Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Manque d'action

Aller en bas 
+3
Belzebuth
Krincabeche
Marcel Gamache
7 participants
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Manque d'action Empty
MessageSujet: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 10:33

Ok ça manque d'action ici

Voici donc pour votre plus grand plaisir une nouvelle théorie de Marcel

A quel point la température ambiante, le taux d'humidité, la saison, influencent votre "tone"? Avez-vous déjà remarqué des fluctuations de votre son avec le même set up, fluctuations qui seraient relatives à l'air ambiant, particulièrement avec des amplis à lampe et des single coils?

Allez... discutez Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 13:09

lol, on va t'Appeller "marcel Lamarche" Wink

c lmood du guitariste que la température influe lol Wink

plus sérieusement, l'humidité a surment sont mot à dire sur le tone... je l'ai souvent constater sur mes guit acoustique (surtout les bonne) le son vien plus "boomy", plus "mou" moins punché.... alors que l'hivers sa devien plus crisp et vibrant JE trouve.... depui qu'on a la géothermie chez moi, l'humidité fluctue bcp moins alors le tone reste plus constant à l'année longue.... quand même une préférence pour l'hivers (plus sec... 40-45% RH au lieu de 50-60-70%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 19:20

chez moi c'est plutot bien grâce à l'échangeur d'air, mais ailleurs j'ai souvent remarqué que par les journées d'été chaudes et humide, le son mange la claque. le mix général devient très brouillon, mal défini et on se regarde en se demandant si quelqu'un a changé de quoi dans les settings...pour se rendre compte que c'est vraisemblablement dû à l'air ambiant... pas se problème une fois que le chauffage embarque à l'automne...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 09:14

L'humidité et surtout la pression atmosphérique influe directement sur la transmission sonore...
Revenir en haut Aller en bas
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 00:50

Bon ! content de pas être tout seul a avoir remarquer. J'en avais déja parlé dans un autre thread ..
L'été ma guit électrique sonne moins bien .. c dur a expliquer mais en gros JE trouve que ca rentre moins.. que la disto est muddy..

Je ne sais pas si c'est par rapport aux pickups ou autre( la dispersion du son, mes oreilles !! ) mais j'aimerais bien en savoir plus si y'a qqun qui sait qqchose de concret !!

Edit ; Didi tu peux être plus explicite si possible s'il te plait ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 08:18

2 choses que j'ai constaté personnellement:

1- Le taux d'humidité semble affecter le bois de la guitare, ce qui affecte le set up de la guitare, ce qui en retour affecte en partie le son.
2- Des haut-parleurs qui prenne l'humidité (ex. jouer en soirée sur le bord du fleuve) affecte le son et pas pour le mieux (mois de définition dans le son).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 10:38

un autre aspect, qui va dans le sens de ce que didi a dit, le son c'Est des variation de pression, donc si la pression atmosphérique est plus ou moins élevé, sa va affecter la propagation du son.... je croix que si la pression atmosphérique est élevé, j'imagine que sa peu ajouter de la résistance au déplacement du spkr donc affecter l'émission du son (p-e plus compressé?)....

l'humidité aussi change les propriété de dispersion du son, juste a porter attention, l'été des fois on entend des truc (genre un train) qui ce passe à distance que normalement on entend pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 20:14

Krincabeche a écrit:
un autre aspect, qui va dans le sens de ce que didi a dit, le son c'Est des variation de pression, donc si la pression atmosphérique est plus ou moins élevé, sa va affecter la propagation du son.... je croix que si la pression atmosphérique est élevé, j'imagine que sa peu ajouter de la résistance au déplacement du spkr donc affecter l'émission du son (p-e plus compressé?)....

l'humidité aussi change les propriété de dispersion du son, juste a porter attention, l'été des fois on entend des truc (genre un train) qui ce passe à distance que normalement on entend pas....

Exactement!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marki
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/10/2011

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 21:20

C'est certain que l'humidité influence la guitare. Laisser votre guitare pendant un long laps de temps dans une température humide et le bois va en être affecté (pas au point de pourrire, mais quand même la solidité va être affectée.) Tout le filage électrique du tone et autre va en prendre un coup aussi (grésillement, etc).

Par contre, je ne crois pas que s'il fait plus humide une journée qu'une autre, cela va affectée la guitare et le son. Remarquez pour ça, c'est mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 21:52

marki a écrit:

Par contre, je ne crois pas que s'il fait plus humide une journée qu'une autre, cela va affectée la guitare et le son. Remarquez pour ça, c'est mon avis!

c'était pas tant au niveau de l'instrument que de la propagation du son dans l'air. le son ne voyage pas de la même façon selon la pression atmosphérique et le taux d'humidité dans l'air. Par une journée très humide et avec une pression atmosphérique élevé, le son est plus sourd, brouillon, moins bien défini dans une pièce car il se déplace plus difficilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'action Empty
MessageSujet: Re: Manque d'action   Manque d'action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FQMGF
» Manque de SirRieu sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: