Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Drainer les caps

Aller en bas 
+3
BoDegaS
Krincabeche
sgblues
7 participants
AuteurMessage
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 23:00

Salut,
Les techs du forum, j'ai besoin de vous.
Je veux changer de speaker dans mon blues junior et je me demande comment faire pour drainer les capacitors de façon sécuritaire.
Comment procèder?
Merci à l'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 23:14

la sortie des spkrs est je croix "sécuritaire" c'est de l'autre côté du transfo que c'est vraiment dangeureux...
ceci étant dit, lorsque tu éteins l'Ampli attend qque minute et au pir tu peux même jusqu'à aller shorter les pins du spkrs au chassie avec un tournevis... mais honêtement jpense que c pas utile, juste rassurant Wink
en plus la pointe de ton fer à soudé est groundé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 07:22

J'ai changé un speaker sur un hotrod deluxe. Je n'ai pas drainé les caps...Si tu veut le faire:
http://studentweb.eku.edu/justin_holton/caps.html
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 10:12

C'est une opération complètement inutile... Faut juste pas que ton ampli soit branché et à "ON".
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 12:04

aucun besoin de drainer les caps pour changer un speaker.

au pire, sur la pluspart des amplis avec un standby, tu farme direct le power et ils se drainent en grosse partie seul, les lampes contnuent a tirer le just quelques secondes ce qui fait baisser beaucoup la charge. moi tk je fais comme ca et je verifie avec un multimetre (une mains dans la poche arriere!)
si reste du jus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 12:28

vaut mieux être plus prudent que pas assez... des fois qu'accidentellement tu te mettre les mains à un endroit où y fallait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 13:29

Bon ben c'est fait et je suis pas à la morgue...merci pour vos lumières messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 18:05

Pour décharger vos filter caps, etc...

1)mettre un jumper de la pin1 (ou la plate de V1) au chassis, comme ça ils se déchargeront doucement en quelque minutes. Si vous avez une HT (high tension comme ds les MArshall en général) fuse qui est brulée le jumper ne fera pas grand chose= ENCORE DU DANGER... mettre des gang isolant remettre une fuse en santé et ensuite le jumper..

Sans ses lampes un ampli peu garder un tension élévé plusieurs jours, les lampres permet la continuité du circuit en majorité des cas!!

Bien connaitre votre circuit et ne faite rien si pas certain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 18:51

Bienvenue sur Québec Musique M. JPLAmplification...

Regarde, comme elegy, craincabeche et autres te l'on dit, y'a aucun problème à changer un speaker si ton ampli est à OFF. Et je mets jamais mon casque de moto pour aller chercher une pinte de laiit au dépanneur du coin. Si le transfo est en bonne état de fonctionner, le DC de polarisation (ce qui reste dans les condos après avoir mis ton ampli à OFF) ne se rend jamais du coté secondaire. Et même s'il y avait un short entre le primaire et le secondaire, ça ferait longtemts qu'on l'aurais su, le speaker aurait sauter et la fuse aussi depuis belle lurette.

Faut arrêter d'alimenter des légendes hurbaines avec ça. On se met pas les mains dans le circuit d'amplification mais juste sur les fils du HP avec l'ampli à OFF.

Mais à partir du moment ou tu touches aux composantes interne, c'est une autre game ou la sécurité devient tres importante. Mais j'avoue que débrancher un speaker avec l'ampli à ON pourrait te faire voir un ciel étoilé pas mal plus dense qu'on pourrait penser... J'y ai déjà goûté.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 18:58

Merci Balou

J'aime ton expression legende hurbaine. Cool
JE commence a trouver qu'il y en a pas mal. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 20:01

Y'en a plein snoopy, faut juste pas embarquer dans n'importe quoi... Tu fini par comprendre ton monde, et en fonction de leus expériences tu vas chercher ce qu'ils peuvent t'apporter et de leurs expériences, leurs apporter quelques choses en retour en fonction de tes expériences. Ici, tout le monde est en R/D d'une façon ou d'une autre. On cherche tous ce qui est meilleurs, tant en guitares qu'en amplis, tant en consoles de toutes sortes qu'en micros, tant en musique qu'en chant, etc etc. Faut juste comprendre qu'on est un maillon plus ou moins fort de l'expérience musicale et de s'efforcer à la rendre plus forte c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drainer les caps Empty
MessageSujet: Re: Drainer les caps   Drainer les caps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drainer les caps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: