Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le tone

Aller en bas 
+8
Belzebuth
Pr3Va1L
GranBjam
Boogieman
Joël
thirdpole
Vincent
Didi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 10:44

Du Tone…

OK en v’la une nouvelle…

Toutes les guitaristes parle de tone (voir magasine, livre, etc……), c’est quoi pour vous avoir du tone (sur une guitare électrique)… La, je ne parle pas du ‘’piton’’ tone mais bien de la couleur, texture du son de la guitare…

Avec les années, j’ai réalisé (selon moi) un fait; faire du rythme et faire du lead c’est deux choses… Écoutons Santana, D. Gilmour etc etc par example… quand ils partent sur un lead le son n'est pas pareil comme sur le rythme…

Donc pour fin de discution, quel genre d’effets utilisé vous pour faire du lead ou du rythme…?
Avez vous plusieurs bébèles (chorus, écho etc) ou préféré vous un son plus naturel sortant de l’ampli..

Moi, comme effet principal pour le lead ; de l’écho, du reverb (environ 3 sortes plate, club et ambiance sur le Digitech GNX2) et les Stompbox (boite à distortions encore du GNX2) pour le rest c’est mes vieux Amp Classic 30 ou le 50 qui fon la job… Pour le rythme c’est autre chose un son plus claire avec des fois du chorus mais surtout moin de distortion sauf pour du gros Rock pesant… Les simulateurs d’amplis, je m’en sert pas ‘’Live’’ (seulement pour enregistrer)…

Des commentaires sur le Tone des guitares électriques?

Écrivez-les…
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 12:03

mon effet principal pour passer du rythme au lead, c'est mon volume tout simplement, j'ai toujours un doigt dessus et ça change tout le temps. je suis pas un guitariste à effets (guit>cry baby>disto d'ampli). il arrive desfois que je ''gosse'' avec le reverb de l'ampli mais c'est rare. pareil pour le gain.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 12:16

Avoir du tone ca commence par une bonne guitare, beaucoup d'heures de pratiques et un bon ampli (à lampe préférablement).

Je joue uniquement sur le canal crunch de l'ampli. Comme Vincent, le volume et le tone sur ma guitare servent tout le temps à passer du rythm au lead ou à nuancer la dynamique à l'intérieur d'un morceau. Je fais mon clean en baissant mon volume sur ma guitare.

J'utilise souvent une overdrive en clean boost dans mes amplis à saveur rétro (SuperLead, Orange) pour les rendres plus dynamique.

J'embarque un echo (repeat 360ms.) en lead et sur un clean. J'embarque un Phase90 en lead quand je veux faire mon VanHalen. Aucun reverb

J'utilise une wah en rythm soit pour donner une groove funk ou je m'en sert comme effet de filtre. Je me sert rarement de la wah en lead.

Pour revenir à la question originale ... pour moi le tone qui me fait vibrer le plus se trouve au single coil de neck d'une strat. Les harmoniques (le pétillant) du son du pickup placé juste au bon endroit sur la guitare ... ca pour moi c'est LE tone !
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 12:20

Didi a écrit:
Du Tone…

La, je ne parle pas du ‘’piton’’ tone mais bien de la couleur, texture du son de la guitare…


Ca me fait penser que quand MusicMan a développé la guitare pour Eddie Van Halen, la EVH, le volume sur la guitare était un piton écrit "tone" dessus .... génial

Le tone Small_tone_knob
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 18:59

Heh... Premièrement bonjour à tous, j'viens de découvrir ce forum et j'ai décidé de venir donné mon grain de sel sur ce sujet plus qu'interessant.

Pour moi, 90% de ce qu'on appelle TONE vient directement des doigts du guitariste. Plus tu pratiques, plus ton son s'amméliore. Évidemment ça finit toujours par plafonner... un virtuose qui joue sur du matériel bas de gamme peu très bien sonné... mais un virtuose jouant sur du bon matériel va sonner encore mieux Razz

En ce qui concerne mon son lead, j'suis quelqu'un qui aime ses sons de rythmique presque secs (sans effet). Cependant, je suis un petit peu plus pointilleux en lead (étant donné que c'est ce que je fais principalement...)

J'utilise le plus souvent une légère réverb' avec un bon delay et quelques fois un soupçon de chorus.. mais c'est plus rare. Pour moi, le son lead par excellence est celui d'un Mesa Boogie Mark IV sur le cannal... bah lead, avec les effets nommés plus haut. Vivement l'été prochain que j'aie le miens Smile

@+,
Joël
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 19:04

Salut Joel,

Bienvenue sur le forum. Va remplir la page qui est tu ici :
https://quebec-musique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=145&start=60

Saludos Amigo
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 20:33

Je joue sur un Princeton à lampes qui n'a de reverb mais un vibrato que je n'utilise presque jamais, donc j'utilise le reverb de mon digitech RP50, plus une légère disto avec une DS-2 mode vintage en rythmique et la SD-1 en boost pour les solos mais c'est limite, c'est cette pédale que je veux changer pour un boost MXR, Bad monkey ou bluesbraeker. Je sais que j'en parle depuis un mois mais je fini de rénover mon terrain pis après je m'enbraye!
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 20:51

Citation :
j'utilise le reverb de mon digitech RP50,

Salut Boogieman, je voulais connaitre ton setup favori avec le RP50 pour faire du rythmique?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 22:06

Bon je me jette à nue!

J'utilise le preset d'origine no 5 ''Classic Blackface''
qui comprend amp/cabinet b7; noisegate G5 et reverb spring 52. C'est certain c'est du son Fender étant donné que mon viel ampli a un son assez plat sans reverb naturel ... (pas platte!). Mais avec ce preset là je joue la pluspart de nos tounes de blues.
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006, 23:32

C'est un bon son, j'aime bien!

J'avais fait un paquet de setup, mais un moment donné tu ne sais plus quoi choisir.

Je vais l'utiliser pour une couple de pratique je crois, thanks!

Tu n'es pas trop chèrant... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 10:09

Hé hé hé...

What a Face

Très intéressant...

thirdpole a écrit:
Avoir du tone ca commence par une bonne guitare, beaucoup d'heures de pratiques et un bon ampli (à lampe préférablement).

Oui une bonne guitare, des bons ''pick-up'' et, de la technique... fait une grosse différance...

Bienvenu Joel...

Effectivement (selon moi aussi) le volume est une façon d'ajusté le tone par-contre moi, je trouvais ce sacré (Volume) encombrant sur ma vielle Fender...(longue Histoire) En performance je m'accrochais souvant dessus ce qui changais carrément mon ''setting'' (moin de gain en provenance des pick up) alors, j'ai changé le volume pour une switch on/off... (Voir poste sur le site concernant ma vielle strat) À remarquer que je n'ai jamais eu ce type de problèmes avec mes autre guits... mais je les utilises pas (les volumes) ils sont toujours au maximum... Le problem avec les volumes (encore selon moi) c'est leur manque de précision.. Lorceque tu es en mode performance, il faut constament ajusté le maudit volume.. C'est donc pour cela que jutilise d'autre façon de modifié mes ''Tones''...

Les Tones (et la je parle de les piton tones) eux je men sert beaucoup, surtout en mode Lead...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 13:22

Didi a écrit:

Effectivement (selon moi aussi) le volume est une façon d'ajusté le tone par-contre moi, je trouvais ce sacré (Volume) encombrant sur ma vielle Fender...(longue Histoire) En performance je m'accrochais souvant dessus ce qui changais carrément mon ''setting'' (moin de gain en provenance des pick up) alors, j'ai changé le volume pour une switch on/off... (Voir poste sur le site concernant ma vielle strat) À remarquer que je n'ai jamais eu ce type de problèmes avec mes autre guits... mais je les utilises pas (les volumes) ils sont toujours au maximum... Le problem avec les volumes (encore selon moi) c'est leur manque de précision.. Lorceque tu es en mode performance, il faut constament ajusté le maudit volume.. C'est donc pour cela que jutilise d'autre façon de modifié mes ''Tones''...

Les Tones (et la je parle de les piton tones) eux je men sert beaucoup, surtout en mode Lead...


+1 ... le pot de volume sur une strat est trop proche de la position de la main, trop facile à accrocher. C'est ma seule guitare avec laquelle il faut que je fasse attention.

et +1 que c'est toute une job en performance d'avoir à gérer tout les pitons, pédales, canal d'amplis, etc .... Je m'ostine tout le temps avec mon chanteur qui veut que je fasse des backvocal et moi qui lui dit que j'ai trop de choses à faire ! LOLz
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 19:18

Je trouve que le son vient à peut-ètre 50% de l'ampli... Pourtant beaucoup de monde gardent encore leurs Peavey Rage 112 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 19:19

Je trouve que le son vient à peut-ètre 50% de l'ampli... Pourtant beaucoup de monde gardent encore leurs Peavey Rage 112 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 19:22

j'envis les grands musiciens de ce monde qui ont des techniciens pour jouer apres les pitons...je déteste gosser apres une chaines d'effets et me restreindre à être proche pour faire des claquettes sur les footswitch...en show c'est tellement plus plaisant de se laisser aller et se promener sur la scène!!!
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 21:33

Belzebuth a écrit:
j'envis les grands musiciens de ce monde qui ont des techniciens pour jouer apres les pitons...je déteste gosser apres une chaines d'effets et me restreindre à être proche pour faire des claquettes sur les footswitch...en show c'est tellement plus plaisant de se laisser aller et se promener sur la scène!!!

A ce qu'il me semble, grosse majorité des grands guitaristes controlent leurs effets eux même ! Peux tu me donner des exemples ?

Je prefere avoir le controle sur mes pitons et laisser le chanteur faire des fantaisies ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spott
Langue pendue
Spott


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Montreal
Instrument : Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue
Date d'inscription : 18/06/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 06:52

Plus je me retrouve avec des instruments et de l'equipement de qualite et moins j'utilise d'effets pour atteindre le son ultime que j'ai en tete. Et faut mentionner que j'etait un mechant Monsieur Gadget il y a quelques annees.
Presentement, avec mes 2 Gibson et ma Mesa/Boogie, tout ce que j'utilise est le reverb de l'ampli comme effet. Le reste je controle par mes doigts, mon pick et les controles volume et tone des guitares.
Bon, c'est sur que ma technique s'ameliore avec les annees et ca aide, meme si je suis loin d'etre un virtuose. La magie est dans les doigts surtout, comme beaucoup d'autre le mentionne.
Ces temps ci, ma chaine de pedales est comme suit:
Tuner StroboStomp..... Vox Wah..... Digitech Digidelay.
C'est tout, et le Wah et le Delay servent de moins en moins.
Et c'est vrai que c'est tres cool de juste jouer sans se casser la tete avec tout les controles d'une multitudes d'effets partout.
Le trip est plus intense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 13:27

thirdpole a écrit:

A ce qu'il me semble, grosse majorité des grands guitaristes controlent leurs effets eux même ! Peux tu me donner des exemples ?

Je prefere avoir le controle sur mes pitons et laisser le chanteur faire des fantaisies ! Wink Wink

Une bonne exemple est Metallica. La seul personne qu'on voient toucher à une pédale c'est Kirk quand il utilise le wah. Ce qui est quand même souvent!!! lol!

Pour ce qui est du reste, il y a une personne en arrière scène ou à côté la console qui s'occupent des changements de son. Il a interet à bien suivre ce qui ce passe, n'est-ce pas??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 15:27

Un fait sur les effets et le déroulement d’un spectacle quelconque…

La plus part (OK, disons beaucoup) de musiciens (Guitaristes et Claviristes) utilisent des signales midi (ou autre signales controlé par un ordinateur) pour faire les changements de leur set up… Parfois même tout le spectale est séquancé de A à Z de cette façon avec des instruments ajouté, je pence à Peter Gabriel et U2…etc…etc…

Le signal midi http://www.midi-classics.com/whatmidi.htm , est une commende envoyer aux effets (en supposant que ceux-ci sont compatible midi) pour faire les changements automatiquement ou simplement en appuiyant sur une touche ou un interrupteur quelconque…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 16:14

Ok ... Peter Gabriel, Metallica, j'ajoute le guitariste de Shania twain qui trig ses changements de patch en midi comme tu explique Didi.

Cependant, j'attend toujours un exemple avec un vrai guitar Hero !

Razz

SRV ... Nope !
EVH ... Nope !
Jimi ... Nope !
Angus ... Nope !
Satch ... Nope !
Petrucci ... Nope !
Billy Gibbons ... Nope !
Brian May ... Nope !
Mark Knopfler ... Nope !
John Frusciante ... Nope !
Dave Gilmour ... pas sur, ca devrait pas, il utilisait un gros kit Brasdshaw !

Let's go !
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 17:29

J'ai remarqué que Kirk Hammet en show passait du clean a disto sans rien toucher...soi c'est un prog midi ou un tech qui change ses patch backstage....

Pour Gilmour, je crois qu'il utilise encore du bradshaw pour contrôler les rack unit et pédales via midi. Un interview avec le tech de Gilmour....toujours intéressants à lire...http://www.pink-floyd.org/artint/dagear.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeSam 02 Sep 2006, 13:19

Le pedalboard de Mr Gilmour:

http://www.petecornish.co.uk/bop.html


C'est vraiment intense!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 00:04

debile, super look, et gros bordel a l'interieur hehe, mais bien foutu !
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMar 05 Sep 2006, 23:12

GranBjam a écrit:
C'est un bon son, j'aime bien!

J'avais fait un paquet de setup, mais un moment donné tu ne sais plus quoi choisir.

Je vais l'utiliser pour une couple de pratique je crois, thanks!

Tu n'es pas trop chèrant... lol! lol!

J'en ai un plus jazzy qui fait avec n'importe quelle guitare si tu veux. rambo
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitimeMar 05 Sep 2006, 23:20

Shoot moi ça, en passant je viens d'aller m'abonner sur le site de digitech où j'espère m'en procurer des nouveaux... Thanks
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Contenu sponsorisé





Le tone Empty
MessageSujet: Re: Le tone   Le tone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre tone
» ''Tone is in the hands.''
» Histoires De Tone
» TONE PORT
» Le tone dans le pouce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: