Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les cordes utilisées sur une guitare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 14:23

Il parait peut-être faticieux, ou peut-être anodin pour la majorité des guitaristes de savoir et apprécier l'importance que peuvent avoir le type de cordes utilisées sur le son final généré par un instrument...

Prenez par exemple le simple de fait de changer la grosseur (gauge) des cordes utilisées: dépendemment du fait que vous ayez une guitare avec une grande ou une courte échelle (long ou short scale) la grosseur des cordes change non seulement la tension et la facilité du "bend" mais aussi la justesse des notes jouées, ainsi que les harmoniques accentuées par l'instrument. On pourrait penser, par exemple à une Gibson Les paul jouée avec du .08 ou du .09... des cordes comme celles-ci, sur une guitare short scale, donnereont un son beaucoup moins gras, solide et présent que si la guitare était montée en .11 ou en .12 .

Le type d'alliage qui compose la corde causera un changement important sur le timbre de l'instrument: sur une guitare accoustique, il y a une différence marquée, par exemple, entre les cordes de bronze, qui donneront un son plus éclatant, mais qui auront une durée de vie beaucoup inférieure, au cordes phosphore-bronze, qui elles auront un timbre plus égal pendant une période de temps plus longue.

Les cordes de différents alliages, pour les guitares éléctriques, elles aussi créeront une différence importante de timbre. Il s'agit alors de trouver celle qui nous convient le mieux, et qui réagira de la façon la plus adéquate à l'acidité que toute personne produit au contact des cordes.

Il va sans dire qu'essuyer les cordes après une période de jeu, ainsi que se laver les mains avant de jouer auront un impact majeur sur la durée de vie des cordes.

Il ne retse qu'à chaque personne de trouver la combinaison heureuse qui créera le son optimal à son oreille!

Pas mal moins cher, bien souvent, que de commencer à expérimenter avec les pick-ups et autres gadgets...
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 14:48

Tres bon sujet CFmartin

cest vrai quil a vrm une grosse difference entre de grosse et petite corde sur ma Les Paul!! jai le malheur de faire bcq dacidité, quand je finis de jouer jai les bout de doigt vers hahaha! bref je ne sais pas par contre mes cordes sont fait de quel aciers! je joue avec du 10-46 ernie ball p-e je devrais essayer de plus gros encore!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 14:53

Personellement, sur une Les Paul, je préfère le .11...

Si tu es une personne qui fait beaucoup d'acidité, je te suggère les Gibson vintage reissue, ou encore les Dean Markley Blue Steel. Tu obtiendras un son plus clair avec les Gibson. Les Fender 350 pourraient ^^etre une autre alternative intéressante pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 15:08

alors jesseyerais ces cordes!!

Mais pk je devrais prendre ces cordes vu que je fais de lacidité!!??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 15:37

Ce sont des cordes dont la composition est fait d'un acier inox plus pur, et aura donc tendance à moins se désagréger rapidement. Probablement que d'autres produits seraient de bons choix pour toi, mais se sont ceux qui me viennent en tête aux premiers abords.
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 15:53

ok merci du renseignment!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 20:27

Personnellement, y a pas grand cordes à mon épreuve. Ma transpiration est tellement acide que si je porte une bague en argent, je me ramasse avec une "bague" verte d'incrustée dans la peau pour 2 ou 3 jours...

Les seules cordes qui me font sont les Elixir. Ils sont très chères à l'achat et j'ai pogné des set très inégaux (une corde sonnait plus étouffée que les autres). Mais ce sont les seule cordes qui peuvent supporter l'acide à batterie qui me sort de la peau. J'ai pas essayé les autres marques encore faute de disponibilité. Mais jusqu'à date, je suis pas mal satisfait des Elixir.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Erick L
Langue pendue



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 20:34

Citation :
j'ai pogné des set très inégaux

J'ai déjà pogné un set de Dean Markley assez inégal... il manquait une corde!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitimeMar 11 Juil 2006, 20:51

Erick L a écrit:
Citation :
j'ai pogné des set très inégaux

J'ai déjà pogné un set de Dean Markley assez inégal... il manquait une corde!

LOL (roule à terre). J'admets. C'est assez inégal merci.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cordes utilisées sur une guitare Empty
MessageSujet: Re: Les cordes utilisées sur une guitare   Les cordes utilisées sur une guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cordes utilisées sur une guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut y a t'il des amateurs de lap steel guitar ici ?
» Les cordes
» la meilleure guitare 12 cordes???
» Recherche guitare 7 cordes
» Guitare électrique ou guitare basse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: