sueur dans les mains et c'à à failli me couté cher a moi aussi
mais maintenant je prend un bon 5 minutes après chaque utilisation pour bien ''laver'' mes cordes
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 22:28

J'aurai jamais la patience pour faire ça.

A moins que ça puisse causer d'autres problèmes, je pense que je vais juste faire mettre des frettes en stainless puis plus y penser.

Au fait, j'ai jamais fait refaire les frettes, je trouve que vu la valeur de ma guitare, ça ne vaut pas le fric.
Revenir en haut Aller en bas
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 22:45

bah tu vois moi a cause du problème de sueur je ne fesais pas seulement graissé les cordes
mais en plus sa abime voir même user prématurement le bois de ma touche (qui en passant est en ébène de très bonne qualité)
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 22:47

Zarak_Thuul a écrit:
bah tu vois moi a cause du problème de sueur je ne fesais pas seulement graissé les cordes
mais en plus sa abime voir même user prématurement le bois de ma touche (qui en passant est en ébène de très bonne qualité)


Eeeehhh meeeerde... Bon bin 'semble que va faloir que j'essuie mes cordes il semble...
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 23:09

cheap insurance....les cordes c'est comme changer l'huile su ton char, quand yé du pis que tu change pas tu est en droit de t'attendre a recevoir les factures des conséquences...
ca vaut quoi chez vous un paquet neuf, 7$ dans le top ?....je joue presque plus, ai plus de 6 guitares et je change environs au mois sur celles dont je me sert le moin....mais sur chaque guitare je passe pres de 4 a 8 heures a resurfacer/niveler les frets en plus dUn démontage/remontage total a "ma sauce"...mais je peut laisser nimporte quelle de mes grattes sur son support pendant plus d'un mois et elle reste parfaitement accordée/setuppée...
va voire un bon luthier pour lui rendre son plein potentiel, ensuite mets lui des cordes neuves avant meme quelles deviennent noires de crasse et elle va durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 23:15

Effectivement, récemment j'ai commencé a changer les cordes de ma guit plus souvent, mais bon, je suis pas sur que la gratte valle vraiment la peine de la faire retaper par un luthier.

Cette guitare m'énerve! J'en veux une autre... Enfin, je vais quand mème y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 23:27

effectivement c,est rendu que je change mes cordes tout les 45jours régulierement mes cordes (c'est devenu un rituel) et j,ai fait scaloppé tout le manche de ma guitare donc j'ai plus auqu'un problème d'usure de la touche
mais bon j,ai encore les frets d'origine et elle sont tout a fait belle encore...
pour l'instant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 14:10

en passant, un refret sur un scallop c'est vraiment pas facile.....donc souvent pas mal plus cher ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 17:27

ouai bah de toute façon la prochaine chose que j,vais faire c'est changer le manche si j'ai d'autres problèmes sa va me couter bien moins cher
et en plus j'ai déjà fabriqué plusieurs manches pour mes amis qui se sont avéré être de petites merveilles d'après eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de frettes Empty
MessageSujet: Re: Problème de frettes   Problème de frettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de frettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMG-81 EMG-60 - probleme
» nettoyage de frettes
» Changer la grosseur des frettes
» Gibson grosseurs des frettes
» probleme de son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: