Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Metallica - Plagiat ???

Aller en bas 
+2
phantom grey
Blackface
6 participants
AuteurMessage
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 22:10

En naviguant ce soir sur youtube je suis tombé sur ce vidéo très intéressant. Dans ce video on compare une chanson, Tapping into the emotional void, d'un groupe plus ou moins connu, Excel de l'album The Joke's on you sorti en 1989 avec le classique de Metallica, Enter Sandman du Black Album sorti en 1991. Il s'agit de la même chanson. C'est abhérant.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=oF-k0QmSwik&feature=related

Aussi en fouillant un peu plus, j'ai trouvé un autre video qui compare une chanson, Children of the Damned de Iron Maiden de leur album the number of the beast (1982) et The Unforgiven II de Metallica (1997). Encore une fois, on reconnait très bien le riff.

https://www.youtube.com/watch?v=qFvT2qXNJPs&feature=related

Il y aussi un rip-off sur Pearl Jam : https://www.youtube.com/watch?v=Zt9Zpu98wqA&feature=related

Bref, j'ignore a tel point on peut se fier à ces vidéos, mais on se doit d'avouer que les similitudes sont frappantes.
Revenir en haut Aller en bas
phantom grey
Bavard
phantom grey


Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : beauce
Instrument : ovation,cfmartin,yamaha,eastwood,gretsch (guitares et bass)
Amplification/Effets : fender,genz benz
Date d'inscription : 18/10/2007

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:08

dans la chanson andy warhol de david bowie on reconnait tres bien un riff dans master of puppets la chanson de bowie date de 1971 Metallica - Plagiat ??? Suspect

salut bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:15

La section qui vient après le 2eme solo dans master of puppets pourrait bien être un rip off de la pièce "Andy Warhol" par David Bowie...

Écoutez et jugez-en par vous-même... En même temps, c'est difficile de condamner! Nous sommes tous influencés par certains trucs...et il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'inconcient!!

David Bowie: https://www.youtube.com/watch?v=LoPPiDkXO3Y
Metallica
(à partir de 6:22): https://www.youtube.com/watch?v=iJIGC90liAE


Dernière édition par asteroid le Mar 18 Mai 2010, 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:16

AHAH!!!! J'me suis fais doublé! hehe
Revenir en haut Aller en bas
phantom grey
Bavard
phantom grey


Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : beauce
Instrument : ovation,cfmartin,yamaha,eastwood,gretsch (guitares et bass)
Amplification/Effets : fender,genz benz
Date d'inscription : 18/10/2007

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 23:40

salut astéroides et blackface que voulez vous dirent dire par un rip off ? est-ce que c'est un plagiat fait de façon volontaire d'un bout d'une chanson ???
je sais pas trop ce que vous voulez dirent par la Metallica - Plagiat ??? Icon_redface

merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 10:50

oui dans plusieurs film ou chanson l'utilisation d'un certain pourcentage d'une autre pièces peut être utilisé de façon volontaire sans que ce soit du plagiat et sans payer les droits d'auteur aussi si je ne me trompe...mais c'est loin dans ma mémoire Wink

exemple connu: le décompte de lancement de navette spaciale légendaire utilisé maintes et maintes fois à toutes les sauces.

aussi des citations célèbre de film qu'On retrouve dans les chansons

la prière d'enter sandman est aussi un exemple tiré du folklore (que megadeth aussi a utilisé d'ailleurs)

dans le cas d'enter sandman j'avoue que c'est troublant, mais ca veut pas dire que c'est volontaire et conscient...c'est Kirk à l'origine qui avait amené le riff d'enter sandman...c'est possible qu'inconsciemment il ait imité une chanson existante

pour ce qui est de Iron maiden, à mon avis, des arpèges en clean sur des accords similaire...c'est trop facile comme comparaison...c'est comme de comparer deux Blues en Mi :p

sinon y'a plein d'exemple du genre qui me viennent en tête...Les rolling Stones qui "copie" un riff de Nazareth. Megadeth il y a quelques années ont fait une toune qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une toune sur Kill em' all de Metallica. On se rappellera aussi de la controverse avec RHCP et la toune Dani California...

je pense pas que les gros band qui ont une gros exposure ont intérêt à se mettre volontairement dans ce genre de controverse. Soit c'est voulu pour rendre Hommage à un band qui les a influencé (effectivement bcp d'artiste s'inspire fortement d'Hendrix) ou c'est inconscient.

mon avis Wink

petite anecdote personnelle (vous pouvez me croire ou pas c'est à votre goût)
j'ai encore un tape d'une de mes première compo quand j'étais ado...deux ans plus tard je l'entendais à la radio fait par un band d'angleterre bien connu Wink
c'est identique! ca reste des séquences d'accord apres tout!
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 14:22

Une chose similaire m'est arrivée Belzebuth, donc je te crois amplement...

La cause de propriété intellectuelle la plus célèbre en cette matière est celle de George Harrisson contre The Chiffons: entendez vous-même!

http://www.benedict.com/audio/harrison/harrison.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 17:27

Autre cas similaire :

Life Goes On - The Damned's (1982) : https://www.youtube.com/watch?v=Z4J2aU6glt0

Come As You Are - Nirvana (1992) : https://www.youtube.com/watch?v=vabnZ9-ex7o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 22:26

Ca me rappelle une petite anecdote. Il y a quelques années, je trippait fort sur les sons du Hammond B3, et j'avais intégré un solo de clavier dans une de mes compositions. Quelques jours plus tard, le guitariste rapplique en me disant qu'un de ses chum lui a dit que le solo en question était copie conforme ou presque d'un solo de John Lord de Deep Purple, je me rappelle plus quelle toune. Speed King peut-être?

Très mal à l'aise avec ça, je me suis dépêché de rectifier mon solo, en me demandant comment ca avait pu se produire... Inconsciemment peut-être? Je sais pas trop. Toujours en est il que je suis parvenu à la conclusion suivante:

Deep Purple était un groupe tellement génial qu'ils ont réussis à me plagier AVANT que je compose ma toune. Faut le faire !!!!! Metallica - Plagiat ??? Lol

Blague à part, je pense que tout peut arriver dans ce domaine, et que les cas de plagiat réels sont somme toute assez rares, parce qu'un musicien qui perd sa réputation dans ce domaine précis va avoir beaucoup de difficulté à se relever de ça à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 23:34

ça aussi ça m'est arrivé une fois...mais personne voulait me croire que je l'avais jamais entendu de ma vie la toune en question...mais j'étais drolement proche de l'original faut dire! j'ai pas trop compris comment ca avait pu arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 16:06

Subconscient (tu l'avais déjà entendue)? Ou les origines de sa et de ta musique sont les mêmes... Ex.: J. Lord est de formation classique... il a beaucoup copier des solo sur des pieces classic si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 16:14

le subconscient j'y avais pensé...mais sérieusement si je l'avais déjà entendu c'était "à mon insu" car je ne connaissais pas l'artiste à ce moment là et j'écoutais très peu de musique qui ne se trouvais pas dans ma collection de CD (je n'écoutais pas la radio, je n'avais pas internet à l'époque...) bref ca reste un mystère.

une origine autre que la toune en question pourrait être une explication...si jamais l'artiste s'est lui-même inspiré d'un thème classique ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 19:19

https://www.youtube.com/watch?v=NzlG28B-R8Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metallica - Plagiat ??? Empty
MessageSujet: Re: Metallica - Plagiat ???   Metallica - Plagiat ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metallica - Plagiat ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metallica
» cartier general de metallica
» METALLICA
» Mission Metallica
» metallica on the beach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: