Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Une autre question de lampe/matching..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 13:27

Hier soir au local, j'ai ouvert le petit ampli Elk a mon frere pour y voir quelle sont les lampes.
J'ai eu une petite surprise disont le. Je ne m'attendais pas a en voir autant pour un petit et vieu 40-50wtt.

Il y a en préamp 4x Ecc83s (de ce que jai pu voir c'est un "equivalent" a du 12ax7)
+ 1 ecc85 .. ( il me semble bizare d'avoir 5 lampes pas pareil.. ? )

en power, 2x 5881wxt ( semblerait il etre un "equivalent" a du 6L6)

et 1 rectifier 5ar4c


J'aimerais votre avis la dessus.. a savoir si il y a de quoi qui "fonctionne" pas.. Ou bien amelioration qui pourrait etre apporté pour que ca sonne un peu plus crasseux.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 14:19

ECC83 et 12AX7 c'est pareil, c'est l'appellation qui change. L'une est militaire, l'autre européenne je crois.
ECC85 = 12AT7 = lampe souvent utilisée en phase inverter.

Tu peux essayer différentes 12AX7 en V1, mais je doute que tu puisses obtenir un son crasseux avec un simple changement de lampes.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 08:47

Pour la ecc85, je ne connais pas, je me fis a DocPlus.
Pour les autres lampes, ce sont bien des 12ax7.

Si tu veux que ca sonne plus crasseux, la chose la plus facile a faire est de changer les 12ax7 pour d'autres qui ont plus de gain.
IL y a des sites qui expliquent les differences entre les 12ax7.

L'autre methode simple est d'entree plus fort dans l'ampli,
genre une Xotic BB preamp

Apres tu pourrais changer le gain de l'ampli, mais la du dois comprendre ce que tu fais.

Tout ce la est bien mais tu ne pourras en faire un marshall ou un boogie.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 19:44

Quand tu dis "phase inverter", pourrais-tu m'expliquer brievement ce que ca fait?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 10:27

Un "phase inverter" comme le nom le dit c'est un inverseur de phase. Quand l'étage de sortie est un montage "push-pull" chaque lampe amplifie à peu près la moitier du signal. Disons qu'une lampe amplifie la partie positive du signal et l'autre la partie négative. La recombinaison des deux moitiers du signal se fait dans le transfo de sortie.
Pour se faire on utilse un PI qui va envoyer à chacune des lampes de sortie le même signal mais dont une recevra ce signal inversé de 180 degré.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Ampli ELK   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeLun 15 Juin 2009, 07:38

A dyevest

La 12AX7 est la lampe qui à le plus de gain (100) comme son équivalent européen, la ECC83. Tu pourrais essayer de remplacer ta 12AT7 ( gain de 60) de l'inverseur par une 12AX7. Plusieurs ampli sont montés comme ça. Ou par une 5751 (gain de 70 ).
La lampe inverseur influence beaucoup le tone et si elle n'est pas en bon état, ton son va s'en ressentir. Il y a aussi le bias de tes lampes de puissance a examiner.
De même que différent fabriquant de lampes modernes, Sovtek, JJ, etc, ont leur "tone" En plus la qualité de fabrication est souvent instable. des 12AX7 pourrais ne pas avoir le même gain ni le même "tone"
Il n'y a aucun danger d'essayer de mélanger ces lampes dans un ampli. Mais le son d'un ampli dépend aussi de ses composantes, des transformateurs, du dessin de son circuit.
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 13:45

Pour le moment on essaye l'ampli tel quel.

Mon frere s'est procurer une Tonebone classic (la bleu).
Son "canal clean" c'est une boss overdrive au minimum de la drive.

On a reussi a avoir un son "vrai" et bien coloré.


La prochaine etape va etre de verifier les lampes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre question de lampe/matching.. Empty
MessageSujet: Re: Une autre question de lampe/matching..   Une autre question de lampe/matching.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre question de lampe/matching..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: