Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 boosté une ampli de guitare?

Aller en bas 
+13
asteroid
Balou
Etla
Didi
Stay'n Alive
PM
Zathra
stratele52
BOB
Krincabeche
Mat24
Doc Plus
ben@
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 21:51

boosté une ampli de guitare? Icon_cheers


Dernière édition par ben@ le Mar 23 Mar 2010, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:16

Dans le cas des amplis transistors, la puissance va dépendre de l'impédance du cab. Ca peut peut être expliqué les différents chiffres rms. Je dis ca mais ca n'a ptet rien à voir avec ce dont tu parles. Donne nous un lien stp.

Quand on parle de booster un ampli, on parle d'un ampli à lampes, et on le fait avec une pédale. Soit une pédale dédiée = boost, soit en réglant une pédale d'overdrive comme boost (gain proche de zéro, et volume selon tes besoins).
Revenir en haut Aller en bas
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:24

Salut boosté une ampli de guitare? Icon_cool donc voici ce que je te répond:

-On peut augmenter le volume de l'ampli en changeant le Haut-parleur pour un avec un rendement en décibel plus élevé. Parce que 3dB donne l'impression a l'oreille humaine que sa sonne 2 fois plus fort. boosté une ampli de guitare? Icon_exclaim L'ampli n'est pas plus puissant, simplement que t'as l'impression qu'il sonne plus fort...

-Ensuite, sur les amplis a lampe; si les transformateur sont sous-dimensionné, le son aura tendance a s'effondrer si il y a une demande en courant trop élevé...il y aura aussi une perte de qualité de son. (C'est le cas de plusieurs marque, même célèbre... exemple une tête 100W... le constructeur se dit que très rare sont ceux qui pousse la bête à fond donc il installe de plus petit transformateur pour économiser, au final, ton ampli n'est pas vraiment un 100W... c'est juste du marketing). Tandis que si tu as un ampli a lampe monter avec des transformateur de très bonne qualité et bien dimensionné, ou voir même sur-dimensionné, l'ampli pourra te donner un max de puissance puisqu'il ne manque pas de jus !! tu voit le truc boosté une ampli de guitare? Icon_wink donc une impression de puissance plus élevé... C'est pour cela que certain type change les transfo de leur ampli pour par exemple, du Mercury Magnetic...

Bref tout ca pour dire que trop souvent, ces annonces là c'est n'importe quoi. C'est un mec qui justement, a fait le genre de manipulation que je cite plus haut et quand viens le temps de vendre son ampli, il dit qu'il est boosté a 100W alors qu'il n'en fait que 40W d'origine, tout ca parce qu'il sonne plus fort a cause du beau haut-parleur qu'il viens de mettre dedans... Donc souvent c'est de l'ignorance de la part du vendeur ou bien des mensonges/arguments pour accrocher les ignorant et les débutants lors de la vente..

Je n'ai pas le goût de lancer un débat mais si vous regarder autour de vous, rares sont les guitariste qui connaissent techniquement/électroniquement/mécaniquement leurs matériels. Les plus vieux parmi nous ou les pro on souvent plus de connaissance, d'expérience mais je parle des guitariste en général....

Doc Plus a écrit:
Quand on parle de
booster un ampli, on parle d'un ampli à lampes, et on le fait avec une pédale. Soit une pédale dédiée = boost, soit en réglant une pédale d'overdrive comme boost (gain proche de zéro, et volume selon tes
besoins).

Un booster placer devant l'ampli a pour but d'augmenter l'amplitude du signal, résultat, le préampli crunch plus vite et augmente le niveau sonore quelque peu mais en aucun cas on peut affirmer qu'un ampli passe de 40 a 80W....

Doc Plus a écrit:
Dans le cas des amplis transistors, la puissance va
dépendre de l'impédance du cab. Ca peut peut être expliqué les
différents chiffres rms. Je dis ca mais ca n'a ptet rien à voir avec ce
dont tu parles. Donne nous un lien stp.

Comme tu dit, l'impédance du cab a un rôle important à jouer. Le problème c'est que les vendeur pas trop correct peuvent vous arnaquer en vous disant la puissance en crête de l'ampli ou bien l'ampli avec une petit charge style 2 Ohms... Donc ce sont de gros chiffres qui sont afficher... et qui n'ont rien à voir avec la puissance que tu obtiendra lors de l'utilisation à la maison...

Bon @+ boosté une ampli de guitare? Icon_cool


Dernière édition par Mat24 le Jeu 28 Jan 2010, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:35

Mat24 a écrit:
Parce que 3dB donne l'impression a l'oreille humaine que sa sonne 2 fois plus fort. boosté une ampli de guitare? Icon_exclaim L'ampli n'est pas plus puissant, simplement que t'as l'impression qu'il sonne plus fort...
Faux +3db = ca double la puissance, mais pas le volume sonore.
Pour que l'oreille humaine sente que le volume sonore est x2, ca prend +8 ou +10dB selon les oreilles.


Citation :
Un booster placer devant l'ampli a pour but
d'augmenter l'amplitude du signal, résultat, le préampli crunch plus
vite et augmente le niveau sonore quelque peu mais en aucun cas on peut affirmer qu'un ampli passe de 40 a 80W....
j'ai jamais dit ca. boosté une ampli de guitare? Icon_wink
Ma phrase commencait par "Quand on parle de booster un ampli". J'ai pas parlé de passer de 40 à 80W.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:39

autre hypothèse, t'as lu l'annonce de gense qui connais pas vraiment ça et on simplement mis un spkrs 100W dans un ampli qui avait un spkrs 40W et y pense que c'est maintenant un 100W...
des fois lmonde comprennent tout croche!

il est aussi vrai qu'un ampli àa transistor de 50W à dans des spkrs de 8Ohm va pousser 100W dans des spkrs de 4Ohms.... y va aussi chauffer plus et veillir plus vite

un ampli à lampe peu voir sont courant de bias augmenté ce qui augment sa puissance de sortie...
sa écourte la durée de vie des lampes, sa chauffe plus mais pour bcp sa sonne mieux (si l'ampli était biasser très conservateur voir froid et qu'il est maintenant biassé plus chaud)

un ampli qui avait exemple de 6l6 et qui est convertie au 6550 va aussi voir sa puissance de sortie augmenté

mais au final on s'en fou un peu, c ltone qui compte, pour la majorité d'entre nous le meilleur ampli est de faible wattage et non de forte puissance.... mais l'humais est ainsi fait... plus de watt est associé à meilleur...

j'ai tjr un ptit sourire en coins quand j'annonce au gens que ce qu'ils entendent sort d'un ampli de 7W lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:42

Mat24 a écrit:
Parce que 3dB donne l'impression a l'oreille humaine que sa sonne 2 fois plus fort. boosté une ampli de guitare? Icon_exclaim L'ampli n'est pas plus puissant, simplement que t'as l'impression qu'il sonne plus fort...
Doc Plus a écrit:
Faux +3db = ca double la puissance, mais pas le volume sonore.
Pour que l'oreille humaine sente que le volume sonore est x2, ca prend +8 ou +10dB selon les oreilles.

D'accord, explique d'ou tu tir ca... boosté une ampli de guitare? Icon_questionboosté une ampli de guitare? Icon_question
Parce que j'ai toujours lu, entendu et ce partout, que c'est bien 3dB et que le tout était simplement décrit selon une fonction logarithmique. C'est pas moi qui le dit, c'est les petits génies des Maths...


Citation :
Un booster placer devant l'ampli a pour but
d'augmenter l'amplitude du signal, résultat, le préampli crunch plus
vite et augmente le niveau sonore quelque peu mais en aucun cas on peut affirmer qu'un ampli passe de 40 a 80W....
Doc Plus a écrit:
j'ai jamais dit ca. boosté une ampli de guitare? Icon_wink
Ma phrase commencait par "Quand on parle de booster un ampli". J'ai pas parlé de passer de 40 à 80W.

Je ne faisait que compléter, je n'ai rien dit contre toi boosté une ampli de guitare? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:49

Citation :
D'accord, explique d'ou tu tir ca... boosté une ampli de guitare? Icon_questionboosté une ampli de guitare? Icon_question
Parce que j'ai toujours lu, entendu et ce partout, que c'est bien 3dB et que le tout était simplement décrit selon une fonction logarithmique. C'est pas moi qui le dit, c'est les petits génies des Maths...

Du site ziggysono et d'ingénieurs son.
Le 3db double le son, c'est une idée reçue. Les maths c'est +3db double la puissance.
Si tu as deja eu l'occase de virer 2 lampes d'un ampli 100W, tu as du te rendre compte que le volume sonore n'était pas divisé par 2.


Anyway, le plus simple est vraiment que ben nous file le lien pour qu'on puisse vraiment répondre à sa question. boosté une ampli de guitare? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 00:12

Doc Plus a écrit:
Si tu as deja eu l'occase de virer 2 lampes d'un ampli 100W, tu as du te rendre compte que le volume sonore n'était pas divisé par 2.

Imprécis comme teste. En enlevant 2 lampes tu modifie plusieurs paramètre important dans l'ampli, dont la tension, le courant disponible et un p'tit peu le bias du au changement soudain du côté de l'alimentation. De toute facon, pour que le teste soit exacte, il fraudais que l'ampli soit pousser a fond, qu'il crache ses 100W et que le teste avec 2 lampes en moins soit effectuer avec les mêmes paramètres ( même tension aux lampes, etc). C'est peu probable que tu est pousser un 100W à lampes 100% à fond et que tu est fait la même chose avec 2 lampes parce qu'un 100W a fond, c'est ingérable.... même sur scène. En plus, comment peut on dire a l'oreille, sans instrument de mesure que le son est 2 fois plus fort, et non 1.5, 1.8 ou 1.2 fois plus fort ?? Bref, un petit teste vite fait chez soit en enlevant 2 lampe de son ampli, c'est pas du tout concluant ni précis.

On pourrait en parler tout la nuit tellement le sujet est vaste boosté une ampli de guitare? Icon_cool
@+
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 00:31

Tu as raison mon expérience sur le retrait de 2 lampes n'est pas pertinent. boosté une ampli de guitare? Icon_wink

Mais les ingés son savent de quoi ils parlent eux à propos de l'effet réel du +3db. boosté une ampli de guitare? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 00:48

Ouais, mais bon, les ingénieur, ils ne sont même pas d'accord entre eux alors comment peut-on vraiment en être sur... boosté une ampli de guitare? Icon_lol boosté une ampli de guitare? Icon_lol

Bon c'est assez boosté une ampli de guitare? Icon_lol @+ boosté une ampli de guitare? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 01:46

Citation :
D'accord, explique d'ou tu tir ca...
Parce que j'ai toujours lu, entendu et ce partout, que c'est bien 3dB et que le tout était simplement décrit selon une fonction logarithmique. C'est pas moi qui le dit, c'est les petits génies des Maths...

Je devrais peut-être pas m'en mêler ca je connais pas grand chose mais......Tu parles d'un logarithme impliquant les db et le volume sonnore mais ce serait pas les db et la puissance. Genre une augmentation de 100% du Wattage = augmentation de 3db. Ensuite comme à dis Doc,,,9 db pour doubler le volume sonore. Ce qui m'amène à penser (je peux me tromper) qu'un 12,5 watts Krinké 100% est 2 fois moin fort à l'oreille qu'un 100 Watts Krinké. Confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 07:52

Doc Plus à raison au sujet du 3 db. A chaque 3 db de plus, le volume sonore double.
Sauf que l'oreille humaine ne le perçois pas 2 fois plus fort.Ou 2 fois moins fort si on enlève 3 db

Si on enlève 2 lampes, sur les 4 d'un ampli, il est 2 fois moins puissant, mais il n'est pas 2 fois moin fort à l'oreille

Tu peux modifier un ampli pour le " booster". Mais ça demande de remplacer des pièces et de payer un tech pour le faire.

J'ai souvent lu, et je suis d'accord que si tu es obligé de modifier tant que ca ton ampli ou instrument, c'est peut-être que tu devrais changer d'ampli....

N'oubliez pas qu'un ampli modifié (boosté) peut avoir un tone différent.

La façon la plus facile de "booster c'est, comme dit Mat24, en remplacant le haut-parleur.
Vous pouvez lire l'efficacité d'un hp en db à 1 mètre.
Exemple un Éminence Delta Demon a une efficacité de 96.9 db tandis que le Legend 10516 en a une de 100 db ( site Eminence) Donc le Legend va jouer 2 fois plus fort que le Delta.

Encore là , on ne percevra pas que c'est 2 fois plus fort mais on va noter qu'an même une augmentation de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 09:51

Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.

Ils sortent et se rendent au mât avec les échelles et les rubans à mesurer.

Tour à tour, ils tombent de l'échelle où laissent tomber le ruban à mesurer.

Un employé passe et voit ce qu'ils essaient de faire.
Il tire le mât hors de terre, le met à plat, le mesure d'un bout à l'autre et donne la mesure à un des directeurs, puis il s'en va.

Une fois l'employé parti, un des ingénieurs se tourne vers les autres et dit en riant :
'Ça c'est ben un employé. Crisse qu'ils sont innocents. On cherche la hauteur et il nous donne la longueur.'

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 10:08

boosté une ampli de guitare? Icon_cheers wow c est tres instructif ce que vous dites! j apprend et comprend mieux !
ce que j avais lu c est que le gars avait changez sont transistor pour un plus puissant,et son alimentation si je me trompe pas!
en mettant un meilleur speaker si je comprend ,tu va pouvoir poussé plus ton ampli sans qu il faisse de la distortion?doncs a oreille c est gains,mais ca reste toujour le meme rms!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 10:15

De toute façon les ingénieurs ... quand je vois le niveau de réflexion de ceux que j'ai corrigé, ca fait peur ! boosté une ampli de guitare? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 11:15

Krincabeche a écrit:
Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.

Ils sortent et se rendent au mât avec les échelles et les rubans à mesurer.

Tour à tour, ils tombent de l'échelle où laissent tomber le ruban à mesurer.

Un employé passe et voit ce qu'ils essaient de faire.
Il tire le mât hors de terre, le met à plat, le mesure d'un bout à l'autre et donne la mesure à un des directeurs, puis il s'en va.

Une fois l'employé parti, un des ingénieurs se tourne vers les autres et dit en riant :
'Ça c'est ben un employé. Crisse qu'ils sont innocents. On cherche la hauteur et il nous donne la longueur.'

Wink

Ah Ah est bien bonne celle-la , ta faite ma journée Krincabeche boosté une ampli de guitare? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 13:19

J'ai toujours pensé que la perception du volume vs. les décibels ressemblait à ça:
Citation :
Perceptions of Increases in Decibel Level:
1dB: Imperceptible Change
3dB: Barely Perceptible Change
5dB: Clearly Noticeable Change
10dB: About Twice as Loud
20dB: About Four Times as Loud

source: http://www.gcaudio.com/resources/howtos/loudness.html
Aussi, j'ai toujours pensé que si on double la puissance (exemple 50w -> 100w), le volume augmente de 3dB.

Le wattage n'est-il pas aussi relatif? Exemple, un Marshall SuperLead 100w crinqué peut donner en réalité 150w ou même plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 18:06

Pas sûr que 50 w à 100 watts le volume augmente de 3 db ( le double de volume). Je croirais que ce n'est pas toujours les cas.


Exemple que plusieurs de vous ont sans doute constaté :

Un ampli à transistors, pardon, à semiconducteurs de même wattage qu'un ampli à lampes, c'est ce dernier qui jouera plus fort.

Il est aussi question de gain à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 18:13

Bon.....je commence à avoir hâte que JFL se pointe la face avec sa ptite touche technique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 18:51

Wikipedia:

Citation :
Des tests psycho-acoustiques ont montré qu’un dépassement du volume sonore est perceptible par l’oreille humaine à partir de 1 dB et qu’un écart de 10 dB est perçu par l’oreille humaine comme un doublement du volume sonore[2].

Citant une étude du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, de France

http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=15870&chap=2456

Ainsi que
Citation :
- si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.
- s’il diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.

http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html

Donc non seulement la production du bruit est logarithmique, mais la perception l'est aussi!?!

En tout cas...

3Db de plus donne un doublement de la puissance sonore, et 10 Db un doublement de la perception du son...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 19:31

DB et Logarithmique...

Attention ajouter pression sonore...

Passé de 31 décibel à 32 décibel est facile mais, passé de 94 décibel à 95 décibel deviens difficile ou si vous voulez; demande beaucoup d'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 20:16

Krincabeche a écrit:
Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.

Ils sortent et se rendent au mât avec les échelles et les rubans à mesurer.

Tour à tour, ils tombent de l'échelle où laissent tomber le ruban à mesurer.

Un employé passe et voit ce qu'ils essaient de faire.
Il tire le mât hors de terre, le met à plat, le mesure d'un bout à l'autre et donne la mesure à un des directeurs, puis il s'en va.

Une fois l'employé parti, un des ingénieurs se tourne vers les autres et dit en riant :
'Ça c'est ben un employé. Crisse qu'ils sont innocents. On cherche la hauteur et il nous donne la longueur.'

Wink

un vieux truc de l'egypte antique, quand ton ombre est égale à ta grandeur tu mesures l'ombre du mat. boosté une ampli de guitare? Icon_smile mais encore là on a la longueur et non la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 22:12

Les boyz je vous rappelle que c'est pas la taille qui compte. boosté une ampli de guitare? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 09:20

Doc Plus a écrit:
Les boyz je vous rappelle que c'est pas la taille qui compte. boosté une ampli de guitare? Icon_razz
Gros mat = plusieurs voiles boosté une ampli de guitare? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 11:22

+1 Stay'n

De plus les fabriquants d'amplis vont déterminer la réponse en fréquence de ceux-ci à -3db en basse fréquence et à -3 db dans les fréquences les plus hautes de façon à ce que la perte d'ampitude de ces fréquences extrèmes ne soit pas ou peu perceptible par l'oreille humain. Genre de 20 hertz à 20 Khertz pour les amplis hi fi. C'est la même chose pour les amplis de guitare mais avec une gamme de fréquence beaucoup moins étendue.

Ils vont aussi déterminer la puissance de leur amplis en fonction de la distortion harmonique total (THD). Genre 50 watts avec un THD de 1 %. Mais ce même ampli de 50 watts peut délivrer 75 watts et plus si on accepte un THD de 5% et plus mettons. Ce qui fait le délice des guitaristes avec amplis à lampes. Ils peuvent choisir le niveau de distortion voulue car la courbe de saturation des lampe est très lente.

Par contre avec les transistors c'est une autre pair de manche. Parcequ'ils peuvent passer d'un niveau de distortion de 1 % à 50 % en un claquement de doigt, ce ne qui n'est pas vraiement voulu. C'est comme marcher sur le bord d'un précipice, tout vas bien jusqu'au temps où tu mes les pieds dans le vide. Avec les lampes le précipice n'est pas coupé carré, il y a une douce pente qui permet de t'aventurer dans l'univers de celui-ci.

Alors je dirais que oui tu peux booster un ampli à lampe selon que tu accepte un THD différent de ce qu'il est marqué dans les specs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boosté une ampli de guitare? Empty
MessageSujet: Re: boosté une ampli de guitare?   boosté une ampli de guitare? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boosté une ampli de guitare?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» basse sur ampli guitare?
» Ampli de Guitare ''Boutique''
» Une autre question de lampe/matching..
» Que conseillez-vous pour miké un ampli de guitare ?
» Guitare électrique ou guitare basse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: