Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boucher la cavité du control plate d'une tele

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 11:15

Salut,

Désolé pour le titre pas clair, mais faut bien en mettre un !
Cet été j'ai commencé à modifier ma telecaster CORT, et la je bloque sur un point.
J'aimerais boucher le trou de la cavité electronique mais juste la partie ou on pose la control plate de la télé.
J'ai deja creusé une cavité a l'arrière, car je veux faire une electronique type LP.
Donc pour résumer, je veux virer le control plate, et passer mes potards par dessous comme sur une LP par ex.

Vu que j'ai modifié le corps, j'ai des chutes de bois pour ca, mais je me demande comment coller ca. Mon problème c'est que je ne pourrais pas mettre un serre joint pour bien plaquer les bouts de bois contre "la guitare" ... alors du coup je m'interroge sur la solidité au final ... surtout qu'ensuite, je vais devoir recreuser et percer les trous pour les pots, donc faut vraiment que ca tienne. Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_lol

Pour le moment la seule soluce que j'ai en tête, c'est de me demerder a faconner un morceau de bois qui rentre pile poil dans la cavité, qui a devoir forcer un peu, et du coup, le morceau de bois (en fait ca sera les) devrait etre bien "fixer" a la guitare.
Si quelqu'un a une meilleure idée, please je veux la connaitre !
Niveau colle, celle que j'ai fait l'affaire.

Sinon je peux aussi vivre en laissant le control plate actuel. lol

Merci à ceux qui auront The idée.
Doc'.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 11:22

Doc Plus a écrit:
Pour le moment la seule soluce que j'ai en tête, c'est de me demerder a faconner un morceau de bois qui rentre pile poil dans la cavité, qui a devoir forcer un peu, et du coup, le morceau de bois (en fait ca sera les) devrait etre bien "fixer" a la guitare.

C'est la meilleure solution, d'après moi. Comme il te sera à peu près impossible d'avoir un joint parfait sur tout le pourtour de la cavité, un peu de poudre de bois (morceau de bois passé au papier sablé) mélangé à de la colle te fera une pâte de bois qui sera parfaite pour boucher les trou.

Laisse le morceau dépasser un peu du trou pour ensuite niveler en sablant. Si tout va bien, personne ne pourra voir qu'il y a vait un trou à cette endroit avant.

En espérant que ça t'aide un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 11:36

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai volontairement gardé dans un tupperware "des chiures" de bois provenant de percage et autre, et j'en ai d'ailleurs deja utilisé pour faire de la pate à bois avec la colle, ca marche bien en effet.

J'ai aussi du wood filler, mais ce truc là je trouve que ca marche juste pour boucher un petit trou, genre trou d'une vis de fixation de pickguard.

J'avais pas en tête de laisser dépasser un peu les bouts de bois et ensuite le sabler. Merci !

De toute facon, je me prends un peu la tête pour rien. Si les morceaux collés foutent le camp au moins du (re)creusage de la cavité ou du percage, bin j'aurais juste à tout virer et remettre la control plate. C'est pas moche avec donc je pourrais faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 14:35

T'as une photo du trou à boucher ? Ca m'intrigue de voir exactement de quoi il s'agit...

Sinon je supporte les idées proposées, c'est très tutché de gosser une pièce avec des arrondis. Te laisser un jeu pis fabriquer ton putty avec le bois original devrait faire une job très acceptable. Dans tous les cas ca va faire une tele personnalisée qui devrait avoir de la geule Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_thumright .

Tiens-nous informés !
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 15:08

Elle a plus la forme d'une télé en fait.
Nan j'ai pas de photos, mais si tu vois le control plate d'une télé, tu vois le trou que je veux boucher et pourquoi j'ai pas moyen d'utiliser un serre joint. Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_wink

En tout cas vu qu'Alain soutient mon idée, je vais le tenter comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 18:26

En regardant des photos, je comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser de serre joint, les parois de la cavité ne seraient pas sous pression mais ton morceau serait serré dans le fond du trou...

Si t'avais un moyen de tracer des arrondis sur mesure ca serait l'idéal, mais c'est pas moi qui pourrait t'aider je suis pourri en maths, je fait juste pitcher l'idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 19:14

Je vois ce que tu veux dire, mais y a plus de fond, vu que j'ai deja creusé la cavité pour passer l'electronique par derrière. Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 19:40

Ooooh ca change la donne **quelque peu** héhé, ben dans ce cas c'est vraiment une étape à faire en essai et erreurs. Je te souhaite juste de pas d'avoir un **épisode barbare psychotique qui casse tout pcq ya pu de patience** comme ca arrive parfois.

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Lol

Tk j'espère que tu vas nous gâter en image(s) une fois ton projet achevé, je me demande en quoi t'as transformé le body...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 20:10

En passant Doc, je viens d'allumer sur une méthode plus sûre, mais pour laquelle il te faut une toupie et une mèche qui va bien. Il s'agirait de faire une rainure en surface du trou à boucher, de sorte que le morceau de bois serait légèrement plus gros que le trou et du coup s'appuierait sur du solide.

Voici un dessin qui explique (du mieux que j'ai pu) mon propos.

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Damons11

C'est pas mal ça la solution idéal. Désolé de ne pas y avoir pensé avant.

Mais si tu trouves ça trop compliqué, tu peux quand même y aller avec solution initiale sans problème. Ça va peut-être être un peu moins l'épreuve des chocs, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 21:10

C'est un avion...

C'est un oiseau...

Non c'est Alain !


Une chance que t'es là avec tes bonnes idées !! Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 21:33

Eheh bien joué Alain, j'étais sur qu'on ratait quelque chose !

Cela dit mes serres joints feront pas la job car les patentes qui serrent sont pas assez éloignés de la barre donc je peux pas atteindre la cavité. Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_lol

De toute facon, c'est moi qui a été con. J'aurais du bouché avant de creuser le dessous !

J'ai 3 morceaux de la bonne longueur mais un chouilla pas assez large, pas de bol ! Je vais devoir scier dans un plus gros morceau de recup de ma chère télé.

En tout cas merci à vous 2 pour votre aide. Et yep je ne manquerais pas de poster une photo. Sinon t'inquiète Gab, je suis pas du genre à m'exciter sur un truc jusqu'à le péter si ca fitte pas. Ca faisait bien 1 mois que j'avais rien fait dessus, c'est pas du tout pressé. Prendre son temps c'est essentiel, et tu le sais mieux que moi avec ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 30 Oct 2009, 23:46

Des pinces-serres en plastique ca pourrait faire la job. J'ai spotté ca au dollarama l'autre fois, durée de vie louche mais ca pourrait p-e bien te dépanner pour une grosse piasse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 11:32

Gäb a écrit:
C'est un avion...

C'est un oiseau...

Non c'est Alain !


Une chance que t'es là avec tes bonnes idées !! Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_thumright


Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_smile

Ça fait plaisir de vous aider les gars!

Doc, pour les serres, tu pourras certainement t'organiser pour te faire des 'go-bars', comme on dit dans le métier. Voici une photo qui illustre bien ce système de serres.

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Dscn3010

En espérant que ça puisse t'aider!


Dernière édition par Alain Moisan le Lun 02 Nov 2009, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 12:21

desfois les solutions sont si simples qu'on n'y pense pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 07:26

Je peux te le découper avec mon mini CNC ton bouchon, t'as juste à me donner (rigueur sur la précision) la longueur, largeur et épaisseur et je te le découpe un p'tit peu oversize, t'auras qu'à poncer pour qu'il rentre tight. C'est gratos hein! Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_wink ca vas me prendre que quelque minutes à faire.

Une autre solution serait de remplir le trou de polyester voir résine de fibre de verre chez Canadian Tire (mais ca sent longtemps) ou mieux remplir époxy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 09:23

Gros gros merci Etla, c'est super gentil mais j'ai deja bouché. J'ai sablé un peu, ca semble pas mal. Faut juste que j'affine et ca sera bon.

Cela dit si ta machine peut faire les plaques en plastique pour couvrir une cavité (cover plate en anglais je pense), ca pourrait m'intéresser au besoin !

Je viens de commander un autre "truc", alors qu'elle était quasi finie (en dehors de la finition/vernis). J'espère tout de même la finir pour noël.
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 10:54

Doc Plus a écrit:


Cela dit si ta machine peut faire les plaques en plastique pour couvrir une cavité (cover plate en anglais je pense), ca pourrait m'intéresser au besoin !

Je peux découper le plastique, le probleme c'est la complexité de la shape.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 12:58

je te contacte en mp pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucher  la cavité du control plate d'une tele Empty
MessageSujet: Re: Boucher la cavité du control plate d'une tele   Boucher  la cavité du control plate d'une tele Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucher la cavité du control plate d'une tele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recreation dune gibson 335 Eric clapton
» Maudit que c'est plate !
» controle plate de telecaster
» Gary Moore R.I.P
» damage control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: