Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 09:40

Bonjours a tous!
Étant newbie dans l'enregistrement audio, j'aimerais savoir quel équipement (hardware) il me faudrait pour avoir la meilleure prise de son possible, pour ma guitare électrique.

Quel genre micro?
Préamp?
Compresseur?

Bref, tout ce qui se trouve entre l'ampli de guitare et la carte de son, afin que la prise de son soit la plus optimale possible, avant d'appuyer sur "record" de mon soft. Wink

Merci bien!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 13:07

micro Shure SM-57 c'est le classique, sinon y'a le même genre de model chez Seinheiser (marque que j'adore by the way)

un bon pied de micro (qui te permet toute hauteur et inclinaison) car la position du micro vs le speaker est tres importante, c'est ce qui fait la différence entre un son de canice et un son de guitare Razz

preamp ca dépend ce que tu as comme carte de son...certaine sont préamplifier d'autres pas et même dans mon cas j'ai une hybride.
si tu as besoin de préamp tu as le choix entre une console de mixage (une assez silencieuse pour le hum) sinon y'a M-audio qui fait une petite boite de preamp hyper simple.

des bons jacks
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 14:32

Merci pour ta réponse Belzebuth.

J'ai une carte de son m-audio fast track pro. Elle a un préamp intégré mais pas un super bon.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 10:50

je crois que si bien dosé, avec une bonne prise micro ca peut faire amplement la job...faut surtout faire attention de pas tenir les niveaux trop élevé lors de la prise de son...préférable d'ajuster par la suite avec la fonction de normalisation et le master que d'avoir du bruit de fond et des peak squi ne sont pas réparable.

est-ce que tu peux bypasser le préamp de ta fast-track? je ne la connais pas bcp...

si oui tu aura la possibilité de passer par une bonne console de mixage pour avoir une préamplification supérieure et du même coup un rough mix de tes fréquences, et possiblement un coupe-bas, bref y'a quand même quelques avantages à passer par une console si elle est silencieuse... l'avantage du préamp intégré dans la carte de son c'est surtout la simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 16:23

Ok je comprends Smile Merci pour ces précisions. Je vais vérifier si je peux bypasser le préamp intégré. Mais si je ne peux pas, est-ce que ca serait plus optimal de quand même avoir une bonne petite console?
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 16:53

ca reste a voir si ca en vaut le coup...

c quoi tes objectif d'enregistrement au juste?

seul ou en band? etc
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 18:06

C'est surtout pour des maquettes de compos... Une track a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 23:09

alors casse-toi pas la tête avec une console de mixage....mais fais plusieurs test de positionnement avec ton micro pour trouver la bonne position
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 18:15

Yes Smile Merci des conseils! Vraiment très apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 19:37

pas de quoi et gênes toi pas si t'a besoin t'aide pour faire sonner le tout sur ton logiciel, on a chacun nos ptits trucs apris sur le tas Wink

tu as quoi comme logiciel au fait?
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 19:52

J'utilise sonar 6. J'aime bien mais disons simplement que j'en apprend a tous les jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 19:57

oui et c'est correct ainsi, les logiciels qui sont trop facile d'utilisation se montre très vite limité...aussi ben s'attaquer tout de suite à un logiciel qui en a dans le ventre Razz
Revenir en haut Aller en bas
puremic
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Québec
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 07/11/2009

Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 20:00

Oui j'ai utilisé n-track pendant un bout, tres bien et surtout pas cher! Wink Mais disons que j'aime bien que je puisse utiliser le midi dans sonar 6. C'est pratique pour faire mes beats avec mon td6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Empty
MessageSujet: Re: Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique   Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hardware - Meilleure prise de son - Guitare électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiere guitare éléctrique!
» la meilleure guitare 12 cordes???
» Guitare électrique ou guitare basse?
» Pas une Gibson chez Archambault a Ste-Do ?????
» Guitare électrique en epoxy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: