Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 guitare acoustique pour le blues

Aller en bas 
+3
Gäb
Alain Moisan
Boogieman
7 participants
AuteurMessage
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 19:26

C'est rare que je vais sur ce thème puisque je joue presque exclusivement de l'électrique mais je me posait ça comme question, pour avoir un son blues avec une acoustique quelles sont les composantes de fabrication qu'une guitare doit avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 12:39

Salut,

Ta question est peut-être un peu trop vague pour bien te répondre. La guitare blues n'a pas qu'un seul son.

Peux-tu nous donner des exemples de chansons/morceaux/artiste blues qui te plaisent? Ça va nous donner une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 14:29

T'as raison Alain, voici pour avoir un son métalique qui sonne preque comme un dobro, quelle genre de bois entre autre!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 22:53

Salut Boogieman,

Premièrement désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais parti pour la fin de semaine.

Le son métallique d'une resonator est très particulier et je ne connais pas vraiment de façon de l'imiter avec une guitare traditionnelle. En fait, le plus proche que j'ai entendu, c'est des vieille guitares cheap en plywood des années 50! Et avec des vielles cordes si possible! Quand tu joues avec ça, en te forceant un peu, tu peux presqu'entendre les grichement de disque 78 tours! Wink

Si ça peut t'aider, mes clients qui sont assez ferrés de blues ont plutôt tendance à aimer mes OM. Et pour les type de bois, y'a pas vraiment de standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 01:23

À mon avis boogie tu cherches pas une acoustique, tu penses que tu cherches ça, mais en fait c'est vraiment une resonator que tu aimerais Mr. Green . J'ai parti un thread là-dessus, faudrait poster 2-3 youtubes.

Sinon à mon avis ce genre de tone est plus trebly que bourré de bass, les acoustiques standard vont être déjà pas mal plus adaptées, plus elles sonnent cacanne mieux c'est dans le cas présent lol. Si c'est pour le slide work on s'entend !

Moi je me plaît bien avec une jumbo body, la slide lui donne un caractère assez arrondi à cause des bonnes basses, et elle reste versatile du même coup, car ça reste un instrument de musique avant de s'enivrer bluesy-style à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 06:10

Je dirais que ça dépend du style de son et de blues que tu veux joué. Pour avoir un son métallique, je vois pas d'autre moyen que d'avoir une guitare résonateur.

Si tu veux un son plus roots, vintage, sale. Prend un bois qui aura un son plus chaud, médium comme le cèdre ou l'acajou pour la table d'harmonie.

Ensuite il faut pensé que le barrage aussi influe le son de l'acoustique ainsi que la forme. Le mieux étant d'essayé différent modèle et marque en magasin et de voir ce qui te plais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 07:40

Pour aller chercher un son proche d'une dobro, je "pick" les cordes très près du bridge...avec un pick très dur. Ça sonne mieux avec des vieilles cordes. Si les cordes sont trop neuves, ça sonne trop bright.

Avec une vieille acoustique Harmony ou Silvertone à 100$ sur Ebay, c'est encore mieux!! guitare acoustique pour le blues Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fenderxp
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2010

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 11:49

Ecoute pour ma part tu ne peux pas faire du blues avec toute les guitares... moi j'ai une fender 260s pour m'amuser je fais du blues avec mais ca ne sonne pas bon... je pense que si tu vas dans gibson et gretch tu vas trouve mais encore la faut essayer pour vraiment ce que tu cherches toi comme son... et c,est pas toujours donné pour une bonne guitare y a aussi un prix a payer... pour ce qui est des composantes.. c'est souvent un ensemble de chose... la sorte de bois utilisé...le manche.. la forme de la caisse...etc..etc.. faut vraiment essayer
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 12:23

moi je dirait que le blues sa passe par le feeling et les doigts, avec une cabogne tu peu jouer du blues et la faire sonner et avec une guit à 3000$ tu peux sonner le cul!
asteur, sa dépend de ton style de jeux et du tone que tu recherche,
ensuite tu selectionne les caractéristique et type de guit p/r au tone que tu recherche
ex: dreadnought plus de basse, plus "boomy" bonne pour les rythm chaud
OM meilleur pour le finger picking, plus bright... p-e mieux balancer
ya la catégorie L de larivée qui est entre les 2, j'en ai une et je l'Adore, sa sonne comme des cloches! pour le prix c dur de trouver mieux, mais c quand même cher!

perso je préfère éviter les guit avec des vernis gloss, souvent l'épaisseur du vernis étouffe le son
le mix acajou/epinette, c pas mal le classique pour une acoustique,
pour le blues une bonne acoustique c bcp plus plaisant pour le oreilles que n'importquel set-up electrique, c plus root, plus pure

ah et derière chose, si l'humidité est hors de controle chez toi, achète pas une bonne guit toute en "massif" elle va travailler bcp trop, une guit avec top en massif et dos en plywood c bcp plus stable! et bcp moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
fenderxp
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2010

guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 12:40

Tu as tout a fait raison Krincabeche... meme avec une guitare de qualité on peut ne pas avoir un bon son... mais il y a des guitares qui ne sonnent vraiment pas bien et c'est le cas me ma petite fender... j,ai une vieillle Yamaki qui a quelque chose comme 30 ans qui était dans le temps comparé a gretch.. elle sonne mieux que ma fender... je parle biensur de guitare accoustique a laquelle il n'était pas prévu de branchement électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guitare acoustique pour le blues Empty
MessageSujet: Re: guitare acoustique pour le blues   guitare acoustique pour le blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guitare acoustique pour le blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécaniques pour guitare acoustique
» Pickup pour guitare acoustique
» Conseils pour guitare acoustique bon marché
» Le meilleur multi-effet pour guitare acoustique?
» Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: