Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vous me conseillez quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 09:57

Bonjour, j'aimerais faire des enregistrement (compo) chez moi pour mon plaisir. Je suis guitariste.

J'aimerais savoir si je suis mieux de me procurer un bon logiciel d'enregistrement sur ordinateur ou de me procurer un digital recording studio genre Boss ?

Je veux pas passer plus de temps à comprendre comment ca marche qu'à m'amuser à composer Very Happy

j'aimerais quelques choses de simpe qui peut me générer des track de drum et de basse bien que je pourrais aussi décider de faire la basse.

J'aimerais aussi pouvoir transférer mon projet em MP3.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:16

un ipad/ipod touch/iphone + garage band et le modul d'entré pour guitar....
tu peux faire des beat de drum en utiliser des déja fait jouer pardessue des track etc etc...
c'Est sur que sa va mieux sur ipad pour la raison evidante que t'as un plus gros écran...
moi j'utiliser mon ipod touch avec ma guit acoustique et les résultas son surprenant... la beauté c'Est de pouvoir enregistré nimporte ou sans scasser la tête....

+ élaborer un portable mac (sa peu être un vieux) avec un micro USB de qualité (ou un convertisseur A/D firewire + un bon vieux sm57) et garageband and there you go

le point majeur pour GB c'Est la simmplicité c'Est vraiment fait pour rendre l'enregistrement simple et efficace... sa a ces limite, mais c pas fait pour les tweekeux et les maniaque d'enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:18

Good, j'ai déjà un IPAD Very Happy

Je peux sortir ça en MP3 après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
xKEVENx
Langue pendue
xKEVENx


Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : PRS / Fender / Jackson
Amplification/Effets : Bogner/Mesa/Orange
Date d'inscription : 27/01/2010

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:23

Pour de la simple compo sur ordinateur et avoir dequoi pour t'ammuser je conseil...

Ordinateur (min 2gig de memoire) une carte de son externe, m-audio (cheap $$) mais efficace. sinon Focusrite et compagnie mais tu payes plus chere naturellement.

direct recording ou par micro ?

pour du direct : pod ou processeur quelquonque qui fera ton bonheur.

avec micro : sm57 de Shur.

software : Download Cubase 5 + Addictive Drums = la joie.

le reste cest du grément, controlleur midi, moniteur ect.
Revenir en haut Aller en bas
xKEVENx
Langue pendue
xKEVENx


Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : PRS / Fender / Jackson
Amplification/Effets : Bogner/Mesa/Orange
Date d'inscription : 27/01/2010

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:29

ton IPAD change la donne maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:42

ça pourrait aider de savoir ce que tu as comme configuration d'ordi actuellement...et possiblement partir de là si tu veux pas y mettre une fortune.

un studio portatif comme tu mentionne je trouve que c'est garocher de l'argent par les fenêtre pour rien...et si y'a qq chose qui t'énerve t'es pogné avec, tu peux rien modifier...

si t'es déjà équipé d'un desktop ou d'un laptop, tu peux aller te chercher Reaper gratuitement, le logiciel donne de très bon résultats et c'est pas trop compliqué pour faire la base (si tu veux garder ça simple) mais si tu décide d'approfondir, y'a moyen de l'exploiter bcp plus.

à partir d'un logiciel comme reaper, tu peux aller te chercher des VST (certain gratuit, d'autres payant) pour ajouter des loops de drum, créer des tracks d'instrument midi avec des simulations etc...c'est pas si compliqué une fois lancé...

pour ce qui est de la prise de son (ta guitare)...faut que tu fasses un choix:

micer ton ampli ou passer directement ta guitare dans l'ordi et utiliser des simul. les deux ont des gros avantages et des gros inconvénients.

micer une guitare, ça prend plus d'équipement, c'est bcp d'ajustements (positions de micros, volume, prise directe, prise ambiante, pan, bruit ambiant à contrôler, etc...mais c'est le son que tu veux avec ton ampli et toute sa dynamique

d'un autre côté, avec les simul. tu te casses pas trop la tête, c'est plus plug n' play, les sons sont pas pire pour les rythmique, pour les solos j'aime moins, manque de dynamique et de sustain...surtout si tu veux pas trop taponner...mais c'est excellent si tu veux juste faire de la pré-production, enregistrer des idées et travailler des compos etc...si tu veux un enregistrement plus classe, t'es mieux avec ton ampli.

si tu décides de micer...le choix de micro (passif/USB/condensateur classique) et de cartes de son va être important pour bien répondre à tes attentes et tes besoins. ça évite des frustrations et des dépenses inutiles.

une bonne planification de tout ça va t'enligner sur des achats précis et efficace!

faut aussi voir le budget que tu es prêt à y investir. ça part autour de 200-300$ et ça monte!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:44

t'as seulement le Ipad ou t'as d'autres options?
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 11:11

Sur Apple Mac t'as "Garage Band". Ça arrive direct avec mac OS X ou plus. Simple et efficace.

Tu peux aller dans Garageband dans le video showcase.

http://www.apple.com/ca/ilife/video-showcase/
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 11:11

Belzebuth, j'ai un desktop qui roule sous Windows XP dans ma pièce où je pratique. j'ai aussi un sm57 que j'utilise pour micer mon ampli dans mes gigs. j'ai aussi un console Mackie et des moniteur de studio.

Selon ce que tu proposes je n'aurai qu'à me procurer Reaper ?

J'ai une carte de son bien ordinaire sur cet ampli, est-ce que je dois me mettre une carte de son externe comme le propose xKEVENx ?

Est-ce que j'obtiendrai un bien meilleur résultat vs Garage Band sur mon IPAD comme Krincabeche me propose ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 11:40

bin GB sur ipad sa coute 15$ jpense,,,,, moi entk sur mon ipod touche je trouve ça génial....
mais jmen sert pour tapper des idée on the go avec guit acoustique et le mic du ipod... ensuite ya moyen d'overdubber d'édieter de faire une track de drum etc etc...

c'Est évident que sa donne pas les même résultats que ordi/carte de son/mic/ampli... mais avec un module d'entré pour guit electrique, ya plein de simulation d'Ampli et de pédal et tu peu faire du re-amp.... je serais pas surpris qui sorte des meilleur micro pour ça dans un avenire rapproché... c donc 2 façcon de faire totalement différente... 2 résultats différents... moi j'utilise les 2.... et ce que j'Aime le plus c'est être écraser dans le divan avec mon ipod et ma guit pi tapper des idées....
pour avoir un bon son je passe inévitablement par mon micro home studio (imac G5 w/ logic 7 + présonus 4 entrée + console yamaha 16 entrée et qque micro)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 11:49

pour de l'enregistrement réel (micer ton ampli) je pencherais pour le PC avec une carte externe comme Keven te conseille. le PC est plus pratique pour la sauvegarde des fichiers waves. par contre faut pas abuser des VST, ton processeur a ses limites. les waves c'est pas un problème par contre.

si tu t'enlignes sur les VST à fond le IPAD est probablement mieux, mais garageband sera plus convivial mais plus limité.

ça reste un choix
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 12:04

Ok merci tout le monde. je vais faire le tour de tout ça pour voir ce qui me convient le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 13:10

Belzebuth a écrit:

si tu t'enlignes sur les VST à fond le IPAD est probablement mieux, mais garageband sera plus convivial mais plus limité.

Tu as raison "Belzebuth", mais pour pratiquer avec backtracks, t'enregistrer une piste à la fois construire une maquette audio d'une façon simple, c'est idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 13:44

comme j'ai dis, ça dépend bcp de s'il veut micer ou pas.

personnellement j'ai un set up très peu cher (justement sur un PC en XP) qui sert uniquement à ça. son avantage c'est d'être très souple au type d'enregistrement que je veux faire.

-j'ai tout ce qu'il faut pour faire du VST rapidement(drum,basse, guitare) sur reaper avec Guitar Rig et Addictive Drum. Je m'en sers actuellement pour faire de la pré-production de compo et c'est très pratique.
-je peux faire de l'enregistrement track par track micer avec ou sans préamp externe (ma carte de son offre les deux possibilité. c'est pratique d'avoir le choix dépendant si on utilise un mixer ou pas entre autre.
-je peux aussi faire du multipistes soit pour micer un drum au complet pièce par pièce toutes indépendantes, ou bien pour enregistrer une performance live du band) avec 8 micros indépendants + 2 entrées pour trigger, etc

si t'as déjà le PC, un mixer, les moniteurs et un bon micro...il te manque juste une carte de son pour tout faire ça. t'en a avec seulement 1 entrée et d'autres avec plusieurs (4,6,10,etc) ça coûte pas bcp plus cher alors je trouve que ça vaut le coup. M-Audio est effectivement abordable et fonctionne bien. c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années déjà.

autant j'apprécie les possibilités du VST autant je voudrais pas être limité qu'à ça...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous me conseillez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vous me conseillez quoi ?   Vous me conseillez quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que me conseillez vous???
» Que conseillez-vous comme pédale ?
» Que conseillez-vous pour miké un ampli de guitare ?
» les Amplis Bogner sa vous dit quoi ?
» Sheraton vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: