| Parlons AC-DC! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexsamsoon Langue pendue
Nombre de messages : 391 Age : 35 Localisation : Ste-Foy Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird Amplification/Effets : Traynor YCV-40 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Parlons AC-DC! Jeu 06 Juil 2006, 14:28 | |
| Salut jaimerais quon parle de AC-DC, percer le secret de angus pour avoir un son comme angus, decouvrir ces matos ect... Je tente desesperement dobtenir un son semblable a eux et ce nest vrm pas facile!
Mais pour commencer un petit video de angus!!
http://video.google.com/videoplay?docid=2345419553475641778&q=angus+young | |
|
| |
alexsamsoon Langue pendue
Nombre de messages : 391 Age : 35 Localisation : Ste-Foy Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird Amplification/Effets : Traynor YCV-40 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Jeu 06 Juil 2006, 14:48 | |
| Je sais que angus utisait et utilise cest pickUPS
Classic '57 + Angus Young Signature (Config de sa SG signature) Classic 57' * 2 (Config de la SG '61 Ré-issue chère a notre Angus national) 490R et 498T (Config de la SG standard) | |
|
| |
alexsamsoon Langue pendue
Nombre de messages : 391 Age : 35 Localisation : Ste-Foy Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird Amplification/Effets : Traynor YCV-40 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Jeu 06 Juil 2006, 14:55 | |
| pour ce qui est de trouver le son ACDC, c'est mort qq soit la config avec une seule gratte ... ACDC ce sont 2 guitares qui se complètes a merveille. Malcolm en gretsch reglage d'ampli full aigus, micro chevallet (stereo toujours a gauche) Angus en Gibson SG avec micro 57' et un reglage d'ampli en medium, micro chevallet egalement (stereo toujours a droite) Basse batterie en chant sur une stereo equilibré droite/gauche
oui oui, malcolm à un son plus aigus qu'Angus. Pour les rifs le principe étant pour Malcolm, jouer en insistant un max les cordes grave et en jouant sur un son aigus. et Angus en insistant sur les cordes aigus et en jouant sur un son medium. c'est ca qui fait LE SON!
Pour ce qui est du son Angus. Ce son à une "bosse" ds les medium, on peux l'entendre facilement ds le gimick de Back in black ou ds le solo (rien a voir avec un son full aigus) Pour ca, c'est un micro type 57' avec le potar tonalité souvent au 3/4 le bouton de volume est fonction du morceau. Je pense qu'il n'est jamais à fond depuis les musiques > 1980 apres Highway to hell en fait.
Highway to hell et en gros toute les ziq de l'epoque Bon scott, le son angus a toujours le pic ds le medium, mais le potor tonalité est à fond ds les aigus. Pour toute les ziq "récente" avec Brian. c'est toujours le même micro, mais la tonalité varie en fonction des albums, voir même certain morceau d'un album.
le Volume est également très important ds le son Angus. c'est le potar volume de la gratte qui définit plus ou moins le gruch de son son ex ds l'album back in black l'intro de Hard as a rock est fait avec un volume guitare faible, moins de la moitié, et sur chaque passage de l'intro, il l'augmente (donc 4 fois au total). Idem pour Rock And Roll Ain't Noise Pollution
Hells bells est jouer avec un volume très faible, ce qui donne et qui est en fait, un son moins gruch que le reste de l'album.
a l'inverse, l'intro de "Have A Drink On me" ainsi que le refrain sont joués avec un volume assez fort, alors que le reste du morceau à un niveau de volume de la gratte plus faible.
En plus de tout ca, ce sont 2 dieux qui jouent, les rithmiques sont synchronisés ...on ne peux pas mieux faire.
le son, c'est les doigts vont dire certains .... oui en partie. La technique et le feeling Angus, sont tres tres difficile a reproduire. Je pense qu'il joue egalement du mediator pour "sonner" angus, c'est a dire que ses coups de mediator peuvent etre plus ou moins proche du chevallet ds un morceau ou un même solo. Vous pouvez faire l'essais, les coups de mediator a differente distance du chevallet n'ont pas le même rendus (surtout s'ils sont proche du chevallet). Je pense qu'il utilise cette technique ds l'intro de Have drink on Me, il fait balancer sa main droite facon tres "swing" d'avant en arriere, ce qui fait que 2 notes identiques jouées au même endroit main gauche, n'ont pas tout a fait le même rendu. | |
|
| |
766_borduas Langue pendue
Nombre de messages : 108 Age : 30 Localisation : beloeil Instrument : guitariste Amplification/Effets : guitare Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: ac/dc Dim 16 Juil 2006, 22:32 | |
| moi je suis un grand fan d'ac/dc j'ai tous leur cd et peu importe
For Those a bout to rock... I salut you | |
|
| |
alexsamsoon Langue pendue
Nombre de messages : 391 Age : 35 Localisation : Ste-Foy Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird Amplification/Effets : Traynor YCV-40 Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Dim 16 Juil 2006, 22:35 | |
| | |
|
| |
766_borduas Langue pendue
Nombre de messages : 108 Age : 30 Localisation : beloeil Instrument : guitariste Amplification/Effets : guitare Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: partie Lun 17 Juil 2006, 11:29 | |
| ouais en partie ! j'en voulais une car j'suis surtout un fan d'angus young | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 44 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Lun 07 Aoû 2006, 21:33 | |
| Vous parlez de la guite et des pickups mais faut pas non plus oublier ce qu'il y a en arrière!!! qui dit son AC/DC dit ampli Marshall c'est un son typiquement "crunch Marshall" Donc pour un son à la Angus un Marshall est de mise Mais je dois avoué que Vox s'en tire bien aussi | |
|
| |
thirdpole Modérateur
Nombre de messages : 2173 Age : 47 Localisation : Quebec City, Canada Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Lun 07 Aoû 2006, 22:29 | |
| - Belzebuth a écrit:
- Vous parlez de la guite et des pickups mais faut pas non plus oublier ce qu'il y a en arrière!!! qui dit son AC/DC dit ampli Marshall
c'est un son typiquement "crunch Marshall" Donc pour un son à la Angus un Marshall est de mise Mais je dois avoué que Vox s'en tire bien aussi Pas n'importe lequel Marshall non plus ! JMP ou JCM800 per favor ! Rocketsauce ! | |
|
| |
EL34POWER Langue pendue
Nombre de messages : 818 Age : 56 Localisation : Blainville Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Mar 08 Aoû 2006, 10:12 | |
| Mon tone de AC/DC favoris est l'intro de Jailbreak. "La voix de Dieu" En fait, c'est plutot simple. La Gretch Hollow. Marshall Super Lead (plusieurs rumeures a propos du fait que c'est des JTM45) 4x12 avec Greenbacks. That's it!
Donc! Aujourd'hui avec un bon JCM800, un bon "PAF" et un quad de greenbacks t'es pret a fair feux.
J'ai un Cab Mesa wide 3/4 open dans lequel a l'occasion je met un Weber Ceramic Blue dog. Ca donne quelque chose d'assez pres de ce son la. | |
|
| |
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 35 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! Jeu 02 Nov 2017, 21:12 | |
| J'aimerais souligné un point important, Angus ne joue pas sur des Gibson SG 61 Reissue et SG Standard (pas comme la standard d'aujourd'hui en tout cas), du moins, ce n'ai pas les instruments qu'il a utilisé dans les début d'ACDC.
Il jouait sur d'authentique Gibson SG vintage comme une SG 1967, une de 1968, une Sg custom 1970, SG 1961, SG 1964 ...
Amplis c'était Marshall JTM 45, JTM 50 (transition avant les modèle lead et Super Lead), et plexi Super Lead.
http://www.uberproaudio.com/who-plays-what/129-acdc-angus-youngs-guitar-gear-rig-and-equipment http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=3040
en 1966 je crois la SG standard c'est vue dôté du gros pickguard (qu'on associe maintenant à la SG Standard, mais avant, la SG standard avait le pickguard qu'on retrouve aujourd'hui sur la SG 61 reissue). C'est des PAF et T-Top qu'il avait comme pickup sur ses SG (sauf la JAYDEE)
Pickup 1961-1966 = PAF 1967-1980 = T-Top
Manche 1952-1958 = Fat 50's neck communément appelé Baseball Neck 1959 = Manche de transition, remarqué que c'est l'année la plus légendaire des Les Paul (Sunburst, 2 PAF) 1960 = Slims Neck
dans les SG, plus on avançait dans les années, plus le manche était fin et étrois.
Solodallas à fait une réplique du système sans fil qu'il utilisait: http://solodallas.com/the-schaffer-replica
Il colorait le son de façon tellement agréable que même en studio il l'utilisait et même des gars comme David Gilmour l'on utilisé. Il avait un limiter/expender et compresseur mixé ensemble je crois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons AC-DC! | |
| |
|
| |
| Parlons AC-DC! | |
|