Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Harmoniques naturelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mam
Langue pendue
Mam


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Montréal
Instrument : USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets : Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice
Date d'inscription : 19/01/2008

Harmoniques naturelles Empty
MessageSujet: Harmoniques naturelles   Harmoniques naturelles Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 02:41

Bonjour à tous!
J'ai une petite question théorique!
J'aime jouer avec les harmoniques naturelles (avec un chorus, je trouve ça superbe!) mais je dois toujours chercher très longtemps avant de trouver l'harmonique que je voulais jouer!
Donc je voudrais savoir s'il y a un moyen de savoir où jouer une certaine harmonique pour atteindre une certaine note! Si je veux que mon harmonique sonne comme un fa, je cherche où? Vous voyez le genre!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Erick L
Langue pendue



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

Harmoniques naturelles Empty
MessageSujet: Re: Harmoniques naturelles   Harmoniques naturelles Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 09:51

Les harmoniques se trouvent là où la corde est coupée en parties égales. Par exemple, en plaçant ton doigt au mileu de la corde (12e frette), cette dernière est séparée en deux et produit un octave.

En la séparant en trois, tu obtiens la quinte de la corde...

en 4 = octave
en 5 = tierce majeure
en 6 = quinte
en 7 = septième mineure
en 8 = octave
en 9 = neuvième
en 10 = tierce majeure
en 11 = onzième augmentée

Pour chaque harmonique, tu peux placer ton doigt à n'importe quel endroit séparant la corde en partie égale. Par exemple, il y a trois endroits ou tu peux séparer la corde en 4, sauf que l'un de ces endroits sépare aussi la corde en 2 alors l'harmonique sera un octave plus bas à cet endroit.

Note que la septième est légèrement plus basse que la même note lorsque frettés. C'est la note frettée qui est fausse, résultat du clavier tempéré. Même chose pour la #11, sauf qu'ici l'harmonique est plus haut que la note frettée tempérée.

Sachant cela, tu peux aussi fretter une corde et produire un harmonique à partir de cette "nouvelle corde". Ça demande un peu plus d'habileté parce que la main gauche est déjà occupé à fretter la corde.

C'est tu assez pas clair? Harmoniques naturelles Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
gabrielf39
Langue pendue
gabrielf39


Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : Laval
Instrument : Washburn MG-40 (EMG 81/S/S), Squier chambered tele HH (jb et 59'), Strat MIM, LTD ec256 (SD APH2), Simon and Patrick 12 cedar, Fender stratacoustique fleurie, mandoline rover 25e
Amplification/Effets : Traynor YCS-100H+YCS412, Korg Pitchblack, Hardwire TL-2 SC-2 et CM-2, MXR SF01, Boss Ge-7(japan), DOD FX25b, Boss CE-2 (japan) Boss BF-2 (japan), BOSS DD-20, Boss sd1-Ds-1 et md-2, vox wha, ernie Ball volume
Date d'inscription : 02/03/2010

Harmoniques naturelles Empty
MessageSujet: Re: Harmoniques naturelles   Harmoniques naturelles Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 10:24

merci pour le truc, je savais deja pour les nouveaux harmoniques en frettant les cordes mais les guide de séparation ça va aider en plus Harmoniques naturelles Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mam
Langue pendue
Mam


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Montréal
Instrument : USA Peavey Cirrus 5
Amplification/Effets : Yorkville XM100,T-Rex The sweeper, T-Rex Bass Juice
Date d'inscription : 19/01/2008

Harmoniques naturelles Empty
MessageSujet: Re: Harmoniques naturelles   Harmoniques naturelles Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 23:14

Merci beaucoup pour cette réponse claire et élaborée! Harmoniques naturelles Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmoniques naturelles Empty
MessageSujet: Re: Harmoniques naturelles   Harmoniques naturelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmoniques naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Théorie/Harmonie-
Sauter vers: