Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 refinir ma SG 1979 ?!?

Aller en bas 
+2
stratele52
Krincabeche
6 participants
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 13:51

je suis à me demander si et comment je refinirais ma SG 79...
le fait est que un des ancien pocesseur a decider de botcher la finition de cette guit, bref le fini est mince et pas très chic...

cette édition de SG a pour particularité d'être tout en walnut avec touche ébène... laisser moi vous dire que sa chante! surtout depuis que je lui est mis des P90 formaT HB....

bref puisque ces du walnut je croix que sa ouvre la possibilité aux fini "huilé" (thung oil)
d'où mon questionnement, devraije me tapper la grosse job de vernis où bien simplement stripper l'ancien vernis et en remettre un fini à l'huile de lin..... ensuite jvais avoir un problème avec la tête... en stripant le vernis, le logo gibson va surment partir?!?

donc je sais que certain d'entre vous sy connaisse bien en finission de guit alors jvoudrais vos opinion sur quoi faire et comment....
pour l'instant elle est couleur naturel (brun assez foncé) un rouge translucide "classic SG" me plairais... mais garder sa teinte original me dérange pas...
est-ce mieux de le faire faire, combien sa peu couter? est-ce difficil à réaliser si on a la patience, l'Espace et les outils?....

même si c pas officiellement une Gibson "vintage" recherché, elle chante tellement que j^pense qu'elle mériterais une cure de rajeunissement!
merci d'avance... sa va surment m'aider à aiguiller ma decision final....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 19:37

Si ta SG chante , touches y pas. Laisse là comme elle est. Elle risque ne plus chanter avec une autre finition.

Un fini a l'huile de lin ???? Tu parles d'une idée . Ouais t'es parti pour la scrapper.

Si je comprend bien, l'ancien proprio l'a refinie, mais pas très réussi ?

As-tu des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 20:12

pourquoi tu dis qu'un finis a l'huile va la scrapper strat ?
j'ai refinis une prs a l'huile antique pis je peut te dire que ca chantait ben plus sans tout le vernis pis la modite couche de fond qui devait ben faire 1/8".....en plus ca lui as fait perdre pres d'un quart de lbs...

c'est plus aisé une finition a l'huile mais le gros de l'ouvrage (comme pour un finis vernis) c'est la préparation de la guitare, si ta l'intention de le faire toi meme, j'espere que tu est patient (le contour du neck pocket c'est l'enfer) sinon ca doit pas etre donné vu le temps et la minutie que ca prends pour pas scrapper la shape de la guitare...

moi chu d'avis que si c'est une player et non une collector ta rien a i perdre a moin de manque ta shot plus que ton "prof"
pour moi une guitare yaurais beau etre marqué pissette sur l'headstock pis etre verte (texturée) avec des points rose que ca me foutrais rien tant qua sonne right !
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 20:26

Je n'avais jamais entendu dire que c'est un fini qui peut-être utilisé sur une guitare. Là, vous venez de m'en apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 20:32

stratele52 a écrit:
Je n'avais jamais entendu dire que c'est un fini qui peut-être utilisé sur une guitare. Là, vous venez de m'en apprendre.

avec quoi tu pense que la majorité des fini naturelle sont fait?..les finis style faded?...

elegy...je finis beaucoup de guitar avec ce fini..et on as surement pas la meme technique car c'est ce qui est de plus facile et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 20:43

les boyz ca serait cool que ceux qui s'y connaissent parlent de leur expérience plus en profondeur pour ensuite faire un topic qui regroupe tout ca, avec nom des produits et ou les trouver au Québec. refinir ma SG 1979 ?!? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 21:09

Come on dit souvent....Google is your friend..Smile

Doc Plus a écrit:
les boyz ca serait cool que ceux qui s'y connaissent parlent de leur expérience plus en profondeur pour ensuite faire un topic qui regroupe tout ca, avec nom des produits et ou les trouver au Québec. refinir ma SG 1979 ?!? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 21:41

La je parle d'expérience des membres du forum, et pas de 100% nobody dont j'ai lu la manière de faire sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 21:43

Doc Plus a écrit:
La je parle d'expérience des membres du forum, et pas de 100% nobody dont j'ai lu la manière de faire sur le net.

j"utilise a peut prêt tous ce qui ce fait comme produit. Ca serais un peut long a tous décrire, mais je suis toujour dispo à répondre au questions des membres intéressé à apprendre de nouvelles techniques..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 23:09

1- je suis sur à 2000% que de la refinir va assurément pas influer sur le tone!!! elle chante à cause de sa shape, des matériaux des pups et de l'ampli... le fini, les pups l'entendent pas!!!
2- l'huile de lin est une huile reconnue pour finir des guit en certain bois comme le walnut, paofero, weng, palissandre, rosewood, ebene, goncalo alves, padouk etc... c une question de look... à l'huile c plus mât et plus facile a faire, mais sa necessite de réappliquer des couche occasionnelement, au vernis, je suis convaincu que c plus tough obtenir un beaux fini

alors donc ma question était pour ceux qui on déja refini ou fini des guit sur quelles sont les précotion, si c dur obtenir des bon résultats, si l'huile c chiant à la longue, si le vernis est un pain in the ass à faire etc etc, pas des truc du genre sa va tuer le tone de ta guit... c pâs vrai!!!

la guit est une player que j'aime mais le gars qui a fait le fini a
1- pas mis suffisement de vernis
2- là pas poli
3- pas saber la guit comme faut avant.... ce qui fait que le vernis s'en va par endroit et a dlaire d'une plure d'orange
donc je veux redonner le lustre qu'un guit de 30 ans mérite!

j'aimerais avoir de commentaire constructif sur le truc à pas faire, les piège, le fini à privilègier pour tel et tel raison, des truc pour le decalque gibson (parceque bien que je partage l'Avis d'elegy, j'aimerais que celle ci garde son étiquette.... Wink ).... j'ai déjà vu un thread sur un autre forum qui montrais de A-Z la finition d'une SG 79... mais c vraiment le cheminement d'une persoone, donc avant de me lancer ou de la confier à qqun jveux m'informer
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 07:16

..avec quoi tu pense que la majorité des fini naturelle sont fait?..les finis style faded ( Big Al)


Et bien je pensais que c'était avec de la peinture mat pour les faded et translucide mat pour les naturelles.
Mais jamais je n'ai pensé que ça se faisait à l'huile .
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 09:14

Krincabeche, si tu refaire un fini pro dessus..je peut te guider, c'est long..mais tu peut restauré ta SG sans AUCUNE perte de qualité sonnore mon pot. Comme j'imagine tu n'as pas TOUS l'équipement en main, certaines étape peuvent être plus hardus...mais lorsque ta SG vas être refini..tu vas sentir une fierté mon pot comme ta pas idée.

Je vais te dire la seul chose qui peut bien aller serais de la refinir en NITROCELLULOSE, et ne te laisse pas intimidé par le mythe de cette peinture.

As tu la possibilité de me montré quelques images de ta SG?..pour déterminé OU le travail vas commencer?

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 11:09

merci Bigal!
pour l'équipement je suis quand même bien équipé (entk c ske ma blonde me dit jocolor )
mais je sait surment pas tout ce que ça prend?! quel sont les incontournable?

je comprend pas le "par où le travail va commencer" ... je pensait sabler le vernis, avec du papier sabler pas trop coars genre 280 à la main et finir ça au 600 ou kke chose du genre... j'ai un peu peur d'embarquer la dessu avec ma sableuse orbital!!!

ensuite où je trouve sa du vernis a nutricelullose?

et pour le headstock quess que je fait pour concerver le tag? j'ai vu que certain ce collait un "vwnir gibson" pardessu le head stock actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 11:27

est-ce que tu peut m'envoyé quelques photos de la SG?...

Pour enlever le fini présent tu peut utlisé du décapant, tu vas être certain de tous retiré le clear qui as présentement et ensuite finir par un sablage avec du 320 pour une bonne adésion du prochain fini. Parcontre tu doit sealer le bois de nouveau avant de teindre et mettre le clear.

Le tag, si je ne me trompe, est un inlay donc tu peut retiré le clear sans problème.

Mon courriel
alainrivard@videotron.ca
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 11:37

ok , puisque t'insiste Wink je vais te shooter des photo quand j'aurai une tite minute...
le tag est un sticker... (quand tu pense que sur ma ibanez lespaul MIJ stun inlay en nacre et que sur ma vrai gibson stun putian de sticker... sa fait cheap!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 11:40

Krincabeche a écrit:
ok , puisque t'insiste Wink je vais te shooter des photo quand j'aurai une tite minute...
le tag est un sticker... (quand tu pense que sur ma ibanez lespaul MIJ stun inlay en nacre et que sur ma vrai gibson stun putian de sticker... sa fait cheap!
merci!

Étrange que cela sois un sticker..de mémoire j'ai jamais vue ca.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 12:11

j'Ai dit sticker mais stun decalque en vrai... comme sur les fender et les gibson... j'ai remarquer que dans gibson seul le "high end" avait de véritable inlay.. le reste ces des decalque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 17:54

elegy a écrit:
pourquoi tu dis qu'un finis a l'huile va la scrapper strat ?
j'ai refinis une prs a l'huile antique pis je peut te dire que ca chantait ben plus sans tout le vernis pis la modite couche de fond qui devait ben faire 1/8".....en plus ca lui as fait perdre pres d'un quart de lbs...

c'est plus aisé une finition a l'huile mais le gros de l'ouvrage (comme pour un finis vernis) c'est la préparation de la guitare, si ta l'intention de le faire toi meme, j'espere que tu est patient (le contour du neck pocket c'est l'enfer) sinon ca doit pas etre donné vu le temps et la minutie que ca prends pour pas scrapper la shape de la guitare...

moi chu d'avis que si c'est une player et non une collector ta rien a i perdre a moin de manque ta shot plus que ton "prof"
pour moi une guitare yaurais beau etre marqué pissette sur l'headstock pis etre verte (texturée) avec des points rose que ca me foutrais rien tant qua sonne right !

Hey Elegy! heureux de te re-lire...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 00:08

ouais, jai pas tout le temps dont je voudrait disposer.....pas toute la tete non plus ces derniers temps....monde de fous dans lequel ou vit.... refinir ma SG 1979 ?!? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 07:42

Krincabèche, j'aimerais bien voir des photos de ta SG
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 22:15

quand j'aurai une minute pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





refinir ma SG 1979 ?!? Empty
MessageSujet: Re: refinir ma SG 1979 ?!?   refinir ma SG 1979 ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refinir ma SG 1979 ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: