Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Gestion d'un solo/compte des temps

Aller en bas 
+5
Doc Plus
Zathra
Didi
Krincabeche
Stay'n Alive
9 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 09:22

Bon, voila, récemment j'ai eu l'ambition de chanter en jouant de la guitare, et c'est très dur, et bien sur dès que la rhythmique du chant s'éloigne un peu de la rhytmique de la guitare ça se mets a foirer... Mais en tout cas, je pratique et je progresse.

Non ma question principale c'est comment on fais pour compter les temps, ou a tout le moins se retrouver dans la rhytmique alors qu'on chante?

De plus, j'aimerais savoir quelle est votre philosophie pour respecter le temps donné pour les solos. Par exemple, si j'ai 8 mesures de solo a faire, comment je fais pour savoir quand c'est le temps d'arrèter? Si compter les temps est la seule solution, j'aimerais avoir vos trucs pour compter dans des conditions ou on est concentré sur d'autres choses.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 09:41

FEELING
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 10:01

Stay'n Alive a écrit:
Non ma question principale c'est comment on fais pour compter les temps, ou a tout le moins se retrouver dans la rhytmique alors qu'on chante?

De un C'est pas facile... de Deux tu peu pas compté quand tu chante donc sa prend des points de repères. Moi j'utilise mes partions..., mes points de repères son les paroles. Pour un solo normalement c'est en 4/4 donc si tu a huit mesures tu a 2 X (4/4) (ex: tu compte seulement 1 - - - 2 - - - etc etc)

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 10:08

Stay'n Alive a écrit:
De plus, j'aimerais savoir quelle est votre philosophie pour respecter le temps donné pour les solos. Par exemple, si j'ai 8 mesures de solo a faire, comment je fais pour savoir quand c'est le temps d'arrèter? Si compter les temps est la seule solution, j'aimerais avoir vos trucs pour compter dans des conditions ou on est concentré sur d'autres choses.

Même chose que pour les paroles... 1 - - - 2 - - - 3 - - -

La vrais façon de compté serai:

1-2-3-4/2-2-3-4/3-2-3-4/4-2-3-4/5-2-3-4... etc etc

il faut avoir encore des point de repères, la j'ai pas besoin de dire que si ton drummer et ton bassiste cafouille (les points de repères sont pas à la bonne place) tu te plante à moins bien sur de connaitre ton solo de long en large de haut en bas et que tu est capable de le jouer rapidement lentement par derrière etc etc etc

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 11:26

Salut , je mis connais asser peut , mais je dirais de très bien connaitre la chanson , le beat
ce que j'ai commencer a pratiqué ses de jouer la chanson en accords pour vraiment être capable de la suivre , et de détecté le début du solo comme la fin , et rembarqué en accord . Mais le fait de bien connaitre par-cœur la chanson et ses variantes va surement t'aider , en tout cas j'espère ne pas avoir dit de connerie Gestion d'un solo/compte des temps Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 11:42

jveux pas insulter personne, peros je trouve sa pas fesable de chanter en même temps que je joue,
mais j'en suis venue à penser que ya ceux qui peuvent et ceux qui peuvent pas... j'ai remarquer que certains jouent de la guit et chante sans aucune gêne, même du monde qui savent à peine jouer de la guit et chante sans difficulté... et ceux qui doivent faire un gros effort pour y arriver
donc yen a qui l'on pi yen a qui l'on pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 12:30

Ca dépend aussi des tounes.
Si c'est une rythmique de 4 accords, c'est pas sorcier.
Si c'est un riff metal hyper rapide, et ou faut que tu te ballades partout sur le manche, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 13:02

ya des toune aussi qui faut être gaucher pour pouvoir faire les 2 comme faut (ex: come as you are)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 17:05

Bhaha...

T'es comique, krinka...

Sinon, je sais pas trop dans quelle catégorie me mettre, surement pas la dernière puisque je suis capable de chanter en jouant, par exemple sur du vieux punk ou des rhytmiques ultra-simples en croche, genre (bordel j'ai les doigts gelés) sur RAMONES de Motorhead, Paranoid de Black Sabb' ou encore Blitzkrieg Bop des Ramones.

Par contre, au premier élément de complication, ça me mèle beaucoup, par exemple, Peace Sells de Megadeth, qui est une pédale de Mi avec un power chord a chaque fin de mesure, ça me prends une concentration énorme pour y arriver, ou encore Metal Gods de Judas Priest, qui a une rhytmique un peu complexe, je suis capable de chanter dessus mais personne ne veut entendre le résultat.

Mais en tout cas, je me pratique fort, et je me rends compte a quel point mon looper avec la piste de batterie est utile... Et je progresse. Pas vraiment lentement mais surement.

Et Didi, le truc de remplacer le 1 par le compte des mesures, je le connait déja. 6 ans de flute a bec au primaire, plus 5 ans de trompette au Secondaire, j'ai pas mal les bases. Et ça sert très bien. Quand je veux apprendre des choses a mon ami guitariste, je lui compte, et ça marche très bien.

En tout cas, c'est plutot interessant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 17:06

Krinkabeche, par curiosité, combien de temps a tu joué de la guitare avant d'essayer de chanter en mème temps?

Parce que j'imagine que c'est plus facile quand on commence tot...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 17:30

bha jouer de koi de super simple et chanter sa va, (faut le dire vite, parceque côté voix c une autre histoire lol)
mais je joue soit de l'impro soit des compo,
en impro simple pas trop de trouble, mais mes compos son plustôt fucké côté ryhtmique et mélodie alors pas moyen de chanter en même temps,
en gros jme concidère dans la catégorie incompétant!
mais j'ai jamais essayer sérieusement vue mon manque de voix flagrant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 17:43

Moi aussi, comme je ne suis pas chanteur, je n'ai jamais essayé de chanter en jouant...Je commence à peine à essayer...Je n'était même pas capable de parler en jouant, c'est tout dire!!

Pour les solo: Le plus simple est de l'apprendre identique à celui originale....Le genre de solo ou l'impro passe moin ou que les gens connaissent beaucoup, le projet que j'ai eu avant les fêtes ou je devais jouer, comfortably numb et oye como va....je jous les solo identique au vrai chansons....
Je jouais aussi La Grange ou là je me suis permis d'improviser en restant dans le même genre de solo...Par contre je devais essayer de compter les temps parce qu'il y a un 'break' après le premier solo....Le feeling que tu ressent aide aussi à savoir ou t'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 20:02

mon truc pour les solos est de chanter les notes que je joue et quand j'ai de la difficulté avec une rythmique -je sens que je vais faire rire là- je danse... d'ailleur je dois dire que Steve Hill danse très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 20:22

Je suis chanteur... ya pas d truc pour chanter en jouant, que ce soit de la guitare, basse, claviers, congas ou autre.
PRATIQUER ! une fois qu'on sait la toune vraiment par coeur et solide... plus besoin de penser...
My two cents...

afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 20:24

Comme claviériste, je trouve que l'important pour moi est d'avoir une section rythmique (Bass et Drum) en béton armé. Je m'acotte la-dessus, souvent sur le Bass drum... Par ailleurs Glenn Gould, un des plus grand pianistes du XXième siècle, chantait tout le temps et on l'entend en sourdine sur tous ses enregistrements officiels, la technique de l'époque n'ayant jamais pu effacer son chantonnement... Personnellement, ca ne me dérange pas... Pas avec un talent pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 20:31

Stay'n Alive a écrit:
De plus, j'aimerais savoir quelle est votre philosophie pour respecter le temps donné pour les solos. Par exemple, si j'ai 8 mesures de solo a faire, comment je fais pour savoir quand c'est le temps d'arrèter? Si compter les temps est la seule solution, j'aimerais avoir vos trucs pour compter dans des conditions ou on est concentré sur d'autres choses.

Merci

tu demandes à ton drummeur de te faire un beau Fill de drum à la fin du solo pour pas t'éterniser Wink au bout d'une couple de fois ca devient automatique et tu regarde ton drummeur croche s'il a oublier de le faire Razz

sinon t'essais de focusser sur des points de repère précis plutot que de porter atention à la rythmique en entier, ca te situe assez normalement pour savoir à combien de répétition tu es rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un solo/compte des temps Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un solo/compte des temps   Gestion d'un solo/compte des temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un solo/compte des temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitaristes coréens
» pedale solo
» Les meilleurs solo?
» Solo boost VS Overdrive
» Schecter Solo Special

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: