Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 info Luthier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Burns
Langue pendue
Burns


Nombre de messages : 77
Localisation : Maskinongé
Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD
Date d'inscription : 03/06/2016

info Luthier Empty
MessageSujet: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 11:29

Bonjour, j'ai besoin d'information.

Votre expérience avec les différents luthiers sont une source d’information pour les non connaisseurs qui se font souvent avoir par des charlatans.

Selon la définition : Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique.

Comment évaluer le travail d’un artisan sinon par les commentaires des gens qui utilisent ses services.

Est-ce qu’il y a des barèmes de prix pour certain travaux comme ajuster la hauteur des cordes sur une guitare, réglage des frettes, nettoyage, changement des micros ?

Est-ce qu’il y a un tarif à l’heure ou c’est plutôt à l’estimé car le luthier peut être dérangé dans son travail et il est difficile de comptabiliser le temps !


Merci de vos commentaires et informations
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 17:23

Un luthier pour moi, c'est quelqu'un qui a appris la lutherie soit par une école soit par un luthier compétant.
Il sait le pourquoi des choses et pas seulement remplacer des pièces un peu au hasard.
Il y a trop de cette sorte de personne dans le domaine de la guitare.
Pour les tarifs, je n'ai fait affaire que deux fois avec des luthiers et c'était un prix fixé d'avance pour le travail. Je ne prétend pas que c'est la seule façon de compter.

Depuis que je répare des amplis et de guitares, j'ai compris que pour moi aussi c'est la meilleure façon, je ne suis pas "rushé" et le client sait à quoi s'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Burns
Langue pendue
Burns


Nombre de messages : 77
Localisation : Maskinongé
Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD
Date d'inscription : 03/06/2016

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 18:12

Merci de ta réponse stratele52

Tu dis que tu répare tes ampli et tes guitares si j'ai bien compris, mais est-ce que tu es luthier ou technicien en électronique ou si c'est comme hobby ou passion ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 05:08

Je suis technicien en électronique diplômé et j'ai toujours travaillé en électronique.
Je répare des amplis comme passe-temps seulement, ceux des amis. Ensuite par le bouche à oreille...
Je ne fais que les amplis à lampes car ce sont mes préférés. Je m'en suis fabriqué quelques uns, pas des kits achetés. J'ai tout fabriqué, chassis, cabinet et j'ai appris l'installation du tolex sur ces prototypes.

Les guitares électriques; quand j'ai commencé à jouer de la guitare il y a 20 ans mon jeu évoluait avec le temps et aussi avec l'achat de nouvelles guitares j'étais "tanné" de les apporter chez un luthier pour des mises au point et pour que mes guitares suivent mon évolution.

J'ai décidé d'apprendre comment ajuster mes guitares et les réparer. J'ai acheté des tas de livres et d'outils chez StewMac. Je me suis pratiqué sur mes guitares et encore là, le bouche à oreille...
Mais je ne suis pas luthier, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Burns
Langue pendue
Burns


Nombre de messages : 77
Localisation : Maskinongé
Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD
Date d'inscription : 03/06/2016

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 21:42

Bon, j'ai trouvé ma réponse au travail d'un luthier et je crois que j'ai choisi un très bon dans la région de Trois-Rivières Daniel Vigneault.

Il prend le temps de vous écouter, de vérifier l'instrument et vous donne son avis et son estimation.

Consciencieux, il ne fait pas de travail bâclé, car il ne veut pas perdre sa réputation.

Artisan et artiste dans son art, il détaille sur sa facture toutes les interventions apporter sur l'instrument, rien de caché !


Bonne cure pour ma vielle Burns qui en avait de besoin, j'ai maintenant une touche formidable et bien ajusté.

N.B : Il faut prendre rendez-vous, son site est sur internet
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 05:12

Il semble, en effet, un excellent luthier ce gars. Si ta Burns n'avait pas vu un luthier depuis très longtemps, je ne doute pas que tu y vois une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Burns
Langue pendue
Burns


Nombre de messages : 77
Localisation : Maskinongé
Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD
Date d'inscription : 03/06/2016

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 16:24

Tu sais Stratele52, c'est une original des années 1965, j'ai cette guitare depuis 1977 et je ne savais pas avant 2015 que cette guitare avait ses origines Britannique. Je ne suis pas collectionneur et connaisseur, mais sur les sites en Europe, elle semble recherché pour un son bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 16:50

Oui c'est une guitare que beaucoup de gens aimerait posséder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info Luthier Empty
MessageSujet: Re: info Luthier   info Luthier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
info Luthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luthier ?
» bon luthier
» Voila un bon Luthier du Saguenay
» cherche luthier
» Luthier vs patenteux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Annonces :: Luthiers-
Sauter vers: