Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La construction du son solidbody

Aller en bas 
+9
Fuzzer
Didi
Balou
hotrodfender
Krincabeche
gas
Belzebuth
Doc Plus
Marcel Gamache
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 21:52

Tirez moi des roches si le débat s'est déjà tenu sur cette noble tribune, mais selon vous qu'est-ce qui définit le son d'une solidbody?

J'ai bien réfléchi et pour moi c'est très simple

1) Les pick ups
2) L'humidité ambiante (les amplis à lampe ne sonnent jamais pareil)
3) Les cordes
4) La structure du pont
5) Les effets
6) surtout: l'attaque, la façon dont on joue, qui varie souvent d'une fois à l'autre


Ce que je crois qui influence peu.

1) Le manche
2) La forme de la solidbody
3) Le type de bois avec lequel la guitare est conçue


Donc, ce que je prétends, c'est que des Bustbuckers montés sur une Tele vont la faire sonner comme une LP et que des Texas special montés sur une Les Paul vont la faire sonner comme une Strat

Émules de Eric Johnson j'attends vos répliques assassines Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 22:15

Tu penses aussi que la terre est plate ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 23:45

demain jme fais une guitare en terre cuite avec un manche à balais et j'y met des burstbucker ca va sonner comme une lespaul!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 23:51

comment tu expliques les différences énorme de résonance acoustique d'une guitare électrique non branché vs une autre (parfois d'un même modèle) si ce n'est pas dû à la qualité des bois et de l'assemblage...
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 03:49

salut le bois et les matériaux du pont,sillet change beaucoup le son et l'attaque ,le sustain.

ex

strat corp en aulne,manche vissé touche palissandre
strat " " " " ,manche vissé manche claire

c'est pas le même son

pour une telecaster c'est pareil

tu as des corps en aulne et en frêne

gibson,manche collé,bois acajou

les sillet ,os matériaux composite ect....

ET le bois comment il est débité et séché

procure toi de bon bouquin de lutherie et ça devrait te donné pas mal d'information

télécharge le fichier que j'ai mis sur les différent bois de lutherie

https://quebec-musique.forumactif.com/t4560-les-bois-de-lutherie-descriptions-technique?highlight=les+bois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: J'en rajoute une couche   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 07:33

Pas pire pour une première salve, mais vous pouvez faire mieux
Allez un petit effort

Je commence avec un exemple. (Carlos) Santana a dit. Je peux vous donner tout mon set up. Quand vous allez jouer, vous ne sonnerez pas comme moi, mais comme vous.

Donc, la relation joueur-instrument est primordiale

Là où je veux vous emmener (oui oui il y avait une stratégie) c'est que la mécanique peut devenir secondaire.

Je pense à des maniaques comme Eric Johnson qui exige des batteries à 50% de leur capacité pour son fuzz parce que ça sonne mieux.

Un moment donné on perd de vue l'essentiel non?

Vous croyez vraiment que la résonnance d'un corps en aulne transmis par un pont en métal va différer d'une corps en érable avec le même pont en métal?

Je vous rappelle qu'on parle ici d'une vibration électromagnétique...

Je ne veux pas faire de débat sur l'acoustique, la relation bois-vibration est complètement différente

Restons dans le solidbody

Regardez les premiers prototypes de solid body

La rail de Les Paul ou celle du docteur Leo Fender.. on est pas loin du manche à balais (ok Didi? Rolling Eyes )

Et si je vous suis sur votre terrain, où se situe la vraie influence sur le son (bois etc..) et où commence le snobisme, le hype (bois du brésil et tout le kit?)?

Je termine avec un exemple concret et je m'adresse particulièrement aux participants du 1er Gear Fest. Quelle serait selon vous la différence entre la Les Paul gauchère de Blackface (P-90) et ma nouvelle LP C faded tv yellow (P-90). Entendons nous sur un set up identique. Feriez-vous honnêtement la différence entre la sonorité des 2 guitares jouées par la même personne?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 10:21

Va en magasin, prends 2 Fender Stratocaster Standard, une avec touche érable, l'autre avec touche palissandre, et branche les dans un vrai ampli. Si tu entends aucune différence, prends rendez vous avec un ORL. Razz

Pour la forme, tu peux trouver aussi des Gibson Explorer et Flying V dont la seule différence est la forme du corps/tête.

Dans ton 2nd message, tu dis que la relation joueur-instrument est primordiale. Oui, ca rejoint ton point 6.

Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 10:28

de mon expérience (j'en ai quand même monté 2 Wink )

main, manche, ampli, pups, spkrs, pick

explication:
- j'ai remarquer que la signature sonor d'un guitariste ce retrouve peu importe le set-up
- le manche influe massivement sur le sustain d'une guit sont bois sa shape et ces frette vont donner bcp de caractère à la guit
- l'ampli donne à mon avis bcp de caractère au tone
les pups sont oui très influent dans le son....
- c'est surprenant et souvent négliger comment les spkrs modifie le tone/feel d'un ampli
- j'aurait jamais dit ça il ya 2 ans, mais oui, le matériel/épaisseur du pick influe bcp le tone... sa rentre surment dans "main" d'ayeur!

en y pensant, manche/ampli/pup/spkrs peuvent sans doute être intervertie sans problème! je garde main en premier
-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 10:34

c'est très complexe à évaluer tout ça

mais déjà je trouve qu'à guitare identique seulement en changeant la touche on a une différence énorme

le choix du bois pour le corps avec les mêmes mécaniques et même pickups, va quand même jouer sur la clarté/rondeur...on peut pas penser qu'une strat en acajou sonnerait comme une strat en aulne!
le nombre de joint de colle du body aussi est important selon moi.

oui il y a du snobisme à certains égard comme dans toute chose, mais si la qualité et les propriétés du bois n'avait pas d'Influence on s'acheterais tous des guitares cheaps et on changerait les pickups pour avoir des instruments de la mort Wink mais dans les faits, dans les instruments d'entrées de gamme, on finit par dénicher un instrument qui a du potenciel à force d'en essayer plusieurs, car ils sont très inconstant, pourtant ils ont tous les mêmes pickups et même acastillage... tu l'expliques comment?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 10:40

la lutherie générale de la guit influe bcp aussi... car harmonie générale de la guit, va changer sont son et le feel du guiteux
en gros l'équation est bcp trop complex pour être réduit à quelques facteur....

la théorie de Newton "F=ma" explique grossièrement et bien ce que la bcp plus complex théorie de la relativité d'enstein explique bcp mieux!

tone is in your hand, mais ya l'ampli, le bois, la shape, les pup, le pick les spkrs, l'humidité(ce rattche bcp au bois et au spkrs), le feel, etc etc Wink jpense pas qu'on va réglé le débat icitte lol! désolé marcel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 11:01

reste qui a surement une raison pourquoi on fait encore les guitares en bois et non en composite (jsuis au courant qu'il y a des exeption Razz mais ça fait juste confirmer la règle!)
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Rien n'est règlé   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 11:02

Rien n'est réglé Krincabèche je m'attendais pa snon plus à des révélations noir sur blanc
Je voulais savoir ce que vous en pensiez
Je peux concéder le manche érable vs merisier pour le sustain

Je n'ai jamais construit de guitare donc tu as une longueur d'avance sur moi c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 11:39

ou la sa fuse sur le sujet Very Happy et c'est bien je trouve

il n'y a pas

entre une gibson style sg en acajou

et une stat touche palissandre
a vous de voir

mais sinon ,je suis sur des guitariste comme santana,gibbons tu leur donne une pelle mais quand même bien réglé ,il te sorte des truc a mon avis pas mal.

bon c'est mon imble exemple

j'ai mon copain joeil qui grattouille ,il ma amené ses guitare ,une acoustique et une copie mais vraiment bof de strat.
je lui est fait la révision
réglage du manche
pontet
harmonique
surtout c'estles micro ,ils étaient tous a la même hauteur ,trop rigolo
des cordes deen marckey que je lui est mis

il est venu ,je suis pas un pro du truc mais c'est bon

je les mise dans le vox avec la ts 808 je lui est fait des petist plan hendrix/stones en saturé des truc comme ça
et des son claire
texto il ma dit "j'ai jamais entendu ma gratte sonné comme ça"

le manche c'est une horreur a gauche c'est droit a droite c'est comme des escalier.
bon ,c'est un cadeau pas cher de son frère,je lui est ,ça va a peut prêt mais c'est la galère.

guitare a 150 dollars avec un ampli

je suis pas le bon dieu, je fait pas de miracle.

non il y a le jeux du guitariste et ce qu'il a comme guitare ET très important un réglage comme il faut
Franchement ça fait 10 ans que je règle mes guitare,j'ai ma façon de faire,voila
et je veux resté modeste

bonne continuation de discutions
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 11:45

La construction du son solidbody News_i10voila une chose qui règle beaucoup de problème

quand tu fait une soirée bien arrosé et que tu est fatigué de joué de l'acoustique ,tu donnes ça au invité et toi tu peux allé cherché la gueuse et passé un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 12:27

Salut Marcel
Moi je vais te répondre avec mon expérience a la fabrication
Ma LP m'as beaucoup servi pour mes référence de son
Car j'ai construit des LP et des PRS pour des copains

au départ ce que je peux dire,c'est que ma LP(Clone),j'ai essayé
Les Pickups Burstbuckers 2 et3 les vieux models son a Gary moore

Les Burstbucker pro celon moi moin de pêches plus lisse

Les Seymor Duncan Jazz neck et Hs6 splittable avec électronic a la J Page 4 pusspulls
très versatile avec toutes les possibilités

les 498et500T de Gibson un son a la Albert King
moin aimé trop brouillon manque de définition en clean mais sur Od très bon

Et mais préfairé qui son ressté dessus des Jim Wagner Les Goodwoods et
je les et fait fabriqué pour qu'ils soi splitable
Et au lieu que en split ils soit en singelcoil comme d'habitude
Le humbucker travail pas seulement de un côté mais la bobine rentre dans l'autre
donc les deux côtés fonctionnes
Ces pups sont plus défini ,meilleur harmoniques,son vintage et un grain Acoustic

Mais si je te dit que avec tous ces Pickups j'ai toujours perÇu le son de ma guitare
elle sonne aussi bien avec n'importe qu'el pups
Seul le grain change oui il change mais c'est de la subtillitée
Mais je compare le son en son CLEAN car pour moi
La GUITARE a un son et c'est le Clean qui défini le reste
Branché dans un pédalier avec les cossin quand bien même que tu auras une gratte a 100$
elle sonneras et presque toutes pareils(avec une différence dans la couleur)

Une bonne gratte sonne dans n'importe quel Ampli et l'inversse n'est pas vrai

Maintenant question des bois
Si tu as remarqué ,Gibson LP avant 59 les body étais presque toute Acajou a ce que j'ai lu comme la SG
Et c'est models ne sont pas recherché
Ills lui ont rajouté la table érable pour lui donner de la clairté et définition
Et en plus ils avait rajouté le talon du manche qui rentrais a la moitié du micro manche
ce qui lui donnait un meilleur sustean

moi sur ma gratte ce que j'ai fait j'ai allongé le jion jusque dans le fond du nec et en plus
j'ai apporté une modif,au lieu de creuser la cavité aussi creuse j'ai perforré chaque trous
des visse d'ajustement du miro neck et encore un meilleur définition et sustean

et contrarement a toi moi je te dirais que le son ,la grande parti du son viend du manche
c'est a dire la touche,car c'est elle la table de définition
Et la meilleur c'est l'ÉBEN ,c'est entre Érable et le Palissandre(Rosewood)

Palissandre plus sourd plus feutré, Érable plus claquent
et tous les autre cossin au quel tu peux pensser et même la température et grandeur
de la pièce ça joue sur le son
Mais le vrai son c'est au départ pas ampli si ça sonne ça sonneras dans n'importe quoi

Et d'ailleur si le bois n'avais pas d'importance pourquoi Clapton emploi une Strat avec Vibrato
Et qu'il est blocqué avec un bous de bois vissé a l'arrière
Allors qu'il pourrais avoir un Strat Hartail qui as plus de sustean celà je le sait ça été
ma première guitare en 72 un sustean a la LP mais a l'époque je ne connaissait rien
en son je commençait a jouer

Et d'ailleur pour terminer ,je dirais qu'il n'y a pas de mauvaise grattes
Seulement des utilisateurs qui ne les utulise pas bien et a la bonne sauce
Car moi j'adore la LP mais la LP ne m'apporte pas ce que la Strat peux
donner dans sa sauce SRV ect
Et la Strat ne peux faire l'inverse évidament
Donc conclusion aimer votre son c'est l'important et arrêté de cherché a avoir le son
d'un PRO sinon vous allez vous chercher toutes votre vie de musiciens
Donc Une LP et une Strat et la palette est large a++
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 13:07

bien dit, hotrod! ± d'Accord pour la touche, d'accord car c'Est ma touche préféré, surtout pour le feel... et oui sa joue probablement un brin sur le son, mais je croix que le bois du manche et sa shape/taille influe plus que la touche....

un des point qui ressort dans 3 commentaires, la lutherie générale de la guit est crucial dans le tone dans lutherie j'inclus:
choix des matériaux
shape, ajustement, intonation, qualité de l'assemblage etc....
les pup en font parti....

je dirait que j'ai mis plusieurs pups sur ma sg 79 et elle a tjr garder sont caractère propre à:
1- elle (body & manche en walnut touche en ebene)
et 2- au modèle (comme tout autre modele), je trouve que la SG a ça signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 14:10

Sans m'y connaître trop en lutherie, je penses que les propriétés mécanique du bois vont influencer le son de la guitare. Un bois qui vibre vas finir par être ressenti au niveau des cordes et puis retransmis au pick up et influencer le rendu final de la guitare. Un peu comme un cabinet, la résonnance mécanique de la boite sera perçu à différentes fréquences, qu'on peu entendre très ben d'ailleurs dans des cab cheap.
Si on prend un générateur de fréquence amplifié ayant la même puissance ou tension de sortie à toutes les fréquences, et qu'on le branche sur un cab, on va vite s'appercevoir qu'à certaines fréquences le son parrait plus fort ou bien il y aura un creux. Et ces peaks ou creux vont revenirs à différentes fréquences selon un patron harmonique plus ou moins complexe.
C'est la même chose pour pour les guitares ou tout autres instruments. Et c'est ce rendu harmonique qui va différencier une guitare d'un violon ou d'un piano quand tu joue la même note. Et je pense que c'est la même chose d'une guitare à l'autre.
Quand je joue avec ma LP Studio super troué (chambered) et que je la compare avec la LP Custom qui pèse une tonne et demie, je la sens la différence, surtout sur le sustain et le tone global.
Enfin! Tu posais une question Marcel...
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Trop drôle   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 14:31

OK l'Oscar de la meilleure réponse est remis à GAS pour son "Guitar hero"
J'en ai pissé dans mes culottes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 15:26

Ok! Maintenant que tes culottes sont mouillées et que tu sent le pipi, vas te changer et prendre une bonne douche. Après on va te donner un chocolat au lait chaud pour t'aider à bien dormir.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeVen 30 Sep 2011, 20:15

je les essayer le plan de clapton ,chevalet bloqué normal sur le corps et taillé dans un bon bois
bien a la forme,ça ma cassé le son de la stat?j'ai viré ça vite fait et remis le réglage,pont colé au corps ,juste a toucé ,je me sert pas du vibrato de merde de la stat

franchement clapton je préfère avec ses sg et gibson a l'époque CREAM ,bon on a dit que c'est le god.BOF,ya meilleur après c'est une histoire de gout .

bon vous vous en foutez de mes histoire de bois,je vais lâché la discutions,mois je men fout.

tout simplement il y a des luthier qui stock du bois 5/ 10 ans,débité a leur choix.Ils choisisse les abres c'est pas des connerie.

Et les grand trust,tout a l'étuve.

mais c'est pas a la porté de tout le monde de se faire une guitare a la mesure avec des bonne essence de bois.


Marcel jespere que tu fait pas de l'incontinence urinaire,bon faut bien rigolé un peut dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 00:04

Ah!!! Marcel... je crois que c'est le meilleur post de 2011...

Hé Hé Hé...

Mon humble avis, il y a deux chose que beaucoup ne prenne pas en ligne de compte concernant le pops et le bridge; Sur quoi ils sont fixé...

Les pops sur une Strat sont fixé sur du plastique (moins de transmission des basses) et sur une LP c'est sur un autre leur systeme plastique mais très proche du bois et finalement il a les pop fixé directement dans le bois...

Pour les Bridges; un trémolo est sur des vis et des ressorts (Strat) et il n'est pas aussi bien connecté au bois que un bridge de LP par exemple...

Concernant les manches; grosse mais grosse différence entre érable et palissandre...

J'ai 3 guits électrique et elles ont tous le même pops au bridge mais... ... ... pas une sonne pareille... Je finis toujour sur ma préféré qui est de style LP (Question de gout, elle a un son plus gras)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 00:19

Marcel Gamache a écrit:
Je termine avec un exemple concret et je m'adresse particulièrement aux participants du 1er Gear Fest. Quelle serait selon vous la différence entre la Les Paul gauchère de Blackface (P-90) et ma nouvelle LP C faded tv yellow (P-90). Entendons nous sur un set up identique. Feriez-vous honnêtement la différence entre la sonorité des 2 guitares jouées par la même personne?

Huuuuummmmm!!!!!!!! effectivement chu dac avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: D'ac Didi   La construction du son solidbody Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 08:50

Effectivement c'est bien le fun de vous lire
Merci à tous
hotrodfender: 2 étoiles dans ton cahier pour ta cohésion et ta rigueur
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 18:39

Merci Marcel pour les Étoiles
C'est ma Maman qui vas être contante Hahahahahhiiiie

Gas on ce fous pas de tes commentaires sur le bois
Tu as bien raison
Mais Si tu relie tous le poste TOUS LE MONDE A RAISON
Dans leur commentaire sans exception a++++ bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fuzzer
Langue pendue
Fuzzer


Nombre de messages : 511
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2010

La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 00:38

et ensuite avec tout ce matos haut de gamme, un petit pick à 25 cent te change le son.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La construction du son solidbody Empty
MessageSujet: Re: La construction du son solidbody   La construction du son solidbody Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La construction du son solidbody
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens internet
» Construction d'un Studio !!!
» Construction d'une Strat
» construction de cab et calcul de volume
» Construction de talk box et problématiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: