Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cours de guitare ?????????

Aller en bas 
+2
Zathra
Clapton
6 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 11:51

Salut à tous,

Je joue de la guitare depuis plusieurs années avec des pauses. Je joue présentement dans un band, je me débrouille bien mais je plafonne depuis quelqeus mois, s'en ai décourageant j'ai l'impression de faire du sur place.... J'ai pas l'ambition de devenir un virtuose mais j'aimerais apprendre d'autres licks pour rendre mes solos plus variés et améliorer mon rytm pour lui donner plus de couleur. Bon je suppose que vous comprenez ce que je veux dire...

Je me demandais si des cours m'aiderais a avancer ou si je devrais tout simplement pratiquer plus car je ne passe pas beaucoup de temps présentement a jouer de la guitare !!

Quel est votre opinion sur les cours de guitare versus la pratique assidue ?

Merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:27

Salut Clapton , le fait que tu te dise que tu plafonne est très bon d'après moi , car moi aussi je plafonne asser vite je ne suis qu'un apprentie a coté de toi , je crois que ses normale quond arrive au bout de nos ressource même avec plusieurs heures de pratique .

Le fait de jouer sois seul ou toujours avec des gens que se sois musique , sport ou autres du même calibre que nous on plafonne , dans mon cas ses souvent sa qui arrive .

J'ai remarqué que d'aller demander conseil ou de jouer avec mon chum qui est un excellent guitariste me donnais un bon boost de connaissance et de technique , et qui me permet d'évoluer .
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:32

Merci Zathra c'est justement ce que je me dis me semble que quelques cours pour m'aiguiller sur de nouvelles techniques me donnerait un boost. Le problème est de trouver un bon prof près de chez moi, ca c'est pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:36

T'as bien beau vouloir jouer comme le gars en face de toi(ton prof pas exemple) mais même si ce gars là te montre comment il fait,,,tu pourras pas le faire sans la pratique.

Donc je vais dire la même chose que je dis à tout les parent......il faut que tu aimes ça.
C'est vraiment l'astuce à mon avis. Il faut que tu trouves le riff que tu aimerais vraiment jouer.
Aussitôt après avoir commencé à apprendre, tu vas avoir de la misère à lacher la guitare.

Citation :
Quel est votre opinion sur les cours de guitare versus la pratique assidue ?
Donc finalement....oubli le "versus" et tappe toi les deux en même temps. Very Happy
As-tu un exemple de ce que tu aimerais jouer? (youtube)
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:39

Clapton a écrit:
Merci Zathra c'est justement ce que je me dis me semble que quelques cours pour m'aiguiller sur de nouvelles techniques me donnerait un boost. Le problème est de trouver un bon prof près de chez moi, ca c'est pas évident !

Ouin tout dépend de quel régions ( Basses-Laurentides ) ses ou sa ? si tu est près de Laval et ou tu peut te déplacer je pourrais te donner un numéros pour que tu puisse aller faire un tour et voir si ste Prof... la peut t'aider des fois on ses pas sa peut très bien cliqué entre vous 2 .
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:49

BOB a écrit:
T'as bien beau vouloir jouer comme le gars en face de toi(ton prof pas exemple) mais même si ce gars là te montre comment il fait,,,tu pourras pas le faire sans la pratique.

Donc je vais dire la même chose que je dis à tout les parent......il faut que tu aimes ça.
C'est vraiment l'astuce à mon avis. Il faut que tu trouves le riff que tu aimerais vraiment jouer.
Aussitôt après avoir commencé à apprendre, tu vas avoir de la misère à lacher la guitare.

Citation :
Quel est votre opinion sur les cours de guitare versus la pratique assidue ?
Donc finalement....oubli le "versus" et tappe toi les deux en même temps. Very Happy
As-tu un exemple de ce que tu aimerais jouer? (youtube)

Salut BOB , je comprend très bien se que tu a écrit sauf , le Youtube ou les partitions sur internet sont souvent de mauvaise conception et moi qui ne lie pas ou qui ne connais ou reconnais pas la notes jouer ses dur en maudit évoluer avec youtube ou les part...

Souvent j'essaie d'apprendre un riff que j'aime et après je me fait dire oupps André ta pas les bonne accords , notes , donc je retourne au point de départ , a moins que tu possède la clef de mes problèmes ou que tu peut mettre le doigt dessus , merci a toi .
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 13:51

Je suis de Ste-Therese, idéalement je voudrais un gars du coin genre Ste-Therese, Blainville, Boisbriand.....

BOB, je voudrais jouer un peu des riffs genre Corey Diabo (guitariste de Jonas) bon ok j'aurai jamais son talent mais disons dans cette saveur là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 14:01

Juste pour préciser ce que je voulais dire.....
La plupart des jeunes à qui je donnais des cours ne pratiquaient pas lorsque je leur donnasi des lick/riff isolés.
Si c'était pas dans une toune qu'ils aimaient,,,on dirait qu'ils avaient l'impression que c'était une corvé. Et ils ne pratiquaient pas vraiment.
À mon avis il vaut mieux trouver un professeur qui aime les même chose que toi que le plus grand virtuose
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 14:08

Clapton a écrit:
Je suis de Ste-Therese, idéalement je voudrais un gars du coin genre Ste-Therese, Blainville, Boisbriand.....

BOB, je voudrais jouer un peu des riffs genre Corey Diabo (guitariste de Jonas) bon ok j'aurai jamais son talent mais disons dans cette saveur là !!!
Te sers-tu du hybrid picking? Si non, je commencerais par ça. C'est une des choses qui m'a le plus aidé à monter une "step" quand j'étais plus jeune.
Prend des licks de country pour commencer et tu vas voir par la suite,,,ça va aider ton rythm et ton lead, même si tu joue pas de country.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 14:10

ok BOB merci je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 08:27

Personnellement, je trouve que la meilleure façon d'évoluer c'est d'apprendre des riffs et/ou des solos qui nous plaisent, de les analyser, etc. J'allais pour te décrire en détail une 'procédure' mais je suis tombé sur un post sur www.thegearpage.net qui décrit exactement ce que j'allais te suggérer. C'est aussi ce que je fais pratiquer à mes étudiants:
Citation :
I Highly recommend you try a riff/ear style approach...

That's what I do with my advanced students.

Here's how....

1st You need a good music learning software, I use the The Amazing Slow Downer by Roni music... They have a trial version you can start with that's free, it plays the complete first and second track of any CD from your drive..... so just burn the song to the first or second track of a blank CD and you're good to go.

2nd Pick a riff, or a part of a solo you LOVE, and slow it WAY down, then by EAR figure it out. Once you know the notes, and feel good about the fingering, practice with the slow downer at a ridiculously slow speed, the harder the riff the slower you have to go! Many times that requires playback at under 50%, even lower than 30%, until you can play along with the slow downer with the all nuances, phrasing, etc.... when you can play it perfectly at 40% or ??? bring the speed up a 3% to 5% at a time, so 43%, and practice at that speed until again, you have it down. Continue that process until you can play the part at 110%, yes, faster than the original.... That way, when you play it back at 100%, it feels very comfortable. if you are new to using your ear, try to pick easy things to start with, the more you use your ear, the better your ear will be.

3rd Understand, what ever riff you learned was played over a chord or chords (or bass line ). You have to know what chord it was, and where in the key it sits.... Like a I , IV or V etc... And if the chord is Major or Minor. Then you take the riff that you learned, and use it over the same type of chord when you jam/solo.

4th When you know the riff you learned with perfect phrasing, and can play it over the same type of chord when you jam..... It's time to try and reconstruct the riff with a personal twist, bend it up a little.... change the phrasing, add a note or two, subtract a note or two.... See if you can let the the riff you learned inspire you to make it your own.

5th Do it all over again and again with a different riffs or solo's...

When you have done the above many times over, you'll be playing on the "Right side" of your brain, the creative side and you'll break the pattern/scale "Left side" way of playing.

FWIW all of my favorite players learned this way, it's old school.... But as a full time teacher for more years than I care to admit, I can say with out a doubt, it works!
Source: http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=706828

En espérant que ça puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 12:30

Merci PM pour cette citation (et le site par le fait même)... Je débute à la guitare, et bien que je n'ose pas faire tel ou tel solo/riff me disant que je suis trop nul pour même oser croire que je pourrait le réussir, je vais essayer de mettre en application ces petites astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 14:48

Merci pour le post PM. Ca me ramene à des choses que je savais mais que j'avais oublié. Des fois c'est bon de se faire rafraichir la mémoire.

C'est justement ce que mon ancien prof me faisait faire. Ca peux prendre du temp et de la pratique pour réussir une riff/technique, mais rien n'empêche de faire l'exercice avec plusieurs riffs/techniques à la fois, question de changer le mal de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 15:08

Holy a écrit:
Ca peux prendre du temp et de la pratique pour réussir une riff/technique, mais rien n'empêche de faire l'exercice avec plusieurs riffs/techniques à la fois, question de changer le mal de place.

Je garde cela pour alors Wink Bonne suggestion Holy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de guitare ????????? Empty
MessageSujet: Re: Cours de guitare ?????????   Cours de guitare ????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de guitare ?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Guitare
» Cours de guitare à st-hippolyte
» Guitare électrique ou guitare basse?
» Cours de guitare électrique Secteur st-jerome
» cours sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: