Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trainwreck / Komet / Ken Fischer

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Trainwreck / Komet / Ken Fischer Empty
MessageSujet: Trainwreck / Komet / Ken Fischer   Trainwreck / Komet / Ken Fischer Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 17:37

Je suis surpris qu'il n'y est aucun sujet sur les amplis Trainwreck, faite par Ken Fischer. Ces amplis boutique mythique qui ce vend aujourd'hui entre 15k et 45k. Il en aurait fabriqué seulement entre 100 et 112. Chacun de ses amplis portant le nom d'une femme. Ken a été malade une grosse partie de sa carrière (comme Alexander "Howard" Dumble) et sortait ses amplis au compte goûte. Là ou Alexander à fait des amplis très versatile et facilement scultable dans le son avec plusieurs bontons de réglages, switch, contrôle gain, parfois master, reverb... Quand à lui, Ken est allé dans la simplicité et l'épuration la plus pur possible du circuit et des réglages. Configuration des boutons généralement similaire aux vieux Marshall (Volume, Treble, Mid, Bass, Presence), sauf avec un seul canal, une seul entrée guitare (donc pas de pontage de canaux ici comme ont le fait souvent avec les vieux Marshall).

Je le compare au Dumble car c'est un ampli rare, recherché, cher, dans les premiers amplis boutique, peu exemplaire on été fabriqué (autour de 200 pour Dumble). Plusieurs compagnie ont fait des pédales pour sonner comme cette ampli (même chose pour les Dumble), plusieurs copie aussi (Ceriatione, Dr Z, Fuchs ...) existe sur le marché, il aurait même des modèle Reissue de Trainwreck (faite par des membres de la famille à feu Ken Fisher) et les Komet (certain nouveau circuit, et certain circuit de Ken lui-même).

Ici, chaque composante à été minutieusement étudier par Ken Fischer sur l'impact sonore, la valeur des résistance/condo, le type de soudure, la disposition des pièces dans l'amplis ... Tout à été choisis pour atteindre le son qu'il voulait avoir. Plus le circuit est simple, plus l'influence de chaque composante est grande sur le son et la réponse de l'ampli. Une des caractéristique principal est la réactivité de ses amplis, le fameux Touch-Sensitive. Tu attaques doucement et le son est clean, plus l'attaque est méchante, plus la quantité de gain est élevé. Une réponse rapide et une grande dynamique. L'autre caractéristique principal serait selon moi le côté instable de l'ampli.
Ken Fisher (Interview) a écrit:
He would talk about the design of the F16, a highly maneuverable aircraft whose performance relied on its design’s instability. “When you start getting complex harmonics, that’s what you need to make an amp sound complex. The more stable an amp becomes, the less complex it is.”
La philosophie de Ken est que plus l'ampli est stable, moins il est complexe, et vice-versa. Il compare ses amplis à des avions de chasse. C'est puissant, rapide, dure d'aller en ligne droite avec tellement ses sensibles, mais une merveille de contrôle et précision pour les virages à vitesse extrême.

C'est le genre d'ampli qu'on joue branché direct (Plug&Play). On règle le volume pour le Lead, puis on contrôle tout au boutons de volume et tones sur la guitare. D'ailleurs ce n'est pas les ampli qui accepte le mieux les pédales (no pedal friendly) et il est très sensible à ce qu'on branche dedans (le type de jack, des pédales d'effet même true bypass affecterais son tone et sa réactivité ...). Donc c'est simple, branché direct, on crinque l'ampli assez haut (attention ils sont réputé fort comme ampli) pour réveillé la bête et on essayé de contrôler ce monstre.

Un peu d'histoire sur Trainwreck et son créateur (en anglais)


Rocket 30 (30 watts)
Class A
4xEL84
Tube rectifier GZ34
Preamp mostly AC-30 Top Boost
No negative feedback
Ken made two with tremolo circuits on separate circuit boards
Volume Treble Bass Cut (takes off some of the top end; it's a tone
filter around PI)

Rockit is a VOX Top Boost with a few minor tweaks.
Lower gain.


Liverpool (26 watts)
Class A
4xEL84
SS rectifier
Sounds like Fender/Vox
Some negative feedback
Hot-rodded Fender BF preamp
Volume Bass Mid Treble Presence 3-position bright switch


Liverpool is the Express preamp with a cathode bias el84 poweramp with Feedback/presence.
Chimey and snotty great for single coils.


Express (38 watts with EL34s or 22 watts with 6L6s)
Fixed bias,
2xEL34
SS rectifier
Same preamp as Liverpool w/minor tweaking
Same OT as Liverpool
Different PT

Express is a original pre amp circuit with a classis Fender/Marshall ect fixed bias poweramp.
Like a 800 with better cleans from the guitar.

Trainwreck / Komet / Ken Fischer 1989TrainwreckExpress

Geetarpicker (forum Metropoulos) a écrit:
I played a '68 Plexi 100 exclusively from about 1980-1989 until I got my first Trainwreck Express...

Up until that time I only liked Marshalls for rock tones period. However I found the Express kind of had the nice smoothness of a 50 watter, but with the better ability to clean up from the guitar knobs like a 100 watter. It had more way gain than either but somehow still had really decent cleans when backed off. I noticed in the studio once I got the Trainwreck that a 4 input Marshall as strong as it's mids are is actually a bit scooped in the mids compared to the Wreck. I actually found I could get fatter tracks in the studio with the Wreck, especially on leads where the "midrange" really is the "lows".

Even though the plexi 100 seems to have more low end "in person" I find that a good part of it is just the sheer volume of the thing. Not saying a 100 doesn't punch as it does, but in the studio if you record a 100 against an Express and listen to playback at similar levels you will notice the Trainwreck isn't a lightweight.

All that said I still have a nice old '68 Marshall Superbass 100 around here, though I use it more for clean than anything else.

(by the way that flashing light is a Trainwreck pilot light, albiet with a loose connection)  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
 
Trainwreck / Komet / Ken Fischer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: