Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Question de lutherie et de "Bizounage"

Aller en bas 
+10
Belzebuth
Doc Plus
Lapo
Etla
Fuzzer
Rags
Krincabeche
Clapton
gas
Brainskan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brainskan
Langue pendue
Brainskan


Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Laurentides
Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror
Date d'inscription : 13/12/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 14:42

Salut à vous,

Plutôt que de me monté une guitare avec des pièces de warmoth, j'ai entreprit une mission avec ma Strat mexicaine. Le problème que j'ai, c'est que les frets commencent à être usées pas mal à certaines place, causant des petites cavités dans celles-ci. Ma question est la suivante: Qu'est ce qu'il en coûte pour faire refretter une guitare? J'en ai aucune idées et je ne connais pas de luthier...

L'autre question, bizounage, j'aimerais enlever la peinture sur mon body et je vois plusieurs techniques en ligne mais je me demande si quelqu'un d'entre vous a essayer de le faire, et si oui avec quoi?

Merci =0)
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 15:08

il faut voir si c'est possible ,une rectification.Moin cher si elle ne sont pas trop attaquées.

Mais refaire un refrettage te permet aussi de choisir tes frets,models,hauteur ,largeur.

Mais ça demande dans les 2 cas des outils spéciaux et asser cher.Mieux vaut voir le luthier.

A moins que tu te lance en lutherie

tout dépends du vernis

mais décapant chimique(il font du décapant "écolo" maintenant a ce qu'il parrait) ça marche pas mal,faut faire des essais.Il y a des vernis faut les attaqué au chalumeau tellement c'est épais



Dernière édition par gas le Lun 23 Avr 2012, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 15:49

Un refrettage chez un luthier peut te coûter autour de 200$ - 250$. Faut voir si ca vaut la peine car des fois c'est plus simple d'acheter un nouveau manche. Faut voir aussi si un refrettage partiel pourrait convenir ça revient moins cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 16:03

à moins d'être un manche collé, ou LE manche de rêve, un mache warmoth sans vernis (genre goncalo alves ou canary te reviendra à peu près au même prix... en plus d'avoir un profile qui te plait et éventuellement des frette de stainless qui son durable en chien... entk c my 2cent comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 16:19

oui compare avec warmaoth +1

il y a plein de model,forme du dos ,radius de la touche c'est pas mal quand même,au standard fender comme ça pas de galères

ou des manches d'occasion ,mais a voir en direct ,sur le net comme ça c'est pas évident.Ils y en a sur certain sites,mais faut faire attention

j'ai pas fait attention qu'il n'y avait pas de luthier dans ta région
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Brainskan
Langue pendue
Brainskan


Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Laurentides
Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror
Date d'inscription : 13/12/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 17:40

Merci pour vos réponses,
J'ai lu ici de très bons commentaires sur Warmoth et ça demeure une option très envisageable. Malgré le confort que j'ai avec le manche j'aimerais quand même faire installer des frets un peu plus imposantes. Pour le refrettage partiel, bien que l'idée soit intéressante je crois que je devrais faire un complet, ma guitare a quand même 13 ans, et au au moment ou je l'ai j'avais juste ça a faire jouer de la guitare; Je vous avouerai qu'elle sont en piteux état!
Je vais vous en donner des nouvelles bientôt, je vais décaper mon body pour voir ou je m'enligne plus précisément, je devrais commencer en fin de semaine si tout va bien, si je vois que le bois du body est beau, ça vaudrait la peine de mettre un manche à mon gout!
Revenir en haut Aller en bas
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 22:12

La seule facon de décaper un body de strat cest avec un fer a décaper chauffant ou bien du sandblast (ok je pousse un peu) y a environ 10 millieme de polyuréthane putty primer ou autre cohonerie quils mettent pour sealer leur guitares.

En moyenne il y a environ 4 millieme de peinture sur un automobile juste pour donner une idée et coté bois sur une strat le body peut etre composer jusqua 6 bloc de bois coller sur une mexicaine. Si un fini plancher de bois franc tinteresse Wink

Une autre facon serait dutiliser une sableuse orbitale avec du papier 60 pour dégrossire jusquau primer et ensuite continuer avec du 100 120 150 jusquau bois Bonne chan
Revenir en haut Aller en bas
Fuzzer
Langue pendue
Fuzzer


Nombre de messages : 511
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 23:01

Avec du décapant, ça devrait fonctionner, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 09:31

oui c'est vrai ce que dit rags,le problème si le corps est en plusieurs morceaux,tu ne pourras pas faire une finition bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 12:18

Fuzzer a écrit:
Avec du décapant, ça devrait fonctionner, non ?!

Non, la résine polyester ne se décape pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 12:24

Citation :
oui c'est vrai ce que dit rags,le problème si le corps est en plusieurs morceaux,tu ne pourras pas faire une finition bois.

ironiquement ma gibson SG '79 a un body en 3 ou 4 tranche de noyer et EST finition bois

cependant, je suis d'accord avec le fait que sa donne pas le plus beau look ever...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Brainskan
Langue pendue
Brainskan


Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Laurentides
Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror
Date d'inscription : 13/12/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 13:25

Etla a écrit:
Fuzzer a écrit:
Avec du décapant, ça devrait fonctionner, non ?!

Non, la résine polyester ne se décape pas.

Donc le sablage serait la voie?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 14:51

Citation :
Donc le sablage serait la voie?

et ta perte mouhahahahah
Wink

joke, c pas si pire... je l'ai déja fait... le best et de starter avec une ptite sableuse orbital avec du grai asser agressif, de suivre avec du grin plus doux, suivie de du tres doux et si ill faut terminer à la main avec du grain 600

pour les piece que j'ai fait, meilleur est le sablage meilleur est le résultats final...
jsait pas pour l'Adhésion ce qui est mieux parcontre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 17:32

Krincabeche a écrit:
Citation :
Donc le sablage serait la voie?

et ta perte mouhahahahah
Wink

joke, c pas si pire... je l'ai déja fait... le best et de starter avec une ptite sableuse orbital avec du grai asser agressif, de suivre avec du grin plus doux, suivie de du tres doux et si ill faut terminer à la main avec du grain 600

pour les piece que j'ai fait, meilleur est le sablage meilleur est le résultats final...
jsait pas pour l'Adhésion ce qui est mieux parcontre...

60 jusquau primer ensuite 100 120 a la sableuse tu fini avec un 150 a la main. Une sableuse a vitesse variable est préférable rendu au bois pour évité de faire des vrille dans le bois. Ensuite tu vernis ta premiere couche avec une couche tres mince , des petits ''pics'' vont ressortire du bois ensuite juste a sabler avec un 600 ou quelquechose du genre entre chaque couche et a la derniere couche tu fini sa avec un oaoier ultra doux genre 1000 qui a déja été utilisé pour sabler. S'assurer quil ny a plus de poussiere en passant un linge humide pour enlever la poussiere entre chaque couhe. Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Brainskan
Langue pendue
Brainskan


Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Laurentides
Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror
Date d'inscription : 13/12/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 18:45

Un beau p'tit projet en vue! =0)
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 20:27

Vue la valeur de ton manche, je te conseillerais de t'en servir comme décoration, après tout, tu l'a usé ce manche, il a une histoire et tout. Pour ta guitare, tu commande un manche, Warmoth par exemple. Ta guitare aura un bon upgrade, plus que juste refrettage de ton manche, et puis en bout de compte la différence de prix est minime, et tu aura un manche décoration.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 09:23

je prêche pour warmoth, mais yen a d'autre qui sont aussi bon et/ou moins cher...
usagc (messemble) et mighty mite ou qque chose du genre...
perso j,ai été vers warmoth pour ces raison
+ de choix de customisation
bonne réputation
et l'opportunité de sélectionner des bois exotic ne necessitant pas de fini (autre qu'un huilage occasionnelle), de mettre des frette comme je veux, en ce que je veux, taille et profile du manche plus confo pour moi, trust rod double action etc etc pour un prix somme toute raisonnable..... si tu veux un manche std, en erable fini std, les 2 autre risque d'être moins cher... USAGC a une bonne réputation... l'autre a le mérite de pas être cher Wink

une chose que j'ai apris d'un bon luthier: des frette cheap, sa use vite et mal quand sa fait des coche rapidement et profonde = mauvaise frette OU bonne frette d'un matériel mou
des frette de stainless... c pas tout le monde qui aime (certain prétende moins aimer le tone?), mais sa use vraiment vraiment, vraiment moins vite (j'Ai comparé entre fret std fender japan et SS warmoth et luthier c'Est le jour et la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 09:39

j'Ajouterait, que si tu aime les fini satiné, un manche en bois exotic sans fini feel semblable, mais mieux à mon gout... en plus dépendement de la couleur de ta guit tu peux matcher un bois,
j'adore mon manche en canary/ebene...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Brainskan
Langue pendue
Brainskan


Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : Laurentides
Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400
Amplification/Effets : Orange Tiny Terror
Date d'inscription : 13/12/2010

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 13:26

C'est certain que si j'achètes un manche neuf, il viendra de Warmoth. Du un les commentaires ici sur le forum et le matériel est très bien présenté. J'aimerais effectivement mettre des frets en stainless, à quel point c'est différent pour le tone?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 14:29

honnêtement aucune idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 14:43

ya du monde qui dise que sa sonne moins "sweet" que le sont est plus dur lol... jpense que ya des fausse impression... je suis sur que le type de matériaux et sa dureté a forcement un impact sur la raisonnance et sa transmission... mais de la à dire qu'à la sortie du speaker tu remarque une différence notable, j'y croit moins.... (opinion)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 18:22

Vous parlez de Warmoth, va vraiment falloir que je retouche le profil de mon manche, histoire de la jouer davantage !
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeVen 27 Avr 2012, 14:04

mighty mite

j'ai fait un kit télécaster chez eux,bien pour le prix,mais le manche.

je vais être obligé de le reprendre,c'est pas tout a fait les standard Fender.

Faut que je dégrossisse le dos du manche et que je rabote le talon.
Quand je l'ai eu ,les frets n'ettais pas bien limé sur les coté,j'ai repris a la lime et au papier de verre.

Sinon ,il y aurait pas une solution avec Marcel qui connait bien trach guitar ,il y a peut être le plan de trouvé un manche Fender ou de faire refrétté chez eux,le port ne doit pas être insurmontable .Une idée comme ça!

Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeVen 27 Avr 2012, 16:10

jai vu des guitares de chez TG dont la lutherie etait tres douteuse ya pas juste du recyclé ya beacoup de kit cheap chinois......
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 19:50

bon,je pensait comme ça!

si c'est pas cool.Je ne dit rien ,je ne connait pas et ne veut pas faire de polémique au niveau forum et membres.

sinon ,un luthier pas loin ,juste l'envoie et retour du manche ,avant demandé un devis.

Apres ,oui ,il faut voir si le prix,de la main d’œuvre,des fournitures,du port,si ça vaut le coup.

sinon autre plan Brainskan

tu retapes ou tu vas retapé des guitares et basses,te lancé dans la lutherie

si tes dans un coin ,ou il n'y a pas de luthier et que tu penses que d’investir ça vaut le bout.

la il y a du matos http://www.stewmac.com/

mais c'est pas le tout,sans te découragé ,faut savoir manier les outils. Cool
Et avec pas mal d’essais,de livre ,de rencontre avec des professionnels ,on apprends beaucoup et c'est pas insurmontable.

Mais ,le plus dur,un des point c'est les manches









Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé





Question de lutherie et de "Bizounage" Empty
MessageSujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage"   Question de lutherie et de "Bizounage" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de lutherie et de "Bizounage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LUTHERIE NRJ
» LES BOIS DE LUTHERIE descriptions technique
» Livre de lutherie
» Lutherie En Video ICI
» Guitare qui a besoin de lutherie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: