Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Guitare pour faire du slide

Aller en bas 
+3
Doc Plus
JohStro
Clapton
7 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 20:34

Je me demandais qu'est-ce qui fait qu'une guitare est meilleure qu'une autre pour faire du slide ?

Je vois souvent des guitaristes changer de guitare en show pour faire du slide. Je suppose que c'est en rapport avec le manche ou les frets mais c'est quoi au juste ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 20:48

Probablement que les specificités de la guit sont une raison mais je pense qu'ils changent de guitare avant tout car le tuning est différent ! Souvent en open mais je connais pas encore assez ca. Ca fait des mois que je veux m'y mettre.... pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 21:26

Open + action plus haute
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 22:09

Doc est-ce que l'action plus haute est pour que les cordes ne touches pas aux frets quand on slide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 22:39

j'imagine j'ai jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 22:27

Salut , je crois aussi qu'il y a une différence pour les cordes .
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 23:46

Tout à été dit:

- Action plus haute, autant au sillet qu'à la tête, pour permettre d'appuyer plus fort sur les cordes sans toucher au frette ce qui donne un meilleur son, un son plus propre et plus de facilité de jeux au slide.

- Open Tuning = Quand on joue les 6 cordes à vide ça fait un accord alors un peu jouer les 6 cordes en même temps et ça donne une perception de jeux/création/mélodie différent . Encore une fois, ça facilite le jeux en slide et donne un autre son

- Si la personne veux un autre son pour ses chansons en slide, elle peut aimer un son en particulier, comme utiliser une guitare résonateur toute en metal par exemple, ou encore une danelectro qui sont souvent utiliser en slide ou autre

- Grosseur de cordes différente, un jeux plus tendu et gros va donner un meilleur son, plus de facilité dans le jeux au slide. De plus, tu peux adapté le tirant de corde à l'accordage utilisé et tu peux te permettre plus de tension comme tu n'auras pas ou peu à faire de bend

* Bonus
http://daviken.pagesperso-orange.fr/HTML/bottleneck.html
http://slide.forumactif.com/
http://membres.multimania.fr/resophonic/Intro.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 09:06

Idéalement, une guitare avec un cone (spider ou Quarterman). Acoustique, métallique ou électrique. Les 3 existent.

Ou bedon n'importe quelle guitare dont l'action aura été montée au préalable. Surélever le pont suffit parfois.

Les "open tunings" les plus courant sont G (sol) et D (ré)

Voici la recette (de la grosse à la petite corde)

G: D (-1) G (-1) D G B D (-1)
D: D (-1) A D F# (- 1/2) B (-1) D (-1)

À force de pratiquer, tu verras qu'il faut arriver le plus près possible du fret et "muter" au dessus de la slide pour éviter les résonnances non désirées.

Pour se faire l'oreille, je recommande Sun House, Derek Trucks ou Sonny Landreth.

Tu vas voir tout un univers sonore s'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: les guitares   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 10:02

Pour ce qui est des guitares tu as raison: pendant un show, un musicien va changer souvent d'instrument selon le "tuning". John Lee Hooker était un bon exemple. D'autres, comme Derek Trucks vont garder la même guitare et le même tuning tout le long du show.

Pour ce qui est des instruments, il y en a 3 types

1) La dobro métallique. Dans le genre, la compagnie Regal fait d'excellentes résophoniques en métal. Le cone Quarterman est authentique. Des pièces américaines assemblées en Chine. Autour de 699$. Sinon l'originale (Dobro de la compagnie National) va chercher dans les 4000$

2) La dobro en bois. Très abordable. Epiphone a de beaux modèles pas chers.

3) Reso électrique. Ma préférée est la Delta 6 de la compagnie Eastwood. Un P90 au manche et un piezzo au pont. Du bonbon pour environ 300$
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 10:18

Un gros merci à tout le monde pour vos réponses salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 16:29

Marcel Gamache a écrit:

D: D (-1) A D F# (- 1/2) B (-1) D (-1)

Ça ne serais pas plutôt ça par hasard ?
D: D (-1) A D F# (- 1/2) A(-1) D (-1)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 18:05


Clapton tu peux même installer un adapteur que tu poses sur ton sillet pour monter la touche, j'en ai mis un sur une vielle copie telecaster El degas et j'ai upgradé avec des micros SD je peux jouer aplat avec un slide ou un bottleneck et tuné en G . Mais j'en joue sur mes guitares en tuning standard aussi on s'habitue. Utiliser un accordeur au début ça aide à jouer comme il le faut sur la note.

je rajouterai l'ancien guitariste de Sheryl Crow, Peter Stroud avoir sur le video de la tournée C'mon

Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 20:24

Petite astuce aussi que j'avais lus ou entendu dans une vidéo, c'est de faire un accordage hybride standard/open tuning.

Exemple: E-A-D-G-B-D(-1)

Donc les 4 première(petites) corde = Open Tuning de Sol
Les 5 dernières cordes (plus grosse) = Standard Tuning

L'avantage de ce type d'accordage est que tu peux beaucoup plus facilement jouer au doigt car il a juste une corde qui est changé d'accordage donc pour les débutant, c'est plus facile d'avoir un jeux hybride Slide/doigt.

L'autre avantage, c'est que pour ceux qui reste en accordage standard, c'est un affaire de rien à changé à cette accordage hybride et ça peut t'ouvrir de nouvelle porte et te facilité la vie en slide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 02:12

Je ne peux pas m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Guitare pour faire du slide Empty
MessageSujet: Re: Guitare pour faire du slide   Guitare pour faire du slide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitare pour faire du slide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle Cardinal Magpie pour la slide...
» encore pour vous faire rigoler lollllllllll
» corde de guitare 46-10 a 52-10 y t-il une ajustement a faire
» Je viens de faire une gaffe ...
» Gibson SG Special Faded

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: