Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 12V vs 9V

Aller en bas 
+5
PM
Blackface
BOB
hotrodfender
Krincabeche
9 participants
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 10:43

petite question:
pour des pédales qui accepte 12V ou même 18V quel sont les bénéfices de les alimenter en 12V ou 18V vs 9V....
je parle de mon chuck's creamer (clone de TS) et de ma tubezone de MI audio.... je pose la question car actuellement je les drive en 9V sur un régulateur que j'ai fait et je me demande si sa vaut la peine de me faire un autres régulateur à 12V.
autre donnée mon powersupply est un switching powersupply de 12V que je régule à 9V, pour avoir du 12V régulé et plus je devrait acheter un switching powersupply de 15 ou 24V que je régulerait à 12V, 15V ou 18V.... donc je veux savoir si le jeux en vaut la chandelle.... à noter que je suis quand même satisfait de mon son lorsque driver avec 9V... et non c pas acceptable de prendre le 12V direct du switching powersupply (c'Est bruyant un switching powersupply.....)
bref jveux me faire convaincre que sa vaut la peine de passer en 12V ou 18V.... si j'ai pas suffisement de point convainquant, ce sera statut quo Wink

merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 15:06

Moi j'ai fais le teste avec la OCD car j'ai le power suply qui venait avec
Et je dirais que c'est a haut Volume que sait subtil
et pas de beaucoup donc pour moi ça vaut pas la peine

Mais peut-être que ça dépend de la dite pédale donc??

L'important est lorsque tu dit!

<< à noter que je suis quand même satisfait de mon son lorsque driver avec 9V>>
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 16:52

c'est sur, mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour l'amélioration Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 19:33

Par expérience.....le voltage affecte pas vraiment le tone/texture de la pédale.
C'est plus une question de "headroom".

Donc si tu te sers de ta pédale comme un clean boost/light OD......go for 18v.
Mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 01:44

En effet, comme mentionné plus haut, plus le voltage est haut plus le son est clair à mon avis. La différence est subtile soit dit en passant.

Voici un test illustrant mon point de vue :

Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 08:22

Cool le vidéo Blackface.

Les 2 seules pédales que j'ai essayé en 9V vs. 18V sont la Fulltone OCD et la Xotic EP Booster. Ces 2 pédales sont affectées un peu de la même façon lorsqu'on augmente le voltage: le son a un peu plus de 'focus', le feel est plus tight, moins compressé.

Avec le Voodoo Lab Pedal Power 2, j'utilise les 2 sorties SAG en utilisant un fil double/'18V': comme ça je peux varier le voltage entre 8V et 18V. J'aime bien la OCD à 12-13V.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 08:36

C'est trop subtile pour moi, j'entend pas de différence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 09:00

Bon, bin a la lumière de vos commentaire, je vais garder ça simple! 9V pour tlm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 10:08

jviens d'écouter la vidéo... c effectivement très subtile si ya un effet....
d'ayeur en y pensant un peu... le signal d'entrée et de sortie doit pas dépasser 1V ( même que si jme trompe pas sa ce trouve à être qque 100aines de mV) donc à 9V sa devrait être bien en masse.... avoir une tension plus élever me semble donc superflue en y pensant d'un point de vue "electronique"... d'un point du vue musique, sa semble pointer vers ça aussi.... entk ceux qui s'y connaisse bcp en electronique peuvent p-e en ajouter à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:29

Je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai assez lus sur le sujet et un peu expérimenté. Pour certaine pédales, à cause de leur conception, elles sont plus affecté par le voltage qu'on y donne. Par exemple, pour une Fuzz, Fuzz Face germanium entre autre, Treble Booster, Tube Screamer et Wah typé vintage, il est souvent recommendé d'utiliser de vieille pile saline (carbon) pour un meilleur son.

Analogman par exemple fait la plupart de ses Treble Booster, la beano boost, sans prise alimentation pile. Si je me souviens bien c'est pour 1: le son, 2: car ça consomme très très peu de mA et 3: moins de bruit de fond.

Les 2 sortie SAG sur la voodoo lab pedal power + sont faite pour ça, reproduire le son d'une vieille pile carbonne. Lorsque je serai chez nous tentôt, je vais vous donner les informations que j'avais trouvé sur le sujet (ou ouvrir un topic tiens).

J'ai pus comparé entre 2 pédale STL (Super Tube (screamer)) une alimenté avec une alimentation 9v et l'autre avec une pile (alcaline malheureusement) et j'entendais la différence, et ce, même dans mon petit pignose. Avec le pignose, la différence était plus frappante que la différence de son entre mes 2 STL (produite la même année probablement en plus). Alors que avec mon ampli à lampe, j'entends bien la différence entre les 2 pédales.

Le son était moins fort, plus compresser, plus crémeux, plus doux avec la pile, je préférais ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 14:11

Krincabeche a écrit:
jviens d'écouter la vidéo... c effectivement très subtile si ya un effet....
Dans le cas de la OCD, il y a définitivement une différence de son entre 9 et 18V mais c'est effectivement subtil. Par contre, il n'y a pas seulement le son qui est affecté mais aussi la réponse/feel de la pédale. C'est pour ça que la différence 9V vs. 18V est plus évidente à percevoir quand on joue en personne avec la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 17:27

@ Crinkabeche:
À mon avis, et je peux me tromper, la différence se situe à deux niveaux. La première c'est la charge imposée à ton alim. À 9 volts, si tu as beaucoup de pédales, tu auras une perte en puissance(et tension) due à l'impédance interne de ton alimentation, est-ce suffisant pour faire une différence sachant que chaque pédale a une tension moindre que ce qui est suggérée? À l'inverse à 18 volts, même si tu as une perte dans ton alim, tes pédales reçoivent un peu plus de tension que suggérer. Je pense que ça peut faire une différence comme le mentionnait Lapo. Les piles aux carbonne ont une impédance interne plus élevé donc génère un certains SAG dans l'alimentation de tes pédales. La deuxième, c'est la circuitrie de tes pédales. Un transistor ou un FET sont polarisés en fonction d'une alimentation normalisée. Les plages de fonctionnemt de ces composantes vont donc changer(un peu comme la polarisation des lampes de puissances). À moins d'avoir un régulateur de tension dans chacune de tes pédales, je pense que ses carractéristique vont changer. Est-ce suffisant pour changer le tone de façon perceptible? Peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 19:40

Le régulateur que je suis faite est asser béton... Jme suis bruler dessus 3-4 fois accause dun short et il fonctionne encore a merveille... Il est fait pour pouvoir pousser 3A!!! Donc cote tension et il peut en prendre avant d'ecraser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 20:02

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
kleuck
Bavard
kleuck


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : France
Instrument : Guitare
Amplification/Effets : Persos
Date d'inscription : 21/01/2011

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 18:21

Alors c'est un vaste sujet, et il y a en fait presque autant de bonnes réponses que de modèles de pédales.
D'une façon générale, les pédales profitant d'une tension d'alim plus élevée sont les pédales "modernes" pleines d'AOP, tout simplement parce que 9 volts c'est presque insuffisant pour les faire fonctionner, ils sont plutôt prévus pour fonctionner sous +/-12 à +/-24 volts, se qui se traduirait en alimentation monorail par du 2²4 à 48 volts !
On peut y gagner essentiellement en headroom et en dynamique ainsi qu'en bande passante,mais ça n'est pas forcément très audible pour une disto dont la BP est sciemment réduite, de même que la dynamique.
A éviter la plupart du temps avec les pédales "vintage" à transistors, déjà à cause des composants pas forcément prévus pour,mais surtout parce que les points de travail seraient complément décalés.
Pour ce qui est du sag du aux piles salines : un circuit équipé d'un bon filtrage ne sera jamais sensible à ça, et pile ou alim ce sera kif-kif.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitimeVen 03 Nov 2017, 19:25

ma catalinbread Dirty Little Secret je préfère son son en 18V, plus de headroom, son plus ouvert, plus de dynamique (touch sensitive), un clean + clean. Je l'ai longtemps roulez comme ça.

Par contre, maintenant je la roule en 9V avec le volume pas très poussé pour avoir le même volume sonore qu'elle soit à ON ou OFF pour pouvoir profité du son clean de mon ampli (au lieu d'avoir toujours la pédale à ON comme je faisait avant). C'est pratique, il aurait pus faire une réserve moindre niveau puissance et un peu plus de gain sur cette pédale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





12V vs 9V Empty
MessageSujet: Re: 12V vs 9V   12V vs 9V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12V vs 9V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: