Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question au sujet des potentiomètres...

Aller en bas 
+2
Stay'n Alive
asteroid
6 participants
AuteurMessage
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 01:10

Salut...
Petite technical question...une guitare en humbuckers avec des pots de volume en 500K se "cleanera" elle mieux de son overdrive que si elle avait des pots de 300k?? J'ai une petite idée de ce que pourrait être la réponse, je voudrais juste être bien certain.... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 09:23

Au contraire: la résistance de 500k est plus grande, donc moins de signal passe quand tu tourne le pot, et donc le signal se cleane plus.

'Faut voir aussi si c'est de pots logarithmiques ou linéaires, ça fais quand mème une différence. Selon ce que je rapelle de la courbe d'un pot log (c'est rigolo les abbréviations a trois lettres), ton son va ètre clean encore plus rapidement si c'est un log.
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 09:48

Stay'n Alive a écrit:
Au contraire: la résistance de 500k est plus grande, donc moins de signal passe quand tu tourne le pot, et donc le signal se cleane plus.

Donc 500k clean mieux...et non l'inverse...c'est bien ça? Wink

Et aussi pour une guit, les pot c'est logarithmique(ou audio taper)...sinon, c'est plate...lol cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 10:03

de ce que je sait, le pot de volume a une influence sur les aigue persu, engros un pot de 1meg va pas amortir les aigue et un de 250 le fera...
puisque lorsqu'on coupe le volume le sont deviens plus dark, probablement que le fait de laisser passer plus d'aigu améliorera le résultats...
je me suis tjr fait dire qu'avec des HB c'Était mieux d'Avoir des pot de 500k et des SC des pot de 250K
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 11:16

Oui, pour la relation des pots volume avec les aigus, c'est juste... C'est pour ça que lorsque l'on se plaints que nos pickups sont trop harsh ou trop dark, changer un pot peut faire toute la différence!!!! J'en fais présentement l'expérience...


Krincabeche a écrit:
je me suis tjr fait dire qu'avec des HB c'Était mieux d'Avoir des pot de 500k et des SC des pot de 250K

Le truc c'est que j'ai mis un set de Rio Grande TX/BBQ dans ma Gib SG. Le BBQ au bridge est un pickups très très "warm"...trop pour certain... Je trouvais que ma SG avais besoin d'un petit peu de chaleur...je la trouvais un peu "bright", donc le BBQ de Rio Grande me semblais je choix parfait.
Mais j'me suis rendu compte que le résultat étais trop "warm"...plûtot "dark"... elle sonnais comme si sur une guit balancée, le tone knob était au 3/4 ou même 1/2 fermé. J'ai fait la comparaison avec ma Explorer (dimarzio super distorsion au bridge...c'est sûr, pickup différent..aimant céramique..mais presque même output) différence ÉNORME....l'explorer sonne tellement plus "Open"....même sur pickup du neck qui est très typé PAF, grosse différence avec le Rio Grande Texas qui se trouve au neck de ma SG (et aussi très PAF)... Et aussi, l'Explorer "clean" tellement bien au vol knob tandis que c'est tout l'inverse sur la SG...
Et puis j'ai allumé: Sur ma Explorer je sais que ce sont des vol pots de 500k (ils ne sont pas originaux) et en vérifiant sur le net, j'ai appris qu'en général Gibson met des pots de volume de 300K sur leur guitares et ce depuis '72 ou '73 (à l'exeption faites des Historics et Custom shop)

J'pense ben que c'est là que ça se passe!!! Donc je vais changer les pots sur la SG, et j'ai l'impression que cela balancera beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 12:15

Citation :
puisque lorsqu'on coupe le volume le sont deviens plus dark, probablement que le fait de laisser passer plus d'aigu améliorera le résultats..
Pour régler ce problème, faut ajouter une résistance et un cap en parallèle sur les pattes du potard. 150K et 470pF ca fait la job.
Si vous voulez plus d'info, suffit de taper treble bleed mod sur google.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 12:57

ah bin tant qu'à y être, un trble bleed sur une telecaster sa donnerais quoi au juste?
est-ce que sa vaut la peine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 14:16

Si quand tu baisses ton volume, tu veux conserver tes aigus, et pas que le son devienne muddy, ca te prend un treble bleed. Il me semble que sur la control plate de tele que je t'ai filé, y avait ca non ?

Pour voir si ca valait la peine sur ma gibson, j'ai tout simplement installé un switch on/on dpdt pour voir l'effet ... et oui ca valait la peine dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 16:36

ah ok, j'avait pas remarqué qu'il y était déjà! tant mieux... au pire jva juste le mettre sur uns switch pour essayer avaec et sans..
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 07:26

JE pense que ceci serait important a lire.

http://www.dimarzio.com//media/diagrams/4Conductor.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 19:16

Sans oublier le site de seymour duncan, qui fournit toutes les combinaisons de wiring de pickups possible, avec en bonus les codes de couleurs des différentes marques. Je sais qu'il avait déjà été discuté/proposé auparavant, mais ca fait pas de mal de le sticker là où il y a lieu.

www.seymourduncan.com
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 22:13

Stewart-Macdonald ont aussi des pages très intéressantes: http://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet des potentiomètres... Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des potentiomètres...   Question au sujet des potentiomètres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet des potentiomètres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: