Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit studio dans le sous-sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeLun 23 Jan 2006, 23:12

Bon voilà,

Je voudrais me faire un petit studio dans mon sous-sol. J'ai trouvé un ordinateur pas cher. Je voudrais l'équiper un peu. Est-ce que je doit m'acheter un bonne carte audio ou m'acheter un carte spécial d'un kit de "home studio".

J'aimerais quelque chose pour m'enregistrer entrain de jouer et peut-être rajouter un vocal, un drum, une basse et des brass... CA me prend quoi? Si j'aimerais aussi avoir une petite console de type Guitar Rig aussi.

Je suis débutant là dedans, quels logiciels, quels matériels? Aidez moi svp Smile

P.S. j'ai aussi peur pour l'humidité et mes bébés, dans le sous-sol, ca serait profitable et envisageable l'achat d'un déshumidificateur?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeMar 24 Jan 2006, 01:21

Bon! Commençons par l'humidité. Tu auras 2 choses qui déteste l'humidité; Tes instruments de musique, et ton ordinateur. Un ordinateur sera moins susceptible au taux d'humidité, mais il reste que ce n'est tout simplement "pas bon". Les instruments, ben je crois que je n'ai rien à expliquer. Moi aussi j'ai mon "studio" dans le sous-sol de la maison. Alors je déshumidifie en été, et j'humidifie, s'il y a lieu, en hiver.

Pour le PC maintenant; Pour ma carte de son, j'ai une simple Creative SoundBlaster Live Platinum. C'est pas la mer à boire, mais je n'enregistre pas d'orchestre symphonique à 30 pièces. Et pour les projets que je fais, j'ai toujours 1 ou 2 tracks d'armées à la fois seulement. J'ai déjà enregistrer une batterie - micros/overheads -> console -> carte de son (en stéréo), et ça fonctionne très bien. Le bien de la SoudBlaster, c'est que tu as une prise ¼ devans pour brancher un instrument. Si tu as un multi-effets qui a un SPDIF out, t'as la prise aussi. Tu as aussi un MIDI in et out pour un contrôleur/clavier. Et c'est pas si cher à l'achat. La Live est maintenant remplacée par la Audigy Platinum, qui fait exactement la même chose, mais qui a un "sample rate" un peu plus élevé.

J'ai une petite console Phonic 10 entrées avec 2 entrées XLR. Mais avoir su, j'aurais acheté la plus petite qui en a juste 1. Je ne me suis jamais servi de plus d'une entrée XLR à la fois. Tout ce qui sort/entre dans la console et le PC est branché avec des câbles "d'insert" (mâle 1/8 stéréo à 2 X 1/4 mono - gauche et droit) qui se trouve dans tous bons magazin de musique. ;-)

Donc brièvement;

Line out le la carte de son dans la console
Main out de la console dans le line in de la carte de son
Ctrl Room out de la console directement aux haut-parleur

De cette façon, j'ai le choix de me brancher dans la console, ou dans le "line2 in" de ma carte de son pour enregistrer mes lignes de guitares/bass. Et de brancher les haut-parleurs dans le "Control Room out" de la console me permet de contrôler le volume à partir de la console. Donc toutes les slides du petit "mixer" de Windows sont toujours "dans l'tapis". Aussi, si je ne veux pas réveiller la famille, j'ai ma paire d'écouteurs de brancher dans la console. C'est aussi pratique quand tu enregistres des voix pour ne pas ré-enregistrer ce qui sort des moniteurs. Notes qu'il faut aussi que tu fermes le son de la track où le line out de la carte de son est branché. Parce que ça donne exactement le même effet. Les tracks déjà enregistrées vont se réenregistrer avec celle que tu fais. Donc je me sert du volume d'auxiliaire pour monitorer. Ça a l'air compliqué mais pas tant que ça. C'est comme de passer de la transmission automatique à la manuelle. C'est l'habitude. Je pourrai t'expliquer en détail si jamais tu t'équipes "bon marché" comme moi.

Pour enregistrer, j'ai utilisé beaucoup de logiciels et en utilise encore beaucoup d'ailleur. Mais principalement, c'est Cakewalk Home Studio que je prends comme multi-pistes. J'ai Adobe Audition pour enregistrer et "nettoyer" les clips audio, et que j'utilise aussi de temps en temps en multi-pistes pour des petits projets simples qui ne requiert pas autant d'attentions techniques. Mon guitariste utilise Cubase et c'est excellent aussi. Sauf que je le trouve un peu difficile comme logiciel sur tous ses points. Mais c'est moi.

Pour faire mes "loops", mes beats de drum ou autres, j'utilise Fruity Loops (maintenant FL Studio). Il est hyper facile à programmer. Surtout pour moi qui est de la génération des "drum machines" ou la programmation se fait par "patterns". Ce que j'aime de Fruity Loops, c'est qu'il utilise des fichier .WAV comme "sample". Quand j'avais la batterie de mon drummer à la maison, j'ai "samplé" 8 coups de snares différents (rim shot, ghost notes, etc...) et 12 HiHats (fermé, ouvert, semi-fermé, avec la pointe de la baguette, avec le côté, etc...). Alors quand je programme mes beats, j'ai le son d'un vrai drum, avec la possibilité de mettre des "textures humaines" en variant le sample que j'utilise. Pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel, décortiques les exemples qui viennent avec. Ça aide pas mal plus que le "help file".

Faque, principalement, c'est ça. J'oublie peut-être quelques détails mais l'essentiel est là.

Si tu veux, donnes-moi ton courriel en privé et je t'enverrai un MP3 d'un de mes démos. Ça va te donner une bonne idée de la sonorité que tu peux avoir avec ce genre de setup.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeSam 28 Jan 2006, 14:06

Donc tu me conseillerais cette carte?

http://www.soundblaster.com/products/product.asp?category=1&subcategory=204&product=4915
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeSam 28 Jan 2006, 14:52

Exactement! Mais en visitant ton lien, je viens de voir qu'ils ont sorti une Audigy 4 Pro (!!!). C'est à voir! Alors si c'est le cas, le prix de la 2 va baisser. Sauf que si tu as des $$ de surplus, la 4 pro supporte le ASIO 2. Ce qui me "barrait" à utiliser Cubase (il fonctionne mieux en ASIO). Mais bon... Ça le rendait pas moins compliqué.

La Audigy fera l'affaire en masse. Justement, mon guitariste vient de s'acheter un MAC et il a laissé son PC à sa blonde. Je lui ai offert d'acheter la Audigy qu'il a dedans...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeSam 28 Jan 2006, 14:58

Je me rétracte. Je viens de voir que la Audigy 2 supporte aussi l'ASIO. Embarassed

Seb
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeSam 28 Jan 2006, 20:36

T'en qu'a payer, je serais mieux avec la Sound Blaster Augidy 2 ZS Planitinum Pro.

Pour le module externe et le fait qu'elle a plus de lines in 1/4". En plus que je veux enregistrer du vocal et qu'il y a un mic in.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeDim 29 Jan 2006, 10:43

Moi j'ai toujours eu des problemes avec les SoundBlaster

J'utilise une M-Audio 2496 (75$) et une M-Audio Delta 1010. 6ms de latence ASIO dans cubase SX ... mouhahaha !
Revenir en haut Aller en bas
KeelDeNuit
Langue pendue
KeelDeNuit


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeDim 29 Jan 2006, 11:21

Ouais, c'est vrai que M-Audio ont l'air d'avoir des bons produits aussi... Rendu là ca sera peut-être une question de budget et tout...

Mais thirdpole, quels genres de problèmes as-tu eut avec les Sound Blaster?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeLun 30 Jan 2006, 02:39

Heu... OK. Pour le rapport qualité/prix, j'pense que la M-Audio prend le dessus. Mais j'avais suggéré la SB parce qu'elle a un chip de synth E-MU dedans. Donc si tu veux avoir des sons de synthés qui ont du bon sens, tu les aurais dedans. À moins que tu t'achètes, ou bien que tu possèdes déjà un bon clavier. Mais bon. C'est une suggestion. Non une obligeance.

Et en passant, ma SB Live Platinum, ça fait 7 ans que je la traîne de PC en PC...

Si tu ne veux pas de sons "inboard", y a aussi Guillemot qui faisait des bonne cartes.
http://us.hercules.com/products/showpage.php?p=91&b=1&f=1


Seb
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeLun 30 Jan 2006, 14:57

J'ai eu une SBLive Platinum et une Audigy2. La SBLive est morte dans le PC quand il a passé au feu. Ca crashait pas mal avec Windows 2000 dans le temps quand j'essayais de me servir de la telecommande. Je n'enregistrait pas beaucoup dans le temps et ca faisait la job quand meme.

La Audigy2 dans mon PC suivant ... pas de driver ASIO dans le temps et pas d'échantillonage en 24bit en capture ... grrrr ! Vendu pour une m-audio !

Pour les synth j'utilise un vieille carte Yamaha XG que je traine aussi de PC en PC (elle n'etait pas dans celui qui a passé au feu)

Pour faire de la capture, je te recommande chaudement la M-Audio si tu veux avoir la paix. Seb le mentionne judicieusement, elle ne fait pas de synth MIDI, il faudra que tu utilise un module de son externe ou un synthé software. Y'en as un pas trop terrible inclu avec Windows, le Roland VSC est quand a lui assez solide.



KeelDeNuit a écrit:
Ouais, c'est vrai que M-Audio ont l'air d'avoir des bons produits aussi... Rendu là ca sera peut-être une question de budget et tout...

Mais thirdpole, quels genres de problèmes as-tu eut avec les Sound Blaster?
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeMar 31 Jan 2006, 08:59

Moi aussi je te conseille une m-audio...J'ai une delta 44 depuis quelques années et elle m'a très bien servis jusqu'à maintenant.
Le prix de cette carte à beaucoup baissée. Dans l'usagé tu peut en trouver à moin de 150$...
Pour la console j'ai une petite mackie vlz 14 in.

Pour les son midi, j'avais un roland jv-1010 qui est très bon. Ca aussi dans l'usagé tu peut le trouver à bon prix....
Il faut aussi que tu pense à un clavier contrôleur midi pour ton module...

Comme logiciel moi j'utilise cakewalk sonar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 13:30

Un bon site pour avoir tous les conseils au sujet du home studio.

http://www.tweakheadz.com/guide.htm

Mais faut parler anglais

Pour la carte son, il faut mieux que tu ailles vers la Delta que la soundblaster. La delta est faite pour la musique et pas la soundblaster qui est plus pour le multimedia.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 17:26

Heu... Multimedia avec des plugs midi in/out dessus?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 18:07

Seb a écrit:
Heu... Multimedia avec des plugs midi in/out dessus?

Seb
http://home.earthlink.net/~rongonz/home_rec/soundcard.html
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 19:23

Écoutes, je ne veux pas faire de "guerre de marques". Si tu me lis plus haut, j'ai mentionné que la Soundblaster est une genre de "all-in-one" pour le musicien à petit budget. Elle offre un excellent rapport qualité/prix;
- elle a un chip E-mu, fabriquant de clavier/synthétiseur - ce qui est autrement mieux que les sons midi/software de Windows
- elle a une plug midi in et une midi out
- elle a une connection SPDIF pour brancher tout bons pedalboard en numérique ou autre
- et une plug firewire pour divers accessoires, et pas nécessairement pour faire de la musique (je parle de disque dur externe, etc...).

La musique que j'enregistre chez moi est encore très loin des productions à budget de $50 000 que la plupart des artistes ont au Québec. Et personnellement, je n'ai pas besoin d'enregistrer en 24bits à 96 kHz quand un CD audio "ordinaire" a un playback de 44 kHz.

Aussi, je me serts de mon ordi pour jouer des jeux en ligne et pour diverses autres tâches multimedia. J'suis pas encore assez riche pour me permettre un ordi dédié à la musique seulement et un autre pour mes "all around". Parce que si j'en arrive à ce point-là, premièrement, c'est un Mac que j'aurai pour faire de la musique et mon PC ne deviendrait qu'un ordi de bureau et/ou pour les jeux en ligne.

Ceci dit, il y a le facteur "opérateur" ou "technicien" aussi. J'ai déjà vu quelqu'un s'équipper avec la dernière technologie en matière de "home recording" et ne savait même pas dans quelle plage de fréquences placer une tracks audio et/ou comment utiliser un outil aussi banal qu'un compresseur.

Si j'ai pas réussi à faire valoir mon point, envoies-moi un msg en privé avec ton adresse de courriel et je t'enverrai le MP3 d'une toune démo que j'ai terminé il n'y a pas si longtemps pour mon band à cover (c'est valable pour les autres aussi... Wink ).

Seb
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 23:14

J'ai fait mon album au complet dans la cave chez nous avec ma M-Audio ! Je te promet des clips d'ici lundi ... je travaille encore sur le 1er mix !

Mais shoot le tiens également aussitot que ca adonne ... c'est vraiment cool qu'on puisse echanger la dessus !

Genial le forum Seb !

DGE


Dernière édition par le Ven 07 Juil 2006, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeVen 07 Juil 2006, 23:28

Excellent point aussi sur la comparaison M-Audio - SoundBlaster que tu amenes Seb ...

J'ai déja essayer de faire marcher des jeux sur mon PC avec ma M-Audio ... et ca a chié ben raide ! Alors, j'ai vite oublié ca. Mais pour le reste, ca marche super bien et pour la capture audio ... tout simplement débile ... 6ms. de latence dans Cubase en 24bit 96Hz ! Pour avoir mieux que ca, il faut aller dans le ProTools !

DGE
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeLun 10 Juil 2006, 12:42

Tiens, écoutez ca ... c'est mon premier mix du CD qui date déja du mois de Novembre 2005 ... ca a changé pas mal depuis, mais ca donne une idée :

http://www.3rdpole.net/Music/3p-Duel.mp3


Saludos
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeLun 10 Juil 2006, 17:58

Ça sonne!

Jouez-vous dans le coin de Mtl des fois?

Laisses savoir dans la section concert.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 11:50

Seb a écrit:
Ça sonne!

Jouez-vous dans le coin de Mtl des fois?

Laisses savoir dans la section concert.

Seb

On s'est jamais rendu à Montréal encore. Mais bon, ca va surement venir ... je vous le ferai savoir !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit studio dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Petit studio dans le sous-sol   Petit studio dans le sous-sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit studio dans le sous-sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: