Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pick up actif ou passif??

Aller en bas 
+3
Doc Plus
Blackface
ben@
7 participants
AuteurMessage
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 20:24

slt, quel pick up choisir???
passif ou actif ,lequel est meilleur en general? coté sons? et pour quel genre de musique!


Dernière édition par ben@ le Mer 19 Mai 2010, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 21:10

Ouf... compliqué comme question... Tu devrais peut-être te renseigner par toi même et poser une question plus spécifique par la suite parce que la c'est très large comme question!

Pour répondre rapidement pour ce qui est des pickups de strat (je m'y connais plus). T'as des ceramic et des Alnico. Je préfère les Alnico le tone est plus défini. Ensuite t'as les pickups à la sauce texas avec plus de mids et moins de high avec beaucoup d'output idéal pour le blues (c'est ce qu'un certain stevie ray vaughn utilisait) Ya les pickup vintage avec plus d'output qu'un pickup stock de strat mais moins que les texas. Le nom le dit t'auras un son plus vintage.

C'est pas mal ça, mais il y a tellement de type de pickup qu'il est difficile de tous les énumérés et de les décrire. D'autres pourront surement plus t'informer que moi cependant!

En espérant que le peu d'infos que je viens de te donner te serviront d'une manière ou d'une autre!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 21:45

Y a pas de meilleur que ce soit entre les micros actifs/passifs, le vin rouge/blanc, le parti libéral/conservateur, c'est juste différent.

M'enfin y a des exceptions ... par ex les Flyers sont meilleurs que les Canadiens ! pick up actif ou passif?? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 22:07

Blackface: Juste que les pickup Texas Special n'existait pas à l'époque de SRV donc il n'a jamais pus les utiliser. La rumeur veux que ça Number One (First Wife), est des pickups accidentellement surbobinné par rapport à ceux de l'époque. Probablement pas aussi marqué que les Texas Special par contre (surtout le bridge pickup).

voila quelques niveau de sortie

Pickup Fender Stratocaster
1954 - 5.76k
1955 - 5.89k
1956 - 5.98k
1957 - 6.02k
1958 - 6.20k
1959 - 5.95k
1960 - 6.33k
1961 - 6.19k
1962 - 6.22k
1963 - 6.37k
1964 - 6.25k

Résistence -----------------> Neck - Middle - Bridge
Lindy Fralin Vintage Hot -----> 6k - 6k - 6.8k
Lindy Fralin Real 54's -------> 6k - 6k - 6.8k
Lindy Fralin Blues Special --> 6.2k - 6.2k - 7.2k

Lollar Blackface -----------> 6.4k - 6.5k - 6.9k
Lollar Vintage Blonde ------> 5.6k - 5.8k - 6k
Lollar Vintage Tweed ------> 4.9k - 5.3k - 5.7k

Fender Fat 50's ------------> 6k - 6.3k - 6.2k
Fender 54's ----------------> 5.9k - 5.9k - 6.5k
Fender 69's -----------------> 5.8k - 5.8k - 5.8k
Fender Texas Special(strat)--> 6.2k - 6.5k - 7.6k

Ensuite niveau de sortie plus haut = Plus de gain, plus de chaleur, plus de rondeur, plus de médium
Niveau de sortie plus bas = moins de gain, plus clean, plus cristallin, son plus creusé (pas beaucoup de médium, plus d'aigu et de basse) ...

Plus le niveau de sortie est bas, moins il a de souffle (pour les simples) et plus tu entends le vrai son de la guitare et de ton jeux. Actuellement la mode est plus au pickup ultra puissant mais ça bouf le grain de ton ampli, de ta guitare, et de ton jeux (moins de dynamique).

Si on ce base sur les vieille Gibson et Strat (donc niveau de sortie relativement faible)
Simple = Génial en Clean
P90 = Génial en Crunch
Double = Génial en Disto

Plus le pickup sera puissant, et double si possibile, mieux il ce débrouillera en grosse distorsion et en son moderne. Moins puissant égale mieux en clean, plus beau, pure, cristallin. Le P90 est une référence pour le crunch et pour pouvoir relativement bien fleurté en clean et disto par exemple.

Pickup actif on vois plus souvent ça pour les basses. Niveau guitare, je m'y connais pas trop question actif ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 23:00

Citation :
Ensuite niveau de sortie plus haut = Plus de gain, plus de chaleur, plus
de rondeur, plus de médium
Niveau de sortie plus bas = moins de
gain, plus clean, plus cristallin, son plus creusé (pas beaucoup de
médium, plus d'aigu et de basse) ...

Pas vraiment d'accord avec ca.
Selon moi un type PAF est bien plus chaud qu'un SH4.
Le son creusé, ca dépend de l'EQ du micro, pas de son niveau de sortie.


Citation :
Plus le niveau de sortie est
bas, moins il a de souffle (pour les simples) et plus tu entends le
vrai son de la guitare et de ton jeux.

Niveau de sortie plus bas, moins de souffle ... car moins de volume, donc tu montes l'ampli pour compenser, et tu augmentes aussi le souffle.


Par rapport à ce que disait Blackface je trouve qu'au contraire le son est moins défini avec un aimant alnico.

J'ai l'impression qu'il y a pas grand fan d'actif sur le forum pour répondre vraiment au sujet. Perso j'ai juste testé un couple d'EMG 85 (actif) et j'ai pas aimé du tout. Je trouvais que ca sonnait fade, sans vie, tout sec, zéro chaleur. Ca m'a rappelé le lace sensor dually red que j'ai eu en chevalet d'une telecaster ... mais le lace sensor est passif, donc encore une fois ca dépend de chaque micro, pas le fait qu'il soit actif ou passif.
J'ai entendu du bien sur les seymour duncan blackout (actif), et vu ce que les gens en disent par rapport aux EMG, ca me donne le gout d'en essayer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 07:45

pour répondre à la question:
PASSIF (question courte, réponse courte Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 08:05

lapo a écrit:

Pickup Fender Stratocaster
1954 - 5.76k
1955 - 5.89k
1956 - 5.98k
1957 - 6.02k
1958 - 6.20k
1959 - 5.95k
1960 - 6.33k
1961 - 6.19k
1962 - 6.22k
1963 - 6.37k
1964 - 6.25k

Ces impédances sont fausses selon les réparations que j'ai eu à faire. Il n'y avait pas de règle durant ces années.

La résistance DC d'un micro ne dit pas grand chose sur la sonorité qu'il aura. La resistance AC (120Hz et 1000Hz) est mieux approprié pour un micro mais encore là ca ne dit rien. Les dimensions du noyau de la bobine et la grosseur du fil utilisé sont des facteurs aussi déterminant sur le son que le nombre spire et le type d'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 09:25

Elta..ta raison...les pup étais fait a la main..et il y avait BEAUCOUP de variation mineur d'une guitar a l'autres.

Pour la question de l'op?....Passif...style paf est mon type de pup préférer. Tres chaud, et sonne tres bien pour tous les style de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 13:32

Bon je vois que j'ai beaucoup de truc à réapprendre.

Pourtant P90 = simple surbobinnée = Plus crunch et chaud que les Texas Special

Texas Special = simple presque surbobinnée = + de crunch et chaud et + médium que les strat 50's

Pickup strat 50's = Plus cristallin, moins de médium, plus clean

Peut-être que avec une approche et du matériel plus moderne, cette règle est moins/pas bonne. Ou la plus le niveau de sortie est haut, plus c'est froid et harsh/agressif.

Pour les doubles c'est peut-être l'inverse, niveau de sortie bas = chaud, crunchy, médium et niveau de sortie haut = disto, plus froid

Alors si je dis que:
- philosophie à l'ancienne + simple surbobinné ou double peux bobinné = Crunch, chaleur médium
- philosophie à l'ancienne + simple style Strat + peu bobinné = clean, cristallin, son creusé
- philosophie moderne + double ultra bobinné = disto, froid,

Est-ce que c'est mieux ? Car Texas Special -- P90 -- PAF, c'est des référence niveau chaleur, médium et crunch. Pickup de Strat 50's -- première Télécaster -- les Lipstick Danelectro son très cristallin, clean, twangy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 14:37

lapo a écrit:

Pourtant P90 = simple surbobinnée = Plus crunch et chaud que les Texas Special

T'as même pas la même hauteur de bobines et le P90 a deux aimants qui polarisent des vis ... tu compares des pommes à des oranges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Contenu sponsorisé





pick up actif ou passif?? Empty
MessageSujet: Re: pick up actif ou passif??   pick up actif ou passif?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pick up actif ou passif??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actif ou passif
» Histoire de pick
» Essais de pick-ups
» Choisir le bon pick up..
» Vos pick-up?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: