Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Guéri du GAS

Aller en bas 
+5
Krincabeche
Pagaille
Doc Plus
PM
Marcel Gamache
9 participants
AuteurMessage
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 18:46

Ça y est les gars, je suis complètement guéri du GAS. La maladie a duré 34 ans.

Je ne vais plus sur kijiji et entrer dans la section vitrée chez Italmélodie m'indiffère

Les Paul special DC
Les Paul standard
Stato Trash
Tele Trash
Dobro regal
Strato SRV

Plus 4 ou 5 autre guitares

Un Tiwn 76, un Blues deluxe et un Marshall V80

Le compte est bon!
Revenir en haut Aller en bas
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 19:32

En tout cas, je te souhaite de ne pas faire de rechute ou de ne pas développer un complication du GAS: le GMS (Gear Modification Syndrome)!

Maintenant, si vous permettez ( Very Happy ), un petit peu d'histoire à propos du terme GAS:

Le terme Guitar Acquisition Syndrome (qui a ensuite évolué vers l'expression plus générale Gear Acquisition Syndrome) a été 'inventé' par Walter Becker (guitariste, bassiste, co-fondateur de Steely Dan) dans le cadre d'un 'Guest Editorial' dans le magazine Guitar Player (April 1994).

Voici l'article original:
Citation :
G.A.S.
by Walter Becker

I have decided to break my long standing editorial silence to draw the attention of the musical community at large and guitar players and guitar owners in particular to a grave situation whose tragic dimension is constantly expanding and is in fact threatening to engulf us all. Picture this:

I am in the family room of a well appointed home in the North Hollywood area of the San Fernando Valley which is the neighborhood favored by many if not most of the top studios players in the L.A. basin. Every third house on this block belongs to a session player and contains a demo studio full of midi gear. This is the home of well known and endlessly talented picker of long acquaintance who for obvious reasons must remain nameless*. The gent in question is a devoted husband and a doting father, but right now there is no family in the family room; there's no room for the family in the family room. All horizontal surfaces are covered by guitars - acoustics, electrics, lap steels, old ones, new ones, weird little ukulelelike things with no proper names - and, as I sit strumming the last treasure to be produced for my delectation, my pal disappears out of the room asking if he'd ever showed me his Delvecchio which I gather is some sort of Brazilian rosewood dobro- and mind you this roomful of strings and frets are only the ones that he has sitting around the house and ALMOST NEVER USES AT THE GIG -

Or consider this:

I'm working at a studio in town with another well known session cat who has had roughly the same readily identifiable and winning sound for the last twelve years or so - but I've noticed that he never shows up for a call with the same guitar twice - true, they all sound about the same but for some reason these excellent sounding (and looking) axes are constantly falling out of favor and being replaced by sonically indistinguishable ones - and further probing reveals that each one of these guitars has been extensively modified and remodified using the latest space age (or is it now post space age) materials and techniques ("this bridge here is made of unobtanium - so rare you can't get any of it anywhere"), only to be rejected and discarded AFTER TWO WEEKS OR LESS-

What's up with these guys?

It's called G.A.S. - Guitar Acquisition Syndrome. You undoubtedly know someone who has it. Reading this rag, you probably have it yourself. Or will have it someday soon or would like to have it. You may think it's cool. But it's not cool. Not anymore. How many Strats do you need to be happy? How many Strat copies, each extensively modified to be able to produce the variations in tone that once would have required maybe four different guitars? How many knobs and switches does that Strat need? Consider this: I am settling up my account for yet another mod to my custom semi solid all Koa Strat clone with the rewound Fender low impedance hum canceling pickups and the Pau Ferro neck, at the shop of a well-known luthier-to-the-stars type guy who says to me, "Stick around, Buzzard should be through any time now - he comes in every Saturday about this time to drop off and pick up guitars -" word is out that Buzzard is going to be the Poster Boy for G.A.S. this year- and now it's Guitar Modification Syndrome, a dangerous complication to the original syndrome, that seems in more advanced cases to be doing most of the damage. In fact I am told by said luthier (one of several who work on Buzzard's and my guitars, since evidently no one luthier can create an ax that will satisfy our jaded sensibilities) that the Buzzard recently returned with a freshly modified guitar that he had impulsively hacked up with a butter knife or some other semiblunt instrument, in a crude and spectacularly unsuccessful attempt to Modify the Modifications - and this THE DAY AFTER HE GOT THE GUITAR OUT OF THE SHOP -

The horror stories could fill this whole magazine (not a bad idea) but what matters most at this time of crisis is, What can be done to stamp out this menace before it makes YOUR life a living hell? Here are a couple of ideas which should be reviewed by any sufferer on the brink of yet another G.A.S. attack:

1. Consider for a moment the karmic implications of owning all those guitars. Picture yourself dragging your ass through eternity with all those guitars strapped to your back. In hardshell cases, not gig bags.

2. Who's gonna tune those buggers? Who's gonna change the strings? (this won't work for guys who are buying and selling with great frequency, i.e., if you don't keep them long enough to change the strings)

3. Imagine that your wife finds out how many guitars you actually have ("Is that another new guitar?" "Oh, no, honey - this one's about twenty five years old!")

4. Pretend you are a clarinet player - how many clarinets do you own?

5. Ask yourself: would I like to be thought of and remembered as a guitar player or as a guitar owner?

6. Imagine that you are in whatever vintage guitar shop you visit frequently and are dealing with the owner of the shop. He is of course severely stricken with G.A.S. Now imagine that you are taking on his personality,with each new purchase you become more and more like him. This one exercise, done properly, will do more to stem the tide of new G.A.S. sufferers than anything else I can think of right now.

* Dean Parks
Source: http://www.steelydan.com/gas.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 19:48

Marcel Gamache a écrit:
ÇLes Paul special DC
Les Paul standard
Stato Trash
Tele Trash
Dobro regal
Strato SRV

Elles savent que pour toi elles sonnent toutes pareilles ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pagaille
Langue pendue
Pagaille


Nombre de messages : 284
Localisation : Montréal
Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.
Date d'inscription : 24/09/2009

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 20:40

Marcel Gamache a écrit:
Ça y est les gars, je suis complètement guéri du GAS. La maladie a duré 34 ans....

Bof... ça va passer il reviendra au galop j'en suis certain.
C'est le GMS qui te guette... ça... pas le choix.
profileright
Revenir en haut Aller en bas
Marcel Gamache
Langue pendue
Marcel Gamache


Nombre de messages : 406
Instrument : LP Standard + DC Strat artist Dobro Trash
Amplification/Effets : Twin reverb Marshall
Date d'inscription : 18/07/2010

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Touché   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 21:35

Bravo Doc
Superbe come back!

Pagaille, je modifie rarement mon stock

Non je crois sincèrement que ma quête s'est terminée avec la LP ty yellow
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 21:48

entk dans mon cas j'Avoue que jvoit pas ce qui peu me manquer pour tripper.... à un moment donner quand on dit tonne is in your hand, sa veut dire qu'on est aussi bin de faire sonner skon a au lieux d"essayer d'améliorer le gear.... en court: améliore tes main avant ton gear... (J'y travaille encore!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 09:19

Pour moi aussi je peux dire que le GAS est pratiquement terminé ! Je ne dis pas que je ne vendrai plus rien ou n'acheterai plus rien mais je ne regarde plus les annonces comme avant, je les regardais à tous les jours. Maintenant je joue et apprend à apprécier mon stock.

De plus j'ai complètement abandonné les pédales, ce qui était une grosse partie de mon GAS. Je joue maintenant avec une guitare direct dans l'ampli 2 canaux qui a un footswith clean, gain et boost, tout y est il ne manque que le feeling et c'est ce que je m'efforce d'apprendre à transmettre à mon jeu.

Ca faisiat au moins 15 ans que je passais mon temps a changer de gear pour finalement ne pas améliorer mon son autant qu'a force de pratiquer. J'ai encore plusieurs guitares et amplis mais je ne cherche plus vraiment à faire bouger mon stock !

Je joue le plus souvent possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 11:11

Pareil de mon bord. J'ai revendu tout mon bordel rack/midi, et de retour à 100% pédales, j'ai revendu mon pedaltrain pro car trop gros. La dernière photo que j'ai posté dans le topic pedalboard n'est plus d'actu, car j'ai repris un board encore plus petit.
Le fait de revenir simple, ca permet de se rappeler que le principal se passe au niveau des cordes, et donc que ca serait pas mal de jouer un peu plus à ce niveau là !

En revanche, je fais toujours des essais de câblage sur mes guitares, mais sans changer de pickups, bien que j'ai toujours en tête de virer le tone zone un poil stérile de ma nighthawk.

Si on prend tous cette direction, au gear Fest de 2013, chacun aura juste une guitare, un ampli, une TS et un delay ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
MortEnVacances
Bavard
MortEnVacances


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Québec
Instrument : Fender Nocaster 51, Stratocaster 1964 Custom Shop Namm Limited Edition, Gibson Les Paul 54 GoldTop Historic VOS avec Wolftone mean/meaner,
Amplification/Effets : Victoria 5112, Vox ac15 cc1x ,Cab 2061x 2x12 Marshall,Timmy,Honey Bee,Beano Boost, Hermida Reverb, Fuzzy Lady PLum Crazy FX, Lovesqueeze Rothwell ...
Date d'inscription : 07/08/2011

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 04:13

Salut!

Est-ce que l'on peut guérir du GAS ? Désolé mais je crois que non, je me suis pris à penser à une autre guitare 2 semaine après avoir acheté une Les Paul custom c'est tu assez malade a ton gout ? Même chose pour un ampli que j'ai acheté il y a 1 semaine, je songe déjà à vendre cab et tête pour aller me procurer d'autre chose. Ohh, j'ai passé au travers 12 guitares en 2 ans. C'est tu assez malade a ton gout ahahaah.

Serieux je suis satisfait avec mes guitares mais il me semble qu'il manque toujours une autre guitare ... une hollowbody, une guitare avec des p-90, un Rickenbacker 330.

Attention le GAS se cache quelque part en toi il va revenir un de ses quatre. J'ai trouvé un léger remède: Les AA ne fréquente pas les bars alors moi je ne fréquente plus, ou du moins j'essai, les magasins d'instruments de musique c'est nocif pour mon GAS. Je commande mes cordes en boîte sur le web Twisted Evil .



Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 19:25

Moi ce n'est pas les magasin de musique qui ont alimenté mon GAS mais bien les forums de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 20:18

houah Very Happy ,j'ai vue le sujet sur le portail "syndrome du GAS" chui pas passé loin,j'ai eu peur

j'ai plein de truc a faire aussi

des trucs électronique, a cdé des pièces,le kit télé faut que je passe le manche au papier de verre pour dégrossir le galbe du manche et raboté le talon.Ca doit être aussi un autre vis de commencé des trucs et de pas finir
Marcel,ta de quoi avoir pas mal de son différent avec tes guitares ,mais il te manque une bonne tête Marshall avec cab et un bon Vox ac 30 ET LA TES TRANQUILLE. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 19:40

Je ne savait pas en m'étant ce pseudo inscrit GAS qui est le début de mon nom

mais apparemment,c'est un truc bizarre a ce que j'ai lu ,bon je fait un peut d'égo mais ça m'intrigue cette expréssion
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé





Guéri du GAS Empty
MessageSujet: Re: Guéri du GAS   Guéri du GAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guéri du GAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: