Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les Gibson Les Paul

Aller en bas 
+6
asteroid
DanD003
SCREEM
yts
alexsamsoon
CFMartin
10 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006, 14:01

Les opinions données dans le post suivant ne sont que le fruit d'expérience et d'opinion personelle: elles ne sont en aucun cas associées a Gibson, ses ditributeurs ou un commercant.

On me demande souvent quelles sont les différences dans les différents modèles de Gibson Les Paul: il est façile et déroutant de faire le mauvais choix pour un instrument qui ne colle pas à sa personnalité et à ses préférences.

Il y a tout d'abord les Les Paul Jr et Spécial

Détrompez-vous, il n'y a pas de quoi les oublier, et ce ne sont pas simplement que des petites guitares d'étudiant: ce sont des guitares sérieuses qui, si bien exploitées, peuvent décoiffer la majorité des guitaristes!

La Jr ou la Special, si retroffitées de P90 pour remplacer le merdiques P100, devient un animal dangereux: Plus prime et plus criarde que la deluxe ou la std/custom, équippée de humbuckers. C'est la guitare aggressive par excellence, la telecaster sur des stéroïdes, la guitare qui passera dans le mix et celle qui deviendra une arme secrète redoutable. Évidemment, il faut savoir controler le tone et le volume, ce que je considère malheureusement un art perdu chez les plus jeunes guitaristes, qui ne font que mettre tout les potentiomètres au fond...

Il y a par la suite les studios

Jusqu'en 2002, la studio n'était qu'une standard moins décorée, mais elle a acquis sa propre personnalité lors du revampement de la standard. Equippée des pick-ups 490-498, elle a un son un peu pls dark, un peu plus de gain, un profil de neck vraiment proche de la 1959, et malheureusement, étant donné la sélection des bois, un peu plus de poids.

La standard, quant a elle, a reçu toutes ses lettres de noblesse en 2002, lorsque la compagnie a voulu se rapprocher de la légendaire 1959: des tops légèrement flamés, différents tons de sunbursts, un choix de profils de necks (50's trop gros pour la vraie patente) et 60's (proche de la vérité) un binding étroit dans le cutaway, les pick-ups burstbuckers pour remplacer les classics 57, et des kluson de merde (comme les vieilles)

La custom, l'enclume de la série, avec des bois plus dense et le fretboard en ébène possède elle aussi le bon profil de necks, les burstbuckers et est maintenant fabriquée au custom shop.

La classic possède des particularités qui la font se rapprocher de la 1960: un manche mince, des pick-ups céramique et un tune-o-matic vissé dans la table:un son purement aggressif et tranchant...

Il y a evidemment les reissue, les éditions spéciales et les custom shop....Quelle est la bonne combinaison pour vous???
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006, 14:15

jadore la standard plogué sur mon traynor alors la sa déchire tout!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006, 15:11

Un YCV40?
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeVen 23 Juin 2006, 11:50

ouais Traynor Custom valve 40...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeDim 25 Juin 2006, 23:34

Toujours sympa les Gibson Very Happy Que se soit le modèle le moins cher au plus cher ils ont tous une personnalité unique et appréciable.

Sinon, j'aime de moins en moins les lp monté en humbucker, chose étrange car j'adorais avant et je suis de plus en plus attirer vers se qui est P90 / P94 / DeArmon / tv jones. Un son qui en clean laisse place autant à un son jazzé que "country" (je pense au son définit du pickups bridge d'une telecaster). Le hic, comme la si bien dit CF, il faut savoir le "maniment du potar" qui chose toute simple lorsque l'on prend le temps de si arrêter (oui, j'étais de ceux qui jouait les boutons à 10 et tone à 10 Mr. Green ).

Par contre, plutôt déçu côté finition et qualiter des lp special (faded). Je ne sais pas mais je m'attendais à beaucoups mieux d'un guitare portant se "nom". J'ai pu la comparé avec la guitare d'une amie qui joue sur une guitare monté avec des pièces de tout genre et qui à le look d'une Mosrite (très très rock and roll j'adore) et monté en P90 qui viennent de je ne sais trop où mais qui sonne sans bon sans et qui fesait parraître le son de la special quelque peut fade? sans dynamique? à la limite cheap?

Peut-être que je serais réconsilié en regardant du côter de la Special R0 mais pour l'instant, pas de révélation Confused

Par contre je me laisserais bien tenter par une R6 ou R4 Cool mais qui son somme toute....à peine plus cher la special Rolling Eyes (sarcasme) et rendu là, un bigsby en plus Razz non, ne me frapper pas!

Ou qui est plutôt intéressent son les "cloud" que je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer ni même de voir. Pour ceux qui ne connaisse pas, elles ont la particuliarité d'avoir des chambres creuser dans le corps. J'ai quelque photo pour illustrer le tout (gracieuseter d'un forum de mordu de gibson)

Lespaul R8 cloud 9
Radiographie de la guitare
(rassurez-vous, elle n'a pas souffère durant l'opération Laughing )

Très bon topics soit dit en passant (pour les partisants des gibson Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006, 16:16

Pour ce qui est de la R4, ou de la R8, si ca te chante d'essayer, tu n'as qu'à m'en faire part, YTS... Les clouds t pas mal de basse et de la personnalité propre de Les Paul, malheureusement à cause de leur chambres de résonnance. Pas super hot, mais physiquement plus confortable à la fin d'une soirée...

La finition sur les special faded (le nitro shooté en une seule épaisseur avec un accélérant, donnant ce fini mat, formule aussi utilisée sur les petites guitares accoustiques de la marque CFMartin) ne sert évidemment bien que pour l'économie... n'essayez surtout pas de les buffer...Gibson est un peu pingre, même sur la quantité de lacque appliquée sur les instruments!

En passant, il ne faut pas passer sous silence que toutes les Les Paul ayant une forme traditionelle (Bloc d'acajou et top en érable) qui sont fabriquées sur la ligne de montage standrad (Studio-Standard-Classic-et peut-être d'autre que j'oublie) sont chambrées: elles ne sont pas comme sur la photo de YTS, mais elles arborent plutôt un beau fromage suisse, composé de 13 trous d'une grosseur variant de 1.5" à 3".

Les acajous utilisés sur les instruments fabriqués au Custom Shop (les customs et la série des Réissues utilisent des planches pleines. La densité du bois utilisé, donc le poids, sera choisi en conséquence du modèle...et du prix payé par le client à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
SCREEM
Bavard
SCREEM


Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Ville St-Laurent
Date d'inscription : 08/07/2006

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeSam 08 Juil 2006, 02:34

mois, ca serais la R8 avec la manche... bat de baseball et la facture de $6000, j'en cherche une usager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeSam 08 Juil 2006, 16:39

Dis-moi si tu es sérieux dans tes recherches, et je te trouverai...
Revenir en haut Aller en bas
DanD003
Langue pendue
DanD003


Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Rive sud de Montréal
Instrument : gibson LP standard
Amplification/Effets : fender blues junior, Peavey Bravo, POD XT Live
Date d'inscription : 02/02/2009

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 23:48

Que pensez vous de cette annonce sur kijiji?

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-GIbson-les-paul-custom-W0QQAdIdZ163357423
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 00:10

DanD003 a écrit:
Que pensez vous de cette annonce sur kijiji?

[url=http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-GIbson-les-paul-custom-W0QQAdIdZ163357423
http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-GIbson-les-paul-custom-W0QQAdIdZ163357423[/quote[/url]]

Yark...C'est une fake fake fake fake.......1200$ pour ça...le pire c'est vraiment que quelqu'un va se faire prendre. Crisse que ça m'enrage... Les Gibson Les Paul Icon_evil Les Gibson Les Paul Icon_evil Les Gibson Les Paul Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 01:30

DanD003 a écrit:
Que pensez vous de cette annonce sur kijiji?

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-instruments-de-musique-GIbson-les-paul-custom-W0QQAdIdZ163357423
Comme asteroid a dis...FAKE FAKE FAKE!

Mais ça peux te donner un certain avantage. Rencontre le vendeur,,,essaye la guitare,,,et si elle joue et sonne bien,,,
,,,tu lui dis que tu es au courant pour la magouille et lui offre un prix ridicule.
Vas-y pas tout seul.LOL! rambo
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 07:35

C'est certains que c'est une copie, à ce prix

J'ai vu l'annonce hier peu de temps après sa parution et j'ai quand même écris au vendeur pour lui demander de me confirmer que c'est une vraie Gibson US et pas une copie.

Pas de eu réponse évidement. Ça sent plus la malhonnêteté que l'aubaine du siècle
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 08:58

Un simple coup d'oeil aux photos permet de savoir que c'est du faux...en partant une custom avec un fretboard en rosewood, ça ne ce peut pas...pis regardez la tête une seconde...Le logo est mal situé et le "split diamond" est trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 10:21

asteroid a raison.

De plus, il n'y a que les Epiphone qui viennent avec des stickers sur les pick-ups...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 11:24

Si vous ne l'avez pas fait, prenez le temps d'un click pour le dénoncer comme fraude. Si kijiji en recoit plusieurs ... ptet que ... mais j'y crois pas trop.
Cela dit meme les pacs qui sont payantes ferment les yeux, et ne réagissent pas. Ils prennent le cash, le reste ils s'en cognent.
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 11:35

asteroid a écrit:
Un simple coup d'oeil aux photos permet de savoir que c'est du faux...en partant une custom avec un fretboard en rosewood, ça ne ce peut pas...pis regardez la tête une seconde...Le logo est mal situé et le "split diamond" est trop petit...
Es-tu en train de dire que ma Custom VOS devrait avoir un fretboard en ebony car
j'ai l'impression que toute les VOS que j'ai essayé avait un fretboard en rosewood.

Moi je lui ai envoyer un email disant..."tu sais très bien que c'est une fausse, t'as le choix d'enlever ton annonce maintenant, de la modifier, ou d'attendre que les autorités s'en mellent". rambo
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 12:50

BOB a écrit:
asteroid a écrit:
Un simple coup d'oeil aux photos permet de savoir que c'est du faux...en partant une custom avec un fretboard en rosewood, ça ne ce peut pas...pis regardez la tête une seconde...Le logo est mal situé et le "split diamond" est trop petit...
Es-tu en train de dire que ma Custom VOS devrait avoir un fretboard en ebony car
j'ai l'impression que toute les VOS que j'ai essayé avait un fretboard en rosewood.

Ben en règle générale, tous les modèles custom (pas custom shop...Custom-le modèle-!!!) ont un fretboard en ébène...pas en rosewood...
Si j'ai bien vu, ta VOS est une '52 ou '54 gold top... c'est normal qu'il y ait une touche de rossewood sur ta guitare!!
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 13:16

Je suis déconnecté aujourd'hui on dirait. J'aurais dû y penser (Le modèle Custom Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
DanD003
Langue pendue
DanD003


Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Rive sud de Montréal
Instrument : gibson LP standard
Amplification/Effets : fender blues junior, Peavey Bravo, POD XT Live
Date d'inscription : 02/02/2009

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 19:55

Ben le mec a enlevé son annonce. LOL
Revenir en haut Aller en bas
rayzor
Langue pendue



Nombre de messages : 102
Age : 46
Instrument : fender tele et epiphone les paul
Amplification/Effets : orange tiny terror
Date d'inscription : 22/03/2008

Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 00:16

Une Les Paul studio faded est ce que c'est une studio normal pas de fini ou c'est carrément une autre guitare.....elle sont tellement belle couleur bois hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gibson Les Paul Empty
MessageSujet: Re: Les Gibson Les Paul   Les Gibson Les Paul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gibson Les Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gibson les paul ..
» Gibson les paul JR
» Gibson Les Paul Studio
» Gibson Les Paul Classic
» GIBSON LES PAUL TRADITIONAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: