Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question technique (voltage et 'filter caps')

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 18:49

J'aimerais changer quelques composantes dans mon Marshall 1987X. J'ai jamais fais ça seul par moi même et je voudrais m'assurer que 'filter caps' soient bien déchargées, qu'il n'y ai plus de courant présent dans le circuit question de ne pas m'électrocuter.

Comment puis-je vérifier ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 21:13

Jète un oeil là-dessus, en espérant que ça puisse t'aider.
https://quebec-musique.forumactif.com/t2697-drainer-les-caps

Et ici aussi, c'est les infos que j'ai trouver pour mon Bjr.
http://billmaudio.com/wp/?page_id=17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 09:56

C'est incroyable comment des recettes différentes et discutables se trouvent sur internet.

Par exemple:

billmaudio suggère de court-circuiter les condensateurs !!!!!!!

Il ne faut JAMAIS faire ça , tu peux endommager ton condensateur. Tu le forcera a se décharger au courant maximum ce qui n'est pas recommandé.
Si c'est ce condensateur que tu veux remplace; pas grave si tu l'endommage , sauf que tu peux endommager d'autres autour. Pense s'y.

Il faut utiliser une résistance, branché sur le fil et le condensateur , comme le fil de bilmaudio, mais AVEC une résistance. Environ 1000 ohms, 1/2 watt est suffisant. Laisse branché pendant au moins 30 secondes avec l'ampli débranché du mur ET stand by switch en position "marche".
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:00

Autre chose. achète des condensateurs de qualité si tu veux que ton ampli reste de qualité. Rien d'asiatique, seulement du US comme Sprague ou du made in Germany comme F & T.

Il y a aussi les JJ, je ne les connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 14:13

Les filter caps dans dans mon amplis sont décents et en bon état. Ce que je veux faire, c'est changer quelques composantes dans mon Marshall pour le mettre 'bass spec':
Question technique (voltage et 'filter caps') 50_WATT_BOARD_BASS_SPECS_copy

Merci pour la méthode pour décharger les caps. Je crois aussi qu'on peut décharger les condensateurs en éteignant l'ampli et en laissant le Standby en position 'marche'?

Est-ce qu'il y a une façon de vérifier/mesurer si les condensateur sont bel et bien déchargés? Question d'être certain à 100% qu'il n'y a pas de courant présent dans le circuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 16:41

Première question ; Non, si on explique des méthodes c'est que tu ne peux faire autrement de façon sécuritaire.

Deuxième question ; oui, avec un voltmètre.

Moi, j'ai une question, pourquoi ce dessin coloré ? Ce sera ta modification ?
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 17:29

stratele52 a écrit:
Deuxième question ; oui, avec un voltmètre.
OK. À quels endroits puis-je mesurer ça et comment est-ce que je règle mon voltmètre (ex. 500 DC?)?

stratele52 a écrit:
Moi, j'ai une question, pourquoi ce dessin coloré ? Ce sera ta modification ?
Oui. J'ai 3-4 condensateurs et une résistance à changer pour qu'il soit 'Bass Spec' comme sur le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 18:55

Mesures;
Aux bornes de chacun des "gros " condensateurs. Tu mets le fils positif de ton voltmètre sur le côté + (plus) du condensateur à mesurer. Ton fil négatif du voltmètre va sur le - (moin) du condensateur.

Voltage à sélectionner sur ton voltmètre ;

Le même qu'écrit sur les condensateurs, oui ce sera sans doute autour de 500 volts. Mais si ton ampli est éteint depuis quelques minutes tu auras sans doute moins de 100 volts. Alors descend ton échelle du voltmètre pour avoir plus de précision.

N'oublie pas que même à 5 volts , oui cinq, il y a danger.

Note; comme tu ne sembles pas très familier avec un voltmètre, assure toi qu'il fonctionne en mesurant ,par exemple une batterie, 9 volts ou 1,5 volts.

Il ne faudrait pas qu'il soit défectueux en indiquant 0 volts alors qu'il y en a 100 !!!.
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 13:56

Bon c'est fait: mon baptême de bizounage dans un ampli à lampe! Mon Marshall est rendu Bass Spec.

Je ne me suis pas fait électrocuté, ça fonctionné du premier coup et tout sonne comme supposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 16:19

Super et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique (voltage et 'filter caps') Empty
MessageSujet: Re: Question technique (voltage et 'filter caps')   Question technique (voltage et 'filter caps') Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique (voltage et 'filter caps')
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: