Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chapman Stick

Aller en bas 
+3
Didi
Vincent
Seb
7 participants
AuteurMessage
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 02:09

Bon! C'est un peu une bass, et un peu une guitare. Mais vu que je connais plus de bassiste qui se lancent dans l'aventure de cet instrument (Tony Levin, John Myung...), j'ai mis mon post ici.

Est-ce qu'il y en a d'entre-vous qui en jouez ou qui connaissez quelqu'un qui en joue? Donnez vos impressions! Des tounes que vous connaissez qui en a dedans! Etc... OK. On connait bien Elephant Talk de King Crimson, toutes celles de Liquid Tension Experiment et quelques autres, mais bon...

V'là un p'tit video assez cool de ce qu'on peut se tapper avec cet instrument:

https://www.youtube.com/watch?v=_JjimMO2SdE

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 12:00

Faut j'essaye ca un jour Very Happy

Pis la toune est bonne en osti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 14:24

Pas pire hein? J'ai ajouté son video sur ma page MySpace. Une de ses compos à lui. Ça m'a emmené une bonne couple de discussion avec les membres de mon band. Assez trippant ce qu'il fait.

Sur son site web, il mentionnait que l'enregistrement (video faut dire. Il a une version MP3 aussi) n'était pas parfaite et qu'il fait une couple d'hésitation. Mais bon. Ça arrive à tout le monde.

Moi aussi j'la trouve écoeurante sa toune.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 23:07

Shocked Shocked Shocked Merde j'en veux une !! Ça viens d'ou ca ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 23:28

Hehe!

Ça fait un bon p'tit bout de temps que ça existe. J'pense que le premier à vraiment l'utiliser "commercialement" était Tony Levin dans King Crimson. À moins que je me trompe...

Depuis, y a plein de compagnie qui ont essayé de copier le principe et/ou de l'imiter. Y a les Warr Guitars ( http://www.warrguitars.com ), mais je suis un peu puriste et je déteste que quelqu'un prenne et/ou vole tout le crédit d'une idée inovatrice pour son propre compte... Ce qu'ils disent de leur guitares, c'est qu'elles n'ont pas nécessairement besoin de cordes spéciales. Tu peux y mettre un set de corde de guitare et de bass et le tour est joué. Mais c'est à peu près la seule chose que je trouve de bon. Pour le reste, je préfère le Stick. Faudrait quand même que je puisse en essayer une avant de dire que je déteste...

Mais v'là sa petite histoire:
http://www.stick.com/history/stick/

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 23:28

EEEEEE,


Le video est vraiment bon....

Ça a l'air assé compliqué, technique différente de la main droite... etc etc...

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 23:34

Tu veux apprendre?

https://www.youtube.com/watch?v=KHq-eAk-qrQ

https://www.youtube.com/watch?v=fXntsBw4jBU

thumright

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 23:57

Mouais c'est genre mon reve de pouvoir devenir bon a cela... encore faudrait que j'en achete un lol


Ya aussi les Megatar, mm principe!


Attention, un stick, les bassez sont en quintes et les hautes en quartes! Assez melangeant, mais utile pour les powerchord en basse...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 07 Sep 2006, 00:12

Ouin... Mobius ont été les premier à essayer d'imiter les Stick.

Pour les tunings, y en a tellement des différents qu'un moment donné, me semble qu'on doit s'en trouver un confortable.

Pour le premier video que j'ai posté ici, le gars se tune en quarte des 2 bords. Ce qu'ils appellent le "Matched Reciprocal".

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 07 Sep 2006, 19:38

Bah en quartes des 2 cotés c'est comme jouer une guit et une bass en mm temps... c'est plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 16:20

C'est vrai que ça a l'air facile qu'est-ce qu'il joue... Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 17:17

héhé Razz


C'est sur que ça fais grandement chier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 17:58

Seb a écrit:
C'est vrai que ça a l'air facile qu'est-ce qu'il joue... Wink

Seb

Jpense qui parlait de l'Accordage Razz

Si non, les 2 grosse cordes se rejoingne dans le centre non ? Jenre les petite cordes sont sur les bords, et les grosses dans le centre... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 18:10

Ouais... Avec le stick du moin.

Je crois que c'est la manière la plus efficace d'accorder un instrument du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 18:50

Et surement la meilleur maniere de le jouer, parseque veut veut pas, la main est habituer de retrouver la plus petite corde sur le bord du manche non ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 00:45

Une saveur un peu différente:

https://www.youtube.com/watch?v=iPxLuM6WFYM

Seb
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 04 Oct 2006, 18:00

Wow!

Je viens de prendre connaissance de ce Post!
Je suis réellement impressionné et tu joues super bien, mais personne n'a poser la question, ça vaut combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 00:57

Heu... C'est pas moi qui joue. C'est juste des videos trouvés sur YouTube avec cet instrument qui a une certaine mystique pour moi.

Malgré que j'aurais ben aimé prendre le compliment. Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 22:22

Tu n'as pas idée du prix de ce bidule Seb?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 23:09

C'est pas donné du tout. De $2000 à $4000 dépendemment des options et tout le kit. C'est pour ça que si jamais j'en ai un, je vais sûrement me l'acheter usagé, et à très bon prix. Parce que payer ce prix-là pour un instrument que tu ne sais pas vraiment si tu vas accrocher, ou réellement t'en servir, c'est cher un peu.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2008

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 13:01

Salut, voilà des gars de Saint-Malo, Guy Mauffait joue du
Chapman Stick.
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 16:17

Je sais pas s'il passe par des effets mais Cr*$$ que ca sonne bien
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2008

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 08:11

Non, aucun éffets, Chapman Stick brut de pomme.
Ecoute le C.D.: ici
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 02:18

Merci pour le lien Guy. Superbe ta musique sur ta page MySpace. J'avais posté un video d'un stickiste sur ma page aussi. Cet instrument m'impressionne. Un petit côté mystérieux... Si ce n'était pas du budget serré, j'en aurais surement un.



Et bienvenue sur le forum en passant.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapman Stick Empty
MessageSujet: Re: Chapman Stick   Chapman Stick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapman Stick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: