Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 attention humidité !

Aller en bas 
+4
BoDegaS
Rags
Belzebuth
xazoune
8 participants
AuteurMessage
xazoune
Langue pendue
xazoune


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation : québec
Instrument : godin sd,seagul,arias.gibson lp trad.lapsteel Indy.
Amplification/Effets : marshall dsl 15h, line 6, 30watt (6 pedal boss) 1 noise décimator, bluesky reverb. .
Date d'inscription : 07/01/2012

attention humidité ! Empty
MessageSujet: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 17:01

y parais qu'en période d’Humidité vaut mieux laisser sa guitare sur un support comme ça le poids étant tiré vers le bas empêcherais la distorsion du manche.
croyez vous a ça.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 19:01

xazoune a écrit:

croyez vous a ça.

non!

y'a bcp de remèdes de grand-mère qui circulent sur l'entreposage des guitares, faut faire la part des choses. essayer de contrôler le taux d'humidité (surtout pour des instruments acoustiques) je veux bien, mais au delà de ça nos instruments sont bcp moins fragile qu'on a tendance à le penser à mon avis.

concrètement, je remarque des petits changement au niveau de mon manche au changement de saison (printemps et automne) et ça reprend généralement sa place assez vite. Dans quelques cas un petit ajustement du truss et voilà.

pour le reste, j'ai une guitare qui est toujours sur son pied et une qui est toujours dans son case et j,ai jamais vu de différence sinon la poussière...

ma guite acoustique c'est une autre affaire, je lui en ai fais voir de toutes les couleurs avec le camping et les party...elle a finit par bomber du top...mais le manche est resté pas pire

finalement, mon conseil: stress pas trop avec ça et enjoy tes instruments. si tu as vraiment un problème d'humidité (genre un sous-sol qui pue...ben achète toi un déshumidificateur mais sinon les aléa de la météo ont toujours fait partit de l'équation et des histoires d'horreur j'en ai pas entendu beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 22:04

tant qua moi cest bien plus lhiver que je constate des changement due au manque fréquent dhumidité....
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 22:38

Surtout les guitares acoustiques qui sont plus sensible au changement de saison!

Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 22:40

Moi j'ai un humidificateur l'hiver et un déshumidificateur l'été et je réussi a gardé ma pièce de musique assez stable côté humidité avec ça. J'ai pas d'écart majeur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 00:01

moi avec l'échangeur d'air + air climatisé l'été et le séchoir à linge l'hiver j'y arrive plutôt bien aussi. en général c'est des écarts très acceptable et toujours dans la zone de confort. de toute façon, tant que j'ai pas de problème de lutherie j'imagine que c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 12:35

jpense que le poid de l'instrument vs la tension de corde et les stress dans le manche n'est pas de taille.... en d'autre mot, les forces en jeu sont probablement supérieur à ce que pourrait compenser le poid de la guit...

- RH% trop faible est potentiellement plus domageable que RH% élevé
- une guit tout massif va plus travailler qu'une guit en veneer ou venner/massif
- dans le cas d'une guit en massif, vaut mieux la garder dans la zone de confort (40% - 60% idéal 45% steady) le plus possible... si on est pas capable, aussi bien pas en avoir
-les guit electrique ont moins de chance de subir des dommage qu'une acoustique... dépendement des bois, du style de trust rod et des tailles de manche elle travail plus ou moins...
dans mon cas, dans la même piece, certaine guit necessite de bons ajustement saisonier d'autre aucun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 13:57

Je rajouterais un petit quelque chose par rapport au acoustique. C'est surtout et particulièrement celle qui ont le top massif et encore plus celle qui sont toute massive. C'est surtout les premières années de sa vie d'instrument qu'il sera plus sensible au variation de température. Donc faire plus attention les premières année, faire plus de checkup, ajustement sois-même ou par un professionnelle.

Donc pour une guitare de party, camping et tout, le best c'est une guitare pas trop cher, pas tout en bois massif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 20:48

Il y a aussi un humidificateur pour guit acoustiques en hiver qui peu être une solution...Comme vous l'avez dit pour une guitare qui n'a pas de placage c'est recommandé. Dans le temps que j'avais ma Taylor je m'était acheté un humidificateur pour la pièce ou je laissais ma guitare.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 18:01

moi ce qui ,me la attaqué ,juste un petit pet de 5 milli sur 3 miilmetre. Sur le manche 1 ere case

j'avais laissé ma start chez un copain qui avait un moulin a eau ,la guitare était sous le lit,juste au dessus de la rivière.Un planché pas isolé entre

j'ai pas fait attention,ça a cloqué la touche mapple ,mais bon quand on voie les touches de vielles strat ou de télé

speenstine,keith richards

moi perso ,je n'y fait plus attention au changement de saisons,a l'époque plus jeune ,je la faisait réglé au printemps et a l'hiver.

la elle on plus de 20 ans ,a part changé les cordes un peut de maintenance ,ça bouge pas et je trouve que plus on les tripotes et plus c'est la galère
c'est mon simple avis.

Mais par contre on a pas le même climats ici,chez vous ça doit être plus prononcé

je fait juste attention a pas faire de chaud et froid ex répétition endroit chaud et bien humide ,je fait chauffé ma voiture avant de mettre les guitare,après ça se stabilise
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Contenu sponsorisé





attention humidité ! Empty
MessageSujet: Re: attention humidité !   attention humidité ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention humidité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: