Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Resonator Blues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 22:45

En farfouillant parmis différents trucs poussiéreux je suis tombé sur un certain Muddy Waters, et quel son bluesé ! Ca sonne même sans twin, même sans 4 overdrives en ligne une après l'autre, mais d'où provenait ce tone punché qui sonnait tellement bien avec la slide...

...Après pas trop longtemps j'ai saisi la raison d'être de ces fameuses guitares en métal, et je me suis dit que ca serait pas mauvais de mettre ça ici, c'est de la guite après tout !

Selon ce que j'ai lu, ces grattes sont historiquement localisées entre les acoustiques traditionnelles et les premiers amplificateurs, leurs matériaux et construction étant spécifiquement pensés afin d'augmenter le volume de l'instrument lors de performances. << Pour ceux que ca pourrait intéresser le reste se situe sur wikipédia, google: resonator guitar.

C'est le genre d'instrument qu'on voit moins souvent dans les magasins, connaissez-vous des marques plus actuelles/trouvailles à prix abordables et de qualité acceptable ?

Si vous en avez une partagez votre expérience ici ! Sinon ben, let's feel the blues once again altogether cheers .
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 20:57

un ami a vient de s'acheter une guitare style Dobro, il en a essayé plusieurs entre 400 et 1000$ et il revenait toujours a la meme....celle de 400$. Alors il m'a dit qu'il a acheté celle qui sonnait le plus "cacanne"!!!!!! Car c'est le son qui recherchait. J'ai entendu la dite guitare et c'est bien vrai qu'elle sonne "cacanne", mais quand tu joue du bon vieux blues "old school" avec un slide ca sonne!!!!! C'est une Epiphone sa guitare
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 13:17

Tu peux en avoir avec deux sortes de manche, un type carré pour jouer à plat souvent utilisé pour le country et l'autre manche type rond comme une guitare pour le blues. Fender en fait aussi, Johnson, etc le résonnateur en métal peut varier de deux à trois cornets........ je crois que ça va être mon prochain achat avant même une bonne guitare sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 17:46

Y'a ben des moyens de s'en fabriquer une, c'est apparamment plus facile que de faire une acoustique en bois ou une électrique, car c'est un peu de pliage et de soudure à la fin du compte, il te reste qu'à te procurer le morceau crucial AKA le cône, et fitter un manche au choix dessus, je compte aller prendre des mesures et voir le niveau de difficulté que ca représente dès que je retourne dans un magasin de musique, mais j'Ai pour mon dire qu'avec la moitié du cash que tu mettrais sur la gratte à 400 ca peut donner quelque chose de vraiment hot, en plus c'est ton enfant à toi Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 19:53

Gab si tu veux vraiement un tone débile, essaie un manche plutôt bien, connecté sur une grosse can de jus de tomate, flanqué d'un pup à ton choix.

Sans farce, obtenir un tone blues selon ce que tu veux, des fois c'est difficile. J'a déjà utilisé un magnétophone cheap pour me faire un backtrack.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 20:13

Pour la resonator en tout cas, le principe de base c'est plus le matériel du body est stiff, plus ca va ressembler aux vieux trucs qu'on entend ici et là. Donc une fois ça en tête c'est pas compliqué, une bonne feuille d'Acier, des bons outils et t'es en business héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 20:17

Est-ce que t'as un tone en tête, ça serait drôlement plus indicatif...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 16:52

Balou a écrit:
Est-ce que t'as un tone en tête, ça serait drôlement plus indicatif...

Dans mon cas je me fixe rarement une idée d'avance avec les instruments que j'ai jamais expérimenté sur une longue période, c'est pourquoi l'option économique est à considérer pour un départ moins risqué (au cas où tu n'aimes pas).

Tout ce que j'ai en tête c'est le caractère, la signature du tone que ce genre de guitares ont lorsqu'utilisé avec une slide. Le reste viendra avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 17:24

Je comprend ce que tu fais. Et c'est bien pour découvrir des tones inconus. Moi je procèdes de façon inverse. Quand j'ai un tone de blues en tête, je cherche l'instrument capable de le reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 18:26

Guitare resonateur en bois VS metal
Resonator Blues Dobro
Resonator Blues HoundogM14_Rnd_Splash

Cône Spider vs cône biscuit
Resonator Blues Single%20Cones

Tricone vs Single cone
Resonator Blues Tricone%20and%20Single%20cone
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Resonator Blues Empty
MessageSujet: Re: Resonator Blues   Resonator Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resonator Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blues
» SG blues
» Les blues du blues....
» Fender blues jr
» blues junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: