Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebdec
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2011

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 23:49

Bonjour tous,
Je magasine ma première guitarre acoustique. Merci de vos conseils.
Comme je débute, je ne suis pas trop certain vers quel genre de playing je me dirige. Pour l'instant, disons que je gratte des accords. donc allons-y large avec Dreadnought ou semblable.
J'ai envie d'aprrendre sur un bon instrument. J'ai un budget d'environ 750$.
J'ai fait les 3 gros magasins à MTL et lu un peu sur ce forum.

Aussi, je me suis fait fortement conseillé par un connaisseur d'aller dans l'usagé. Pour mon budget, je pourrais dénicher une très bonne guit.

Voici ou j'en suis.
-Idéalement bois massif
-Préférence pour la bass et le son pas trop clair = Rosewood+top cèdre?
-Penchant pour acheter local (Seagull, S&P,Norman, etc) mais ouvert à d'autres suggestions.
-pick-up (pour brancher au PC, non pour du live)
-cutaway, pour l'instant juste pour le look Wink

Dans le neuf, j'ai eu un penchant pour les Seagull SWS. Manche un peu plus large, Bois massif abordable, design original.

Mais je me dis que dans l'usagé, je pourrais tomber sur des Larivée ou Martin etc.
(J'ai essayé une Larivée de base à 1200$ et j'ai trippé sur la facilité de la touche et surtout la légerté de l'instrument)
Elles doivent être plus rares en usagées par contre.

Bottom line:
Suis-je mieux d'attendre une trouvaille ou d'y aller avec quelque chose de bien pour l'instant au magasin?
Selon mes critètres et préférences, avez-vous des suggestions de modèles et-ou opinions sur ceux mentionnés.

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Max_Le_Bassiste
Bavard
Max_Le_Bassiste


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Laval
Instrument : Guitare électrique (Fender stratocaster), acoustique (Seagull S6)
Date d'inscription : 07/09/2009

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 14:55

Moi ma première acoustique c'est une Seagull S6, je l'ai encore et je l'adore! Je ne l'échangerais pour rien au monde. Elle ne m'a couté que 350$ dealer à 300$. Et même dans l'usagée elle est encore moins cher! Je te dit ça parce que avec l'argent qu'il te reste tu pourrais t'économiser et t'acheter une électrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 17:23

je sait pas si tes au courant de ça, mais une guit en bois massif au complet sa demande bcp de soins et d'avoir une humidité acceptable, idéalement au tour de 45% pas moins que 30%.... ce qui arrive c'est que les guit en massif bougent bcp si l'humidité varie, le tone et la jouabilité en est grandement affecté, deplus il y a des risque pour l'instrument.... j'ai déjà eu une taylor 210 que j'ai bcp aimé et que j'ai acheté/vendu dans ton budget....je l'ai justement vendu car à cette époque je n'Avait pas le controle sur l'humidté.... maintenant j'ai une humidité bcp plus controlé et je me suis acheter une larivée que j'Adore!

donc, si l'hiver ton logement deviens très sec, jte suggère une guit avec un top massif et un fond en venir... c plus stable et moins cher, seagull sont des bonne valeur, mais je les trouve un peu fade côté son.... une taylor 110 pourrait être une bonne option dans tes prix.... essai d'éviter takamine, elle ne sont plus à la hauteur de leur réputation/prix

guild, yamaha, vantage, art luthier (surtout pour leur jouabilité vs prix.... ex un modèle avec cutaway et micro qui sonne assez bien ce vendent pour env 450$ / 500$ neuve.... c pas des haute gamme, mais pour le prix, elle son solide, sonne ok et son confortable!.... va en esssayer en masse et surveille celle que tu as aimé dans l'usagé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Max_Le_Bassiste
Bavard
Max_Le_Bassiste


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Laval
Instrument : Guitare électrique (Fender stratocaster), acoustique (Seagull S6)
Date d'inscription : 07/09/2009

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 17:32

Moi je la garde toujours dans son case CONCU pour les températures du québec Wink J'ai aussi un petit bidule qui me permet de voir le taux d'humidité dans la pièce, avec un humidificateur que j'utilise si le taux baisse en bas ou monte en haut de 45%

45% est le taux d'humidité idéal à respecter Wink

Quand j'ai commencé à regarder les acoustiques, je regardait takamine yamaha... Dès que j'ai touché ma seagull, j'lai rapporté à la maison Very Happy Tu peux acheter du Godin (seagull,normand...)
les yeux fermées! C'est vraiment des bonnes gratouilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebdec
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2011

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 20:41

Merci pour le feedback les gars,

Oui effectivement, ça m'agace un peu l'humidité pcq mon appart est ultra sec. Y-a-til une grosse différence dans la qualité du son entre une full solid wood vs veneer? à la longue j'imagine? Si je comprend bien, je serais mieux de sacrifier ce critère si j'ai du mal à contrôler l'environnement?

J'en ai encore essayé plusieurs ce week-end et les 2 seules qui m'ont vraiment fait effet en jouant sont des Norman. Une série studio et une B18 pas cher mais elle sonnait super et surtout touche facile et smooth à jouer.

@krincabeche, tu mentionnes Art&Lutherie, je croyais que c'était le bas de gamme des Godin?
est-ce qu'ils en font des bonnes? ils ont des finis pas mal attirants. J'aime le bois veineux et foncé. Mais ce sera évidemment le dernier critère sur la liste Wink

Pour le neuf vs. usagé, regardez-vous ailleurs que ebay, les pacs, et kijiji? C'est stressant d'acheter sans voir si le vendeur n'est pas du coin non?

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
sebdec
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2011

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 20:45

Aussi, une chose dont je me rend compte est que mon budget se situe dans une zone un peu entre-deux. Genre tu payes 500-600$ ou tu montes à la coche suivante 1200-1400$.
Fait du sens? Dans ce cas j'aime bien ta façon de penser Max, une électrique avec le change Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 22:25

Salut , a tu vérifier Norman B20 CW Eq

* Fond et Éclisses : Merisier
* Manche : Érable argenté
* Table : Épicea massif (testé pour la pression)
* Touche et Pont: Palissandre
* Fini : fini vernie sur mesure Semi-lustré avec Gloss Top
* Sillet de tête et de pont en Tusq® de Graphtech
* Fabriquée à la main au Canada.
* Électronique : Fishman Presys

Sa ressemble a ton budget .

Toutes les guitares Norman s'inspirent de la B20. Seules sa table en épicéa massif et sa finition de vernis-laque la distinguent. Les trois couches de merisier formant le dos et les éclisses de la B20 produisent une sonorité plus chaleureuse que l'érable mais plus brillante que l'acajou. La sonorité de la B20 se prête à merveille à l'enregistrement et se fond bien lors de présentations sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Max_Le_Bassiste
Bavard
Max_Le_Bassiste


Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Laval
Instrument : Guitare électrique (Fender stratocaster), acoustique (Seagull S6)
Date d'inscription : 07/09/2009

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 23:33

Si tu es pour aller avec la Norman B18, prend la Seagull S6... Je te le dit, c'était mes deux guitares coups de coeur. J'ai fini avec la seagull, j'aime mieux le feeling et le son! Même si elles sont faite du même bois!

Je te le dis. Avec la seagull S6 t'as vraiment une très très bonne guitare, en plus elle a le manche que tu aimes, un peu plus large.


Et pour ton information, les pacs kijjis ebay sont vraiment les sites à regarder. Sinon ya toujours amazon mais tu payes souvent énormément de shipping ...

Moi on m'avait dit que Art&Lutherie était bas de gamme...

Pour ton problème de contrôle d'humidité, tu peux tjr acheter un humidificateur Wink

Et oui, ça serait idéal, une super bonne acoustique + une électrique!
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:34

Pensé aussi à Simon et Patrick dans les guitares québécoise, qui ce situe environ au niveau de Seagull.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$   Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: