Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ajustement chez le luthier..

Aller en bas 
+9
spacebard
Clapton
Zathra
Seb
Pr3Va1L
CFMartin
thirdpole
hard
EL34POWER
13 participants
AuteurMessage
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 10:22

Il m'a ete recommander d'y allez 2 fois par annee... Quand y allez vous?

Juin, Decembre?
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 10:40

jamais,j'fais tous ça moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 10:44

hard a écrit:
jamais,j'fais tous ça moi-même...

Je l'ajuste moi meme a la base, mais un petit limage ici et la?
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 11:29

Juste pour un setup, je fait faire le premier par mon luthier et ensuite, je les faits moi même. Faut dire que ca change pas beaucoup parce que j'ai une temperature, humidité pas mal stable dans la maison. Un petit ajustement de truss rod ou de saddle par ci par là ! Je fait l'intonation regulierement, avec un tuner Peterson, c'est super facile à faire.

Quand j'avais juste ma MusicMan Axis, je jouais tellement avec que c'était un planage/courronage de fret aux 6 mois et remplacement de frets à tous les 2 ans gros gros max.

Maintenant, mes frets usent beaucoup moins parce que je partage mon temps entre plusieurs guitares et parce que je pratique moins. Mes frets sont pratiquement neuves sur pas mal toutes mes guitares !

Bref, j'y vais pratiquement jamais passé le premier ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 16:11

Aller chez le luthier aux changements majeurs de température est une bonne idée, à moins que tu ne puisses faire les ajustements toi-même.

Tu verras auxquels moments ils te seront utiles... Le tout sert premièrement à rendre l'instruemnt à ta main!
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 19:32

Moi je crois que le faire soi-mème c'est le mieux...

Si on se renseigne un peu, c'est assez facile. Et c'est plus personnalisé...


Mais pour limer les frettes, ça prends de l'équipement... Donc, à moin de vraiment vouloir, c'est mieux de le faire faire chez un luthier!



Moi, je regarde mes ajustements à chaque changement de corde...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 15:13

Généralement, je l'envoie à chaque changement drastique de température. Faut dire que j'ai négligé cette automne. C'est pas vraiment évident quand t'as plus d'1 ou 2 instruments et ça revient assez cher. Mais pour ma part, vers la fin de l'automne et la fin du printemps. Moi aussi je fait mes ajustement moi-même; Harmoniques, hauteurs de la touche, truss rod, etc... Mais je me sents quand même obligé de l'envoyer, comme tu dis, au moins 2 fois par année. Question de faire les "fine touch" que je ne peux pas faire.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 19:52

Salut a tous , comme vous le savez j'ai acheter une Gibson Studio , j'aimerais la faire vérifier par un luthier , je trouve la touche un peut haute , et limer les frettes , sont haute pas malle et coupante ( accrochante ) mais la boutique ou je lais acheter ma dit de passer
pour la faire vérifier par son luthier , croyer-vous qu'il va faire la même job qu'un luthier indépendant .
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 19:59

Je ne crois pas. SI tu est à Laval je peux te proposer un excellent luthier pas cher et vraiment bon laisse moi savoir je t'enverrai un MP pour pas faire de publicité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
spacebard
Langue pendue
spacebard


Nombre de messages : 188
Localisation : Shawbridge
Instrument : Ibanez, Musicman
Amplification/Effets : Mesa Boogie,Fractal Audio, RJM Technologies, Dunlop, Keeley, Boss, etc.
Date d'inscription : 28/07/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 20:20

Les luthiers (ou plutôt techniciens) des boutiques sont à éviter. Je préfère mettre ma guitare entre les mains d'un luthier indépendant professionnel où je peux voir comment il travaille et comment il prendra soin de mon instrument. J'ai plus confiance en quelqu'un qui construit des guitares que quelqu'un qui se fait luthier juste en accordant et ajustant une guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 21:27

Ok donc le Luthier qui vient faire leur ajustement , bin c dure a dire quel job qui fait mais je vais aller et rester la avec ma Guit... le boss ma dit ok de rester la , et je vais lui poser des questions et voir se qu'ils va faire sur ma Guit... et si ces du n'importe quoi j'irrais chez
un Luthier que peut-etre vous allez me conseiller Ah oui Clapton svp envoie mp merci .
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 20:20

Bon je suis aller la porter cette après-midi , et le Luthier doit l'apporter pour les ajustements , ces asser drôle quand j'ai vue le Luthier
bin câline j'le connais , donc j'ai pris la décision de lui laisser , il a très bien répondue a mes questions .

C'est asser drôle de voir le BOSS d'la boutique dire que ma Guit... est ok , pi la le Luthier se pointe et regarde ma Guit... et dit
ouin sa besoin d'etre ajuster sa , j'étais trop content d'entendre sa .

Je savais pas vraiment que les fret d'une Guit... a l'autre est vraiment différente a se point la , mais maintenant j'le c .
Ah oui il ma dit que si javais un bon set de corde neuve a lui laisser il les installerais et que mon ajustement serai mieux ???????

Mes apres la récupération je vais appeler ceux des mp , et voir se qu'il en pense et il va surement me dire si c ok ou elle aurais vraiment besoin de sa ou sa ... pi payer une estimation j'ai pas de probleme avec , pi ma s'avoir si celui qui touché a ma Guit... connais sa ?

Donc elle va etre vérifier 2 fois par des Luthier différent , on verra bien le changement apres essaie du premier Luthier .

Petite question pour vous :
1- y'a t'il kek chose de spécial a fair faire sur une Guit... je parle d'ajustement
2- les clef de Gibson sont -elle de qualité
3- pour les pups
4- doit ton faire baisser les frets a un maximum pour plus de son ou de ?????
5- manche

avez-vous une liste de conseil a vérifier svp , comme un genre d'exemple a suivre , de vérifier tel et tel chose
de un ces bien de vérifier et de 2 sa nous apprend plein de chose encore inconue .
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 00:48

ps, si le luthier ajuste ta guitare sans changer les cordes change de luthier immédiatement.....ca sert absolument a rien de gosser une gratte avec des vieilles cordes.
aussitot que tu va en mettre des neuves tu va revenir au point de départ (ou presque selon l'état d'origine)
si il te dit quil a fait l'intonnation avec de vieilles cordes c'est louche !
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 01:28

elegy a écrit:
ps, si le luthier ajuste ta guitare sans changer les cordes change de luthier immédiatement.....ca sert absolument a rien de gosser une gratte avec des vieilles cordes.
aussitot que tu va en mettre des neuves tu va revenir au point de départ (ou presque selon l'état d'origine)
si il te dit quil a fait l'intonnation avec de vieilles cordes c'est louche !

Ok donc en partant si y ma dit : que si javais un bon set de corde neuve a lui laisser il les installerais et que mon ajustement serai mieux
donc sa part asser bien .
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 06:58

Zathra, réponses à tes questions:

Moi, c,est ce que je fais :

1- Vérifier et ajuster a courbure du manche.
Vérifier et réajuster, si nécessaire, la forme du sillet (nut) ainsi que les chemins des cordes.
Vérifier si les frets sont tous à la même hauteur, repolir si nécessaire
Vérifier et ajuster l'action , si nécessaire.
Vérifier et ajuster l'intonnation.
Vérifier et polir, limer les étrier du pont (saddles du bridge) si style Gibson
Vérifier et serrer toute les vis.
Nettoyer et lubrifier les potentiomètres

2- Clefs Gibson : je ne sais pas

3- Ajuster les vis ( pole pieces) au même rayon que le manche.
Régler la hauteur des pu, mais ça c'est personnel.

4- Question de goût personnel. Y a pas une seule vérité.

5- Manche ; voir 1
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 11:41

Ok merci Stratele52 , j'en prend note .
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 16:09

Pareil pour moi j'aime faire les opérations moi-même. En faisant attention faudrait être vraiment mauvais pour faire quelque chose d'incorrectible.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 18:36

Pour faire les ajustement sois- même faut s'y connaître quand même un peu et avoir quelques outils.

Mais ça s'apprend, il y a plein de livres de références. Il y a aussi des sites internet, mais il faut étudier un peu , et mettre du temps si tu veux améliorer ta guitare.

Y'a des gens qui sont pas manuels et qui n'aiment pas ça ou bien n'ont pas le temps.

C'est correct aussi, ils font autre choses que je ne peux faire ( bien jouer de la guitare par exemple ).
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 20:21

pour les pole pieces des pickup chu pas daccord....si tu suit le rayon du neck, ben souvent (99%) ta des differences de volume entre les cordes, je trouve quil vaut mieux se donner une bonne idée avec les vieilles cordes, faire un préajustement et fine tuner avec les cordes neuves, la dessus ya pas une seule guitare de pareil, et personne ne peut l'ajuster one fits all, c'est vraiemnt en rapport avec le gear du gars et ses 2 mains et oreilles, (perceptions)
ya quand meme un juste milieux, pour le reste c'est pas mal ca Ajustement chez le luthier.. Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 06:47

Vois-tu elegy,

Le fret board de la guitare à un rayon, 9 1/2 pouces pour Fender, et 10 1/2 pouces pour Gibson si ma mémoire est bonne.

Si tes poles pieces n'ont jamais été ajustés, ce qui est habituellement le cas, ceux- ci sont parfaitement horizontale sur le pickup, d'accord ?

Ce qui signifie que les cordes A et B sont situés plus loin du pickup que les cordes E.

Et que les cordes D et G sont encore plus loin du pickup, car le pont donne aux cordes le même rayon que le fret board.

Donc ces cordes vont sonner moins fort que les cordes E, car plus loin du pickup.

On compense cela en ajustant les poles pieces pour les rapprocher des cordes trop éloignées. Pour avoir le même rayon.

Evidemment , tu peux varier la hauteur par goût personnel, pour faire ressortir ou atténuer une corde plus qu'une autre.

Mais laisser les poles piece horizontales te prives de tous le potentiel sonore de tes cordes .

Pour les singles coils style Fender, les poles pieces ne sont pas ajustables.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 14:40

Zathra, les clés Gibson, c'est loin d'être les meilleures, mais attend un peu et tu constateras par toi même si ca necessite un changement ou pas. J'ai vu le meilleur comme le pire au niveau des clés chez Gibson, le pire étant une SG qui se désarcordais presque à chaque toune d'une facon majeure...changement de clés et problème règlé...

mais j'crois qu'ils pourrait faire un effort chez Gibson pour mettre des meilleures clés sur leurs guitare...
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 20:18

tinquiete stratele52, je gagne en partie ma croute en faisant des tune up alors je dois surement savoir ou je m'en vais avec ca, j'ai jamais dit de les laisser plane, seulement que si tu suit parfaitement le radius tu auras des divergences de volume en fonction du gage et de la sorte de corde ainsi que de la guitare en elle meme, exemple, quelqun qui utilise une troisieme wound le pole piece correspondant ne sera pas ajusté de la meme maniere que si tu utilise une plain Ajustement chez le luthier.. Icon_wink
ca fais plus de 15 ans que je fais ca, et comme je dis, pas une seule guitare n'est pareille a ce niveau.

(edit; je sais po pkoi ca as écrit en caractere gras...j'bugge)
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 07:07

Parfaitement d'accord avec toi elegy,

J'ajouterai simplement que, sur ce forum et en quelques lignes, ont ne peut pas toujours élaborer sur les nombreux détails et subtilités que demande un ajustement. Autrement ça prendrais des pages et des pages.

Je soulignait surtout que pour moi, laisser les poles pieces horizontales n'avait aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 08:07

c'est sur !
fodrait prendre des photos du bien et du mal....méchante job Ajustement chez le luthier.. Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 16:46

Tant que les questions trouvent leur réponse...

Autrement 'faudrait écrire un roman chaque fois qu'on voudrait élaborer un peu, aka pas vraiment l'fun !

L'idée dans le diy (do-it-yourself) c'est de pas avoir peur d'essayer, mais faut pas charrier non plus ! Si vous vous faites pas confiance forcez-vous pas à faire une gaffe. L'idée c'est d'apprendre progressivement anyways. Donc on parle pas de refaire les harmoniques lors d'un premier essai de tuning de guit. En changeant quelques sets de cordes, on vient à l'aise avec l'instrument, donc essayer un peu plus à chaque fois ca pourra pas faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajustement chez le luthier.. Empty
MessageSujet: Re: Ajustement chez le luthier..   Ajustement chez le luthier.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement chez le luthier..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajustement pour alternate tuning avec un floyd
» Ajustement selon le fabriquant
» ajustement du son Ibanez GSR200
» Ajustement sur guitare, enfin
» corde de guitare 46-10 a 52-10 y t-il une ajustement a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: