Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 étiquette "cover band"

Aller en bas 
+3
music182
CFMartin
Holy
7 participants
AuteurMessage
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 10:57

Salut la gang,

J'aurais besoin de vos opinions sur la situation que mon band vie présentement. Je vous fais un portrait rapide de la situation.
Nous sommes un relativement jeune groupe (formé depuis un an) de québec et on commence à faire des shows dans des bars. En fait on a fait 3 show depuis le début de l'été. On connait du monde qui en organise régulièrement au bar la relève. Nous en avons fait un il y a deux semaines et il nous ont offert d'en faire un autre dans 3 semaines...

...lachez pas on arrive au coeur du sujet...

Depuis le début de l'été nous ajoutons progressivement des compositions à notre setlist en enlevant des covers. Nous sommes rendu à 5 compositions. Disons que pour l'instant ca roule assez bien et on commence à se faire plus connaître sur la scène locale.
Présentement nous avons une chaude disussion, et les avis sont partagés, sur le fait que nous devrions arrêter de faire des shows tant que notre setlist n'est pas composé en majorité de compositions. Je ne veux pas vous donner mon avis pour ne pas biaiser vos réponses mais il y a plusieurs arguments dans les deux camps.

On ne veux pas passer pour un band de cover, même si c'est ca qui nous a fait connaître et qui nous a fait monter notre petit "fan club" :p
mais en même temps à notre niveau, on ne peux surtout pas refuser des scènes et ca, je crois que c'est primordiale.
Peut-on être taggé comme un cover band si on a 5 compos dans un setlist de 12-15 pièces?

Croyez-vous que le fait d'être "taggé" comme un band de cover peux nuire au développement d'un groupe qui compose?
Quel est votre avis sur la composition d'un setlist d'un groupe qui veux se faire connaître?
- Un fait : Beaucoup de groupe connu on commencé comme tribute band mais on du changer de nom de groupe pour se départir de leur étiquette de "cover band" lorsqu'il ont voulu faire parler d'eux pour leur compositions.

C'est parce qu'on commence à faire des spectacles plus fréquemment qu'on est venu à cette discussion et disons que la moitié du band croit que c'est important de faire le plus de spectacles possible peux importe la composition du setlist et l'autre croit que l'image de cover band peux nous nuire et qu'on ne puisse pas se débarasser de ca.

J'imagine que c'est une discussion qui revient toujours sur la table pour tous les groupes qui débutent, alors je suis certain que vous avez un avis la dessus.

Merci


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 12:59

Mon opinion serait à l'effet de ne pas cesser de faire des gig de covers, mais de ne pas vous produire sous le même nom que lorsque vous faites des gigs de compo. Évidemment, je pousserais tout de même qques tounes de compos(te) dans la soirée, question d'habituer les gens aux chansons, et de les casser en public, et ferais ma pub de band sous les deux noms pour l'instant.

Ma simple opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 13:42

En fait, on joue toujours nos compos à chaque fois donc on a jamais fait de "gigs de covers" proprement dit. C'est seulement qu'on ne fait pas ca à temps plein et que les compos ne se créent pas en une journée, donc qu'on doit jouer des covers en plus pour faire notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
music182
Langue pendue
music182


Nombre de messages : 337
Age : 33
Localisation : Laval
Instrument : Ibanez Rg series, Jasmine by Takamine ES31C, Basse peavey millenium
Date d'inscription : 17/07/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 18:15

Moi j'crois que vous devriez continuer à jouer en spectacle et de changer graduellement de covers a compo. Comme vous le faites presentement si jme trompe pas. Vous vivez un up dans votre band, c'est l'ideal pour presenter de plus en plus de compo.
Revenir en haut Aller en bas
http://music18225.spaces.live.com
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 21:20

Je crois qu'une bonne manière de se démarquer aussi serais de faire des covers un peu plus personalisés... genre faire votre propre version...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006, 20:05

On a commencé de même nous autre aussi il y a environ 4 ans. Continu a jouer : cover, compos ... tout ce que tu peux ! Vous allez prendre de plus en plus d'expérience de scene - et vous allez perfectionner le style qui vous est propre ! Ca va vous aider a composer !

Deuzio ... si vous jouez a Quebec .... Je veux le savoir ! Je veux aller vous encourager !

Trio ... Joignez vous à la coalition des groupes de musique en émergence de Québec ! http://coalitionquebec.org/ ! Envoie moi un MP pour les détails ,,, on pourrait se jaser ca au telephone. C'est super la coalition pour creer des contacts et vous plugger sur des belles gig comme le Off-Festival ou Envol et Macadam !


Saludos
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006, 23:58

À ce que je vois, pomal tout le monde pense comme moi pour ce qui est des covers vs compos. Je suis content de ne pas être fou héhé

Dave, on joue à la relève le 9 décembre si tu veux mettre ca à ton agenda Razz, je te donnerai d'autres infos au besoin.

Et pour la coalition, j'ai lu les résumés de comité pis ca l'air interessant, mais je me demande ce que ca implique de notre part si on la joint. On aura surement l'occasion de s'en reparler. Tu checkera tes MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeSam 18 Nov 2006, 12:59

Pr3Va1L a écrit:
Je crois qu'une bonne manière de se démarquer aussi serais de faire des covers un peu plus personalisés... genre faire votre propre version...

+ 1

Le "tag" est un peu généralisé je crois. Je ne pense pas qu'il y ait un groupe "original", qui n'ont pas assez de compos pour se faire un show complet, se fasse toujours taggé "cover band". Même les artistes internationnaux vont se glisser un cover ou 2 de temps à autre. Mais pour eux, on appelle ça des reprises! Personnellement, je crois que la minute où tu intègres des compos à ton set list, le fameux tag "cover band" se dissout. Dans le fond, c'est une chose que tu devrais ignorer. C'est pas vraiment une grosse affaire de se faire appeler ainsi. Un moment donné, à force d'ajouter des compos, et même si vous avez plus de covers que de compos, le monde vont faire le switch d'eux-même.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeDim 19 Nov 2006, 12:55

Dans le temps pas si lointain, les groupes commençaient souvent à se faire connaitre par des "covers" ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 13:56

Je sais bien, mais y,a du monde dans mon groupe qui sont plus chatouilleux que d'autre sur l'image et les étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 22:02

Bah! Faut pas venir vert avec ça...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étiquette "cover band" Empty
MessageSujet: Re: étiquette "cover band"   étiquette "cover band" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étiquette "cover band"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon Band (Cover)
» 3 guitariste pour band de cover!!!!
» trio band creator...quand le band est en pause estivale!
» Vous connaisez l'expression "Blind Date"
» band cherche band

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: