Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Question de diy, projets simples

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 12:18

Salut tout le monde,

J'ai commencé à regarder 2-3 petits projets ben pratiques sur guitargadgets, et j'aurais quelques questions simples.

Projet #1: Un IC Buffer que je compte placer à la fin de ma chaîne sur le pedalboard, le projet que guitargadgets propose est un buffer avec footswitch, moi je compte faire un circuit actif en tout temps, donc il y a des sections du circuit à retirer, quelqu'un pourrait me dire quoi enlever précisément ?

Voici un lien vers le schematic:

http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_icbuf_sc.pdf


Projet 2: Un petit ampli smokey qui va remplacer mon cube 20, je me sert juste du cube avec des écouteurs et avec de la disto, donc aussi bien y aller pour le format transportable. Je me demande s'il est safe de plugger des écouteurs straight dans le jack d'output ou bien si je dois modifier quelque chose dedans ? Voici le plan du projet si ca peut aider:


http://www.blueguitar.org/new/schem/_ss/smokey.gif
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 12:32

Édité le lien, j'avais posté un schematic du mauvais ampli.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 16:10

Concernant l'IC buffer, connecte ton jack in direct sur R4 et C2 directement sur le jack out.
Tu peux virer la led D2 et R3.
Si tu n'es pas tête en l'air (= brancher une mauvaise alim) tu peux meme te passer de D1.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 13:47

Projet 1: Exactement comme le dit Doc Plus. Tu pourrais même enlever la switch d'un coup partis.

Projet 2: Je ne vois aucun problème à mettre des écouteurs à la place du speaker dans ce cas ci.

Bon projet!
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 21:03

Beon, merci pour les réponses j'ai monté le smokey tantôt avec succès !

Problème: n'essayez pas de l'alimenter avec un switching adaptor (tsé ceux qui ont une charge en mA adaptable selon la demande) ca rend honneur au nom de l'ampli: y'a de la smoke qui émane du circuit lol. Je pensais que cet adapteur régulariserait le son pour lui donner un caractère plus lisse, mais ca a pas vraiment donné le résultat escompté, tk m'a le savoir.

Donc je pense bien avoir grillé le chip, remède: aller en acheter 4-5 demain! Le but de ce modèle en version ultra-simple était de me familiariser avec, pour ensuite le tweaker selon mes goûts, je pense me prendre quelques chips différents et de souder un socket sur le circuit.

Sinon j'ai remarqué que le son est très très trebly, un fuzz clippé à fond la caisse, avec le tone de la guite à 0 ca a du bon sens, et étrangement quand j'ai filé le tout dans un petit speaker de tv 4 ohms le son était pas mal plus uniforme, un fuzz plus plaisant. Là j'aurais des modifications à apporter au circuit et j'aimerais avoir vos idées:

Premièrement réduire les hautes, mon guess serait de souder une pièce juste avant l'output qui filtrerait les highs, quelle valeur de cap ?

Si ca serait possible, j'aimerais avoir plus d'accent sur les mids que sur les highs, un son plus feutré, sans vraiment ajouter de bass. Pour accentuer ces fréquences est-ce qu'il faudrait que je change de modèle de chip ou c'est juste une question de pièces autour de celui-ci ? Je suis curieux car réduire quelque chose de déjà présent semble aisé, compenser une lacune le semble moins.

J'utilise présentement un chip LM 386 n-1 si ca peut aider. En passant c'est vraiment l'fun à patenter, je l'ai monté dans une tite box à cigarillos scrap juste pour le trip de voir le monde dans la maison faire ''what the hell?!?'' en voyant mon jouet à l'allure louche qui sonnait comme un fuzz de l'enfer Question de diy, projets simples Icon_twisted .
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 12:11

Si tu veux un filtre met le à l'entrée et non en sortie. Je pense que tu veux te faire un tone stack.

Regarde ici http://www.duncanamps.com/tsc/ il y a un calculateur pour t'aider à choisir la valeurs des composantes en fonction de la réponse en fréquence que tu souhaites. C'est un petit logiciel gratuit qui est pas mal le fun à utiliser.

Have fun!
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 12:36

Autre chose, le LM 386 a un gain de 20 si il n'y a rien entre la pin 1 et 8. En rajoutant une résistance(fixe ou variable) en série avec un condo entre ces deux pins tu peux monter jusqu'à 200. Regarde ici http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 20:02

Ouais pour la mod de gain je connaissais la passe, mais avant d'essayer des montages plus complexes je voulais voir ce que le truc pouvait faire dans sa forme de base, maintenant j'ai une meilleure idée de ce que je veux faire avec. Et je dois dire que j'avais pas pensé à ce calculateur, j'avais tombé dessus quand je recherchais sur les amplis, mais pas pour celui-ci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 23:09

Si tu veux un smokey evolué, monte toi le noisy cricket dispo sur l'excellent site beavisaudio.com.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 19:04

Pour le cricket je trouve son format encombrant, j'attacherais le mien à ma strap donc la taille est ce qui importe ici, je vais peut-être installer seulement un pot de volume pour relaxer les écouteurs, sinon ca serait uniquement plug & play, pour le gain je vais probablement installer un trim pot, donc ajustable pour expérimenter, de toute façon ces trucs tu te trouves un sweet spot et tu y restes.

J'exploite aussi l'idée du speaker intégré, mais à la place en format ''head & cab'', les deux parties seraient attachables à la strap de guite sans être encombrants. Je pourrais jouer sans avoir de besoin d'écouteurs, car parfois ca devient fatiguant surtout si je travaille toute la journée avec de la musique dans les oreilles.

Quand je vais avoir mes autres chips 386 et que j'aurai tweaké les 2 morceaux en un résultat viable, je posterai p-e une photo ou deux, là je suis retourné en mode guitar-making pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 21:27

Beon, les lm386 sont arrivées, et j'ai remarqué un fait surprenant.

En essayant de gosser sur le gain de l'ampli en soudant une résistance entre pin 1 et 8, j'ai obtenu un son vraiment plus clean ! Avec un 100k le son a passé de gros fuzz thick à overdrive qui sonne ''spanky clean'' quand on fouette les cordes. Stu moi où j'ai juste soudé une résistance magique ?

Entk je trouve le truc vraiment intéressant, je vais gosser avec une switch on-off-on pour avoir le circuit au naturel pour le fuzz, pis l'autre pour pouvoir jouer plus clean, ce qui manquait au début avec cette unité. Un suivi avec mes expérimentations est à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de diy, projets simples Empty
MessageSujet: Re: Question de diy, projets simples   Question de diy, projets simples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de diy, projets simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les musiciens pro-tools
» Petit nouveau "frenchy"... Mais des projets
» Question Gig
» Question
» Question cab....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: