Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remplacement footswitch - Tonebone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 14:59

Bonjour à tous,

J'ai une Tonebone Trimode avec un problème de footswitch, j'ai donc commander 2 footswitch de chez Radial pour les changer vu le prix de la pédale...

J'ai tenter de dessouder le tout, footswitch sur PCB avec fer et pompe à dessouder, une fois les soudure enlever rien ne s'enlève, comme si les pattes était rentrer bien serrer, j'ai pas cherche a tirer dessus pour pas partir avec le circuit imprimer.

Au départ je me suis dit qu'il restait peut-être un peu de soudure, donc j'avais prix mon fer 40w.

Donc, j'ai sorti mon gros gun 150/233 w pour chauffer les pattes et tenter de les retirer, rien ne fonctionne, ça reste là !

Je ne sais pas si quelqu'un de vous a déjà enlever des footswitch sur des PCB ? (à date c'est de l'astie de marde...)

J'avais aussi penser chauffer au pistolet a air chaud... mais ca va faire fondre toute les soudure autour et rien ne garantie que ça fonctionnera.

Autres solution j'avais penser couper la pattes par dessus en faisant fondre un peu le haut du footswitch par manque de place pour coupe, de cette façon j'aurais accès en haut/en bas des pattes pour au moins les enlever, du fait que scrapper les footswitch m'importe peu vu qu'il vont prendre le bord des vidanges !

Je sais pas si quelqu'un a une suggestion sunny

Au besoin je vous enverrais des photos si ce n'est pas clair.

Merci pour l'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 17:26

photos ;-)

mais selon moi c'est normal que ca soit pas facile, ca prends vraiemnt pas grand chose pour que ca ''colle'' et comme c'est multiple-pattes, le temps que tu chauffe une patte l'autre recolle.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 06:18

La seule chose qui fonctionne le mieux dans ces cas là et que j'utilise ; du "solder braid " , ( tresse à dessouder ? ) . La pompe est insuffisante .

http://www.instructables.com/id/How-To-Desoldering/

D'accord avec toi les foot switches c'est très difficile a travailler , j'en fais le moins possible .

J'utilise aussi ;

http://www.magnifier.com/hands_free_magnifier.htm
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 16:10

Voici les photos tel que promis.

Remplacement footswitch - Tonebone 20151210

Remplacement footswitch - Tonebone 20151211

Pour la tresse a dessouder il semble ne plus avoir d'étain en surface donc dur a utiliser.

Pour l'instant je crois que mon prochain essaie sera de faire fondre un peu le plastique du footswitch pour couper les 6 pattes (une chance qu'il y en a pas 9 Wink )

Vous avez d'autres suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 16:15

La tresse permet d' aspirer la soudure dans le trou pas juste en surface .

Et d'après ta photo c'est ce qu'il te faut . Ce seras quand même pas facile a enlever. L'idéale est de faire tenir le circuit pendant que tu " travailles " la switch . La bouger un peu en chauffant .

Pas facile, mais c'est de la soudure encore présente le problème . Je l'ai fait assez souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 16:22

Essaie d'ouvrir le footswitch côté composants, et c'est possible que tu puisses retirer les pattes 1 par 1, en les chauffant côté soudure et en tirant du côté composants.
Cela dit, j'essaierai d'abord la tresse à désouder. De mémoire j'avais réussi à enlever le footswitch de ma Shredmaster en utilisant une pompe et la tresse, bien que je ne sois pas du tout fan de la tresse.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 16:26

La pompes c'est pour le gros du travail , ça va très bien dans du point to point .
La tresse c'est pour le résidu sur les circuits imprimé. mais ce n,est pas facile quand même .

Les photo doivent répondre à ta première question , c'est ouvert .
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 21:01

Je vais retester avec la tresse a dessouder, mais logiquement il faudrait que je chauffe tout en ayant le côté composant sur le dessus, pas évident.

Les third hand ça va tellement mal... j'attend mes pièces pour m'en faire des home made.

Pour en revenir au sujet, je test la tresse a dessouder et si c'est pas efficace je vais faire comme Doc Plus a dit, je tenterais d'ouvrir le footswitch... et en dernier recours de faire fondre le plastique pour couper les pattes et dessouder par le dessus.

Donc, je vous tient au courant si c'est une réussite ou un échec lamentable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 22:22

Un de fait !

J'ai pu enlever un peu de soudure avec la tresse mais ça tenais toujours, donc j ai fait fondre le coté pour avoir acces aux pattes. Après les 2 pattes coupées, les 2 du milieu était déjà dessoudé et en "brassant" de gauche a droite le 2 autres ont fini par lacher.

Donc, je m'attaque au 2e mais ce sera plus compliqué, espace plus restreint pour faire fondre le switch, car faut pas endommager les composants en périphérie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 09:15

Avant d'installer la nouvelle switch , il faudra voir si il y a des chemins a souder sousla switch et que les photos ne montrent pas .

Si c'est le cas il faudra t'assurer que serons soudés et fonctionnels quand tu installeras la switch.

Car ce n'est pas certain que de simplement souder par en dessous , la soudure rejoindra ces chemins
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 09:55

si ça te réarrive (ou pour les autres) la pompe à désouder ça va mieux que la tresse (et pas dispendieux) et si le même cas ce représente, des fois remettre de l'étain pour mieux l'enlever ça peut s'avèrer efficace

j'ai eu exactement le même trouble avec ma hotbritish

aussi, c'est switch peuvent s'ouvrir de l'autre bord et des fois un simple nettoyage (nettoyant à contact) et/ou replacer les pieces peut-être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 13:37

J'ai fini par réussir à enlever le 2e footswitch, je remet les 2 nouveaux, fait des test tout fonctionne, je soude le tout.

Après une coupe de test... même problème qu'avant, j'ai des drop de volume sur les 2 channel de la pédale, donc changement de switch totalement inutile...

J'avais fait ce que le tech de Radial m'avait conseillé et j'avais lu sur plusieurs site qu'ils avaient eu des problèmes de switch, donc ça pouvais être logique comme problème.

J'ai réécris au Tech de Radial, maintenant il me dit que du fait que le problème persiste, que j'ai du endommager le circuit imprimé en soudant et dessoudant les footswitch et qu'ils ne peuvent rien faire pour m'aider... Super service chez Radial Shocked

Si le problème était présent avant que je fasse quoi que ce soit et qu'après le changements des pièces, logiquement c'est que le problème ne vient pas des footswitch... Quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 14:02

juste des drops de volumes, je regarderais au niveaux des potentiometres, une switch va plus causer des ''intermittence'' on off, un pot de volume ca as plus de chance de faire des variations, sinon, peut etre vérifier que les voltages sont constant...
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 14:31

Des baisses de volume !
1- Dans les deux positions ou dans une seule position.
2- La baisse est permanente ou ça varie ?

Pour un même symptôme il peut y avoir la plupart plus qu'une seule cause.

La switch se teste avant de l'enlever question de s'assurer si c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 15:06

En by pass de la pédale aucun problème. (quoi que un peu normal...)

Sur les channel 1 et 2 que cela se produit et la baisse de volume est permanente.

Exemple j'enclenche la pédale sur le channel 1 le volume va être "ok" je switch au channel 2, volume ok et 5 seconde après ça drop, si je switch au channel 1 c'est "ok" et je reswitch au channel 2 la baisse de volume est resté.

Cela peu aussi bien se produire sur le channel 1 que sur le channel 2, mais je crois que c'est jamais arrivé sur les 2 en même temps, donc un peu étrange comme problème.

Je peu tout éteindre, rallumer 2 jours plus tard, le volume est revenu sur les 2 channel, mais ça fini toujours par redropper sur un des 2 channel. Mais c'est vraiment une grande drop de volume, c'est pas une légère baisse, je dois presque me coller l'oreille sur l'ampli, mais j'entend encore ce que joue, donc pas coupure net.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 15:11

Pas simple a diagnostiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 15:16

Je vais vérifier s'il y a un problème de voltage.

Il doit aussi avoir moyen de vérifier la résistant des potentiomètres.

Je ne sais pas si ca peu être en cause, avant j'utilisais la boucle d'effet intégré à la pédale (ca permet d'ajouter certain effet seulement avec l'utilisation de cette pédale) et ce problème est apparu depuis que je ne l'utilise plus. (Pourrais être un problème avec le jack de sortie ?)
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 15:20

surement des jacks stéréo qui coupent le signal quand ya pas de plug dedans, un peu comme celui d'input de la pluspart des effets qui complete le circuit de ground. ca peut arriver que la petite patte manque de tension et ne fasse pas bien contact, de la la perte de signal. c'est un bon point de départ a regarder.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 15:42

Only4fun a écrit:

J'ai réécris au Tech de Radial, maintenant il me dit que du fait que le problème persiste, que j'ai du endommager le circuit imprimé en soudant et dessoudant les footswitch et qu'ils ne peuvent rien faire pour m'aider... Super service chez Radial Shocked


Réparer une pédale ce n'est pas facile et la réparer a distance, souvent impossible. Radial ne peut pas faire de miracle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement footswitch - Tonebone Empty
MessageSujet: Re: Remplacement footswitch - Tonebone   Remplacement footswitch - Tonebone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement footswitch - Tonebone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» footswitch et wah
» Tonebone Classic
» cable 7 pin pour footswitch
» footswitch du marshall valvestate 100
» Remplacement de "knobs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: